Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
FabSC3
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19

Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par FabSC3 »

Bonjour,
Je suis toujours entrain de remettre en état un moteur pour ma 205 Lacoste 3 portes.
Suis parti sur un moteur d'occasion qui lors de sa mis en route m'a immédiatement fait un mélange eau/huile.
Dépose à nouveau du moteur 150D pour une remise en état (culasse, joint de queue de soupape, embrayage ect.)
Surprise de cet après midi lors du nettoyage des cylindres : la jupe du cylindre n°1 fêlé et des marques sur le haut du même cylindre.
Faut-il changer tous les cylindres/pistons ou bien est-il possible de ne changer que la chemise incriminée ?
Trouver un nouveau moteur ?
Merci d'avance pour votre aide.
Fab
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par CEV »

:voyons: Il n'y a pas lieu de changer le moteur complet .
En principe, le remplacement des pièces défectueuses suffit : cylindre, chemise, piston , bielle etc.

Sur la mienne, moteur 150 B (xy8) le moteur d'origine a été reconditionné à 436 000 km, en changeant seulement les pièces usées. :wink:
Facture et références des pièces ici :
-t53175-2010.html

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
FabSC3
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par FabSC3 »

Merci pour les infos.
J'ai trouvé sur l'Aventure Peugeot un kit chemises-pistons pour moteur XY mais je ne sais pas s'il y a les jeux de segments avec le kit.
Quelqu'un a-t-il déjà commandé ce kit ?
Merci d'avance.
Fab
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par JPB »

Normalement, oui, il faut remplacer l'ensemble chemise/piston c'est à dire les 4 chemises, les 4 pistons, les 4 axes de pistons et les 4 jeux de segments.
Il faut contrôler le vilebrequin (flèche, usure des paliers et des manetons), remplacer tous les coussinets et contrôler les bielles.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FabSC3
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par FabSC3 »

Merci pour vos infos.
L'ensemble chemise-piston comprend bien tous les éléments à remplacer (chemise, piston,axe, segments).
Mon moteur et la culasse ont été nettoyés, les soupapes rodées, l’embrayage est prêt à être monté et les joints (queue de soupape, vilebrequin, sortie de cardan, etc) sont changés et j'attends la livraison du kit aujourd'hui pour assembler tous les morceaux.
Il me manque le joint spi qui est sur le boitier d'entrainement de l'embrayage, je ne sais pas pourquoi il n'est ni dans la pochette de joint haut moteur, ni bas moteur. Tout comme les joints toriques de chemise que j'avais commandé à part par précaution (il y a des joints papier et 4 toriques vert (viton, je pense) mais qui sont à mon avis bien trop gros en section).
Image
Image
Image
Image
@+
Fab
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par JPB »

Sur TU ce sont des joints toriques pour les chemises mais sur moteur X je crois que ce sont des joints papiers de différentes épaisseurs pour respecter le dépassement des chemises (pas sûr, à vérifier).
Les pistons sont appariés à leur chemises et ont un sens de montage. Les bielles ont un sens de montage et leurs chapeaux ne sont pas interchangeables.

Il aurait été préférable de confier la culasse à un réaléseur pour qu'il :
- rectifie les sièges de soupapes et les soupapes (le rodage de soupape c'est pas top)
- contrôle les jeux de fonctionnement des guide de soupape
- contrôle la planéité du plan de joint de culasse.

Pourquoi la chemise s'est fêlée ? Il faudrait savoir pour ne pas que ça recommence. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FabSC3
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par FabSC3 »

Oui, normalement les joints sont de type papier (livré dans la pochette de joint bas moteur) mais à la dépose des cylindres en place, c'était bien des joints toriques très fins comme sur le moteur de la 205 GTI. Sur serie04, il semble aussi que ce soit des joints toriques pour les 205 à moteur XY7 (évolution/au moteur 104 ?).
Pour la hauteur des cylindres, il va falloir effectivement vérifier à la livraison celles des nouvelles par rapport aux anciennes.
La planéité de la culasse a été vérifiée dans la tolérance (<5/10éme).
Le rodage des soupapes marche très bien si le sièges ne sont pas marqués.
En attente de la livraison qui aurait dû être faites aujourd'hui....
Fab
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par JPB »

Ce n'est pas 5/10ème mais 5/100ème la tolérance pour la planéité de la culasse.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FabSC3
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par FabSC3 »

Exact 0.05mm, c'est une erreur de ma part mais pour ma culasse c'est bon.
Merci pour la rectification.
Fab
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI
FabSC3
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par FabSC3 »

Livraison aujourd'hui de 4 beaux cylindres et pistons pour le XY7.
Demain, contrôle des hauteurs des cylindres par rapport aux anciens.
Image
Image
Fabrication Française :)
Fab
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI
FabSC3
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par FabSC3 »

Aujourd'hui remise en place des axes de piston et des ensemble chemises/pistons à leurs places après contrôle des hauteur des chemises neuves.
Pas facile de remettre en place les axes de pistons. Il faut vraiment trouver les diamètres de douille pour s'appuyer correctement sur la portée et ne pas ovaliser le piston. Enfin, cela m'a pris un peu de temps sous la presse mais c'est fait.
Ne pas oublier les petits joints toriques à l’appui de chaque chemises.
Suite, serrage des pieds de bielles à 3.75daN. Y a pas beaucoup de place pour loger une douille et la tête de la clef dynamométrique. Quelqu'un a une astuce ?
Image

Image
Merci d'avance.
Fab
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par JPB »

Au montage des axes de pistons il faut faire attention au sens du piston (flèchage) par rapport à sa bielle (arrêtoir de coussinet).
Après avoir bridé les chemises, tu tournes le vilo pour amener 2 bielles au PMB et ça devrait le faire pour le serrage des chapeaux de ces 2 bielles.

Tu n'as pas controlé les jeux maneton/bielle au plastigage ?
C'est important parce que lorsque tu vas roder le moteur, les efforts sont supérieurs à la normale. Le moteur force le temps que les pistons prennent leur jeu fonctionnel (2000 Kms environ à mi régime)). Il faut remplacer les coussinets, normalement...
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FabSC3
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par FabSC3 »

Oui j'ai bien repéré le fléchage sur les pistons.
Pour le serrage, je récupère demain une clef dynamométrique avec un carré de 3/8 et sa douille de 14mm car le 1/2 et trop gros.
Les coussinets n'étant pas marqués, je les ai replacés à leurs places respectives.
Oui j'aurai aussi pu les remplacer.
Fab
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI
FabSC3
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par FabSC3 »

Sur l'ensemble des petites vis (clef de 11) qui fixent la boite sur le coté du moteur, il y en a une qui est un tout petit peu plus longue (env 3-4mm) avec l"extrémité usinée. Je n"ai pas noté où elle était positionnée. Quelqu'un a t-il l'emplacement de cette vis parmi toutes les autres ?
Merci d'avance pour votre aide.
Fab
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5766
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

Message par Kurt »

Peut-être trouveras tu une réponse ici:
http://www.205.yo.fr/FR/205F/2/22D01A.HTM
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »