Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Présente ta 205 modifié, avec des pièces "hors Peugeot".
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ellana29460
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

Benjy a écrit : mar. 16 nov. 2021 14:49 Tiens j'ai vu ton profil passer sur Facebook. :lol:

Tu partirais pas en voyage avec et un/une amie en 306? :)
si, grillée :gene:

n'hésite pas à me contacter sur facebook si tu veux, c'est plus souple que le forum pour parler rapidement :bien:
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Benjy »

:rirejaune:
Je t'avoue j'ai jeté un oeil au petit dej, mais je suis incapable de retrouver le profil!!! :lol:
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

je t'ai envoyé un MP :bien:
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Jacquesdu67 »

Salut, de gros changements en effet, tu veux participer à quel raid ?
Pour compléter ton rehaussement tu pourrait aussi augmenter le diamètre des roues avec des jantes plus grandes et une hauteur de pneus similaire ou plus élevé (par contre dans ce cas faudra voir si c'est possible de corriger l'erreur que ça induit au compteur de vitesse). Pour l'instant je trouve les passages de roues un peu vides :gene:
https://youtu.be/VrIz62ToNCY
https://youtu.be/ycOjIdMUx-4
ellana29460 a écrit : mar. 16 nov. 2021 14:44 Image
les casquettes de GTI ph1 coutent cher aussi...
Il y a des reproductions en fibre moins chère :
https://www.2dsracing.com/fr/casquette- ... ase-1.html
https://ac-sport.eu/fr/pieces-peugeot/1 ... pteur.html
ellana29460 a écrit : mar. 16 nov. 2021 14:44 De frustration, j'ai achevé le pare brise d'une droite rageuse, et on a fait un détour par ma casse préférée pour récupérer un pare brise moins cassé :roll:
Image
Au cas où, j'ai commander mon pare-brise neuf chez monparebrise.fr, pas très chère et livraison ultra rapide (moins de 24h) :
https://www.monparebrise.com/vitrages-a ... rt_type=28
Ceux que je trouvais en casse étaient rayés ou fissurés.
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

Jacquesdu67 a écrit : mer. 17 nov. 2021 00:17 Salut, de gros changements en effet, tu veux participer à quel raid ?
Je ne prévois aucun Raid en particulier, j'aime juste l'esthétique des 205 réhaussées et préparées pour aller partout, souvent associées aux Raid type africa raid, dust race, ...
Mon objectif actuel, c'est une bonne réhausse, protéger ce qui se passe sous la voiture (carter, durites, réservoir, ...), et me faire plaisir sur l'aspect carosserie (face avant 306 ? peinture bi ton ? optiques "tuning" type Lexus ? gallerie ?
Jacquesdu67 a écrit : mer. 17 nov. 2021 00:17 Pour compléter ton rehaussement tu pourrait aussi augmenter le diamètre des roues avec des jantes plus grandes et une hauteur de pneus similaire ou plus élevé (par contre dans ce cas faudra voir si c'est possible de corriger l'erreur que ça induit au compteur de vitesse). Pour l'instant je trouve les passages de roues un peu vides :gene:
Le problème va se poser pour le controle technique. comme dit mon objectif est de pouvoir passer au CT sans devoir remettre plus ou moins d'origine ma 205, donc je dois garder des roues à peu près de la même taille (je crois que la tolérance est de +-2%, j'ai le tableau de correspondance quelque part)
Jacquesdu67 a écrit : mer. 17 nov. 2021 00:17 Il y a des reproductions en fibre moins chère :
https://www.2dsracing.com/fr/casquette- ... ase-1.html
https://ac-sport.eu/fr/pieces-peugeot/1 ... pteur.html
c'est bien du prix des reproductions que je parlais en disant que c'est hors de mon budget pour l'instant... On verra si un jour j'ai une situation professionnelle qui me permet un revenu stable à plus de 3 chiffres, mais en attendant, je vais faire avec mon bout de casquette de phase 2
Jacquesdu67 a écrit : mer. 17 nov. 2021 00:17 Au cas où, j'ai commander mon pare-brise neuf chez monparebrise.fr, pas très chère et livraison ultra rapide (moins de 24h) :
https://www.monparebrise.com/vitrages-a ... rt_type=28
Ceux que je trouvais en casse étaient rayés ou fissurés.
Le pare brise actuel est parfaitement en adéquation avec le thème de ma 205 : il est criblé de petits impacts :mrgreen:
il faudrait que je le remplace, mais franchement, vu comme je compte utiliser ma 205 à l'avenir, ça serait gacher un autre pare brise que de remplacer alors que celui la fais encore son office
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Jacquesdu67 »

ellana29460 a écrit : mer. 17 nov. 2021 00:49 Mon objectif actuel, c'est une bonne réhausse, protéger ce qui se passe sous la voiture (carter, durites, réservoir, ...), et me faire plaisir sur l'aspect carosserie (face avant 306 ? peinture bi ton ? optiques "tuning" type Lexus ? gallerie ?
Face avant 306 c'est trop vu, pas plutôt un style Rifter plus moderne ça irait bien sur une 205 ?
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C'est moche les feux type Lexus :gene: à ce compte là autant les faire sois-même :mrgreen:
https://www.youtube.com/c/AzcCarStyle/videos
Après je sais pas ce que ça donne au contrôle technique...

Il y a quelques années je m'étais amusé à faire un montage d'une 205 modernisée, mais je l'avais pas fini.
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A part la calandre raccourcie c'est à l'échelle. Feux avant de Rifter, jupe avant de 108 (je sais plus si j'avait dû la rallonger ou pas, en tout cas le haut est découpé).
ellana29460 a écrit : mer. 17 nov. 2021 00:49 Le problème va se poser pour le controle technique. comme dit mon objectif est de pouvoir passer au CT sans devoir remettre plus ou moins d'origine ma 205, donc je dois garder des roues à peu près de la même taille (je crois que la tolérance est de +-2%, j'ai le tableau de correspondance quelque part)
Tu lui diras que c'est un Dangel :lol: (moi qui voulais te suggérer une transmission d'AX 4X4)
ellana29460 a écrit : mer. 17 nov. 2021 00:49 c'est bien du prix des reproductions que je parlais en disant que c'est hors de mon budget pour l'instant... On verra si un jour j'ai une situation professionnelle qui me permet un revenu stable à plus de 3 chiffres, mais en attendant, je vais faire avec mon bout de casquette de phase 2
Effectivement, je disais moins chère parce qu'à force de voir des reproduction plastique à 330 €, à 150 € en fibre on trouve ça moins chère :gene:
Autrement à moins que tu veuilles vraiment un style phase 1, tu peux utiliser une casquette de phase 1 standard et ta casquette de phase 2 luxe et les combiner avec fibre, résine, mastique pour faire quelque chose de propre.

ellana29460 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 20:38 une 205 que j'ai croisée au Mans... et que j'ai ramenée à Quimper.

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(oui on vois ma plaque, non ça ne me dérange pas)

elle ne sera pas présentée sur ce forum, car rien ne sera d'origine dessus (face avant de 306, intérieur de 208 II, trains roulants de BX, moteur 1.9 TDI et j'en oublie surement)
C'est pas elle qui devait avoir à ces modifs ?
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

Jacquesdu67 a écrit : mer. 17 nov. 2021 01:41 Face avant 306 c'est trop vu, pas plutôt un style Rifter plus moderne ça irait bien sur une 205 ?
C'est moche les feux type Lexus :gene: à ce compte là autant les faire sois-même :mrgreen:
https://www.youtube.com/c/AzcCarStyle/videos
Après je sais pas ce que ça donne au contrôle technique...
Pourquoi une face avant de 306 ? par ce que c'est relativement simple à faire : je n'ai pas ni de garage, ni d'atelier, ni de gros outillage.
Pas mal l'idée du Rifter, pourquoi pas sur une F un jour. Je pense que ça ira mieux sur un style de van que sur une 205 somme toute assez petite.
Les feux Lexus, c'est par ce que j'en ai un jeu de 4 dans un carton, mais ils sont à rénover (une ampoule trop puissante a carrément fondu le plastique devant l'optique)
Tu fais bien d'avoir mis le lien de cette chaine youtube, je ne connaissait pas.

Jacquesdu67 a écrit : mer. 17 nov. 2021 01:41 Tu lui diras que c'est un Dangel :lol: (moi qui voulais te suggérer une transmission d'AX 4X4)
La transmission Dangel d'AX, pourquoi pas, mais il faudrait qu'elle soit capable d'encaisser environ 300Nm de couple vu comme je compte torturer ce pauvre XUD7 :diable:
et ça posera aussi probablement problème au CT, je suppose.
Jacquesdu67 a écrit : mer. 17 nov. 2021 01:41 Autrement à moins que tu veuilles vraiment un style phase 1, tu peux utiliser une casquette de phase 1 standard et ta casquette de phase 2 luxe et les combiner avec fibre, résine, mastique pour faire quelque chose de propre.
je trouve ça peu scrupuleux de sacrifier une casquette de phase 1 en parfait état, donc je préfère éviter.
En plus, je cherchais vraiment à avoir le style de phase 1, quand j'ai commencé cette transformation.
Jacquesdu67 a écrit : mer. 17 nov. 2021 01:41
ellana29460 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 20:38 une 205 que j'ai croisée au Mans... et que j'ai ramenée à Quimper.
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elle ne sera pas présentée sur ce forum, car rien ne sera d'origine dessus (face avant de 306, intérieur de 208 II, trains roulants de BX, moteur 1.9 TDI et j'en oublie surement)
C'est pas elle qui devait avoir à ces modifs ?
ah oui, cette F ...
ramenée sur 500Km posée sur la benne du pick-up, je me suis faite contrôler 2 fois, et les 2 fois les forces de l'ordre ont constaté que le chargement était en règle :lol:
ma copropriété a jugé bon de la faire enlever de MA place de parking.
sauf que c'était un projet sans carte grise (le 3eme propriétaire avant moi l'avais vendue pour pièces, donc sans CG, et depuis elle est vendue en lot avec une autre F, qui elle a été préparée pour les Raid au marroc).
donc va récupérer une carcasse vide, alors que tu n'as pas de carte grise, tout ça pour payer tout le temps de gardiennage.
franchement, autant l'oublier et passer à autre chose (et racheter une F avec ses papiers en règle un jour me coutera moins cher au final)
à la base, je voulais vraiment m'acharner sur elle, la sauver de la casse pour lui offrir une deuxième vie glorieuse sur les circuits.
Mécaniquement, elle devait avoir un 1.9 TDI (le moteur volkswagen, oui) avec les injecteurs pompe, préparé au dela du raisonnable à 700ch. Avec ceci, des trains roulants de BX, avec un pont arrière type Dangel/Citroën, pour avoir des suspensions pneumatiques et faire passer l'écurie du vilebrequin jusqu'au sol sans vaporiser les pneus.
Pour la carosserie, je voulais partir sur une face avant de 306, avec les phares de phase 3 lisses, et le pare choc de phase 1 un peu carré qui reste plus harmonieux sur une 205 (j'avais déja trouvé les phares, en plus), des jantes de GTI 1.6 (que j'ai aussi, du coup), et une peinture beige tropic (205 Indiana) avec les décorations en hommage à la Corolla AE86 de Initial D
Et à l'intérieur, ça aurait été séparé en deux parties : l'habitacle, et l'espace arrière. L'habitacle, c'est simple : les dernières 208. Avec toutes les options. Toutes. Fonctionnelles. Pour l'arrière, l'objectif c'était "mini camping-car tout aménagé" (oui, pour une caisse qui n'aurait le droit de rouler que sur des lieux clos ou privés. non c'est pas logique.)

mais bon, comme elle n'est plus là...
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Benjy »

J'ai l'impression en lisant de voir le projet Multipla de Vilbrequin.

Pleins d'idées en têtes, mais de là a concrétiser!!! :rirejaune:
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Jacquesdu67 »

ellana29460 a écrit : mer. 17 nov. 2021 04:46 Tu fais bien d'avoir mis le lien de cette chaine youtube, je ne connaissait pas.
Il y a cette chaîne là aussi : https://www.youtube.com/c/HeadlightDesignCenter/videos
ellana29460 a écrit : mer. 17 nov. 2021 04:46 La transmission Dangel d'AX, pourquoi pas, mais il faudrait qu'elle soit capable d'encaisser environ 300Nm de couple vu comme je compte torturer ce pauvre XUD7 :diable:
et ça posera aussi probablement problème au CT, je suppose.
Je suis pas sûr que la transmission vienne de chez Dangel (peut-être en collaboration mais vendue par Citroën directement de la même manière que les Peugeot 405 x4 et Citroën BX 4X4)
Il y a un reportage sur une GTI équipé d'une transmission de Peugeot 405 Mi16X4 :
https://youtu.be/8KiQEZR_eFw
ellana29460 a écrit : mer. 17 nov. 2021 04:46 ah oui, cette F...
ramenée sur 500Km posée sur la benne du pick-up, je me suis faite contrôler 2 fois, et les 2 fois les forces de l'ordre ont constaté que le chargement était en règle :lol:
ma copropriété a jugé bon de la faire enlever de MA place de parking.
sauf que c'était un projet sans carte grise (le 3eme propriétaire avant moi l'avais vendue pour pièces, donc sans CG, et depuis elle est vendue en lot avec une autre F, qui elle a été préparée pour les Raid au maroc).
donc va récupérer une carcasse vide, alors que tu n'as pas de carte grise, tout ça pour payer tout le temps de gardiennage.
franchement, autant l'oublier et passer à autre chose (et racheter une F avec ses papiers en règle un jour me coutera moins cher au final)
Pour l'appartenance c'est pas la carte grise, mais le pécunier qui fais foi. "Suffit" de prouver que tu l'as acheté (ex remonter à la dernière carte grise) pour qu'elle soit reconnu à toi (j'en ai vu un qui s'est fait avoir à cause de ça) et puis pour le gardiennage si rien dans la copropriété interdit d'avoir une carcasse sur sa place de parking tu peux leur demander de rêgler les frais.

Mais bon, plus facile à dire qu'à faire.
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

Jacquesdu67 a écrit : mer. 17 nov. 2021 15:46 Pour l'appartenance c'est pas la carte grise, mais le pécunier qui fais foi. "Suffit" de prouver que tu l'as acheté (ex remonter à la dernière carte grise) pour qu'elle soit reconnu à toi (j'en ai vu un qui s'est fait avoir à cause de ça) et puis pour le gardiennage si rien dans la copropriété interdit d'avoir une carcasse sur sa place de parking tu peux leur demander de rêgler les frais.

Mais bon, plus facile à dire qu'à faire.
déja que celui a qui je l'ai achetée n'a pas gardé les coordonnées de celui qui l'avait avant lui... je préfère abandonner directement plutot que d'essayer en vain pendant des années.
enfin, une de perdue 10 de retrouvées, comme on dit
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

Maintenant que j'ai donné des nouvelles de Toto et de la Gentry, c'est l'heure de donner des nouvelles de ma chérie, ma préférée, ma première 205, ma Princesse !

on s'était arrêtés assez loin. Il y a 10.000km !

Alors depuis le compteur qui parle en miles, il s'en est passé des choses ici !

Déja, j'ai décidé d'abandonner complètement l'idée de la laisser d'origine. C'est ma 205 après tout, et j'en ai marre des faux passionnés qui ne jurent que par l'origine (sais offense bien sur, chacun est libre de vivre la 205 comme il veut, mais moi c'est modifiée et à mon goût que je vais la vivre cette 205), et j'ai donc envie de les faire pleurer un peu quand ils vont la voir passer cette 205.

Donc pour s'amuser un peu, avec ma soeur mécano on a modifié les réglages de la pompe Bosch. Juste un peu...
https://www.youtube.com/shorts/IGkljO-8oho

En vrai j'exagère. Ce qu'on vois partir en fumée dans cette vidéo, c'est une des bougies de préchauffage :gene:
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Ensuite, devant la hausse des prix du gasoil il y a plusieurs mois, on a trouvé des solutions alternatives, un carburant appelé gashuile, qu'on trouve dans tous les bons garages :)
l'abus de cetane est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération
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J'avais parlé dans une page précédente de ce sujet d'une réhausse du train avant, faite avec des amortisseurs de 405 et leurs ressorts sur une tête de 205 Ce réglage était trop haut, donc on a remis des ressorts de 205 sur les amortisseurs de 405, et des bras et cardans de 309 pour rattraper le carrossage.
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Et maintenant que l'avant est réhaussé, il faut réhausser l'arrière aussi.
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Ah.
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Bon bah des cales alors... (c'est temporaire pour longtemps jusqu'au prochain CT)

Un diesel qui fume, c'est drole, mais un diesel qui fume ET qui avance, c'est mieux

Donc j'ai cherché de quoi aider le moteur sur internet. Et j'ai trouvé assez vite
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Je passe les détails du montage pour des raisons évidentes de "faites pas comme moi c'est interdit", mais sachez juste que avec un coude en inox et de la durite de 205 atmo, c'est possible de faire ce montage. Ah, et prévoir une descente de 306 ou 205 TD aussi.
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Bon, maintenant elle est réhaussée, et elle avance bien (en théorie, on a pas encore fait de tours de roue avec). On va l'essayer ? Départ pour l'Espagne demain, depuis la Bretagne.
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J'ai posé ma démission pour me casser de là et changer d'air, donc allons-y, et on verra ou ça nous mène !
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toujours en bonne compagnie ! Je vous présente Samba, mon petit chat récupéré la SPA cet été, qui a été du voyage avec Simba, le chat de ma soeur
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Et nous voila moi et ma soeur parties sur les routes d'Europe, avec une 205 non testée et une 306 rabaissée en direction du désert des Bardenas, sans plan en tête autre que "aller voir, y parait que c'est joli la bas"
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Bon, j'ai quand même pris de quoi réparer "au cas ou"

Et la vous vous dites "ok, mais vous dormez où ?"
Bah, dans les voitures, pardi !
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Pour ma soeur, ça a été matelas gonflable chez Décathlon jeté tel quel derrière les sièges conducteur de la 306, et pour moi ça a été aménagement un peu plus réfléchi bien qu'encore au stade de prototype version 0.1...
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Mon objectif à terme, c'est de pouvoir partir pendant 2 à 3 semaines en 205 sans faire de plan, et sans devoir me demander si il y a de la vie là ou je vais. J'ai ma glacière 12v, mon réchaud gaz, mon lit, mon chat, mes quelques affaires, ses quelques affaires, ma 205, et roule !

On a passé une semaine loin de tout (bon, un peu moins comme on a du faire la route depuis la Bretagne, on a passé la frontière seulement le lundi après-midi (j'ai trainé sur la route, comme le montage mécanique de Princese n'était pas éprouvé), je vous mets quelques photos (on est parties en Octobre, la dernière semaine de chaude températures)

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En rentrant de vacances, cela dit, il a bien fallu retrouver du travail pour renflouer les caisses (bien que une fois qu'on élimine les trajets maison-travail, ça nous fais une sacré économie...). Tant que Princesse ne roulait qu'occasionnellement, tout allait bien. Sauf que avec mon nouveau travail, c'est tellement tentant de partir en trombe en faisait siffler le turbo que je l'ai fait presque à chaque fois, moteur froid, et à un moment, j'ai fait les niveaux et j'ai vu ça.

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L'axe du turbo a usiné son logement, par ce que l'huile encore froide ne lubrifie pas aussi bien que l'huile chaude (question de viscosité), le joint de culasse n'a pas supporté les sollicitations répétées de mon pied droit, ... Bref, il faut ouvrir le moteur pour savoir si le joint de culasse est mort, la culasse a vrillé, ou une chemise est fissurée.

Le soir même, je m'arrête au supermarché faire mes courses, et en sortant, démarreur bloqué. j'essaie de pousser, mais ça bloque ! J'appelle ma soeur pour avoir son avis, et on en conclus la même chose : il y a un cylindre plein de mayonnaise de refroidissement qui s'y est écoulée pendant que je faisait mes courses. Quelle joie de démonter des bougies de préchauffage sur un moteur encore brulant, le soir en plein hivers sur un parking de supermarché. Ca me rappelle la fois ou le mécanisme de serrure était grippé et que j'ai du retirer le panneau de porte pour débloquer la portière, tiens. C'était aussi sur un parking de supermarché un soir en hivers.

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Et une fois les bougies démontées, on fait sortir l'eau coupable des cylindres à grands coups de démarreur !

https://www.youtube.com/shorts/W2qRTVj00NU

Lors de la précédente vidange, la quantité de gasoil dans l'huile nous avais "alerté" sur l'état de la segmentation (en même temps, vu ma conduite et le fait que la Belle a passé les 300.000 Km, c'est un peu normal). Donc ce brave XUD7 va avoir le droit à un entretiens intégral ! Mais quitte à tout sortir, autant le renforcer, ce moteur. Et pour ne pas faire comme tout le monde qui dépasse les 150ch avec des 2.0 HDi dans des 205, je vais pousser ce bloc XUD7 atmo jusqu'à ses limites. Objectif 200ch et 400Nm, ou une bielle dans le carter.

Cette prépa n'a rien de légal, donc la voiture ne roulera presque plus sauf sur circuit ouvert avec des limitations de vitesse à 80 :mrgreen: , et je détaillerai la préparation du bloc pour sortir 200ch de manière fiable, pour les amateurs de diesel sportif qui ont 10.000€ à mettre dans un XUD7.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
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Kurt
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Kurt »

Sacrée famille de tarées. ::d

Un cylindre qui se remplit juste en quelques minutes j'avais encore jamais entendu ça. :shock:

Il doit avoir une sacrée tronche le jdc!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

Quelques nouvelles vite fait !

Princesse a été immobilisée le 17 décembre, à cause des fuites multiples du joint de culasse. Elle consommait plus d'huile et de LDR que de gasoil (et pourtant elle était réglée très riche...)

Elle a fait quelques tours de roue depuis, pour la déplacer 2-3 fois, mais elle n'a repris la route que la semaine dernière... sur plateau :pleure:
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mais c'était pour la bonne cause : on allais quand même pas remplacer le moteur sur le parking de l'immeuble ! :rirejaune:

Lundi on l'a déplacée sur le terrain qu ma soeur mécano viens de s'acheter. C'est son futur garage professionnel, donc j'évite de trop en dire à son sujet, mais c'est là que Princesse va recevoir sa greffe de coeur.

Mardi, je trouve sur Leboncoin un ensemble moteur-boite de 205, un XUD7T avec sa boite plus longue et son bloc conçu de base pour un turbo.

Mercredi soir, on va chercher la mécanique avec le pick-up, on vidange le bloc, et on le démarre pour vérifier son bon fonctionnement, après avoir changé la courroie de distri et vérifié la bonne santé des galets.
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https://www.youtube.com/watch?v=UHpAtQeLeAo

Jeudi, le moteur de Princesse est sorti, la baie moteur nettoyée un peu, prête à recevoir sa greffe de coeur.
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Vendredi, passage en casse pour récupérer un bocal de liquide de refroidissement plus petit que celui d'origine, passage chez AD pour divers joints pour le moteur (joints spi de boite, joint de cache culbu).
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Samedi, la greffe se passe bien, et seule une masse moteur nous donnera du fil à retordre. Heureusement que j'avais les masses sur les têtes d'amortisseur, c'est en les voyant fumer lors des tentatives de démarrage que ma soeur a compris que le moteur prenait sa masse via ce fil !
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Puis viennent les essais routiers. Premier essai, un tour de paté de maisons : toutes les vitesses passent bien, l'embrayage est bon, le moteur est en bonne santé. Deuxième essai, retour chez moi après la greffe : ça marche fort ce moteur. très fort. Plus fort que mon ancien moteur, j'ai l'impression...

Aujourd'hui, le moteur d'origine de Princesse est stocké dans un box, avec pas mal d'autres pièces, et attends sagement d'être démonté pour réfection et préparation.

Princesse quand à elle roule, et m'amène au travail depuis une semaine. J'ai un doute sur la bonne santé de mon filtre à gashuile, j'ai des ratés et des problèmes de démarrage à froid, la pompe Lucas mériterais de nouveaux joints, et les tuyaux de retour de gasoil sont eux aussi en mauvaise santé, mais ce sont les seuls problèmes rencontrés jusqu'ici. Elle a même attiré l'attention lors d'un rassemblement d'anciennes sur le parking des halles de Concarneau !

Le week-end prochain, j'irai peut être faire un week-end en 205-camping-car, si mon budget me le permets. Les beaux jours sont là, donc autant en profiter pour s'évader.

La suite du projet avec Princesse dépendra de pas mal de facteurs, donc pour l'instant je n'en dis pas plus... Profiter de ma Belle après 6 mois d'arrêt me suffit pour l'instant :)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
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205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
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205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
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Jacquesdu67
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Jacquesdu67 »

ellana29460 a écrit : jeu. 9 juin 2022 16:04Princesse a été immobilisée le 17 décembre, à cause des fuites multiples du joint de culasse. Elle consommait plus d'huile et de LDR que de gasoil (et pourtant elle était réglée très riche...)
Tu aurais dû enrichir encore plus ou mettre des injecteurs dans la ligne d'échappement en post-combustion pour consommer plus de gasoil que de LDR et d'huile... :lol:
ellana29460 a écrit : jeu. 9 juin 2022 16:04on allais quand même pas remplacer le moteur sur le parking de l'immeuble !
Ils ont pas encore pris l'habitude de te voir travailler sur tes voitures sur le parking tes voisins ?

Tu me fais pensé à Takumi dans Initial D, quand il casse le moteur d'origine puis son père le change par un moteur de rallye avec plus de potentiel et quand il casse celui-ci à la fin de la série il décide de remettre son AE86 d'origine et de la remplacer en course par l'Impreza WRX de son père. Si tu casses ton XUD7T dans quelques années tu remets Princesse d'origine :lol: ?

J'adore le démarrage sur chèvre :bien: !
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
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Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

:lol:
A l'époque j'étais en galère donc je ne pouvais pas me permettre de mettre du gasoil, de l'huile, et du LDR à chaque trajet. la décision de la sagesse a été de l'immobiliser et de rouler la Gentry... Qui a fini par me faire faux bond aussi (j'en parlerai plus tard)

Les voisins ont perdu l'habitude de me voir bosser sur mes voitures, car l'hivers ne prête pas à travailler dehors si on peut l'éviter :bien: et on savait qu'on allais avoir un local pour bosser bientot, donc on a attendu d'avoir les clés

Merci pour la comparaison à Takumi, c'est bien plus flatteur que de me comparer à Itsuki, qui mets un turbo à son AE85 pour la rendre rapide :wink:
Si le XUD7T casse, on verra, mais c'est prévu depuis le début de remettre le moteur d'origine dans Princesse une fois qu'il sera prêt à encaisser 180-200ch. Et je ne compte pas le casser ce XUD7T : c'est juste un moyen de locomotion censé être fiable le temps de préparer le moteur d'origine. Le but caché, c'est de faire passer princesse en collection, avec son moteur préparé :mrgreen:

Le démarrage sur chèvre, c'est vrai qu'on a pas pensé à le mettre au sol. mais c'était drôle :)
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