[LAZULI]: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Beau boulot!
Par contre t'es sûr que le carbu est un Weber 35 IBSH ?
Normalement sur XW7 c'est un Solex 32PBISA12, non ?
Par contre t'es sûr que le carbu est un Weber 35 IBSH ?
Normalement sur XW7 c'est un Solex 32PBISA12, non ?
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Salut,
Je crois que ta réponse n’est pas pour moi. Je n’ai jamais évoqué le carbu et effectivement sur mon moteur c’est bien le solex 32PBISA12. Merci pour la précision.
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Ah oui effectivement c'est dans le message de CEV que le weber est évoqué. Désolé.
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Alors, je remets à jour les avancées sur la remise en route de cette GL. Ainsi, après un nettoyage du compartiment moteur, passages de roues, face avant et dessous du moteur (pour mieux voir les pièces usées ou abîmées ou une éventuelle fuite), j’ai attaqué la révision et réparation à savoir le remplacement:
- des bougies, tête et doigt d’allumeur,
- du filtre à huile, essence, air,
- de l’huile 15w40 minérale boite/moteur
- du liquide de refroidissement avec nettoyage du réservoir, rinçage du circuit et purge,
- du liquide de frein avec nettoyage du bocal ( la purge interviendra plus tard car j’ai constaté que je dois commander et remplacer tout les flexibles de frein donc avec ceux à l’arrière)
- Joint spy sortie de boite et soufflet de cardan gauche,
- durite de carburant,
- rotules de suspension, de directon et silent bloc de barre stabilisatrice ( le parallélisme viendra quand elle sera prête).
A noté que je garderai la révision du carburateur pour plus tard car pour l’instant le moteur démarre facilement, tourne rond et prend bien le tour. (il mériterait un bon nettoyage et remplacement des joints et nécessaires).
Je crois que je suis bon de ce côté (mécanique car je suis toujours à la recherche d’un parechoc avant, autrement je vais le réparer en même temps que l’avant de l’aile gauche).
Et la prochaine étape sera l’arrière suivant le même procédé.
Quelques photos pour illustrer ce long récit.














- des bougies, tête et doigt d’allumeur,
- du filtre à huile, essence, air,
- de l’huile 15w40 minérale boite/moteur
- du liquide de refroidissement avec nettoyage du réservoir, rinçage du circuit et purge,
- du liquide de frein avec nettoyage du bocal ( la purge interviendra plus tard car j’ai constaté que je dois commander et remplacer tout les flexibles de frein donc avec ceux à l’arrière)
- Joint spy sortie de boite et soufflet de cardan gauche,
- durite de carburant,
- rotules de suspension, de directon et silent bloc de barre stabilisatrice ( le parallélisme viendra quand elle sera prête).
A noté que je garderai la révision du carburateur pour plus tard car pour l’instant le moteur démarre facilement, tourne rond et prend bien le tour. (il mériterait un bon nettoyage et remplacement des joints et nécessaires).
Je crois que je suis bon de ce côté (mécanique car je suis toujours à la recherche d’un parechoc avant, autrement je vais le réparer en même temps que l’avant de l’aile gauche).
Et la prochaine étape sera l’arrière suivant le même procédé.
Quelques photos pour illustrer ce long récit.














- Kurt
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Pas un pet de rouille vu d'ici! 
Tu es tombé sur une perle!

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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Pas de rouille pas de fuites d’huile…incroyable pour une série 1 !!
- maxdata63
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Un carrossier arriverait à rattraper le coup sur le capot sans repeindre ?
- Aeryn
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Magnifique exemplaire! Et si peu kilométré, ç'aurait été dommage de la laisser partir!
Beau boulot déjà pour le nettoyage de l'intérieur, elle en avait grandement besoin.
Pour la suite, je me rends compte que le message que j'avais écrit il y a 2 jours n'avait pas été publié... Décidemment j'ai du mal avec les forums... Je rattrape mon retard ce soir du coup!
Beau boulot déjà pour le nettoyage de l'intérieur, elle en avait grandement besoin.
Pour la suite, je me rends compte que le message que j'avais écrit il y a 2 jours n'avait pas été publié... Décidemment j'ai du mal avec les forums... Je rattrape mon retard ce soir du coup!
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
@Aeryn merci pour le rattrapage. Ce qui m’aurait vraiment fait mal au cœur si elle allait partir à la casse faute de personne intéressée ou quelqu'un l’aurait pris mais ne va pas la remettre en route comme il faut et tout trafiquer ou réparer à la va vite.
Sinon, effectivement je ne m’attendais pas à voir un moteur/boîte de 205 sec à ce point. (sans fuite surtoutvu la configuration de ce moteur couché). Le seul hic qui fait le salir je trouve lors du changement de filtre huile c’est sa position à l’envers au dessus du moteur. Du coup quand on le dévisse on en met partout. Car même à ce kilométrage, ils ont 37 les joints. A suivre donc quand elle prendra la route régulièrement.
Niveau rouille, j’ai tout fouillé et j’en ai trouvé 2 de surface à 2 endroits:
- sur les jantes donc à refaire ponçage et peinture,
- et sur le hayon sous le joint. Poncer et traiter au frameto pour l’instant.




Par ailleurs, je ne m’inquiète pas trop concernant le pot sur le capot, un bon debosseleur pourra le redresser facilement (à voir). Ce qui demandera un peu plus de travail ce sera l’avant de l’aile gauche. Et je ne souhaite pas la changer mais uniquement la réparer. (Des avis à ce sujet?)


Sinon, effectivement je ne m’attendais pas à voir un moteur/boîte de 205 sec à ce point. (sans fuite surtoutvu la configuration de ce moteur couché). Le seul hic qui fait le salir je trouve lors du changement de filtre huile c’est sa position à l’envers au dessus du moteur. Du coup quand on le dévisse on en met partout. Car même à ce kilométrage, ils ont 37 les joints. A suivre donc quand elle prendra la route régulièrement.
Niveau rouille, j’ai tout fouillé et j’en ai trouvé 2 de surface à 2 endroits:
- sur les jantes donc à refaire ponçage et peinture,
- et sur le hayon sous le joint. Poncer et traiter au frameto pour l’instant.




Par ailleurs, je ne m’inquiète pas trop concernant le pot sur le capot, un bon debosseleur pourra le redresser facilement (à voir). Ce qui demandera un peu plus de travail ce sera l’avant de l’aile gauche. Et je ne souhaite pas la changer mais uniquement la réparer. (Des avis à ce sujet?)


Modifié en dernier par Herizo81 le ven. 26 août 2022 15:55, modifié 2 fois.
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Tu essuies bien ce qui a coulé avec un chiffon et un coup de dégraissant frein et c'est propre.Herizo81 a écrit : ↑ven. 26 août 2022 15:08 Sinon, effectivement je ne m’attendais pas à voir un moteur/boîte de 205 sec à ce point. (sans fuite surtoutvu la configuration de ce moteur couché). Le seul hic qui fait le salir je trouve lors du changement de filtre huile c’est sa position à l’envers au dessus du moteur. Du coup quand on le dévisse on en met partout.
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Pour traiter la rouille autour de la vitre du hayon, tu peux retirer le joint (il se remet assez facilement avec du savon).
Je l'ai fait sur ma 205 et j'y ai trouvé pas mal d'autres points de rouille que j'ai pu traiter et repeindre en attendant qu'elle passe un jour entre les mains d'un carrossier.
Je l'ai fait sur ma 205 et j'y ai trouvé pas mal d'autres points de rouille que j'ai pu traiter et repeindre en attendant qu'elle passe un jour entre les mains d'un carrossier.
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
gpe a écrit : ↑ven. 26 août 2022 15:49Tu essuies bien ce qui a coulé avec un chiffon et un coup de dégraissant frein et c'est propre.Herizo81 a écrit : ↑ven. 26 août 2022 15:08 Sinon, effectivement je ne m’attendais pas à voir un moteur/boîte de 205 sec à ce point. (sans fuite surtoutvu la configuration de ce moteur couché). Le seul hic qui fait le salir je trouve lors du changement de filtre huile c’est sa position à l’envers au dessus du moteur. Du coup quand on le dévisse on en met partout.
Faut le percer au début de la vidange, avec un tournevis ou burin, l'entrée d'air créé permet de vider le filtre.

Bon week-end.

- Aeryn
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Ayé, j'ai tout rattrapé!
Franchement très beau boulot. Ne serait-ce que l'intérieur, elle vient de perdre 20 ans après le nettoyage! Je me souviens quand j'ai acheté la mienne, tout était couvert d'une couche de poussière et de terre... La voiture était plus marron que bleue!

Pour le filtre à huile, tu peux également le desserrer légèrement (suffisamment pour que tu puisses le faire tourner à la main sans outil) et ouvrir le bouchon de vidange directement, comme ça tu videras le filtre en même temps que le reste!
Sinon, pour ta vidange, j'ai une petite curiosité: il y a une raison du choix de la 15w40 que tu as utilisé? La viscosité préconisée est plutôt 10w40 me semble-t-il non (ou peut-être que je me trompe)?
Tant que j'y suis, je me demandais, j'ai vu que tu avais sorti les sièges avant, est-ce que ç'a été compliqué à démonter? J'en profite car j'ai moi aussi une 205 GL (1984) en plutôt bon état (quoiqu'un peu moins épargnée par la rouille, mais ça j'en fait mon affaire...) et j'ai une petite réparation à effectuer sur le ressort qui maintien le tissu du siège conducteur, mais pour ça il faut le démonter...
Sinon comme l'a justement indiqué DVL, il serait peut-être judicieux de retirer le joint du hayon pour traiter la rouille, et vérifier qu'il n'y ait pas d'autre points autour du joint, on ne sait jamais...
Pas grand chose d'autre à ajouter, je suivrai avec plaisir les aventures de cette GL en tout cas!
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- Forumeur
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
Merci encore à toute la communauté et à ce forum riche et actif pour ces astuces pratiques concernant l’entretien de nos véhicules.
Cependant, oui à moyen terme, il faudra effectivement un demontage de la lunette arrière pour bien traiter en profondeur ces départs de rouille.
@Ayren effectivement j’ai bien noté que la norme selon la notice est le 10w40.

Cependant, j’ai suivi ce qu’ils ont noté sur l’étiquette (apposée sur le filtre à air) du dernier entretien réalisé car malgré les années je trouve que ce moteur/boîte est en pleine forme (aucun bruit anormal ou suspect et que les vitesses passe aisément).
Pour le demontage des sièges, j’avais aucune difficulté particulière en faite juste le temps de desserer les 5 vis (2 devants et 3 derrières) avec le peu de passe pour passer la clé et les doigts. Pour ce faire, il faut reculer au max pour desserer celles de devant et l’inverse pour celles de derrières.
J’ai eu quelques appréhension avant cette opération et j’ai compris ce qui pourrait la rendre compliquée c’est que la tête de vis qui traverse le planché prend des saletés et est exposée aux intempéries d’où le risque de rouille voir destruction des pas de vis.
En effet, sur la mienne elles étaient impeccablement propre comme la majorité de la visserie même en dessous la voiture, d’ou la facilité de demontage je crois.
Quelques photos lors de cette opération, soyez indulgent car il y avait encore énormément de poussière partout.








Cependant, oui à moyen terme, il faudra effectivement un demontage de la lunette arrière pour bien traiter en profondeur ces départs de rouille.
@Ayren effectivement j’ai bien noté que la norme selon la notice est le 10w40.

Cependant, j’ai suivi ce qu’ils ont noté sur l’étiquette (apposée sur le filtre à air) du dernier entretien réalisé car malgré les années je trouve que ce moteur/boîte est en pleine forme (aucun bruit anormal ou suspect et que les vitesses passe aisément).
Pour le demontage des sièges, j’avais aucune difficulté particulière en faite juste le temps de desserer les 5 vis (2 devants et 3 derrières) avec le peu de passe pour passer la clé et les doigts. Pour ce faire, il faut reculer au max pour desserer celles de devant et l’inverse pour celles de derrières.
J’ai eu quelques appréhension avant cette opération et j’ai compris ce qui pourrait la rendre compliquée c’est que la tête de vis qui traverse le planché prend des saletés et est exposée aux intempéries d’où le risque de rouille voir destruction des pas de vis.
En effet, sur la mienne elles étaient impeccablement propre comme la majorité de la visserie même en dessous la voiture, d’ou la facilité de demontage je crois.
Quelques photos lors de cette opération, soyez indulgent car il y avait encore énormément de poussière partout.








- CEV
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Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81
C'est celle là que je met également dans la mienne.
Huile minérale 15 W 40.
Les minérales 15W40 (mixte été-hiver) et minérale 20W50 (été) sont top pour les moteurs très kilométrés et incontinents.
Comme elle se dégrade plus vite que la semi-synthétique, elle nécessite des vidanges plus fréquentes.
Effectivement, la préconisation est 10w40 d'origine, semi-synthétique donc.
Je n'aime pas la 10W40 car on ne sait pas le pourcentage exact de chacune d'entre elle.
Avec la semi-synthétique les appoints d'huile sont plus fréquents sur la mienne.
https://niveau-huile.com/peugeot-104-1- ... 070246.php
Bonne continuation.

Huile minérale 15 W 40.
Les minérales 15W40 (mixte été-hiver) et minérale 20W50 (été) sont top pour les moteurs très kilométrés et incontinents.
Comme elle se dégrade plus vite que la semi-synthétique, elle nécessite des vidanges plus fréquentes.
Effectivement, la préconisation est 10w40 d'origine, semi-synthétique donc.
Je n'aime pas la 10W40 car on ne sait pas le pourcentage exact de chacune d'entre elle.
Avec la semi-synthétique les appoints d'huile sont plus fréquents sur la mienne.
https://niveau-huile.com/peugeot-104-1- ... 070246.php
Bonne continuation.
