205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Quelques photos, traitement des fixations de berceau et changement des silents de bloc correspondants.
Traitement de la rouille sous les traverses de la voiture.
Il me restera à traiter dans l'habitacle et on sera pas mal ;)
Traitement de la rouille sous les traverses de la voiture.
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- Kurt
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Voilà une bonne chose de faite! 

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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
ça me sidère qu'avec toutes l'expérience que Peugeot avait dans la fabrication de voiture la 205 n'a pas eu de pare boue intégral ni de cache moteur , y compris sur 106 et 306 ( j'ai vu une 309 avec un cache comme quoi ils savaient faire).
Quand on voit tout ce qu'on évite avec eux, la 205 c'est un trou dans l'anti gravillon et terminé bonsoir ça commence à pourrir à gogo.
Quand on voit tout ce qu'on évite avec eux, la 205 c'est un trou dans l'anti gravillon et terminé bonsoir ça commence à pourrir à gogo.
- dami
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Les 309 c'était surtout pour amélioré l'aérodynamisme, comme sur les GL profil ou SRmaxdata63 a écrit : ↑dim. 23 mars 2025 21:41 ça me sidère qu'avec toutes l'expérience que Peugeot avait dans la fabrication de voiture la 205 n'a pas eu de pare boue intégral ni de cache moteur , y compris sur 106 et 306 ( j'ai vu une 309 avec un cache comme quoi ils savaient faire).
Quand on voit tout ce qu'on évite avec eux, la 205 c'est un trou dans l'anti gravillon et terminé bonsoir ça commence à pourrir à gogo.

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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Après plusieurs mois à avoir attendu, je me suis enfin lancé dans le traitement de la rouille de surface et le changement des bouchons de dilatations à l'arrière de la voiture (sous les pieds des passagers arrière).
Voici l'état original :
Et ça c'est l'état général, on voit quelques points de rouille.
Voici l'état des bouchons après décapage, ils sont pas mal attaqués dessus finalement et plutôt en bon état dessous.
Une fois enlevés, la caisse est saine. On la traite quand même à l'antirouille au préalable après l'avoir bien décapée.
Après on découpe, deux bouts de tôles galvanisée à 850mm.
Il a fallu que je m'y reprenne à deux fois. En découpant la tôle elle a tendance à se déformer.
Pour la largeur de la tôle du 0,5 est largement suffisant.
On masque bien toute la caisse, ne laissant voir que les points à traiter :
Mise en place d'un apprêt avant peinture :
Une fois la peinture faite, on met du joint silicone spécial voiture/bateau. J'ai mis un cordon sur la caisse directement. Il faut bien placer le disque, qu'il ne glisse pas et on le caler avec du poids, le temps que ça sèche.
Pareil sur le dessous pour que tout soit bien étanche.
Voici le résultat une fois le joint sec
Ensuite, il faut peindre la pièce avec un apprêt et attendre que ça sèche pour repeindre :
Au final, il reste à mettre le joint de colle d'étanchéité à l'intérieur comme à l'origine pour être certain que ça ne bougera plus. Et repeindre du gris métal une fois que c'est posé.
Cela fait déjà une semaine que je suis dessus mais ça se fait bien. Et le fait d'avoir déjà démonté une fois toute la caisse m'a fait gagner beaucoup de temps.
La rouille est au final, très superficiel, le métal en dessous, excepté sur les deux bouchons, très superficielle.
Une couche d'antirouille + une couche d'apprêt antirouille + une couche de peinture et c'est reparti pour un tour.
J'en profite pour changer la moquette qui est très fatiguée et en mettre une de meilleure qualité qui doit dater du début des années 90.
Je vous fais les photos de la suite courant de la semaine prochaine.
Bon week-end.
Voici l'état original :
Et ça c'est l'état général, on voit quelques points de rouille.
Voici l'état des bouchons après décapage, ils sont pas mal attaqués dessus finalement et plutôt en bon état dessous.
Une fois enlevés, la caisse est saine. On la traite quand même à l'antirouille au préalable après l'avoir bien décapée.
Après on découpe, deux bouts de tôles galvanisée à 850mm.
Il a fallu que je m'y reprenne à deux fois. En découpant la tôle elle a tendance à se déformer.
Pour la largeur de la tôle du 0,5 est largement suffisant.
On masque bien toute la caisse, ne laissant voir que les points à traiter :
Mise en place d'un apprêt avant peinture :
Une fois la peinture faite, on met du joint silicone spécial voiture/bateau. J'ai mis un cordon sur la caisse directement. Il faut bien placer le disque, qu'il ne glisse pas et on le caler avec du poids, le temps que ça sèche.
Pareil sur le dessous pour que tout soit bien étanche.
Voici le résultat une fois le joint sec
Ensuite, il faut peindre la pièce avec un apprêt et attendre que ça sèche pour repeindre :
Au final, il reste à mettre le joint de colle d'étanchéité à l'intérieur comme à l'origine pour être certain que ça ne bougera plus. Et repeindre du gris métal une fois que c'est posé.
Cela fait déjà une semaine que je suis dessus mais ça se fait bien. Et le fait d'avoir déjà démonté une fois toute la caisse m'a fait gagner beaucoup de temps.
La rouille est au final, très superficiel, le métal en dessous, excepté sur les deux bouchons, très superficielle.
Une couche d'antirouille + une couche d'apprêt antirouille + une couche de peinture et c'est reparti pour un tour.
J'en profite pour changer la moquette qui est très fatiguée et en mettre une de meilleure qualité qui doit dater du début des années 90.
Je vous fais les photos de la suite courant de la semaine prochaine.
Bon week-end.
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Bien joué! 

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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Et voici le résultat, une fois le masquage enlevé. Cela fait un peu patchwork mais au moins, toute la rouille superficielle est partie.
Je trouve dommage que l'on ne puisse plus trouver les bouchons de 850mm pour refaire à l'identique mais un bon disque bien coupé avec la pâte à joint qui va bien, ça ne bougera plus.
Si vous avez besoin de tout ce qu j'ai utilisé, dites moi, je vous en ferai la liste.
Me reste à tout remonter et à mettre l'anti-gravillon sous la voiture. Il y a déjà une couche d'apprêt anti-rouille de chez Mottaz dessus.
A la fin de la semaine, ça devrait être réglé.
Je trouve dommage que l'on ne puisse plus trouver les bouchons de 850mm pour refaire à l'identique mais un bon disque bien coupé avec la pâte à joint qui va bien, ça ne bougera plus.
Si vous avez besoin de tout ce qu j'ai utilisé, dites moi, je vous en ferai la liste.
Me reste à tout remonter et à mettre l'anti-gravillon sous la voiture. Il y a déjà une couche d'apprêt anti-rouille de chez Mottaz dessus.
A la fin de la semaine, ça devrait être réglé.
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- maxdata63
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Je te conseille de passer une couche sur tout le plancher , c'est par l'intérieur de la voiture que ça pourrit la plupart du temps, surtout au niveau des joints quand le mastic est foutu ou que le lève vitre conducteur a fini par bien pencher.
Le mastic au pinceau aurait été plus adapté pour ton usage je pense.
Le mastic au pinceau aurait été plus adapté pour ton usage je pense.
Modifié en dernier par maxdata63 le mar. 5 août 2025 10:46, modifié 1 fois.
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Merci Max, je vais mettre un coup de mastic au pinceau sur les deux rondelles et sur les parties de caisse où il y a deux tôles une fois que tout est bien sec.
Pour le reste, la peinture est bonne à ce stade.
J'essaierai de regarder une fois tous les 5 ans, l'état du plancher.
Pour le reste, la peinture est bonne à ce stade.
J'essaierai de regarder une fois tous les 5 ans, l'état du plancher.
- maxdata63
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Tu peux passer à 2 , dès que l'eau passe en dessous ça ne sèche jamais et il faut moins de 2 ans pour que ça fasse un trou. Tu peux aussi en profiter pour mettre des bandes de butyles , quand c'est bien posé l'eau ne passera pas en dessous.
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Chantier terminé hier soir. Entre le joint silicone et la caoutchouc au pinceau, ça devrait faire l'affaire.
Su coup, j'en ai profité pour changer la moquette par une en meilleur état. Le tout a été remonté en moins de deux heures : je commence à avoir la main ;)
Les photos suivront ce soir.
- cev604
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Super tout ça !
Vivement les photos.
Bonne continuation.

Vivement les photos.

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- Gag1er--
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Voici ce que ça donne avec le caoutchouc en pinceau. J'en ai profité pour en rajouter, là où je l'avais enlevé pour gratter la rouille et sur la partie de la caisse où il n'y en avait pas. Cela avait été un peu oublié.
Cela a remis une grande surface, au moins là on est sûr de l'étanchéité. Tout du moins on croise les doigts...
Et une fois recouvert par la nouvelle moquette, ce n'est pas mal.
Tout d'abord l'ancienne moquette et maintenant la nouvelle.
Les deux photos sont prises au flash donc la première apparaît vraiment très délavée.
Une fois la moquette
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- Manu du 88
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Re: 205 Génération ES 1.4 TU3MC_KDX de 1998
Salut Gag1er-- 
Franchement c'est du beau travail !!
C'est si gentiment proposé que je veux bien la liste des produits que tu as utilisés. Cela me permettra de comparer par rapport aux produits que j'utilise de mon côté et ainsi peut-être en découvrir des meilleurs
Merci d'avance et bonne soirée à Toi
Manu

Franchement c'est du beau travail !!
C'est si gentiment proposé que je veux bien la liste des produits que tu as utilisés. Cela me permettra de comparer par rapport aux produits que j'utilise de mon côté et ainsi peut-être en découvrir des meilleurs

Merci d'avance et bonne soirée à Toi

Manu