question sur carbu double corps moteur TU3S

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

ueihttam a écrit :Re,
je remonte ce vieux topic, car j'ai changé mon carbu il y a a peu près un mois, parce qu'il suiintait de l'essence et ça sentait dans l'habitacle. Depuis, plus de problème d'odeur.
Seulement, le carbu que j'ai pris a la casse semblait propre, mais le ralenti a du mal a tenir. Au compte tour, on peut lire 800 tours/min, et desfois il cale.
De plus, quand je roule la nuit, je vois que les phares ne s'allument pas beaucoupa 800 tours. Par contre, si j'accélère un poil jusqu'a 1000 tours ou alors si je tire un peu le starter, je vois bien la route.
Comment augmenter le régime moteur ? Ya t-il encore des garages qui s'occupent comme il faut des voitures a carbu ?
Merci.
Ce n'est pas le régime de ralenti qu'il faut augmenter si tes phares n'éclairent pas bien au ralenti. C'est plutot ta batterie qui est en cause :wink:
Au-dessus de 1000Tr/mn c'est l'alternateur qui commence à débiter de façon importante. Cependant au ralenti (800Tr/mn) il freine le moteur en consommant de l'énergie de façon non négligeable ce qui peut faire caler le moteur. :wink:
Donc, dans un premier temps, charge ta batterie et controle qu'elle débite bien 13 Volts et si c'est une batterie au plomb, à l'aide d'un pèse acide, controle qu'aucun élément n'est défectueux. :wink:
Si ce n'est pas bon remplace la batterie. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Non, la batterie doit etre bonne, elle est du mois de décembre 2004. Cependant, il y a 2 semaines, elle ne voulait pas démarrer, et j'ai vu que la batterie était tombé a 9V. Donc je l'ai rechargé, et depuis ça marche.
Pour le ralenti, je suis quasi sur qu'il est trop bas, on le sent pas stable, et desfois le moteur cale, ou alors, le voyant de batterie s'allume comme pour dire que la batterie ne se recharge pas.
Pour avoir un bon ralenti, je pense qu'il faut tourner autour de 900 voir 1000 tours en se repérant sur le compte tour du tableau de bord (peu précis)
Je me demande s'il ne faudrait pas retendre la courroie de l'alternateur puis augmenter le régime de ralenti, car meme quand je roule, je vois qu'il y a une baisse de tension dans les phares. C'est plus voyant si on regarde les lumières du tableau de bord, on voit que la luminosité baisse puis remonte et ainsi de suite...
205 Dturbo - 295000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ton moteur est un TU3S et d'après Peugeot le régime de ralenti doit être de 700Tr/mn. :wink:
Si tes voyants changent d'intensité d'éclairage quand tu roules c'est ton alternateur qui est en train de flancher. :(
Contrôle avec un voltmètre ta batterie moteur stoppé. Tu dois avoir 13 Volts. :wink:
Puis moteur en route, tu dois avoir 14/15 Volts. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Yeah, toi aussi tu as une 205 atomique boite de night :lol: :wink: :D
Copaing :D

Ca me le faisait aussi, cet hiver, et mon mécano (qui est aussi mon oncle) disait aussi que c'était l'alternateur :wink:
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ah ok, merci. Pour la tension de la batterie, je l'ai déja dit, elle est neuve, et ne tient pas la charge...Elle tombe meme en ce moment en dessous de 12V alors que je l'ai rechargé a bloc il y a 2 semaines...
Donc ce serait l'alternateur qui me jouerait des tours ? C'est bien ce que je pensais. Mais peutetre que c'est simplement la courroie qui n'est pas assez tendu non ? Comment le vérifier ?
Merci.
205 Dturbo - 295000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tu l'entendrais, ca ferait un sifflement très aigu au démarrage, et quand tu mets de petits coups de gaz a froid :wink:
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Ca peut venir de ta batterie, parfois elles tiennent tout juste une année (c'est prévu pour 2 ans normalement)

Mais on dérive là, on était censé parlé de carbu, non?
Pour ton carbu, tu dois en effet avoir un point dûr à mi gaz quand tu accélere. Si il n'y est pas, ouvre le capot et enlève la coiffe de carbu pour voir tes volets de carbu. Accélère (moteur coupé) en agissant sur le cable. Tu dois avoir un seul papillon qui s'ouvre et à partir d'une certaine tension du câble, le deuxième papillon doit s'ouvrir, ouvrant ainsi le deuxième corps. Si ce n'est pas le cas, vérifies que ton starter soit bien enlevé, car si il est mis, il débraye le mécanisme du second corps donc il ne peut pas s'enclencher.

Après pour ce qui est de le comparer à un turbo, je n'irais pas jusque là. Le double corps permet d'avoir un peu plus de puissance (pratique pour dépasser) tout en baissant la consommation.

Sinon, tu doit pouvoir atteindre presque ton régime max sur un seul corps (c'est dumoins le cas sur ma GR), le deuxième n'est la que pour fournir plus de puissance, par contre mieux vaut ne pas appuyer comme un sourd à bas régime, trop d'essence (et d'air) arrive et le moteur a tendance à s'étouffer.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Moi j'ai souvent un sifflement qui vient du moteur, surtout au ralenti ou quand je décèlère.

Ca le fait plutôt à chaud.

C'est le carbu double corps qui fait ça ?
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ok, merci, je vais donc voir pour le changement de l'alternateur. J'irai en chercher un a la casse ou faire un échange standard. Vous avez une idée du prix ? Et sinon, je pense qu'il doit etre possible de le réparer, de l'ouvrir et de le nettoyer non ?
205 Dturbo - 295000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Sebrod91 a écrit :Moi j'ai souvent un sifflement qui vient du moteur, surtout au ralenti ou quand je décèlère.

Je pense plutôt que ça vient de ta pompe à eau. Mais à priori c'est pas génant, ça me le fait aussi et mon moteur est neuf (échange standard il y a 3000 km)
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Sebrod91 a écrit :Moi j'ai souvent un sifflement qui vient du moteur, surtout au ralenti ou quand je décèlère.

Oui j'ai aussi ce sifflement sur ma XS quand elle est chaude au ralenti, je pense que c'est normal j'ai entendu plusieurs personnes le confirmer.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

Pour l'histoire, hier j'ai fait une petite révision de routine avant l'hiver.

J'ai nettoyé le filtre à air et donc démonté la partie supérieure au carbu. Depuis ça siffle plus....

J'ai aussi essayé de trouver le point dur dont tout le monde parle dans ce topic... franchement... je le sens pas !
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Si tu n'as pas le point dur, c'est que le deuxième papillon de ton carbu ne s'ouvre probablement pas!
Vérifie moteur coupé qu'en actionnant le carbu, le deuxième corps s'ouvre (faut enlever la coiffe de carbu)
Sebrod91
Forumeur
Forumeur

Message par Sebrod91 »

et je le fais avec la main en tirant sur la manette... ?

ok j'essaierai
Kartman
Forumeur
Forumeur

Message par Kartman »

Je confirme, le compte tour de la xs pour le moins n'est pas précis du tout. Pour preuve j'ai passée la mienne sur banc d'essai 4 fois lors de tests de kit d'admission spécial kéké tuning power pouri et j'ai constaté que lorsque le compte tour m'indique 1000 tr/min le banc en affiche 800... Le banc en question étant une infrastructure assez précise et bien étalonné je serai d'avis à le lui donner raison. Donc 800 sur la 205 c'est pas suffisant. moi à ta place je ferai quelque chose de plus simple pour commencer: j'augmenterai un petit peu le régime de ralenti, rien de plus simple. Mais en effet si ta batterie a 2 ans tu peux commencer à penser à son remplacement, l'hyver va lui faire bien mal :?
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »