[205 SN°Bleue Miami] Rosco44- Réfection mécanique !
- Sebrod91
- Forumeur
- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Re: [205 SN°Bleue Miami] Rosco44- TOUTE bleue !!
Super boulot, félicitation !!
-
- Forumeur
Re: [205 SN°Bleue Miami] Rosco44- Réparée !!!
Alors là ! Je tire mon chapeau Rosco44Rosco44 a écrit :

Tu reviens de loin, mais ta SN miami est à nouveau comme neuve

Elle a vraiment une belle bouille cette 205

Un jour, j'achèterai la même

- Thibault63
- Forumeur
Jolis, j'ai vu tes dernières aventures, elle revient de loin.
Heureusement que tu l'as réparée
Tiens je me rappelle, j'avais trouvé u mot de toi une fois sur mon pare-brise

Heureusement que tu l'as réparée

Tiens je me rappelle, j'avais trouvé u mot de toi une fois sur mon pare-brise

- faf 29
- Forumeur
Salut,
il y a pas a dire le bleu Miami c'est

il y a pas a dire le bleu Miami c'est

- inflames29
- Forumeur
Elle est vraiment sublime, on voit que tu l'aime beaucoup pour lui avoir fait passé ce marbre, mais elle en valait la chandelle c'est clair et net.
Sa me fait vraiment plaisir de la revoir comme sa
En espérant pouvoir la voir un jour
Sa me fait vraiment plaisir de la revoir comme sa

En espérant pouvoir la voir un jour

- lionos
- Forumeur
Sympa le mot, le monde est petit 

- Rosco44
- Forumeur
Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir.
Ça n'a pas été sans mal, mais le résultat est plutôt satisfaisant. Elle est quand même loin d'être neuve. Une peinture complète ne lui ferait pas de mal. Le vernis du pavillon s'est fait la malle, elle a des coup et rayures un peu partout, la porte conducteur n'est toujours pas de la bonne teinte... Pas mal de choses donc. Mais elle est toute bleue et je passe un peu plus inaperçu maintenant.
Elle a passé les 260 000 kms, les joints de queue de soupapes sont bons à changer, l'embrayage arrive au bout, la distribution a été faite vers les 240 000 kms et je dois refaire les freins arrières pour passer tranquillement le contrôle technique au mois d'Octobre.
Quelques travaux en perspective mais rien d'insurmontable.
Ça n'a pas été sans mal, mais le résultat est plutôt satisfaisant. Elle est quand même loin d'être neuve. Une peinture complète ne lui ferait pas de mal. Le vernis du pavillon s'est fait la malle, elle a des coup et rayures un peu partout, la porte conducteur n'est toujours pas de la bonne teinte... Pas mal de choses donc. Mais elle est toute bleue et je passe un peu plus inaperçu maintenant.
Elle a passé les 260 000 kms, les joints de queue de soupapes sont bons à changer, l'embrayage arrive au bout, la distribution a été faite vers les 240 000 kms et je dois refaire les freins arrières pour passer tranquillement le contrôle technique au mois d'Octobre.
Quelques travaux en perspective mais rien d'insurmontable.
- darkshawo
- Forumeur
Après ce que tu a fait ce qui reste parrais facile
205 xtd 1988 360000km
205 xtd 1988 360000km
- greg205xs
- Forumeur
Une très bonne nouvelle !
Et très content de te retrouver parmi nous
Et très content de te retrouver parmi nous

- Rosco44
- Forumeur
Des nouvelles de la bête !! Elle est immobilisée depuis presque deux mois et est sur le point de reprendre la route avec une mécanique presque totalement revue !
Je vais essayer de vous retracer ces réparations aux travers de quelques photos sur plusieurs post. Alors soyez patients !
Tout commence donc par la dépose de l'ensemble moteur - boite :
La méthode est peu orthodoxe mais quand on a pas de chèvre, on fait avec les moyens du bord ^^"

L'ensemble est déposé en moins d'une journée, direction l'atelier !
Le but de la manœuvre est de remplacer l'embrayage qui a clairement rendu l'âme (impossible d'accélérer sans patiner, atteindre les 90 km/h est un vrai cauchemar...) et de remplacer les joints de queue de soupape (fumée bleue à l'échappement) et donc le joint de culasse (traditionnelle fuite d'huile vers l'alternateur).
Rien que ça ! Mais tant qu'à faire, une fois que tout est déposé, on va voir si on peu remplacer deux ou trois bricoles !
Je vais essayer de vous retracer ces réparations aux travers de quelques photos sur plusieurs post. Alors soyez patients !
Tout commence donc par la dépose de l'ensemble moteur - boite :
La méthode est peu orthodoxe mais quand on a pas de chèvre, on fait avec les moyens du bord ^^"

L'ensemble est déposé en moins d'une journée, direction l'atelier !
Le but de la manœuvre est de remplacer l'embrayage qui a clairement rendu l'âme (impossible d'accélérer sans patiner, atteindre les 90 km/h est un vrai cauchemar...) et de remplacer les joints de queue de soupape (fumée bleue à l'échappement) et donc le joint de culasse (traditionnelle fuite d'huile vers l'alternateur).
Rien que ça ! Mais tant qu'à faire, une fois que tout est déposé, on va voir si on peu remplacer deux ou trois bricoles !
- Rosco44
- Forumeur
Voilà le monstre ( TU1M 60 ch !!
)

Je déculasse :

Et désossage de la culasse :

La méthode du marteau et de la douille est efficace pour sortir les soupapes, mais le compresseurs de ressort sera indispensable lors du remontage .

Les joints de queue de soupapes :

Pour l'occasion, je me suis procuré une pochette complète de joints moteur.

Je déculasse :

Et désossage de la culasse :

La méthode du marteau et de la douille est efficace pour sortir les soupapes, mais le compresseurs de ressort sera indispensable lors du remontage .

Les joints de queue de soupapes :

Pour l'occasion, je me suis procuré une pochette complète de joints moteur.

- Rosco44
- Forumeur
La boite étant déposée, on lui fait une petite révision en se servant d'une autre boite moins kilométrée comme donneuse d'organes.
Remplacement des guides d'axe de fourchette de débrayage par des neufs :

On voit sur les photos que les vieux étaient bien ovalisés créant un jeu de 2 à 3 mm !
Après un bon passage au karcher, on ouvre la boite pour faire un état des lieux (je pensais remplacer les bagues de synchro de 1ère et 2nde mais pas de problème à ce niveau là finalement)

Les bagues de synchro (non remplacées) et le guide de butée neuf.

Finalement, on a remplacé l'arbre primaire dont les roulements étaient fatigués par celui de la boite moins kilométrée et aussi deux synchros dont les dents étaient moins usées. Quelques goupilles à remplacer impérativement lorsqu'on ouvre la boite, et c'est tout.
Je n'ai pas fait d'autres photos ... :o
Vous allez me dire "mais pour quoi ne pas avoir directement monter la boite "donneuse"? ".
C'est simple, il y a un appairage d'usine entre le numéro de série du châssis, du moteur, et de la boite. Et je veux le garder
Remplacement des guides d'axe de fourchette de débrayage par des neufs :

On voit sur les photos que les vieux étaient bien ovalisés créant un jeu de 2 à 3 mm !

Après un bon passage au karcher, on ouvre la boite pour faire un état des lieux (je pensais remplacer les bagues de synchro de 1ère et 2nde mais pas de problème à ce niveau là finalement)

Les bagues de synchro (non remplacées) et le guide de butée neuf.

Finalement, on a remplacé l'arbre primaire dont les roulements étaient fatigués par celui de la boite moins kilométrée et aussi deux synchros dont les dents étaient moins usées. Quelques goupilles à remplacer impérativement lorsqu'on ouvre la boite, et c'est tout.
Je n'ai pas fait d'autres photos ... :o
Vous allez me dire "mais pour quoi ne pas avoir directement monter la boite "donneuse"? ".
C'est simple, il y a un appairage d'usine entre le numéro de série du châssis, du moteur, et de la boite. Et je veux le garder

- Rosco44
- Forumeur
Je retourne à mes premiers amours, la culasse !
L'opération du jour consistait à roder les soupapes avec la bonne vieille méthode de la ventouse et de la patte à roder.
Pour une première, je m'en suis plutôt bien sortit. Et ça m'a pris environ 1h30 - 2h.
Quelques photos et comme on l'aime, du "avant / après" ^^

L'opération du jour consistait à roder les soupapes avec la bonne vieille méthode de la ventouse et de la patte à roder.
Pour une première, je m'en suis plutôt bien sortit. Et ça m'a pris environ 1h30 - 2h.
Quelques photos et comme on l'aime, du "avant / après" ^^

- Rosco44
- Forumeur
Il faut savoir que j'ai fait une partie du travail chez moi, et ce qui demandait un outillage spécifique au boulot. D'où le passage du moteur, à la boite, puis la culasse, etc..
Je me penche donc maintenant sur le support moteur inférieur dit "anticouple". La vis est grippée dedans et le silentbloc est mort.
Donc remplacement ! et mise en peinture du support qui le relie au berceau (il était tout rouillé :nogood: ):

Je me penche donc maintenant sur le support moteur inférieur dit "anticouple". La vis est grippée dedans et le silentbloc est mort.
Donc remplacement ! et mise en peinture du support qui le relie au berceau (il était tout rouillé :nogood: ):

- Rosco44
- Forumeur
Je reviens maintenant sur la culasse. Les soupapes sont rodées, le joint spi d'AAC remplacé, les joints de queue de soupape neufs posés.
Reste à remettre les soupapes à l'aide du compresseur de ressort :

On compresse le tout :

On repose délicatement les demi lunes :

On décompresse, et voilà !

Il manque une soupape sur la dernière photo (j'avais perdu la rondelle d'appui du ressort sur la culasse, retrouvée par la suite ^^" )
Reste à remettre les soupapes à l'aide du compresseur de ressort :

On compresse le tout :

On repose délicatement les demi lunes :

On décompresse, et voilà !

Il manque une soupape sur la dernière photo (j'avais perdu la rondelle d'appui du ressort sur la culasse, retrouvée par la suite ^^" )