Utilisation du STARTER
-
- Nouveau
Utilisation du STARTER
Bonsoir,
Je viens d'acquérir une 205 GR de 1990 et j'ai pas mal de soucis au démarrage avec ce fichu Starter:
Est-ce que quelqun pourrait m'aider car j'aime bien cette voiture (Mon premier achat) et je ne voudrais ni l'endommage
en utilisant mal du le starter ni m'en séparer car je n'y arrive pas.
1* La fiche jaune qui doit être connectée à la tirette est débranchée; dois-je la branchée?
2* A quel moment dois-je enclenchée le starter et combien de temps?
Merci pour vos réponses
Je viens d'acquérir une 205 GR de 1990 et j'ai pas mal de soucis au démarrage avec ce fichu Starter:
Est-ce que quelqun pourrait m'aider car j'aime bien cette voiture (Mon premier achat) et je ne voudrais ni l'endommage
en utilisant mal du le starter ni m'en séparer car je n'y arrive pas.
1* La fiche jaune qui doit être connectée à la tirette est débranchée; dois-je la branchée?
2* A quel moment dois-je enclenchée le starter et combien de temps?
Merci pour vos réponses
- Nico_le_Normand
- Forumeur
Re: Utilisation du STARTER
Pour la fiche jaune, ça doit être celle qui commande l'allumage du témoin au tableau de bord.
fais comme tu le sens, mais personnellement, je la rebrancherais.
Concernant l'utilisation du starter, je te livre mon expérience.
Départ de chez moi vers 04h20 le matin. Je démarre avec le starter tiré à fond puis je repousse la tirette dès les premiers tours de roues, correspondant généralement à la sortie de stationnement.
Ensuite, j'ai la chance d'avoir une assez longue ligne droite qui me permet de laisser chauffer naturellement...
... à condition d'avoir les feux au vert.
Si ça ne suffit pas, je remets juste un coup de starter pour maintenir le ralenti juste au dessus du calage.
Pas plus.
fais comme tu le sens, mais personnellement, je la rebrancherais.
Concernant l'utilisation du starter, je te livre mon expérience.
Départ de chez moi vers 04h20 le matin. Je démarre avec le starter tiré à fond puis je repousse la tirette dès les premiers tours de roues, correspondant généralement à la sortie de stationnement.
Ensuite, j'ai la chance d'avoir une assez longue ligne droite qui me permet de laisser chauffer naturellement...
... à condition d'avoir les feux au vert.
Si ça ne suffit pas, je remets juste un coup de starter pour maintenir le ralenti juste au dessus du calage.
Pas plus.
-
- Forumeur
le starter est à proscrire, et entraîne une usure prématuré du Joint de culasse.
Moi je laisse tout les matins la voiture monter en T°C pendant 5 min!
Si ton allumage, et ralentis sont bien réglé inutile d'utiliser le starter!
Moi je laisse tout les matins la voiture monter en T°C pendant 5 min!
Si ton allumage, et ralentis sont bien réglé inutile d'utiliser le starter!
- Nico_le_Normand
- Forumeur
Ah bon ?maltais95 a écrit :le starter (...) entraîne une usure prématuré du Joint de culasse
Comment se fait-ce ???
- stephanelegone
- Forumeur
ton starter fait monter ton regime moteur sans que ta voiture ne roule (cas d'une voiture en chauffe a l'arret), donc ton moteur chauffe sans que rien ne vienne le refroidir...
ca peut etre une theorie, moi je n'y crois pas...
- JPB
- Responsables Techniques
Le starter n'est à utiliser que si le moteur est froid et refuse de démarrer sans (l'hivers par exemple). 
Moins tu utilises le starter, mieux c'est car les bougies risquent de se noyer à l'utiliser trop longtemps.
Si la capsule de désengorgement est en bon état, tu peux tirer le starter à fond.
Si ce n'est pas le cas, il ne faut tirer le starter qu'à moitié.
Dans tous les cas, il faut repousser progressivement le starter au plus vite pour sauvegarder les bougies.
Pour la sauvegarde de nos vieux joint de culasse, il est déconseillé de rouler moteur froid. Il est préférable de laisser chauffer et de ne rouler que lorsque le moteur tient le ralenti sans starter ou à peine tiré (2 ou 3 mm).

Moins tu utilises le starter, mieux c'est car les bougies risquent de se noyer à l'utiliser trop longtemps.

Si la capsule de désengorgement est en bon état, tu peux tirer le starter à fond.

Si ce n'est pas le cas, il ne faut tirer le starter qu'à moitié.

Dans tous les cas, il faut repousser progressivement le starter au plus vite pour sauvegarder les bougies.

Pour la sauvegarde de nos vieux joint de culasse, il est déconseillé de rouler moteur froid. Il est préférable de laisser chauffer et de ne rouler que lorsque le moteur tient le ralenti sans starter ou à peine tiré (2 ou 3 mm).

- Nico_le_Normand
- Forumeur
Ça ne peut pas être pire que partir pied à la nouille sans laisser à l'huile ni à la température le temps de monter !stephanelegone a écrit :ton starter fait monter ton regime moteur sans que ta voiture ne roule (cas d'une voiture en chauffe a l'arret), donc ton moteur chauffe sans que rien ne vienne le refroidir...
- JPB
Je ne vous comprends ni l'un ni l'autre.Nico_le_Normand a écrit :Ça ne peut pas être pire que partir pied à la nouille sans laisser à l'huile ni à la température le temps de monter !stephanelegone a écrit :ton starter fait monter ton regime moteur sans que ta voiture ne roule (cas d'une voiture en chauffe a l'arret), donc ton moteur chauffe sans que rien ne vienne le refroidir...

- stephanelegone
- Forumeur
moi j'essayais juste d'expliquer ce que je comprenais derriere cette citation:
;)maltais95 a écrit :le starter est à proscrire, et entraîne une usure prématuré du Joint de culasse.
- JPB
Vu que Pascal parle du joint de culasse, je pense qu'il voulait dire que "rouler au starter est à proscrire".stephanelegone a écrit :moi j'essayais juste d'expliquer ce que je comprenais derriere cette citation:;)maltais95 a écrit :le starter est à proscrire, et entraîne une usure prématuré du Joint de culasse.

Ca a dû être mal traduit du russe, je pense.

-
- Forumeur
Bonjour,
Alors comment faire avec les starters?
Est-ce que tirer à fond est dangereux pour le moteur à froid?
Je connais pas trop mais lorsque je le considère, il n'y a pas encore d'huile à froid ce qui peut endommager les pistons à long terme.
Ce n'est qu'une analyse d'un débutant :p Que pensez-vous?????
Alors comment faire avec les starters?
Est-ce que tirer à fond est dangereux pour le moteur à froid?
Je connais pas trop mais lorsque je le considère, il n'y a pas encore d'huile à froid ce qui peut endommager les pistons à long terme.
Ce n'est qu'une analyse d'un débutant :p Que pensez-vous?????
-
- Forumeur
Bonjour,
Je suis loin d’être un expert, mais j’utilise le starter pour démarrer -- starter = démarreur en anglais
--
Tourner la clef ne suffit pas toujours, je tire un peu le starter puis coup de clef et elle part au quart de tour ! Un fois sorti du créneau/parking, je le repousse. Je ne roule jamais avec !
J’ai juste un soucis, quand l’hiver est rude et que le starter ne suffit pas toujours, j’appuie un peu sur l’accélérateur, il paraît que c’est mal… que me conseillez-vous ?
Merci
Je suis loin d’être un expert, mais j’utilise le starter pour démarrer -- starter = démarreur en anglais

Tourner la clef ne suffit pas toujours, je tire un peu le starter puis coup de clef et elle part au quart de tour ! Un fois sorti du créneau/parking, je le repousse. Je ne roule jamais avec !
J’ai juste un soucis, quand l’hiver est rude et que le starter ne suffit pas toujours, j’appuie un peu sur l’accélérateur, il paraît que c’est mal… que me conseillez-vous ?
Merci

-
- Forumeur
Il est dit que cela peut noyer le moteur. Moi je le fais pour pouvoir démarrer au quart de tour si non elle ne démarre qu'au deuxième voir troisième essai.
- stefano2b
- Forumeur
En ce qui me concerne, je demarre et donne 2.3 coup de gaz léger et je tire doucement le starter pour maintenir environ 1000trs/min, jamais plus.
A peine 2 min de chauffe sur place et je roule tout doux et repousse le starter 1 km plus loin.
Et de ce que l'ai pu lire, ce qui tue les JDC c'est partir comme un dératé à froid.
L'essence pardonne pas mal de bêtise mais en Diesel, c'est JDC et culasse à plus ou moins moyen terme.
D'ailleurs, le problème arrive souvent sur les Diesel dernière génération car fragile comme du verre d'où d'ailleurs l'arrêt total du Diesel à la maison
A peine 2 min de chauffe sur place et je roule tout doux et repousse le starter 1 km plus loin.
Et de ce que l'ai pu lire, ce qui tue les JDC c'est partir comme un dératé à froid.
L'essence pardonne pas mal de bêtise mais en Diesel, c'est JDC et culasse à plus ou moins moyen terme.
D'ailleurs, le problème arrive souvent sur les Diesel dernière génération car fragile comme du verre d'où d'ailleurs l'arrêt total du Diesel à la maison

- crows
- Forumeur
Question toute bête.
Le matin je dois démarrer avec le starter ... jusque là rien d'anormal. Je laisse la voiture chauffer 5/10 minutes en repoussant tout doucement le starter. Au bout de 15 minutes si j'arrête le starter elle mets des "a coup" en roulant. Je voulais savoir si je l'utilise mal ou si il y a un réglage à faire ou quelque chose à vérifier.
Parce que faire chauffer la voiture 15 minutes puis rouler au moins 10 minutes avec un peu de starter pour qu'elle ne fasse pas d'"a coup", je trouve ça un peu long.
D'autre part même une fois le moteur chaud je suis obligé de jouer avec le starter pour pouvoir repartir
Le matin je dois démarrer avec le starter ... jusque là rien d'anormal. Je laisse la voiture chauffer 5/10 minutes en repoussant tout doucement le starter. Au bout de 15 minutes si j'arrête le starter elle mets des "a coup" en roulant. Je voulais savoir si je l'utilise mal ou si il y a un réglage à faire ou quelque chose à vérifier.
Parce que faire chauffer la voiture 15 minutes puis rouler au moins 10 minutes avec un peu de starter pour qu'elle ne fasse pas d'"a coup", je trouve ça un peu long.
D'autre part même une fois le moteur chaud je suis obligé de jouer avec le starter pour pouvoir repartir