Aide à la conduite : un kit pour éviter les sorties de route

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
inflames29
Forumeur
Forumeur

Aide à la conduite : un kit pour éviter les sorties de route

Message par inflames29 »

Bonjour à tous

J'ai découvert il y a quelques semaine un kit d'aide à la conduite de Valeo. Il se nomme Guideo, c'est une petite caméra placé derrière le rétroviseur qui analyse la route et qui détecte les lignes blanches sur les 2 cotés de la route.

Il possède 4 fonctions:

La fonction Lane alert alerte dés qu'une ligne blanche est anormalement franchie pour vous éviter des sorties de route ainsi que des risques d'accidents, notamment en cas d'assoupissement sur autoroute lors de longs trajets

La fonction Optilane aide à maintenir votre trajectoire au centre de la voie en vous signalant tout écart involontaire de conduite occasionné par un manque d'attention, dont les circonstances sont multiples (réglage navigation, autoradio, recherche téléphone…)

La fonction Video box enregistre des vidéos en cas de brusque accélération ou décélération associée à un risque potentiel d'accident et permet d'en visualiser les circonstances (mémoire pouvant accueillir jusqu'à 30 vidéos)

La fonction Beep&watch signale tout mouvement à l'avant de votre véhicule et se révèle particulièrement utile dans les embouteillages et les feux tricolores lorsque le véhicule qui vous précède a démarré

Voici la vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=xq9diI_hAPY

Très attiré par la 1ere et 3ième fonction, j'ai commandé le kit sur Yakarouler pour moins de 70€ frais de port inclut ( sinon il est à 310€ sur oscaro :mrgreen: ).

Reçu vendredi après midi, je l'ai installé aujourd'hui.

Voici le kit déballé :
Image

Il comprend :

La caméra
Un cable pour relier la caméra à l'alimentation générale et aux clignotants
Un kit avec des patch adhésif pour guider les câbles ( je n'en ai pas eu besoin)
Une télécommande pour activer / désactiver les fonctions cité précédemment et faire les réglages
Un guide en mousse légèrement adhésif, si va servir à positionner la caméra sur le pare brise
Un CD (oui sa existe encore) avec le logiciel propriétaire pour lire les vidéos, les voix pour la camera ( oui elle parle :langue3: ) ainsi que le guide complet
Un guide papier ( équivalent très soft du manuel sur le cd)
Un cable usb -> mini usb, pour le brancher sur l'ordi afin de récupérer les vidéos

L'installation est relativement simple, comptez entre 1h à 1h30 (quand les piles de la télécommande ne déconne pas :gene: ).

Niveau matos :

-Clef plate de 10
-Tournevis cruciforme
-Fer à souder avec de l'étain
-De la gaine thermorétractable fine
-Un briquet
-Des cosses à sertir
-20-30cm de câble pour se connecter à la masse
-1 cosse venant d'une prise d'origine ( ou une prise d'origine 3 fils)
-De la musique et une bière (peu importe la marque :langue3: )

Installation du câble à la boite à fusible :

On commence par passer le câble juste au dessus du ciel de toit, il passe sans difficulté entre le joint de pare-brise et le ciel de toit.
Image

Puis on le passe le long du mont ( attention en dé-clipsant le cache en plastique, c'est super fragile). Pour les puristes on peut également faire passer le câble à l'intérieur du montant. Perso j'ai préféré l’attacher au câble existant ( câble d'antenne et du plafonnier il me semble)
Image

Sur le coté du tableau de bord il y a un accès pour faire passer le câble directement dans la boite à fusible :bien:

Ensuite place au câblage. Personnellement j'ai préféré faire le câble sur place comme j'ai de quoi amener l'électricité jusqu'à la voiture. Ce n'ai pas le cas de tout le monde, c'est un peu compliqué quand on habite en appart ( dérouler 50m de câble c'est pas pratique et sa fait C@!er tout le monde :mrgreen: ). Donc ceux qui sont dans ce cas peuvent très bien faire le câblage bien au chaud (enfin une partie) puis installer le câble ensuite.

il y a 8 fils, mais seulement 4 à connecter car certain seront soudé ensemble ( le 12V et la masse, les 2 autre ne sont pas utilisé)
Image

Le tableau avec le détail du câblage ( issu du manuel)
Image

On démonte le cache pour accéder à la boite à fusible:
Image
Se sont les prises 0, 2 et 3 qui vont nous intéresser:

Le 12V (donc marron et marron zébré), je l'ai branché sur le connecteur 0, sur la pin centrale (qui protégé par le fusible F7). Quand j'ai remonté la centralisation, j'avais récupéré un connecteur 3 pin, donné un petit coup de cutter pour enlever le détrompeur qui gênait et hop comme papa dans maman.

Il n'y a plus qu'a souder un connecteur (je me suis rendu compte que le connecteur présent sur la photo était un peu trop grand donc j'ai ressoudé un connecteur à la bonne taille ensuite).
Image
Le connecteur 3 pin au premier plan ( désolé pour le flou, j'ai raté la photo).
Image

Si vous n'avez pas de briquet pour la gaine thermorétractable, ce n'ai pas grave vous faites comme moi :
Image
Une lampe à souder ( ce n'ai rien d'autre qu'un très gros briquet :mrgreen: :mrgreen: :gene: )

Pour la masse j'ai soudé un fil bleu de 20 à 30cm avec une cosse ronde pour la brancher sur la colonne de direction, vous pouvez aussi vous brancher sur une masse existante dans la boite à fusible ( il y a une masse non utilisé sur la 4ième rangée en partant du bas c'est le 2ième connecteur en partant de la gauche, il est marron à 3 pin, il y a une pastille marron dessous. Ce connecteur sert pour la masse général du boitier, le pin central n'est normalement pas utilisé).

Afin de pouvoir doubler ou changer de direction sans que le système se déclenche, il faut le relier aux clignotant. Lorsque le clignotant est activé, sa désactive temporairement le système.

Pour brancher le clignotant AVD :

Il faut relier le fil bleu zébré au fil N°38, c'est connecteur 2, le premier pin en partant de la gauche, le fil est jaune. Personnellement j'ai appliqué une petite boule d'étain sur le fil bleu pour gagner en épaisseur afin d'avoir un bon maintient dans la cosse. Une fois la cosse sertie, j'ai également rajouté un peu d'étain sur le bout du fil qui dépasse de 0.5mm afin d'avoir quelque chose de solide.

Pour brancher le clignotant AVG :

idem que précédemment mais sur le connecteur 3, c'est le fil N°37, premier pin en partant de la gauche, le fil est jaune également.

Par contre attention à ne pas se tromper, le connecteur 2 ( a gauche) est pour le clignotant DROIT, et le connecteur 3 ( à droite) est pour le clignotant GAUCHE.

Remonter le cache devant la boite à fusible et planquer la longueur de câble restant ( le câble est assez long, si vous voulez vous pouvez raccourcir le câble d'un mètre environ, sa fera moins de câble à planquer.)

Installation du boitier :

La partie la plus complexe est faite :)

Un gabarit en mousse ( légèrement adhésif, il s'enlève très facilement) est fournit afin de positionner la caméra précisément sur le pare-brise:
Faire attention à ce qu'il soit parfaitement centré sur l'axe du rétro. Les axes sont dessinés en pointillé sur le gabarit pour faciliter la pose.

Image

Pour positionner le support de la caméra, j'ai désolidarisé le support de la caméra. Pour cela il y a une molette sur le coté qu'il suffit de dévisser pour désolidariser l'ensemble.
Image

Avant de remonter la caméra il faut la brancher sur un PC 10-15 min pour charger un minimum la batterie, la mettre à l'heure, et installer la voix française ( ou anglaise, allemande, espagnole etc...)

Tout est expliqué dans la notice, si vous avez du mal, faites moi signe je vous aiderai :)

Plus qu'à remonter la caméra, la brancher et passer aux réglages:
Image

Les réglages :

Ils sont relativement simple, tout se passe avec la télécommande.

J'ai perdu un peu de temps car je me suis rendu compte que la télécommande ne fonctionnait pas ( grrrr :pascontent: ). J'ai testé la pile, 2.86V pour 3V bon ok, et la je fait le test de l'appareil photo. késako?

Il suffit de prendre un appareil photo ou un smartphone, de pointer la télécommande vers l'objectif et d'actionner une touche de la télécommande, si elle fonctionne on voit la LED de la télécommande clignoter (en violet ou blanc suivant le type de LED). Les objectifs des appareils photo et smartphones ont un spectre de vision beaucoup plus large que l’œil humain, donc ils voient dans les UV et les IR.

Pour ma part la LED ne clignotait pas donc la télécommande ne fonctionne pas. J'ai cherché une autre pile de taille similaire, et finalement c'est en mettant une pile 2025 que sa a fonctionné au lieux d'une 2032. Mais je pense qu'avec une pile 2032 neuve sa aurait fonctionné mais ce genre de piles est assez cher donc j'ai pris la pile d'une télécommande que je n'utilisais pas.

Revenons à notre sujet, pour l'installation, il suffit de sélectionner le bouton installation sur la télécommande, d'orienter la caméra de telle manière à avoir d'affiché sur l'écran 00:00. Les 2 premier zéros sont pour l'axe Z et les 2 dernier pour l'axe Y.
ensuite viens le test des clignotants, moteur allumé ou contact mis, allumer le clignotant gauche puis droit, vous devriez avoir une barre qui indique qui clignote à gauche ou à droite si les branchements sont bien fait.

Avant dernier réglage : la hauteur de la caméra, si jamais il s'agit d'un véhicule léger / d'un bus / d'un camion la hauteur diffère donc il faut sélectionner la bonne option en appuyant sur le bouton prévu à cet effet sur la télécommande.

Un réglage optionnel : la tonalité / musique en cas de dépassement de ligne, il y a 4 musiques différente (avec et sans messages vocal donc 8 possibilité) donc choisir celle qui vous plait le mieux.

Le système est pleinement opérationnel :bien: :bien: Donc un petit tout en voiture s'impose. J'ai testé le kit que 10 min actuellement donc je vous tiendrais au courant de son utilisation quotidienne. Pour l'instant ce que j'ai retenu:

->Si il n'y a pas de lignes blanche, ni au milieu, ni à droite le système ne fonctionne pas.
->Si il y a uniquement une bande au milieu ou droite, le système fonctionne uniquement du coté de la bande.
->Si il y a une bande au milieu et à droite le système fonctionne au milieu et à droite

->Le kit fonctionne également de nuit, que sa soit avec l'éclairage de ville ou uniquement les pleins phare ou feux de croisement

Ce qui reste plutôt logique. J'ai ate de savoir si le système fonctionne quand il pleut, de nuit, dans diverses conditions climatique.

A peine mordu une ligne blanche, que le système c'est activé avec une musique et une voix m'indiquant que je dépassais une ligne.
lorsque que l'on s'approche un peu près d'une ligne ou que l'on zigzag un peu le système s'active également pour que l'on rectifie la conduite afin de rouler droit.

Bien sur il est possible de désactiver l'option de correction de trajectoire. Il est possible également de régler la sensibilité si on s'approche trop d'une ligne, 2 boutons sont présent sur la télécommande pour sa.

lorsque j'ai branché la caméra et bougé un peu la caméra dans tout les sens j'ai eu un message "SAVE", c'est à dire que l'option vidéo box c'est activé et enregistre 30 sec de vidéo. La résolution est très moyenne mais largement suffisante pour l'utilisation. Pour récupérer la vidéo il suffit de connecter la caméra au pc avec le câble fournit, et de télécharger les vidéos sur le pc via le logiciel Guideo Manager. Le logiciel indique même l'intensité du chocs grâce au gyroscope et accéléromètre intégré à l'appareil.

Voici une capture d'écran du logiciel :

Image

Il y a également un bouton muet sur l'arrière de la caméra et un bouton permettant d'enregistrer 30sec de vidéo manuellement, ce qui peut être assez pratique si l'on est témoins d'un accident, météorite qui tombe du ciel, ou tout autre évènement plus ou moins insolite.

J'espère avoir été clair dans mes explications, n'hésitez pas à donner votre point de vue (construit de préférence). Si vous sautez le pas n'hésitez pas à me poser vos questions :wink:
Dernière modification par inflames29 le dim. 1 déc. 2013 10:49, modifié 2 fois.
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Re: Aide à la conduite : un kit pour éviter les sorties de r

Message par romain5708 »

Salut :hello: , sympa ton truc , mais perso (ce n'est que mon avis :wink:) rien ne remplacera un automobiliste responsable (pique du nez ? on s'arrête, une sieste et c'est reparti) .

Mais la vidéo qui prend suivant les accélérations peut être intéressant en cas d'accident :bien:. Vu le parcours du combattant avec les assureurs :? .

HS ON: :+1: pour la bière ::d

HS OFF
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi romain, le kit ne remplacera jamais un automobiliste responsable. D'ailleurs le kit prévient toutes les 1H ou 2H de faire une pause.

Ceci dit, je me souvient cette été après une grosse journée de boulot, un superbe beau temps, je m'installe dans la voiture, et au bout de 10-15min de voie express pour rentrer à la maison, gros coup de barre avec la fatigue et le soleil, j'ai commencé à bien mordre la bande d’arrêt d'urgence. Je me suis éveiller juste à temps. Une fois sortie de la voiture je n'avais plus cette fatigue.
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
MikaHell
Forumeur
Forumeur

Message par MikaHell »

C'est intéressant comme système pour les gros rouleurs surtout.
A part ça on va prendre ta 205 pour une voiture banalisée. :mdrr:
Est ce que tu as possibilité de faire une photo assis sur la banquette arrière que l'on puisse se rendre compte de la lace que ca prend sur le pare brise ?
Ps: Bonne route
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 164720kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 263500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: Sauver de la casse.....controle tech VIERGE....
205 CJ de 1988 - 203384kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

MikaHell a écrit :C'est intéressant comme système pour les gros rouleurs surtout.
A part ça on va prendre ta 205 pour une voiture banalisée. :mdrr:
Est ce que tu as possibilité de faire une photo assis sur la banquette arrière que l'on puisse se rendre compte de la lace que ca prend sur le pare brise ?
Ps: Bonne route
Plus qu'a mettre un gyrophare :langue3:

Ceci dit , la 205 a été utilisé à l'époque par la gendarmerie :mrgreen:, bon maintenant elle n'a plus d’intérêt, (quoique une turbo 16 évolution 2, 480ch sa envoie pas mal du tout :mrgreen: :mrgreen: )

Pas de soucis je te fais sa demain dans la journée si il pleut pas :wink:
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Comme promis une vue général du tableau de bord avec le kit en place :

Image
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Bonne nouvelle,

Après avoir roulé de nuit, je peux ajouter que le kit fonctionne très bien de nuit, que sa soit avec l'éclairage de ville présent ou uniquement avec les feux de croisement ou pleins phare :bien: :bien:

j'ai pris l'habitude de mettre en place le système quand je fais des trajet de plus de 30km, et pour éviter de perdre trop de temps à enlever le kit, j'ai enlevé la barre qui verrouille le kit, le kit est toujours maintenu en place correctement et ne bouge pas meme après etre passé sur des dos d'ane. Pur la remise en place c'est très rapide à faire le réglage, avec l'habitude en 5 sec chrono c'est fait ::d
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »