Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Pompe à essence électrique
- amdek
- Forumeur

Re: Brouette Ma 205 Indiana 5 Portes Remontage du moteur
"Moteurs TU
pignon d'arbre à cames ... 80Nm"
Je sais pas si c'est bien ça, ça me parait peu ?
Perso je n'avais même pas changé le joint car ça me paraissait impossible à desserrer, trop peur de péter la culasse !
Perso je n'avais même pas changé le joint car ça me paraissait impossible à desserrer, trop peur de péter la culasse !
- inflames29
- Forumeur

Super boulot, j'adore quand on met les mains dans le cambouis sa c'est de la méca
Je vois que le moteur tourne a l'huile et les mécano au "butter cookies"
J'ai hate de voir la suite
continue comme sa 
Je vois que le moteur tourne a l'huile et les mécano au "butter cookies"
J'ai hate de voir la suite
- Kurt
- Forumeur

Tip top tout ça,vivement que ça tourne
Du coup tu changes le joint spi d'arbre à cames je pense?
La vis de la poulie n'a pas de la loctite d'origine par hasard?
- lionos
- Forumeur

Super tout ça 
-
xadboy
- Forumeur

ah bon ?amdek a écrit :"Moteurs TU
80 Nm c'est quand même le serrage d'un goujon de roue,un injecteur de XUD se serre a 90Nm sur la culasse,je trouve que c'est super élevé pour le serrage d'un pignon d'AAC,mais si la RTA donne cette valeur.
- Thibault63
- Forumeur

Non maintenant il va tourner au 98inflames29 a écrit :Super boulot, j'adore quand on met les mains dans le cambouis sa c'est de la méca![]()
Je vois que le moteur tourne a l'huile et les mécano au "butter cookies"![]()
J'ai hate de voir la suitecontinue comme sa
Je crois qu'en effet il y à de la loctite, mais elle est déjà desserréeKurt a écrit :Tip top tout ça,vivement que ça tourne![]()
- amdek
- Forumeur

Oui après réflexion c'est vrai que c'est beaucoup pour une simple pouliexadboy a écrit : ah bon ?
80 Nm c'est quand même le serrage d'un goujon de roue,un injecteur de XUD se serre a 90Nm sur la culasse,je trouve que c'est super élevé pour le serrage d'un pignon d'AAC,mais si la RTA donne cette valeur.
- Thibault63
- Forumeur

Bonjour
Bon le remontage est terminé
Donc on nettoie bien les filets dans le bloc moteur, un coup de soufflette pour virer toute la merde et on pose le joint de culasse.

Ensuite on pose la culasse.

Puis la rampe de culbu et les visses de culasse.

Serrage à 20 Nm en respectant l'escargot (la c'était la dernière)

Puis serrage angulaire à 120° (toujours avec l'escargot de serrage) ça va pour l'instant.
Puis encore 120° ouche c'est dure !!!!! Alors pour bien mettre la douille sur les visses, ne pas hésiter à taper la clef par le dessus avec la paume de la main. Si non elle va pas bien au fond.

On règle le jeu aux soupapes (désolé pas de photo). Alors il y en avait quelques-unes qui étaient pas bones
bon ça devrait aller mieux maintenant
On en profite pour changer les bougies (même si je pense pas que c'était nécessaire).

On remet les câbles des bougies, la tête de delco, la boite à air, on rebranche bien tout, le tuyau d’échappement neuf dessous, la batterie... et j'en passe.

On fait la vidange on met de l'eau (du robinet) et on purge bien.
Ensuite on met le contact, 5sec sur le démareur, non ça veut pas, on recommence, encore, encore et finalement au 5eme essai c'est parti.

Nickel, elle tourne bien rond mais y'a encore de l'air donc le niveau monte, il faut purger... Ensuite tout fonctionne nickel, le calortat s'ouvre à 89°C au compteur
le ventilo pas bien longtemps aprés
.
Ensuite changement du radiateur, l'autre était vraiment au bout (les ailettes cassaient comme du verre en posant les doigts dessus).

Bon nickel, On la repose sur ses roues, on range et on finira les derniers détails demain.
Donc programme de demain : faire les niveaux d'huile et d'eau, la démarrer et vérifier que tout est toujours OK, aller faire un tour
Enfin !!!!!!
Puis nettoyage, remontage de la face avant et 2-3autres petits trucs.
Bonne soirée.
Bon le remontage est terminé
Donc on nettoie bien les filets dans le bloc moteur, un coup de soufflette pour virer toute la merde et on pose le joint de culasse.
Ensuite on pose la culasse.
Puis la rampe de culbu et les visses de culasse.
Serrage à 20 Nm en respectant l'escargot (la c'était la dernière)
Puis serrage angulaire à 120° (toujours avec l'escargot de serrage) ça va pour l'instant.
Puis encore 120° ouche c'est dure !!!!! Alors pour bien mettre la douille sur les visses, ne pas hésiter à taper la clef par le dessus avec la paume de la main. Si non elle va pas bien au fond.
On règle le jeu aux soupapes (désolé pas de photo). Alors il y en avait quelques-unes qui étaient pas bones
On en profite pour changer les bougies (même si je pense pas que c'était nécessaire).
On remet les câbles des bougies, la tête de delco, la boite à air, on rebranche bien tout, le tuyau d’échappement neuf dessous, la batterie... et j'en passe.
On fait la vidange on met de l'eau (du robinet) et on purge bien.
Ensuite on met le contact, 5sec sur le démareur, non ça veut pas, on recommence, encore, encore et finalement au 5eme essai c'est parti.
Nickel, elle tourne bien rond mais y'a encore de l'air donc le niveau monte, il faut purger... Ensuite tout fonctionne nickel, le calortat s'ouvre à 89°C au compteur
Ensuite changement du radiateur, l'autre était vraiment au bout (les ailettes cassaient comme du verre en posant les doigts dessus).
Bon nickel, On la repose sur ses roues, on range et on finira les derniers détails demain.
Donc programme de demain : faire les niveaux d'huile et d'eau, la démarrer et vérifier que tout est toujours OK, aller faire un tour
Bonne soirée.
- 205sm
- Forumeur

- atschoum88
- Forumeur

Re: Brouette Ma 205 Indiana 5 Portes Le moteur tourne !
le plus dur est fait, maintenant c'est plus que du détail.
super boulot, et une 205 de nouveau sur les routes
super boulot, et une 205 de nouveau sur les routes
-
Dimi
- Forumeur

Yes
C'est vraiment cool tout ça
Tu vas avoir un moteur comme neuf, qui fonctionnera presque comme au premier jour
Vivement les premiers tours de roues
Mais tu vas avoir un rodage à faire non ??
Et une petite question, enfin deux
Pourquoi ne faut t'il pas roder les soupapes, et décalaminer les pistons ? 
En tout cas beau boulot
C'est vraiment cool tout ça
Tu vas avoir un moteur comme neuf, qui fonctionnera presque comme au premier jour
Et une petite question, enfin deux
En tout cas beau boulot
- philou07
- Forumeur

- atschoum88
- Forumeur

pour la calamine sur les pistons je crois me souvenir que ça les protège donc à ne pas enlever 
pour les soupapes bonne question
D'ordinaire on le fait si on se goure dans l'ordre au remontage ou bien si on suspecte une fuite...
pour les soupapes bonne question
- amdek
- Forumeur

Beau boulot !
Tu vas redécouvrir ta caisse
Par contre l'eau du robinet c'est pas une super idée ! Tu mets un radia tout neuf et tu lui fais déjà bouffer des impuretés et du calcaire
).
Pour les soupapes, on peut contrôler l'étanchéité entre le siège de soupape et la portée de soupape grâce à de l'essence (qui soit dit en passant est plus fluide que l'eau).
En admettant que les guides n'aient pas trop de jeu (sinon à changer en priorité), si les soupapes ne sont pas suffisamment étanches (si ça suinte un peu ça passe, si ça coule c'est mort), alors rectification du siège ET rodage de la soupape grâce à une pâte spéciale, ou alors le rectifieur s'occupe de tout rectifier, y compris les soupapes
En gros un rodage seul ne sert à rien, si défaut d'étanchéité il faut au moins rectifier les sièges de soupapes, et éventuellement roder/rectifier/changer les soupapes.
Il parait qu'avec la précision des rectif actuelles le rodage n'est même plus nécessaire, est-ce que c'est vrai avec le matériau de nos vieilles soupapes, je sais po...
Pour plus d'infos sympathiques du grand druide :
http://www.planete-205.com/forum/renova ... 88-15.html
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
On touche pas la calamine des pistons car elle contribue à l'étanchéité (pour plus de détails demandez à JPBMais tu vas avoir un rodage à faire non ??
Et une petite question, enfin deuxPourquoi ne faut t'il pas roder les soupapes, et décalaminer les pistons ?
Pour les soupapes, on peut contrôler l'étanchéité entre le siège de soupape et la portée de soupape grâce à de l'essence (qui soit dit en passant est plus fluide que l'eau).
En admettant que les guides n'aient pas trop de jeu (sinon à changer en priorité), si les soupapes ne sont pas suffisamment étanches (si ça suinte un peu ça passe, si ça coule c'est mort), alors rectification du siège ET rodage de la soupape grâce à une pâte spéciale, ou alors le rectifieur s'occupe de tout rectifier, y compris les soupapes
En gros un rodage seul ne sert à rien, si défaut d'étanchéité il faut au moins rectifier les sièges de soupapes, et éventuellement roder/rectifier/changer les soupapes.
Il parait qu'avec la précision des rectif actuelles le rodage n'est même plus nécessaire, est-ce que c'est vrai avec le matériau de nos vieilles soupapes, je sais po...
Pour plus d'infos sympathiques du grand druide :
http://www.planete-205.com/forum/renova ... 88-15.html
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
- Thibault63
- Forumeur

Non pas de rodage, mais je vais y aller tranquile pour 500 km histoire de bien vérifier que tout vas bien. Shooting photo demain si nonDimi a écrit :Yes![]()
C'est vraiment cool tout ça![]()
Tu vas avoir un moteur comme neuf, qui fonctionnera presque comme au premier jourVivement les premiers tours de roues
![]()
Et une petite question, enfin deuxPourquoi ne faut t'il pas roder les soupapes, et décalaminer les pistons ?
En tout cas beau boulot
Pour le rodage des soupapes et le décalaminage des pistons tout est dit. J'ajouterai qu'on peut toujours y mettre 2-3 tours avec de la pâte à rôder pour les nettoyer, mais si non pas plus.
Alors pas de calcaire, la roche ici est volcanique, donc aucun soucis avec : pas de probléme avec le lave vaisselle, lave linge et j'en passeamdek a écrit :Beau boulot !Tu vas redécouvrir ta caisse
Par contre l'eau du robinet c'est pas une super idée ! Tu mets un radia tout neuf et tu lui fais déjà bouffer des impuretés et du calcaire
![]()
Ensuite j'ai fait ce rinçage pour virer toute la merde du circuit d'eau... Avant de mettre le liquide neuf... et surtout... de changer le radiateur
Donc comme ça aucun soucis
Bonne nuit.
PS :
Et ça le méritait bien, le circuit était bien cracrapour virer toute la merde du circuit d'eau