Votre avis sur mon problème moteur

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Camcam
Nouveau
Nouveau

Votre avis sur mon problème moteur

Message par Camcam »

Bonjour à tous!

Je possède actuellement une Peugeot 205 essence GL/GR de 1991 qui affiche 62000 km au conteur. Malgré sa jeunesse, j'ai un problème sur son fonctionnement. Depuis quelque temps la voiture était de plus en plus difficile à allumer (même avec le starter à fond), à certains feu rouge le moteur calait de lui même. Jusqu’au moment où j'ai passer toute ma batterie à essayer de démarrer mais en vain.

J'ai alors penser que le problème venait surement des bougies ou bien du filtre à air, j'ai donc changer les bougie et vérifier l'état du filtre à air qui semblait neuf. Cela à atténué les problème mais après trois démarrage je me retrouvait avec les même symptômes. N'arrivant toujours pas à l'allumer je l'ai emmener chez un garage Peugeot. Diagnostic : le problème vient du carburateur, qui n'aurait pas aimer l'essence que je lui aurait mis, créant des appels d'airs. J'ai en effet des fois été contraint à la station de mettre du SP95 E10 (sans jamais faire le plein sachant que ça n'été pas conseiller sur les vieilles voitures).
Le mécanicien m'a dit qu'il serait difficile de trouver un carburateur et qu'il faudrait que je regarde dans les pièces d'occasions. J'ai appeler des casses mais aucunes n'avait la pièce.
J'ai alors amener ma voiture à un garage solidaire me disant qu'ils auraient peut être plus l'habitude de veilles pièces. J'ai alors eu droit à un deuxième diagnostic : "les pièces du carburateur semble quand même en bon état le problème ne vient pas de la mais plutôt de la tête d'allumage". J'ai donc fait faire le changement de tête d'allumage. Le mécanicien me rappelle : "malgré la pièce changé la voiture ne démarre toujours pas... J'ai donc réaliser un test de pression dans les cylindres du moteur, qui s'est avérer être catastrophique. Entre 3 et 6 bar en fonction des cylindres au lieu de 11 pour un moteur en bon état. Votre moteur est foutu et impossible de trouver des moteurs équivalent".

Voilà mes mésaventures :)
J'aurai voulu savoir si vous, grand adorateur de cette magnifique voiture qu'est la 205, avez déjà eu ce genre de problème.
Est ce qu'il faut que je m'acharne à trouver un moteur ainsi qu'un garage qui voudrait bien le faire, ou est-ce une perte de temps et d'argent ou même mission impossible? (revente, échange?)

Merci pour votre attention et dites moi ce que vous en pensez! :)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Votre avis sur mon problème moteur

Message par Kurt »

Bizarre un moteur dans le sac à ce kilométrage...
Peut être que les sièges de soupapes n'ont pas apprécié le E10,ce qui expliquerait le manque de compressions...

Attendons l'avis des experts du TU,mais ça me semble bizarre que le moteur soit si sensible à ce carburant.
Mais peut être que le problème vient d'ailleurs.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

le 95E10 ne tue pas un moteur, du 95 "classique" peut déjà contenir jusqu'à 7% d'ethanol donc aucun risque.

Le coup des compressions entre 3 et 6 j'en doute, dans quel état est la batterie ? le démarreur ? le compressiomètre était il bien placé ?
Grâce à de grands connaisseurs ici, j'ai appris qu'il fallait se méfier de ce genre de test. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

duducharles a écrit :le 95E10 ne tue pas un moteur, du 95 "classique" peut déjà contenir jusqu'à 7% d'ethanol donc aucun risque.

Le coup des compressions entre 3 et 6 j'en doute, dans quel état est la batterie ? le démarreur ? le compressiomètre était il bien placé ?
Grâce à de grands connaisseurs ici, j'ai appris qu'il fallait se méfier de ce genre de test. :)
:+1: de plus les compressions se prennent moteur chaud :) .

J'ai eu le coups sur un vieux moulin conçue juste aprés la 2nde guerre mondiale.
A froid 6 / 6 / 3.5 / 5 (de mémoire) . A chaud, j'étais à 7.5 / 7.5 / 6/ 8.
pour une compression devant être à 7.5 / 8
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Camcam
Nouveau
Nouveau

Message par Camcam »

Merci pour vos réponses !

La batterie à été changée au moment de l'achat de la voiture, il y à 20 000 km donc en bonne état, je n'ai pas regarder en détail l'état du démarreur mais je vais me pencher sur la question. Quand au test de compression je n'était pas présent lors de ça réalisation donc je ne sais pas du tout :/
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

c'est bizarre en effet, qu'un pareil taux de compression avec un tel kilométrage!
peut etre deja voir si les soupapes ferment bien(jeux des culbuteurs), ensuite dire votre moteur est foutu!, un moteur à la rigueur ça se refait, comment ils font le proprios de voitures de collection?, il me semble que oscaro vend les kits chemises/pistons!
205 Junior
duducharles
Forumeur
Forumeur

Un conseil, fuit ce garagiste qui veut uniquement se faire du blé avec ta voiture.

Ne serait il pas concessionnaire d'ailleurs ?

Chose stupide à laquelle on ne pense pas....
Tu dis avoir eu de plus en plus de mal à la faire tourner au point de rouler au starter que tu devais tirer de plus en plus... Cela signifie que tu devais enrichir ton mélange de plus en plus.
Le filtre à essence ne serait il pas obstrué ?
60 000 km il y'a de forte chance qu'il soit d'origine !
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

En effet, faire une prise de compression moteur froid ce n'est pas très significatif :wink:

D'autant, saches qu'un TU, a 60 000 kms, il est comme neuf :wink:
Chemises ou segments HS a ce kilométrage, si ton moteur a toujours eu de l'huile c'est impossible :)
Ou alors c'est que tu a 20 fois trop d'avance et que ça cliquète grave au point de percer les pistons :lol:

Le SP95E10 n'est pas très bon dans le sens ou la présence plus prononcée d'éthanol peut être nocive pour les joints, peut assécher les conduits soupapes etc... normalement on dit que c'est a utiliser dans les voitures d'après 2000, la ZX de mon père de 1996 roule a E10 depuis 30 000 et le moteur tourne toujours a merveille :wink:
Les sièges et les soupapes des TU ne sont pas sensibles au Sans Plomb :bien:

Ton problème peut en effet venir du carburateur et annexes :
- Filtre encrassé -> Pression d'essence insuffisante, niveau de cuve trop bas, voir pas d'essence si complètement obstrué :)
- Filtre percé, (ça m'est arrivé :lol: ) -> Crée une prise d'air a l'aspiration d'essence, l'essence retombe au reservoir et la pompe n'aspire plus donc plus d'essence au carburateur
- Pompe a essence HS (membrane percée) arrivé une fois sur le forum depuis 10 ans :roll:
- Carburateur mal reglé -> Elle tournerait quand même, mal, mais elle tournerait
- Gicleurs bouchés -> peut aller de pair avec le filtre encrassé
- Prise d'air -> Elle devrait fonctionner avec le starter sauf si la prise d'air est très importante

Çà peut être aussi un problème d'allumage :
-Bougies HS
-Bobine HS
-Tête d'allumeur et/ou doigt
-Module HS

Voit pour changer ton filtre a essence, et voit si tu as de l'allumage :)

Je t'aurais bien donner un coup de main mais tu est apparement bien loin de moi :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

La pompe à essence c'est pas si rare, Ca m'est arrivé 2 fois ! :lol:
aspho
Forumeur
Forumeur

Message par aspho »

attention aux garagistes, certains ne savent plus reparer , ou ne veulent plus ,je penche plus pour la 2eme .

2 exemples perso:

ma femme a retourner le sont retro , j ai tenter de le remetre,mais il y a un système plutot complexe pour le faire.je lui ai dit d aller au garage pour qu on lui remette, chez le concessionnaire " il est casser il faut changer (60 pcs sans la pose) "
chez un "garagiste" ils lui ont remit contre un simple merci et un ::d

toujours sa voiture ,elle broute : vanne egr :pascontent: 80% des garage changent (500 euro :shock: ) j ai demonté , un bidon d essance ,3 heures plus tard :bien: (5 euros)
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

elle demarre avec difficulté ou elle ne demarre plus du tout aujourd hui?

si elle ne démarre plus du tt je pencherais pour le module electronique
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

au sujet du carbu, meme si ça se fait plus, il y a entreprises qui font la remise en état, ex.http://www.b2h.fr/index.php/la-boutique ... 617-detail
mais il y en a d'autres!
205 Junior
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Dommage d'essayer d'aider un demandeur inscrit le 01/10 et qui n'a plus donné signe de vie depuis le 03/10 :suspect:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Vulpes a écrit :Dommage d'essayer d'aider un demandeur inscrit le 01/10 et qui n'a plus donné signe de vie depuis le 03/10 :suspect:
Il y en beaucoup qui prennent les forums pour des services après vente, en s'inscrivant sur plusieurs à la fois , consultant juste la première réponse obtenue et snobant les autres. :roll:

Bonne soirée à tous les membres. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »