*RECAPITULATIF* Différence 205 phase 1 et phase 2.

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205sm
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*RECAPITULATIF* Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par 205sm »

---------------------------------------------------Les différences entre 205 phase 1 et 205 phase 2-------------------------------------------------
Bonjour. :hello:

C'est souvent que l'on pose la question, quelles sont les différences entres les 205 phases 1 et phases 2 ? :voyons:
Une fiche avait été crée mais elle n'a plus les photos. :roll:

1) Les millésimes:

C'est un peu le casse-tête.
Phase 1: Du 24 fevrier 1983 au 30 juin 1987,
Phase 2.1: Du 1er Juillet 1987 à 30 juin 1990. Feux arrières de la phase 1, clignotants oranges, intérieur restylé : nouvelle planche de bord.
Phase 2.2: Du 1er Juillet 1990 à fin 1998, nouveaux clignotants de type cristal et feux arrières rouge et blancs ou rouge/fumé. Elle garde sa planche de bord mais celle ci change de teinte.

En gros pour différencier du premier coup d'oeil une phase 1 d'une phase 2.1 ou 2.2, on regarde le tableau de bord.

Les 3 phases de 205 reunies :
Image

2) Les différences extérieures :

Elles sont très nombreuses même si on en a pas l'impression car ce sont des petits détails !

2.1) Le plus visible déjà, les rétroviseurs :

Le rétroviseur des phases 1 autres que GTI/T16:
Image

Le rétroviseur des GTI/T16 de l'AM84 à AM86 :
Image

Le rétroviseur des GTI et CTI de l'AM87
Image

Le rétroviseur des phases 2 :
Image

:!: à savoir : Le rétro extérieur droit a été installé de série pour l'AM91. Sur les phases 1 c'était même disponible uniquement dans la boutique accessoire dans un premier temps ! :!:

2.2.1) Les phares avants : Il n'existe pas moins 7 modèles différents sans compter les marques qui sont au nombre de 3 ( Marchal, Morette, Valeo) ni les différents types de LP/AB utilisés ! :shock:

- Les R2 phase 1 (1983-1987)
- Les H4 phase 1 (1983-1987)
- Les R2 phase 2 (1987-1990)
- Les H4 phase 2 (1987-1998)
- Les Morettes courtes ( conservation des clignotants ) (1983-1998)
- Les Morettes longues ( les clignotants intègre le pare choc avant ) (1983-1998)

(photos à suivre en raison d'une panne de batterie :oups: )


2.2.2) Les phares arrières : Il y'a eu 2 marques ( dont les noms m'échappent )

Sur phase 1 ils sont "multicolores" et old-school. on les retrouve également sur la phase 2.1 ce qui fait qu'ils ont été montés de 1983 à 1990 :
Image

Sur phase 2.2 ils se voulaient plus dans l'air du temps des années 90 ( on retrouve d'ailleurs un peu le style BX ). les feux de recul migrent dans la jupe et passent au nombre de 1.
Image

2.3) Les antennes : On retrouve plusieurs types d'antennes sur 205, celles des ph1 sont chromées, celles des ph2 en plastique noir.

L'antenne de série de la phase 1 :
Image

Une des nombreuses antennes accessoires de la phase 1 :
Image

L'antenne de série de la phase 2 :
Image

2.4) Les clignotants :

Ils sont identiques sur les phases 1 et 2.1 ( de 1983 à 1990 )
Image
Image

Sur phase 2 ils passent à la mode "crystal" ( de 1991 à 1998 )
Image

2.5) Les LP's :

Image
Photo 1: 1984 à 1986. Parabole et glace jaune.
Photo 2: 1987 à 1993. Parabole jaune et glace blanche.
Photo 3: 1993 à 1994,et version export, parabole blanche et glace blanche.

2.6) les hayons :

De l'AM83 à l'AM87, la 205 dispose d'un hayon "plat" permettant de fixer un spoiler autocollant qui est de série sur la finition GT ainsi que GTI et disponible en accessoire pour les autres finitions:
Image

l'AM 83 a cependant un hayon spécifique avec gicleur en haut de celui ci :
Image
Les GT avaient donc un spoiler adapté avec un petit trou et un gicleur spécifique

De l'AM87 à la fin de production le hayon intègre déjà le spoiler par le changement d'emboutissage de la tôle :
Image

En octobre 1996, le hayon intègre un troisième feu stop :

Image

3) Les différences intérieures :

3.1) La plus flagrante encore, le tableau de bord :

Le tableau de bord des phases 1 :
Image

Le tableau de bord des phases 2 :
Image

On dit du tableau de bord de la phase 1 qu'il a des commandes de chauffage "à tirettes"
Image

Et que la phase 2 a des commandes de chauffage dites à "manettes rondes"
Image

3.2) les volants :
:!: Pour les différents volants équipant chacune des finitions par phase, je vous invite à suivre ce lien : http://www.planete-205.com/forum/fiche- ... 38917.html :!:

Passons maintenant aux détails :

3.2) les commodos :

Sur la phase 1 il y'en a eu 3 grand types avec plusieurs déclinaisons en fonction de l'équipement de la voiture.

Les tous premiers, de l'AM 83 à 85 inclu, les carrés :

Essuie glace :
Image

Phares : Image

Puis les "plats" de l'AM86 et 87

Essuie glace:
Image

Phares :

Pour finir avec les "ronds" de l'AM87 à 98.

Essuie glace :
Image

Phares :
Image

En déclinaison on recense :
- commodo d'essuie glace "Grand Luxe" avec balayage intermittent et EG arrière ( équipant de série SR/GT/GTI)
- Commodo d'essuie glace "Luxe" avec EG arrière ( équipant de série les GR et en option les GL et GE )
- Commodo essuie glace "Base" avec ni balayage intermittent ni EG arrière ( de série sur GL et GE )

:!: Nota : les commodos d'EG dits "carrés" ne sont pas compatibles avec les 205 qui ont suivies, la prise pour le brancher est différente et ils ne sont pas capable d'alimenter de façon distincte lave glace avant et arrière. :!:

En commodo de phare, il existe deux déclinaisons :
- commodo de phare des finitions GR et plus : avec anti brouillard arrière
- commodo de phare des finitions GL/GE/XE/Junior etc... sans antibrouillard arrière

3.3) Les compteurs Il y'a d'autre différences, notamment au niveau du compteur; la phase 1 compte 4 modèles différents et deux marques différentes ( que l'on retrouve sur la phase 2 ) pour ceux de base et 4 modèles pour les "luxe" également pour la phase 1 toujours.

Les "Base"

L'AM 83 : spécifique par la typographie des nombres et par la jauge à essence "bi-colore" et ses deux symboles de pompe à essence :
Image

l'AM 84 : elle reprend la typographie de l'AM83 mais la jauge change de dessin pour adopter une sorte de triangle

Image
L'AM 85 : la typographie change, le dessin de la jauge à essence aussi. (Si quelqu'un a une explication sur les formes qui représentent les niveaux d'essence il est le bienvenue :0 )

Image

L'AM 86 et 87 : apparaît sur la jauge à essence le témoin de chauffe du catalyseur pour les versions export ( et oui ! ) situé entre le témoin de réserve et celui de starter
Image

Les "Luxe"

la GTI AM84 :
Image

La GTI AM85 :
Image

La GTI AM86 et 87
Image

La CTI AM86
Image

La XS AM 87
Image

Pour la phase 2, c'est plus simple : un seul modèle de compteur de base et un modèle de compteur luxe et un modèle de compteur GTI :

Base : Image

Luxe : Image

GTI : Image

3.4) Les panneaux de portes :

Il existe 5 types de panneaux de portes :

Ceux sans haut parleurs, spécifiques aux tous premiers AM ( pas de photo disponible pour l'instant )

Ceux des AM83 avec leurs petites grilles de haut parleur noires quelque soit la teinte de l'interieur :
Image

Puis pour la fin de l'AM83 et pour l'AM84 ces grilles la :
Image

Puis dès l'AM85 ces grilles qui perdureront jusqu'en 98 :
Image

sur les phases 2.1 le panneau de porte reste identique :
Image

Sur les phases 2.2 modèle "luxe" les panneaux de portes couvrent toute la portière :
Image

:!: On notera au passage le changement de l'accoudoir :!:

3.5) les fixations des sièges avants change pour l'AM86, auparavant il y'avait des équerres, par la suite la tole est directement emboutie.
Avant l'AM86 :
Image

Après l'AM86 : Image

3.6) Pour les modèles à carburateur, l'emplacement du starter change :


Phase 1 :
Image

Phase 2 :
Image

3.7) Les ceintures changent pour l'AM88 :

Les boucles sont donc adaptées en conséquences :
Boucle phase 1 :
Image

Boucle phase 2 :
Image

Les deux types de boucles :
Image

3.8) Les plafonniers changent également pour la phase 2 :

passant de type navette à ampoule à culot T10 :

Image

La connectique change également :

Phase 1 :
Image

Phase 2 :
Image

3.9) les platines fusibles :

Le plus visible c'est le changement de fixations. Elles changent aussi au niveau des connectiques qui diffèrent entre faisceau phase 1 et phase 2 :

Phase 1 :
Image

Phase 2 :

Image

3.10) Les joints de portes :
Le dessin intérieur diffère entre phase 1 et 2 :

Phase 1 :
Image

Phase 2 :
Image

3.11) Les pares-soleil

Leur fixation et leur couleur change à l'AM88.

Phase 1 :
Fixation métallique, entourage du miroir façon "couture", pare soleil de la couleur de l'habitacle :
Image

Phase 2 :
La fixation devient en plastique, l'encadrement du miroir devient rectangulaire, le miroir s'agrandi. Plus qu'une seule couleur pour la face intérieure du pare-soleil : le noir.
Image

3.12) Les clefs :

Elles changeront de forme une fois :

Les premières, rondes de 1983 à 1985 :
Image

Les suivantes, de l'AM86 à 1998 :
Image

3.13) Les caches de colonnes de direction :

Ils diffèrent sur phase 1, avec un refoncement supplémentaire à gauche de la colonne. Je ne sais pas s'il y'a un rapport avec les dates de fabrication ou les fournisseurs...
Image
Image

Passons maintenant sous le capot :

4) Les différences sous le capot :

4.1)Les charnières de capots :

Phase 1 jusqu'à l'AM85, charnières dites "à dents"
Image

Remplacées à l'AM86 par des charnières plus classiques :
Image

4.2) La clef à bougie :

Spécificité des AM 83-84-85 :
Image

4.3) Le cric :

Phase 1 :
Image

Phase 2 : Image

Il existe un cric spécifique pour les versions cabriolets ainsi que les versions climatisées. Ce cric se fixe sous le siège conducteur.
( en attente de photo d'illustration )

4.4) les bocaux de lave glace :

De l'AM83 à 85 inclu le bocal de lave glace se situe dans l'aile avant gauche. il alimente également le gicleur arrière :
ImageImage

Dès l'AM86 et jusqu'en 98 il est remplacé par deux bocaux, un à coté de la batterie et un un dans le coffre, sur le coté droit :
Image
Image

Voilà, s'il reste des choses à ajouter, n'hésitez pas. :wink:

Mes remerciements vont à CEV18, Atschoum88, Romain5708, Thibault63, 205Sm (qui est à l'origine de la chose ::d ), XR138, nikkogti et damaye qui ont permis l'élaboration de cette fiche ! :jap:
Modifié en dernier par 205sm le sam. 29 août 2015 12:37, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
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205 GT de 1987 - 85000kms
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duducharles
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par duducharles »

Salut Jérémy, pas trop mal mais il en manque :mrgreen:

Je vais te faire un petit complément ::d
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Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
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205sm
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par 205sm »

Salut Charles :hello:

aucun soucis. :)
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shyjo59
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par shyjo59 »

205sm a écrit : Les Rétroviseurs:[/u][/i]
Image
Photo 1: de 1983 à 1987.
Photo 2: de 1987 à 1998.
Photo 3: Rétroviseur VITALLONI, monté sur les 205 GTI (pas de date).
Salut !
Il me semblent que les Vitaloni ont été montés sur 205 T16 et GTI de 84 à 86.
Si tu veux une photo d'un Vitaloni pour éviter de faire de la pub pour un voleur, n'hésite pas car j'en ai un tout neuf dans mon stock.
205sm a écrit :
Les commodos:

Image
Photo 1: 1983 à 1987.
Photo 2: 1987 à 1998.
Les premières 205 (83-85/86 ?) avaient des commodos gros (comme les 104 je crois) avant de passer sur les plats.

Ensuite, il doit avoir une histoire avec le passage des plastiques extérieurs de gris moyen à gris-noir (je n'ai plus les codes teinte en tête).

Les antennes aussi doivent entrer en compte car la GT du Président est chromée, et mon Open (AM87) et mon Indiana (AM92) ont deux antennes différentes aussi (au niveau de la base).
205 num 2 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 Open de 1987 - 266000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 179000kms
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romain5708
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par romain5708 »

Pour les comodos, je confirmes, il y en a eu 3 types.

Dont certaines 205 ont eu 2 type différents d'installés en usine (duch' en parlera mieux que moi ::d).

Les vitaloni sont des accessoires d'époques :).

Par contre, pour les photos, si ce ne sont pas les tiennes, pense à indiquer la source.

Tu peux rajouter la fixation des sièges AV sur les toutes premières 205. La différence de caisse niveau compartiment moteur, les points d'ancrage n'étant pas les même pour le moteur.

Le bocal de lave glace, la pompe de lave glace. Les charnières de capot, les platines fusibles, les accoudoires de portes....

Il y a énormément de chose qui différencie une phase 1 d'une phase 2.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
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duducharles
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par duducharles »

C'est exact tout ce que tu dis, Romain ::d

La préparation de la suite est en cours avec Romain ( justement ) et Jérémie pour compléter au mieux ! :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par 205sm »

Merci pour votre aide les gars. :bien:

Car j'en ai un peu marre de répondre à chaque a cette question. :cote:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par atschoum88 »

je vais profiter de ma GT pour faire des photos des particularités des premières ph1, et de la XRA pour m'occuper des ph2.1 (et des Talbots ::d)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
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CEV
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par CEV »

Les boucles des ceintures de sécurité AV et AR également :

Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
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XR138
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par XR138 »

Salut;

Il y a les différences techniques au niveau du châssis.

- Phase 1 les sièges avant sont maintenu au niveau du frein à main par des équerres métallique.
A partir de 1988 un emboutissage dans la tôle du plancher les supprimes, ce qui implique une moquette différente.

- La suppression du trou pour le bocal du lave glace (qui devient uniquement avant) dans le passage de roue avant gauche.

- La mise en place de silentblocs au niveau du berceau avant pour mieux filtrer les bruit de roulement (modif des valeurs de train avant).

- A partir de 97 les hayon reçoivent des réservations pour le 3ème feux de stop.

- A partir de 90 les berceaux reçoivent des réservation pour des écrous prisonniers pour le pare carter.

Edit :

- Modification de la fixation du klaxon non GTI (année à voir), d'une équerre on passe par deux tirants métallique ( baisse des couts ).
- Il y à la suppression de la vis centrale qui tient la calandre.

Et il doit y en avoir d'autres :cote:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par nikkogti »

Il y a aussi les caches des haut parleur sur les première PH1.
Vu pour ma part une seul fois (cette aprem) sur une SR de janvier 1984

Image
da-maye
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par da-maye »

Super cette fiche ! :whoa:
Chapeau, très bien fait et vraiment utile :bien: classé direct dans les favoris

Il a été dit beaucoup mais il en reste :langue3: et je vais essayer de mettre des photos pour compléter et t'aider

- les commodos:
G (eclairage-klaxon) avant 86_.jpg
G (eclairage-klaxon) 86-88_.jpg
http://www.planete-205.com/forum/les-co ... 61512.html

- les fixations des sièges avant:
fixations sieges phase 2.jpg
je n'ai pas trouvé de photo de phase 1, si quelqu'un a ça pour voir la diff...

- les pare-soleil: les fixations sur la caisse sont différentes (pas compatibles sans modif) et les phase 1 ont une tige fine en métal alors que les phase 2 une plus grosse en plastique.

+ les plafonniers

et peut-être: les portières et garnitures ? les pommeaux ?
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CEV
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par CEV »

Très juste concernant les plafonniers ! :bien:

Image

Image
Connecteur plafonnier phase 2.

On peut toutefois brancher un plafonnier de phase 2 sur une phase 1 ,sans modifier le connecteur d'origine :

Image

On ne pourra pas effectuer l'opération inverse ,sans modification toutefois.

L'inconvénient du plafonnier phase 2 est que le support de l'ampoule brûle au fil du temps :roll: :

Image

On ne rencontre pas ce souci avec l'ampoule navette phase 1 toutefois . :bien:
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par 205sm »

Effectivement il y a beaucoup de différence. :shock:

Je travaille également dessus. :bien:

Merci à vous. :)
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Re: Différence 205 phase 1 et phase 2.

Message par atschoum88 »

en vrac comme ça y'a aussi les antennes, le bocal de lave-glace, les pare-soleil, les supports moteur, les charnières de capot. Les photos vont suivre c'est dudu qui s'en charge, le temps que son PC monte en température :lol:
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205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
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Description: Talbot inside
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