205 Dturbo : de l'achat à la restauration

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Kurt
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par Kurt »

205rgnord a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:03 la fille dans laquelle je suis rentrée a décidée d'aller a l'hôpital pour checker sa nuque
Ben dis donc tu lui a fait quoi? :malin2:
205rgnord a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:03 Je pensais bien avoir lu en effet quelque part que les AM commençaient en juillet! C'est bon à savoir pour l'histoire de ma petite miss :mrgreen:
De juillet en juin jusqu'à l'AM 2000
Donc les voitures immatriculées de juillet 99 à décembre 2000 sont des années 2000.
Ensuite c'est l'année civile qui compte :wink:
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205rgnord
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par 205rgnord »

Kurt a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:11
205rgnord a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:03 la fille dans laquelle je suis rentrée a décidée d'aller a l'hôpital pour checker sa nuque
Ben dis donc tu lui a fait quoi? :malin2:
205rgnord a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:03 Je pensais bien avoir lu en effet quelque part que les AM commençaient en juillet! C'est bon à savoir pour l'histoire de ma petite miss :mrgreen:
De juillet en juin jusqu'à l'AM 2000
Donc les voitures immatriculées de juillet 99 à décembre 2000 sont des années 2000.
Ensuite c'est l'année civile qui compte :wink:
Ahaha rien de bien méchant, plus sérieusement merci pour l'info!
Le prochain post arrive aujourd'hui! ::d
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par Kreuzhof »

Ouille! :suspect:
Heureusement que de la tôle et comme tu le décris bien, ca remet quelques certitudes en place.

C'est bien d'avoir un paternel garagiste en effet. :)
Et puis...j'aime bien les histoires qui finissent bien! :mrgreen:
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par dami »

Kurt a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:11 De juillet en juin jusqu'à l'AM 2000
Donc les voitures immatriculées de juillet 99 à décembre 2000 sont des années 2000.
Ensuite c'est l'année civile qui compte :wink:
Justement, la fin des AM de juillet a fin juin c'est 30 juin 99, après c'est l'année civile :wink:
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par Kurt »

dami a écrit : ven. 8 janv. 2021 21:12
Kurt a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:11 De juillet en juin jusqu'à l'AM 2000
Donc les voitures immatriculées de juillet 99 à décembre 2000 sont des années 2000.
Ensuite c'est l'année civile qui compte :wink:
Justement, la fin des AM de juillet a fin juin c'est 30 juin 99, après c'est l'année civile :wink:
Ben oui c'est ce que j'ai dit ! :gene:
Une décision prise début 2000 pour abolir le principe du millésime au cours de cette même année :
https://www.leparisien.fr/economie/le-m ... 474915.php

Donc en juillet 99 c'est le millésime 2000,puis en 2000 abolition de ce principe,donc en juillet 2000 les voitures restent des modèles 2000 :wink:
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par gigi84740 »

Sympa l'histoire ! Elle a l'air d'être entre de bonnes mains la petite, ça fait plaisir à voir ! J'espère que tu te remettras sans soucis de ce petit accrochage, et elle aussi :)

Dis moi, tu peux m'en dire plus sur le produit de chez Diamand's car ? Ca m'intéresse, je n'y connais rien en carrosserie, tu me conseillerais quel modèle de polisheuse aussi tant qu'on y est ? ;)
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par 205rgnord »

Re-bonjour a tous! Me revoilà après quelques semaines d’absence... malgré tout je n’ai pas chomé! Car en plus d’avoir passé l’ensemble de tous mes partiels et autres péripéties de ma vie étudiante, j’ai aussi bien avancé sur ma petite Dturbo.
ALORS, je vous avais promis une restauration et la voila!! Au vue de l’immobilisation de ma voiture suite au petit choc, et mon contrôle technique approchant à grand pas j’ai vite décidé de sauter sur l’occasion et de me bloquer 3 week-ends complets pour déshabiller ce jolie (et plutôt très sale) :taistoi: XUD7T et lui refaire une santé complète!
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Mais avant ça commençons par le commencement! Après ces 350.000km de rodage lol :langue: Il était dans son jus ce petit bloc moteur. Le gros problème était surtout une grosse fuite d'huile... qui durait depuis longtemps et qui, petit à petit m'as créé une couche de graisse d'une épaisseur de quelques millimètres sur tout mon moteur et berceau! (l'avantage c'est que ça ne risquait pas de rouiller ahah)
*Side note : mon compte tours n'as jamais fonctionné, ainsi que mon lave glace avant ça seras l'occasion de réparer tout ça en même temps!*

Bon première étape en photo, on met la voiture sur un pont puis on déconnecte tout ce qui relie la voiture au moteur. ::d
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Ensuite on place la chèvre
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Et hop par magie, le moteur est sorti!
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Et pour le plaisir quelques petites photos pour bien se rendre compte de la crasse... :pue:
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Et on attaque le vrai démontage avec celui de la culasse dans lequel on peut apercevoir l'ancien joint de culasse:

ImageImageImage
Et voici quelques avant/après du dégraissage du cache arbre a cames et boites de vitesse qui reviennent plutôt bien! Pour info, j'utilise habituellement de l'essence mais mon père m'a fais découvrir un produit de chez restom dégraissant moteur (pas donné j'imagine) mais l'efficacité est la et le rinçage est à l'eau. ImageImageImageImageImage
Quelques photos du moteur (d'abord sale, puis decrassé) ainsi que le nouveau joint de culasse posé!
ImageImageImageImage
Modifié en dernier par 205rgnord le lun. 8 févr. 2021 18:13, modifié 1 fois.
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par 205rgnord »

Et enfin le boulot sur la culasse revenu de resurfaçage et ré-éprouvage!
J'avoue que je n'avais jamais fais et ça m'as permis de mieux comprendre mon moteur et au final quand on a la technique et les outils c'est tout de suite moins compliqué! :rirejaune: :wink:
Donc voici quelques photos des soupapes "crasseuses" puis nettoyés, remontés etc.
ImageImageImageImage


Et voici ou j'en suis rendu aujourd'hui, remontage complet du moteur après changements de tous les joints moteurs et spis, ainsi que re-surfaçage et ré-éprouvage de la culasse, changement des vis de culasse évidemment *J'en ai aussi profité pour changer l'alternateur, tous les filtres, réfection de la pompe a vide et changement de l'embrayage ainsi que toute la distribution*. C'est mieux quand c'est tout propre quand même :oops:
Image

Prochaine étape à suivre remontage du moteur dans la caisse et ré-installation de la face avant!
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par airtonn56 »

Cool les photos! Bon courage :bien:
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greg205xs
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par greg205xs »

C'est génial :bien:
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par Kurt »

Du beau boulot comme on en voit assez rarement sur XUD7T. :bien:
Les chambres de précombustion ont été remplacées on dirait?

As-tu changé les 2 joints du palier de vilebrequin côté boite?

L'avant/après est choquant,il était bien protégé par sa crasse ce moulin! :shock:
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par 205rgnord »

airtonn56 a écrit : lun. 8 févr. 2021 21:18 Cool les photos! Bon courage :bien:
Merci je vois le bout et j'ai hâte de pouvoir rouler à nouveau à son volant! :oops:
greg205xs a écrit : mar. 9 févr. 2021 08:18 C'est génial :bien:
La prochaine étape seras la finalisation de la centralisation, la réparation de mes sièges bien tristes ET l'installation d'un TOP d'origine (j'avoue je vois les choses en grand mais j'ai toujours rêvé de ce dernier dans ma miss!
Kurt a écrit : mar. 9 févr. 2021 10:44 Du beau boulot comme on en voit assez rarement sur XUD7T. :bien:
Les chambres de précombustion ont été remplacées on dirait?

As-tu changé les 2 joints du palier de vilebrequin côté boite?

L'avant/après est choquant,il était bien protégé par sa crasse ce moulin! :shock:
Merci pour vos commentaires ça motive et j'avoue que j'avais hâte de vous le partager!!
J'ai en effet pu changer les deux spi de vilo côté boite, aucun soucis ils sont sortis facilement et j'ai bien fais attention à bien placer la lèvre pour les nouveaux et éviter toute surprise de fuite. 8) ( ça serait bête après tout le boulot de nettoyage ahah)
Pour les chambres de précombustion j'avoue ne pas les avoir changés mais le moulin avais l'air d'avoir déjà été ouvert à certains endroit?? :suspect: Donc peut -être déjà changées? En tout cas elles n'avaient pas mauvaise mine et le resurfaçage a du donné cette effet "neuf" sur la photo je pense aussi.

J'avoue que je suis bien friand de ces petits avants/après qui permettent de bien se rendre compte de là ou l'on vient ::d
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par Kurt »

Pour les joints de paliers je parlais plutôt des 2 joints "cylindriques" (étanchéité linéaire statique)
N°5 ci ci-après ref 0127.05
http://205.yo.fr/FR/205N/0/01E80A.HTM
Ce qui implique de démonter le palier côté volant moteur,celui dans lequel vient se loger le bas du joint spi. :wink:

Voici où ils se placent,ils sont parfois fuyards au niveau des 2 points rouges, ce qui provoque une perte d'huile surtout lorsque la voiture est stationnée penchée (côté passager sur un trottoir par exemple)
49566f78e8dce.jpg

Étonnant pour les chambres,sur ma Dturbo à l'époque elles étaient toutes fissurées,et le moteur n'avait que 150.000km!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par 205rgnord »

Kurt a écrit : mer. 10 févr. 2021 08:11 Pour les joints de paliers je parlais plutôt des 2 joints "cylindriques" (étanchéité linéaire statique)
N°5 ci ci-après ref 0127.05
http://205.yo.fr/FR/205N/0/01E80A.HTM
Ce qui implique de démonter le palier côté volant moteur,celui dans lequel vient se loger le bas du joint spi. :wink:

Voici où ils se placent,ils sont parfois fuyards au niveau des 2 points rouges, ce qui provoque une perte d'huile surtout lorsque la voiture est stationnée penchée (côté passager sur un trottoir par exemple)
49566f78e8dce.jpg


Étonnant pour les chambres,sur ma Dturbo à l'époque elles étaient toutes fissurées,et le moteur n'avait que 150.000km!
Ah j'avoue que je ne parlais pas de ces joints là, merci pour le tuyau et la photo mais il a l'air minuscule! Je me pencherais dessus dès que j'aurais remonté le moteur dans la voiture et que je commencerais à changer le joint de carter d'huile. :bien:

C'est marrant pour tes pré-chambres de combustion du coup j'imagine que ça se voyait directement sur le dessus comme sur ma photo si les tiens étaient fissurés. Sinon j'avoue que j'ai de la chance, un ami avais aussi refait son XUD7T et ces chambres étaient : je cite "en kit" :lol:

Sinon j'avais une petite question au niveau de la centralisation, j'ai ENFIN remis en route cette dernière et l'ai entendu fonctionné pour la première fois il y a une semaine après avoir changé et le moteur de centralisation "maître" côté conducteur et également le relais situé sous la colonne de direction photo du boitier ci joint.
ImageImageImage

Le soucis étant que l'ancien relais avais lâché car une mauvaise connexion dans le moteur de la porte conducteur a du le faire griller. Sitôt ces deux changés, HOP, premier signe de vie ma centralisation.
LE VRAI SOUCIS étant que j'avais recupéré ou plutôt piqué sur ma sacré numéro sa centralisation à distance donc avec récepteur + relais. Je précise que lad turbo disposait déjà de ce système je n'ai juste jamais eu la télécommande. Malgré tout après avoir installé le récepteur au plafonnier, et essayer avec des piles neuves la centralisation : échec. Pas un signe de vie.. Y-a t-il un fusible qui aurait grillé et que j'aurais oublié ? ma télécommande (qui fait bien un petit signe rouge a l'appui) ou mon récepteur qui sont HS?
C'est un détail mais j'avoue que ca serait un luxe de pouvoir fermer ma voiture à distance grâce au plip d'origine!
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Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par Kurt »

Pour tester ta télécommande, pointes la vers ton appareil photo du téléphone, si la diode fait de la lumière sur l'écran lorsque tu appuies sur le bouton,alors elle fonctionne. :wink:
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