[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
- Chapi26
- Forumeur
Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*
Moi j'aimerai bien voir le grenouillot en action ! 

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Bah y a pas de grenouillot, il m'a définitivement abandonné. 

- Kurt
- Forumeur
Et pof! shishi trébuche sur le carton et envoie les pièces partout!Shidenkai a écrit : Mon carton de rangement.![]()

- Chapi26
- Forumeur

-
- Forumeur
J' ai comme un petit doute sur la segmentation.
Tu ferais mieux d' ouvrir l' ensemble chemise piston et nettoyer la calamine.
Un petit coup de déglacage et une segmentation neuve ne sera pas un luxe sauf pour ton porte feuille
Un petit coup de déglacage et une segmentation neuve ne sera pas un luxe sauf pour ton porte feuille

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Merci de ton avis Sony ! 
J'y réfléchissais justement !
J'ai recu la culasse du rectifieur et les coussinets neufs. Le remontage ne pressant pas (et par manque de temps aussi), la suite de la réfection moteur est en stand-by.

J'y réfléchissais justement !

J'ai recu la culasse du rectifieur et les coussinets neufs. Le remontage ne pressant pas (et par manque de temps aussi), la suite de la réfection moteur est en stand-by.

- JPB
- Responsables Techniques
Qu'est ce qui te fait douter ?Sony² a écrit :J' ai comme un petit doute sur la segmentation.

Il ne faut jamais retirer la calamine qui se forme sur la partie cylindrique d'un piston.

Cette calamine se forme dès le rodage et contribue au bon jeu alésage/piston.

Seul les fonds de gorges des segments sont à décalaminer lors du remplacement des segments.

-
- Forumeur
Juste une erreur de ta part JPB, la calamine contribu aussi à coller les segments.
- Jean-Philippe
- Forumeur
Justement, c'est bien ce que dit JPB, il faut juste nettoyer les gorges de segments 

-
- Forumeur
Si tu nettoies les gorges de segments, alors il faut retirer les segments et du coup, ca va être chaud pour les replacer exactement à la bonne position :/Jean-Philippe a écrit :Justement, c'est bien ce que dit JPB, il faut juste nettoyer les gorges de segments
- JPB
- Responsables Techniques
Il faut juste les tiercer c'est tout.Sony² a écrit :Si tu nettoies les gorges de segments, alors il faut retirer les segments et du coup, ca va être chaud pour les replacer exactement à la bonne position :/Jean-Philippe a écrit :Justement, c'est bien ce que dit JPB, il faut juste nettoyer les gorges de segments

- Rosco44
- Forumeur
Bravo bravo pour tout ce démontage.
Tu me prends de court, je viens tout juste de faire sensiblement la même chose sur le moteur de la mienne (même modèle).
En tout cas, bien que j'aie aussi pris pas mal de photos, tes photos et tes commentaires vont m'être très utiles pour le remontage.
Alors juste un grand merci
Tu me prends de court, je viens tout juste de faire sensiblement la même chose sur le moteur de la mienne (même modèle).
En tout cas, bien que j'aie aussi pris pas mal de photos, tes photos et tes commentaires vont m'être très utiles pour le remontage.
Alors juste un grand merci

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Merci ! Et de rien Rosco ! 
Donc voilà quelques photos de la culasse après le déculassage (que j'ai en fait déjà postées).

C'est normalement calaminé, mais tout comme l'intérieur des cylindres, c'est bien gras.
Pour ceux qui ont suivi, j'ai eu quelques soucis avec la culasse. Maintenant que c'est réglé, je peux vous présenter la suite du démontage de la culasse, ainsi que son remontage.
Et surtout, je vais vous expliquer ce qu'il ne faut pas faire.

Donc voilà quelques photos de la culasse après le déculassage (que j'ai en fait déjà postées).

C'est normalement calaminé, mais tout comme l'intérieur des cylindres, c'est bien gras.

Pour ceux qui ont suivi, j'ai eu quelques soucis avec la culasse. Maintenant que c'est réglé, je peux vous présenter la suite du démontage de la culasse, ainsi que son remontage.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Pour commencer, je m'improvise un plan de travail au fond de la grange car je n'ai pas d'établi à cet endroit.

Pour rappel, une vue de la rampe de lubrification clipsée dans les paliers de l'arbre à cames :

Après enlèvement de la rampe de lubrification, voici la vue des 5 paliers qui tiennent l'arbre à cames sur la culasse, de droite à gauche dans l'ordre de numérotation des paliers :

Certains paliers ont leur numéro qui est frappé, ce qui empêche toute erreur au remontage.
Il y a deux écrous par palier à défaire, soit 10 en tout, tout comme les vis de culasse. Et tout comme les vis de culasse, les écrous se défont en spirale en commençant par les extérieures et en finissant par les deux intérieures.

Avec le premier palier vient le joint spi d'arbre à cames :

En basculant doucement la culasse, les poussoir glissent sans grande difficulté en dehors de leur logement :

En principe, le grain de réglage du jeu de soupape reste collé au fond du poussoir, attention à ne pas le perdre.
Il faut récupérer les ensembles et tout disposer ou classer dans l'ordre, les poussoirs et grains devront reprendre exactement leurs anciens emplacements au remontage.

Pour rappel, une vue de la rampe de lubrification clipsée dans les paliers de l'arbre à cames :
Après enlèvement de la rampe de lubrification, voici la vue des 5 paliers qui tiennent l'arbre à cames sur la culasse, de droite à gauche dans l'ordre de numérotation des paliers :
Certains paliers ont leur numéro qui est frappé, ce qui empêche toute erreur au remontage.
Il y a deux écrous par palier à défaire, soit 10 en tout, tout comme les vis de culasse. Et tout comme les vis de culasse, les écrous se défont en spirale en commençant par les extérieures et en finissant par les deux intérieures.
Avec le premier palier vient le joint spi d'arbre à cames :
En basculant doucement la culasse, les poussoir glissent sans grande difficulté en dehors de leur logement :
En principe, le grain de réglage du jeu de soupape reste collé au fond du poussoir, attention à ne pas le perdre.
Il faut récupérer les ensembles et tout disposer ou classer dans l'ordre, les poussoirs et grains devront reprendre exactement leurs anciens emplacements au remontage.
- bambijul
- Forumeur
super le boulot!!!!
mode chacal on
mais pourquoi tu t'embête si tu veux j'ai un moteur 130 neuf!!!
mode chacal off
mode chacal on
mais pourquoi tu t'embête si tu veux j'ai un moteur 130 neuf!!!

mode chacal off