Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Avatar du membre
205addict
Forumeur
Forumeur
Messages : 620
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 21:21

Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par 205addict »

Bonsoir a tous,

Je reviens discuter sur les bougies qui possèdent 4 éléctrodes,
je sais que certains sont pour, d'autres non, mais j'aimerai des
réponses fondées :)

certains pretendent qu'elles peuvent percer un piston
je ne vois pas pourquoi elle provoquerait tant de degats

je vous remercie d'avance de vos avis :cote:

ps: hors de question de me traiter de kéké :bleble:
il s'agit d'infos techniques toujours bonnes a savoir :)

merci!!
205 num 1 Surnom: La joueuse de tennis
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1992 - 145000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par Rudy »

Simple : le type d'électrode influence le départ de combustion, la direction de ce départ, et dans une certaine mesure les endroits ou ça va brûler plus vite que d'autres et la température de ces endroits. De ce fait sur certains moteurs on a construit la chambre autour de la bougie, pour tirer le meilleur parti des combustions. Du coup si tu changes de type de bougie ça peut dégrader les performances du moteur.

Percer un piston j'y crois pas trop mais ce n'est pas impossible. Toutefois ce serait certainement du davantage à un indice thermique inadapté qu'à un type de bougie différent.
Malgré tout on ne peut pas négliger le fait que multiplier les électrodes c'est augmenter la masse de métal chaud à l'intérieur de la culasse.
En outre la zone a proximité immédiate du plasma est très très chaude, si une bougie décale cette zone trop près du piston ce dernier peut prendre une baffe.

Ne jamais oublier que le mieux est l'ennemi du bien, et que les motoristes de chez peugeot ne sont pas des imbéciles : si il avait fallu des bougies compliquées ils auraient mis en première monte des bougies compliquées. Bien souvent l'avantage n'est que dans la tête du conducteur.

Un moteur c'est une somme de compromis, il ne faut jamais intercaler une inconnue dans une équation équilibrée sous peine de risquer que le calcul soit ensuite faux et que ça se termine par une sanction.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
Vulpes
Forumeur
Forumeur
Messages : 380
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 07:24
Localisation : Grenoble

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par Vulpes »

Bonjour,
Un simple avis très pragmatique : j'ai monté ce type de bougies voilà plus d'un an et j'ai parcouru près de 10 000 km depuis.
Je n'ai absolument RIEN remarqué, ni changement de consommation ni meilleurs démarrages, ni performances, ni....et je pense aussi que
Rudy a écrit :Bien souvent l'avantage n'est que dans la tête du conducteur
Et mes prochaines bougies seront des modèles classiques :lol: :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Avatar du membre
205juju
Forumeur
Forumeur
Messages : 953
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:04

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par 205juju »

Identique a vulpes j'en avais pris pour essayer ces bougies "miracle" car elle etait en promo chez API :bleble: ben sa a rien changer du tout peut etre un démarage a peine plus facile a froid mais niveau conso ou nervosité (mon petit 45CV y est bien assez) ou meilleures perfs ne sont que poudre aux yeux!! apres tu peux essayer c'est ni bon ni mauvais :cote:

après le bien fondé de ces bougies reside dans le fait qu'il y ais plus de chance (4 en somme) qu'un arc electrique ce produise du fait qu'il y ai 4 electrodes au lieu d'une :cote:
je sais que mes prochaines seront des bonne vieilles beru :cote:
ce n'est que mon avis personnel prend le comme tu veux 205addict :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par XR138 »

Salut;

Le seul avantage des bougies avec multi électrodes, est qu'elles s'usent moins vite.
Il y a moins d'érosion au niveau des électrodes, l'éticelles partant de façon aléatoire d'une des électrodes.

Aprés le nombre d'électrodent n'influent pas sur la combustion, le départ de flamme reste le même, la position de la bougie étant identique.

C'est l'indice thermique qui est trés important, trop froide elle s'encrasse, trop chaude cela peut aller à percer un piston.

Ensuite , il y a les métaux utilisés pour l'électrode central qui rentre en ligne de compte.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par JPB »

C'est sensé durer 4 fois plus longtemps (les 4 électrodes s'usent 4 fois moins vite qu'une seule), c'est tout. :?
Mais c'est sans considérer l'usure de l'électrode centrale qui, elle, est unique et la porosité de la céramique. :)

Percer un piston ou cramer une soupape d'échappement, seule une prise d'air à l'admission ou à l'échappement peut le faire (principe du chalumeau découpeur). :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=GrYrE6iz-kM

Casser un piston (au niveau des segments), ce sont les détonations (le fameux cliquetis) qui peuvent (parmi d'autres causes possibles) engendrer ça. :?
Une bougie beaucoup trop chaude (indice thermique) peut engendrer ce phénomène (auto allumage). :wink:

Ceci dit, et à ma connaissance, personne sur ce site n'a encore percé de piston alors que beaucoup roule avec des prises d'air. :)
Personne n'a cassé de piston non plus. :)
C'est costaud Peugeot. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par XR138 »

Salut,

C'est surtout trés dégonflé :lol: .

Un petit turbo et un 1.4 grimpe à 170 à 180 cv :shock: , une prépa simple 140 cv.
Mais derrière il faut une gestion moteur et thermique qui va bien.

Vaut mieux un bon bourricau qui tient 500000 qu'un pur sang qui claque 150000 au grand max.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_PSA/BMW_EP

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
205addict
Forumeur
Forumeur
Messages : 620
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 21:21

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par 205addict »

tout d'abord je vous remercie de vos avis :)

si j'ai pris ces bougies, c'est plus par essai qu'autre chose, car
elles etaient en promo

je comprend parfaitement que si le constructeur preconise
tel type d'equipement c'est pas pour rien :bien:

j'ai mis regulierement de la bcp6es de chez "NGK"
qui vont trés trés bien, et dorigine

cependant concernant l'indice thermique, j'ai beau
cherché, je n'ai pas trouvé celui qu'il faut...

pour savoir si ces fameuses beru 4electrodes sont pas trop chaudes
ni trop froides

merci :cote:
205 num 1 Surnom: La joueuse de tennis
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1992 - 145000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par JPB »

Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur
Messages : 534
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:36
Localisation : Caen - 14
Contact :

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par Nico_le_Normand »

J'en ai eu un certain temps sur ma Golf II 1.3 et sur mon Audi 100 Type 44 1.8.
Je n'ai jamais remarqué le moindre changement de quoi que dans le comportement de la voiture, ni en bien ni en mal.
La seule différence, à mon avis... c'est qu'elles ne sont pas pareilles.

En espérant que ça t'aide !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
Avatar du membre
205addict
Forumeur
Forumeur
Messages : 620
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 21:21

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par 205addict »

tous vos avis sont trés interessants en terme d'informations :)

merci JPB, donc il faut se fier a NGK, mais qu'en est il du coté de
peugeot? c'est ces NGK d'origine?

car ils ne mentionnent pas l'indice thermique :0
205 num 1 Surnom: La joueuse de tennis
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1992 - 145000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par JPB »

En monte d'origine, Peugeot préconisait Eyquem, Champion et Bosch. :)
Pour TU3S c'était des Eyquem FC58LS ou Champion C7YCX. Equivalence NGK BCP7ES (d'après mon tableau d'équivalence) :)
Les BCP7ES sont plus froides que les BCP6ES. :)
Si tu ne fais pas que de l'autoroute à fond tout le temps, les BCP6ES conviendront très bien et se noieront moins facilement que les BCP7ES. :wink:

Il y a eu de gros progrès en termes de bougies, surtout sur la longévité. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par Rudy »

JPB a écrit :
Il y a eu de gros progrès en termes de bougies, surtout sur la longévité. :wink:
Surtout sur le prix oui, rappelle toi JP les sableuses pour bougies, dans un coin d'atelier...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par JPB »

Rudy a écrit :
JPB a écrit :
Il y a eu de gros progrès en termes de bougies, surtout sur la longévité. :wink:
Surtout sur le prix oui, rappelle toi JP les sableuses pour bougies, dans un coin d'atelier...
Ca doit être plus vieux que moi, je n'ai jamais connu ça. :lol:

Ah ! ben oui 1950, j'étais pas né. :lol:
http://mototracteurs.forumactif.com/t21137-les-bougies
Entre parenthèses, il vaut le coup d'être vu dans son intégralité ce topic. On y trouve même une bougie réparable. ::d
Modifié en dernier par JPB le sam. 22 déc. 2012 18:01, modifié 1 fois.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Message par Rudy »

Rhoooooooooooo tout de même moi je connais et je ne suis pas un dynosaumécanicienus, morbleu !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »