[réglé] Faiblesse moteur et bruit de tracteur

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
yanyan
Forumeur
Forumeur

[réglé] Faiblesse moteur et bruit de tracteur

Message par yanyan »

Bonjour,

je possede une 205 junior 1991.
J'ai donc un jour calé alors que je tentais de me garer et en voulant rallumer le moteur j'ai entendu des "clacs clacs" à la place.
Ma batterie etait à 11.5 volts, mais j'ai pensé que ce valait la peine de changer les bougies.
Je change les bougies (en vert), mais en les changeant et voyant que ma clé à bougie est trop grand, je devise la fixation du truc en plastique noir qui est au dessus (en rouge): (coiffe du carburateur ?)

Image
(c'est une image que j'ai annoté qui vient ailleurs d'internet)

Je m'apperçois que ca ne va pas et je dois prendre une autre clé à bougie pour les changer (je ne l'avais pas sous la main la premiere fois).
Je change donc les bougies, je tente de demarrer, ca ne marche pas.
Je décide donc de recharger la batterie (a la limite, vous me direz que j'aurais du commencer par la, mais peu importe)
Donc je recharge la batterie (elle monte jusqu'a 13.2 volts, chargée).
La batterie est rechargée, je le remonte, je tente de démarrer, le moteur démarre.

C'est la que le probleme arrive (problement le deuxième, que j'ai peut etre crée moi même).
Le moteur est un peu plus bruyant que d'habitude (bruit de diesel presque), elle roule à peu pres correctement en première, mais des que je passe la 2eme, elle commence à faire des accoups et le moteur menac de caler. Je ne suis meme pas sur de pouvoir rouler jusqu'a un garage.
J'arrive un peu mieux à rouler en lassant l'embrayge.
Est ce que quelqu'un voit ce que pourrait le probleme ?

Les bougies mal montées ?
Moteur encrassé (impossible de nettoyer l'endroit ou sont fixés les bougies) ?
Autre piste ?

Merci de votre réponse.
Modifié en dernier par yanyan le mar. 20 août 2013 21:38, modifié 1 fois.
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Faiblesse moteur et bruit de tracteur

Message par CEV »

La partie que tu as démonté est la coiffe d'air du carburateur.
Elle a sans doute mal été resserrée créant ainsi une prise d'air, d'où le mauvais fonctionnement du ralenti.

Sur la photo c'est pas le bon moteur puisqu'il est doté d'une bobine jumostatique.

Bonne journée.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

Merci de cette réponse.

Donc par soucis d'exactitude, voila une vrai photo:

Image

Effectivement, entouré en rouge, le joint a ce niveau a une felure de 2 cm (qui ne semblait pas poser trop de probleme avant).
J'irais faire un tour chez peugeot demain ou Lundi, vous savez si ca se trouve facilement ce genre de piece ?

Autres symptomes: quand je pousse sur l'accelerateur ca crache un peu genre "reeeeeeeeuuuuuuh" et en ecoutant bien, on a une sorte de bruit de cliquetis qui laisse à penser qu'il y a une sorte de frotement quelque part.

Ca suffit pour expliquer les problemes que j'observe ?
Lui il arrivait à rouler, j'ai l'impression:
http://www.planete-205.com/forum/coiffe ... 55973.html

J'ai deux autre questions (je n'ai pas ici mon manuel technique):
La piece entouré en vert sur mon image, ne s'emboite pas bien dans le truc en plastique, c'est grave ?

Autre question: en jaune j'ai une sorte de curseur. Il se pourrait que j'ai touché à ce niveau sans faire expres, ca sert à quoi et il se passe quoi si c'est dereglé ? On dirait l'arrivée d'air du moteur ou un truc comme ça.
Modifié en dernier par yanyan le ven. 16 août 2013 22:00, modifié 1 fois.
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

Je transfère dans la bonne section :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

hmm ce n'etait pas le bonne section ?

edit: bon là, je n'aurais pas dit autre chose:
http://www.planete-205.com/forum/ralent ... 23454.html

Je dirais si c'est resolu ou pas quand j'aurais changé le joint.
Il reste mes questions sur les zones entourées en vert et en jaune sur ma photo.
(Apparemment c'est le "Récupérateur d'air chaud" ?)
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

le tube entouré de jaune est le tube qui amène de l'ait plus ou poins réchauffé par la pipe d’échappement au carburateur selon la saison, c'est pas tees important, si il rentre très peu dans la pièce plastique, essaie d'y tirer dessus pour l'allonger un peu!
ce que tu appelle le curseur est la manette qui commande un volet qui fait passer l'air sur l’échappement ou pas, si tu regarde de prés, tu devrais voir des symboles, givre pour la position hiver, soleil pour l'été et une position intermédiaire pour la demi saison!
pour tes bougies, sauf su tu l'as déjà, il faut acheter une clé articulée, c'est plus pratique!
205 Junior
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

Je peux pas la reparer tout de suite, mais j'ai remarqué que le caoutchouc du fil de la première bougie (à gauche) avait tendance à se deficher voir à sortir. (ca pourrait aussi expliquer que la voiture a des ratés).
Mais ca pourrait aussi venir des vibrations du moteur (plus forte qu'avant).

Y a t il une cause connue qui fait ça ?
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

tes faisceau de bougies doivent être en fin de vie, si il se détache tous seul!

Mais bon tu as aussi un problème de batterie!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

bon donc apres avoir fait un tour dans une casse ou j'ai pris un joint un peu defectueux mais qui semble faire l'affaire (en tout cas, j'ai oté un partie du probleme).
J'ai resserré un coup mes bougies (j'espere pas trop, dans le passé je l'avais fait à la main sans que ca pose probleme).
Ca va un peu mieux, mais elle a toujours un probleme.
Bon maintenant, elle ne fait plus le bruit de tracteur et elle a un bruit similaire à avant.
En revanche, en donnant un coup d'accelerateur, elle a tendance à faire une sorte de bruit d'injection (comme si quelque chose giclait, sans que ca allume quoi)
(la encore, je pense aux bougies).
J'ai malgré tout un comportement sur la route qui m'empeche toujours de rouler:
Elle démarre comme il faut en premiere (avant non), accelere. Au premier stop, je veux reaccelerer, elle cale (m'a fait ca plusieurs fois)
Je redemarre et j'avance, je passe la deuxième, elle galere d'autant plus que je roule lentement.
(en fait, elle a quand meme encore le meme comportement qu'avant sur la route, meme si le moteur à moins de vibrations).

Aujourd'hui, alors que j'avais rechargé la batterie et que ca suffit pour allumer la voiture, le voyant de batterie tendait à s'allumer.
J'ai une facheuse tendance à caller.
Question: comme une batterie coute dans les 60-80 euros, est ca vaut la peine d'en acheter une pour voir si ca regle LES probleme ou est ce que ce n'est probablement pas ça ?
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

bah tu n a pas de testeur?? achete en un ca coute moins cher qu une batterie et ca sert tjs... tu doiis surement avoir des probleme de reglages, avance et carbu
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
205 GL de 1986 - 107000kms
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

de testeur ? de batterie ?
J'ai un multimetre.

Heu je l'ai pas testé, mais je l'avais mis en charge et l'autre fois je l'avais à 13.2 volt.
En fait je l'avais mesuré à 12.5 volt avant de la recharger, donc elle doit etre à plus.
Malgré celà le voyant de batterie etait un peu allumé.
Je precise que ca me le faisait aussi parfois dans le passé (un peu parfois, la un peu plus), mais ca ne semblait produire aucun probleme particulier.
Ce qui est con, c'est que c'est moi qui ait oublié d'eteindre les feux, mais j'ai aussi du ne pas voir le voyant parce que le tableau de bord éclairait moins que d'habitude. Donc en dehors du fait que j'ai merdé, il y avait déjà peut etre avant un probleme à la batterie.

Normalement elle devrait avoir assez de courant, mais je ne sais pas, peut etre qu'en fait que ca pourrait poser un probleme quand meme, d'ou ma question.
Pas assez de jus pour x raison donc pas d'etincelle ? non ?

edit:

(c'est vrai qu'il y a un truc qui s'appelle un alternateur, mais je commence à ne plus trop avoir d'idée)
Casta83
Forumeur
Forumeur

Message par Casta83 »

Test la batterie moteur allumé et accellerré, cela ouvrira des pistes
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
205 GL de 1986 - 107000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

pour ton problème de calage, ca peut être unr prise d'aire (durite abîmé, joint de carbu HS...), ou ton carbu qui est mal réglé, encrasé...

Pour le voyant moteur allumé tu dois avoir au moins 14V et moteur éteinds au moins 12V.
yanyan
Forumeur
Forumeur

Message par yanyan »

Bon ok, probleme par probleme.

- la batterie faible: en fait j'etais tellement partie dans l'idée que je voulais la recharger que je n'ai pas trop serré les cosses.
J'ai oublié que ca pouvait faire buzzer le voyant batterie.
- Le probleme "Faiblesse moteur et bruit de tracteur". Alors comme avant que je tente de corriger un autre probleme, ca ne faisait pas ça, tous les problemes liés à un probleme de carbu ne semblaient pas trop logique (sauf le joint peut etre).
Je savais qu'il y a a un ordre pour les faisceaux de batterie et dans la majorité des cas j'ai bien operé bougie par bougie, donc je n'ai pas pensé à ça. Malgré tout, c'est bien ca qui a fait le probleme pour lequel j'ai ecrit ce sujet:
J'ai simplement inversé le fil de la bougie 2 avec le fil de la bougie 3.
Apres un gros vroom (accompagné d'un nuage), la voiture fonctionne de nouveau niquel comme avant.

Reste le probleme de depart qui a motivé ma manip: apres avoir fait 20 bornes, je cale en voulant faire un creneau et la voiture ne demarre plus.
Plus, l'eclairage du tableau de bord qui semblait faible en roulant (un autre jour). J'ai changé de batterie (pour 50 euros, ca va encore), car comme j'ai fait une connerie qui l'a vidé entierement et qu'il n'y a pas si longtemps, c'etait le plus probable.
Si elle a le meme probleme, ca sera l'alternateur.

J'ai tenté de tester l'alternateur, le probleme c'est qu'a regime normal j'ai 12.5 volt (j'ai du gagner 0.2 volt).
J'ai tenté de mettre la demarreur pour pousser le regime (personne pour appuyer sur la pedale), mais la je mesure une tension plus faible (c'est normal ? je ne me souviens plus du chiffre, je regarderais ca demain ou l'on peut m'aider)
Apres avoir roulé 5 à 10 kilometre je suis repassé de 12.3 volts à 12.5 volts, ce qui laisse à penser que l'alternateur est encore un peu vivant.

Merci à ceux qui ont répondu au sujet.
maltais95
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Faiblesse moteur et bruit de tracteur

Message par maltais95 »

Apparemment tu ne lis pas toutes les lignes :(
Moteur en route tu dois avoir au moins 14v :)
Répondre

Retourner vers « TU Essence »