Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

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amdek
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par amdek »

Minisurf a écrit :ça semble logique effectivement.
Pourquoi le cylindre 3 en particulier ?
Je me suis posé la même question, je pense que c'est parce que c'est ce conduit d'échappement qui a l'air le plus huileux, pareil pour le joint du cache culbu qui sort plus de ce coté là
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Minisurf
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par Minisurf »

Alors, j'ai des news !
J'ai passé la soirée dans le garage à faire du démontage et repérage (même si je sais que je me souviendrai plus où certains trucs vont..)

Et j'ai maintenant la réponse à mon problème !
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par Minisurf »

Donc, on en était restés là :
Image

Quelques étapes avant la réponse :

Vidanges :
Image
Pas de problèmes particuliers, j'ai presque réussi à rien salir

Démontages :
Image
Là encore, rien de particulier à signaler. C'est la 1ère fois que je démonte une 205 donc je perds du temps à trouver les bonnes clefs et douilles

Déculassage :
Image
Rien de particulier, c'est plutôt simple, surtout si on se rend compte qu'il y a un 3ème écrou caché au niveau du collecteur d'échappement.. (maintenant je saurai)

Verdict :
Image
Indice chez vous : cylindre 4

Cylindre 4 :
Image
Y a comme qui dirait un problème !

Voilà voilà.. un joli trou dans le piston
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par Minisurf »

Evidemment la chemise allait pas se sortir indemne de ce pépin :

Image

Dommage parce que les autres chemises sont vraiment très propres, on voit même les traces du déglassage !
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par 205juju »

Waille!! Ah oui sa vas tourner beaucoup moins bien maintenant! :whoa: on dirait un cliquetis destructeur qui as fait sa parce-que je ne vois pas bien mais je vois pas de traces de martelage sur le piton
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par amdek »

Si vraiment c'est un cliquetis, je savais pas que ça pouvait avoir autant de patate, maintenant je saurai qu'il faut pas jouer avec ! Bon courage en tout cas !
JPB a écrit :Segmentation HS ou piston cassé/percé sur le cylindre numéro 3. :)
Des soupapes tordues n'envoient pas de pression (ou de fumé) dans le bloc. :wink:
Merde tu y étais presque :mrgreen:
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par 205juju »

amdek a écrit :Si vraiment c'est un cliquetis, je savais pas que ça pouvait avoir autant de patate, maintenant je saurai qu'il faut pas jouer avec ! Bon courage en tout cas !
JPB a écrit :Segmentation HS ou piston cassé/percé sur le cylindre numéro 3. :)
Des soupapes tordues n'envoient pas de pression (ou de fumé) dans le bloc. :wink:
Merde tu y étais presque :mrgreen:
Oui le cliquetis est une explosion comme tu le sais qui fait un point chaud sur le piston qui est en aluminium qui as un température de fusion bien plus basse que l'acier et une fois fondu l'explosion le soufle et sa te fait un trou :wink:
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par JPB »

En fait 205juju, tu mélanges deux causes de casse de piston. :)

Le phénomène de cliquetis:
- C'est une explosion à la place d'une combustion. Lors d'une explosion l'ensemble des gaz d'admission s'enflamment en un temps 0. Lors d'une combustion les gaz s'enflamment progressivement en quelques millisecondes (6). Se phénomène d'explosion fait monter la pression instantanément comme un coup de marteau. La casse qui en résulte se situe au niveau des segments (les gorges du piston cèdent).

Le phénomène de piston cramé ou percé:
- L'alu fond à 800°C et la température prise au sein de la flamme lors du temps de combustion est de l'ordre de 1800°C. Le piston refroidit par sa jupe (au contact de la chemise elle-même refroidie par le LDR qui l'entoure).
Le piston devrait fondre à tous les coups, me direz vous. Eh ! bien non. Une fine couche de gaz d'admission isole le piston de la flamme en ne brûlant pas (un peu comme l'air emprisonnée dans les fibres de la laine de mouton, de verre ou de roche).

Causes de cliquetis:
- Taux de compression trop élevé (culasse trop rabotée ou joint trop fin par exemple)
- Auto-allumage (dû principalement à une formation excessive de calamine)
- Taux d'octane trop faible (SP95 au lieu de SP98 par exemple)
- Avance à l'allumage trop importante

Cause du piston percé:
- Mélange trop pauvre (dans ce cas la fine couche isolante brûle et la flamme est au contact de l'alu du piston). Le piston percera à l'endroit le moins refroidi (le point chaud) son centre. Sur 2Temps il crame coté lumière d'échappement quand ce n'est pas au centre. :)
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par 205juju »

Merci JPB pour cette petite remise à niveau :bien: Et j'ai appris des choses
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par XR138 »

Cela ressemble plus à un défaut de la segmentation (segment de feu, le premier) qui a entrainé une fuite des gaz chaud par la brêche du segment défectueux , qui peut à peut à fondu la calotte du piston à cet endroit, en aggravant un peut plus chaque fois la fuite.
Le trou correspond au tiercage du segment.
Segment trop court ou ayant cassé en extrémité.

L'explosion que tu as eu , est l'essence que tu as injecté de force, qui a explosé dans le bas moteur en passant par le trou du piston, le souffle est remonté par les descente d'huile.

Pour sauver le moteur, tu peut toujours remplacer le piston et sa chemise (une centaine d'euros) s'il n'y a pas plus de dégât.

Bon courage pour la suite.

XR138 :wink:
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par Minisurf »

Le remplacement du piston et de la chemise est prévu, semaine prochaine normalement.
On verra en ouvrant si je trouve d'autres dégâts.

D'ici là je vais profiter de ce week end pour terminer le démontage du moteur (j'attends la chèvre du voisin), puis nettoyage et ouverture.

Le boulot de nettoyage va être bien fastidieux, tout est vraiment très gras
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par romain5708 »

Essence et pinceau pour nettoyer le gras :) .

Pense à changer tees coussinets :) . Pour l'ensemble, tu devrais t'en sortir pour 150€ entre coussinet de bielle et de vilebrequin.

Autant bien faire si tu compte l'ouvrir plus. Et fait la segmentation. Elle m'avait couté 44€ pour la gti, quand j'ai fais refaire la culasse :wink:
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par Minisurf »

J'ai commencé à faire ma liste de pièces.. ça monte vite !
Quand je pense que j'avais un super honoir et que je l'ai vendu avec la mini.. idem pour le lève soupapes..

Je compte bien changer tous les coussinets et la segmentation.

Pour le nettoyage, j'ai des trucs qui marchent pas mal. Je me tâte à repeindre le bloc tant qu'à y être (noir ou gris martelé) mais j'ai un peu peur que ça fasse tuning.

Faut que je me rencarde sur Brest pour trouver un bon atelier qui pourra contrôler la culasse et également faire un équilibrage de l'attelage mobile mais ça va être chaud à trouver.

Et j'ai pas encore décidé si je remonte direct le bloc dans la caisse pour tester tout ce qui merde (suspensions, freins, boite, direction, ...) et ensuite tout ressortir avant d'attaquer la carrosserie. Je pense que c'est ce que je vais faire pour avoir une idée.

Le dernier CT date de novembre 2014 et il y avait comme défaut à corriger avec contre-visite :
- Feu de croisement (reglage)
- Pneumatique (dimensions inadaptées)
- silencieux (fuite)
- Gaz (contrôle impossible suite à fuite)

Le 30/12, elle a eu son CT, tous les défauts ayant été corrigés (roues de la bonne taille, ligne échappement neuve, phares reglés)

Les défauts à corriger sans contre-visite sont vraiment que des trucs minimes (ripage, soufflet AVD de cardan, défaut d'étanchéité moteur..) et la corrosion du longeron.

Depuis elle a roulé 1000km.
J'ai vu que le cylindre de roue ARD était fuyard aussi.

Mais j'ai quand même envie de tout tester avant de faire le grand ménage
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par 205juju »

Tant que ton bloc n'est pas rouge ou bleu sa va :lol: une bonne couche de noir et c'est niquel :bien:
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Re: Fumée plein le moteur et joint de cache culbu éjecté

Message par Minisurf »

Rien d'extravagant mais si possible je compte le laisser à nu.
Si vraiment je m'ennuie ou que je suis bloqué en attente de pièces je m'occuperai sans doute à faire de la peinture.
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