Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Re: Ma madeleine de Proust.

Message par Zeratul »

:hello:

De retour sur les routes :pompom:

Félicitations pour le travail accompli, maintenant tu vas pouvoir en profiter :pilote: , ( ultime récompense ) et je pense qu'elle te le rendra bien :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour ,

En attendant la suite du gros boulot je fais un petit post sur un problème que j’ai rencontré en démontant la 205.
Il s’agit du verrou de capot.
En passant je remercie publiquement Faf29 qui m’a fourni à un prix défiant toute concurrence la pièce en plastique du ressort que je cherchais depuis un bout :bien: .
Comme pour beaucoup de vis de la 205 celle du serre-câble a cassé :pascontent: .
Elle est tellement petite que je ne sais pas comment l’extraire, et je n’ai pas envie de trouver un verrou complet alors que celui-ci fonctionne parfaitement, ce qui m’obligerait en plus à couper le câble et donc en trouver un aussi.
J’opte pour une solution de remplacement avec une astuce peu chère qui pourra sans doute servir à quelqu’un ici.
Alors voilà, tout commence un jour de mai, il fait beau et bon (ça y est, v’la la littérature qui me reprend. Di Diouuu… :rface: ), mon humeur est au top, ma femme a fait des brocolis :miam: .
Je me mets en tête de bricoler, et ce sera encore de grand Mendés :enconstruction: .
Comme on peut le voir : vis du serre-câble pétée à ras (tant qu’à faire chier, autant que ce soit à fond hein !..) Alors opération Ninjaaaa !!!! On voit bien sur le gros plan que j’ai inséré (whaouu, y touche en informatique le mec !) la difficulté.
Image

-La on voit l’autre côté. C’est une pièce mobile, pivotante. Je me dois donc de refaire un système identique tout comme Luke Skywalker se doit de sauver la galaxie très lointaine (en parlant de ça j’ai eu un chien qui, comme tous les autres d’ailleurs, ne sentait pas très bon. Ca doit être terrible de voyager avec un youki. En plus il faut le sortir, et il doit faire sa crotte dans tous les coins…).
Image

-Je commence donc par éliminer le serre-câble d’origine en meulant le côté vis pour ne pas abîmer le câble. Je protège le moteur avec un une veste de soudeur pour éviter un drame avec les étincelles. A ce propos ma femme me dit que c’est bien la première fois qu’elle me voit en faire en travaillant, des étincelles…N’ayant trouvé personne qui fasse mieux le boeuf Bourguignon qu’elle je ne peux me permettre une scène de ménage :hurt4: à ce moment précis, vous comprendrez.
Image

-On obtient ça.
Image

-Je meule avec précaution ce qui reste pour dégager le câble.
Image

-Et voilà le boulot ! 8):
Image

-Pour la suite il faut se rendre chez un marchand de vélo ou de motoculture et acheter ce simple serre-câble et trouver une rondelle dans laquelle il pourra passer en le forçant.
Image

-Le trou de la gâche n’étant pas assez grand pour le serre-câble je l’agrandis un poil, le serre-câble doit y tourner librement.
Image

-Nettoyage et peinture sur la gâche ne …gâchent rien à l’ensemble.
Image

-Voilà le serre-câble mis en place. Ne pas se tromper de côté ! Là ma femme sent qu’elle a quelque chose à dire mais je crois qu’elle n’ose pas.
Image

-On place ensuite la rondelle et on le rentre en force avec une douille et un marteau.
Image
Image

-Et voilà. Ta Daaaa ! :fleurs:
Image

La prochaine fois nous verrons comment faire des œufs brouillés.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Canon !! je t'aurai bien offert une serrure mise de coté avec le clitogno qui se dévisse encore et le cable d'autre part mais la c'est du grand art , en sois une fiche qui fera date !vérification a faire mais il me semble néanmoins possible de changer seulement le câble acier du câble complet , l'emmanchement dans la poignée de tirage est percée et semble recevoir quelque chose de similaire a un "plomb" d'un câble de derailleur de vélo !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

L'hiver tire à sa fin, c'est pas trop tôt même si en quittant le boulot mercredi 28 février j'avais -14° affichés. Autant dire qu'on se dépêche de démarrer et de rentrer se mettre au chaud.
Je me suis remis au boulot sur mon carrosse.
Mon pare choc avant est mort, il m'a fallu le démonter, avec encore une fois des vis qui cassent. Mais cela j'en reparlerai plus tard.
Pour accéder aux vis il faut tomber le radiateur, donc tout démonter. C'est ce que j'ai fait.
Alors je mets juste une petite photo en passant, histoire de maintenir le post vivant avant d'attaquer la suite.
Image
La face avant, après examen de près, présente des traces de réparations. Il me semblait bien que cette voiture avait subit un accident avant que je ne l'achète. Mais autant je suis énervé par les vis qui cassent dès que je démonte quelque chose, autant je suis étonné par le relatif bon état de la caisse si je compare avec des 205 du forum qui n'ont pas tant de kilomètres.
Un peu de tôlerie et de peinture avant remontage ne lui fera pas de mal en attendant mieux (Un jour, oui, un jour...)
Cordialement.
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

Magnifique travail sur la serrure !!!

J'ai eu récemment un souci similaire je me suis inspiré de ta réparation merci de tout ce partage
Anseis
Forumeur
Forumeur

Message par Anseis »

Sincèrement là il y a de quoi écrire un bouquin ! Je tiens à m'incliner respectueusement devant le travail déjà abattu et devant le travail à venir :please:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1992 - 155000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Merci de vos avis.
Citractive, je suis content que cela serve. C'est ça l'esprit du forum.
Anseis, j'ai tellement fait de bornes avec cette 205 que ce bouquin serait un peu le roman de ma vie. Et pour le travail à réaliser, c'est entre la technologie et l'archéologie.

L'objectif de cette année est de la passer au contrôle avant Mai et de la mettre en CGC, histoire d'être tranquille pour la suite.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="firstcar"]Bonjour,

L'hiver tire à sa fin, c'est pas trop tôt même si en quittant le boulot mercredi 28 février j'avais -14° affichés. Autant dire qu'on se dépêche de démarrer et de rentrer se mettre au chaud.
Je me suis remis au boulot sur mon carrosse.
Mon pare choc avant est mort, il m'a fallu le démonter, avec encore une fois des vis qui cassent. Mais cela j'en reparlerai plus tard.
Pour accéder aux vis il faut tomber le radiateur, donc tout démonter. C'est ce que j'ai fait.
Alors je mets juste une petite photo en passant, histoire de maintenir le post vivant avant d'attaquer la suite.
[img]http://www.planete-205.com/planimg/firs ... r6nl0a.jpg[/img]
La face avant, après examen de près, présente des traces de réparations. Il me semblait bien que cette voiture avait subit un accident avant que je ne l'achète. Mais autant je suis énervé par les vis qui cassent dès que je démonte quelque chose, autant je suis étonné par le relatif bon état de la caisse si je compare avec des 205 du forum qui n'ont pas tant de kilomètres.
Un peu de tôlerie et de peinture avant remontage ne lui fera pas de mal en attendant mieux (Un jour, oui, un jour...)
Cordialement.[/quote]

brossage , produit rouille julien , brossage , peinture , et surtout bien faire derriere les phares et c'est assuré pour des années ! ses phases 1 je craindrait plus les passages de roues arriere , bas de caisse. Ton chantier est d'une tres belle ambition , le détail n'est pas négligé , j'aurai fait quelques abstractions .
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour Egranier,
Je vais investir dans le produit Julien. C'est le destructeur de rouille? C'est quoi la différence avec le frameto?
Je viens d'acheter un pare-choc à la casse. Je dois procéder à une petite consolidation d'une attache. Quel produit utiliser? Fibre de verre, résine, ou je ne sais quoi? Merci.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut :hello:

Le Frameto est un destructeur de rouille, le produit Julien est un convertisseur.
Le premier laisse un dépôt noir, le second ne laisse pas de traces (la rouille est transformée en métal)

L'avantage du produit Julien est qu'il n'est pas nécessaire de passer la brosse métallique derrière et il est possible de peindre peu après traitement. Pour l'avoir testé c'est très efficace :bien:

http://www.planete-205.com/forum/choix- ... 64875.html
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Merci pour ces réponses.
Je pense qu'on peut utiliser les deux selon le travail à réaliser. Plutôt le Julien pour ce qui est carroserie avec finition peinture, et l'autre pour des pièces plus cachées.
Merci.
Chapi26
Forumeur
Forumeur

Message par Chapi26 »

Vraiment chouette cette renaissance de XAD ! Bravo :bien:

Bonne continuation l'ami ! :wink:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="firstcar"]Bonjour Egranier,
Je vais investir dans le produit Julien. C'est le destructeur de rouille? C'est quoi la différence avec le frameto?
Je viens d'acheter un pare-choc à la casse. Je dois procéder à une petite consolidation d'une attache. Quel produit utiliser? Fibre de verre, résine, ou je ne sais quoi? Merci.[/quote]

Bonjour , je travaille sur plusieurs jours avec le destructeur de rouille don on parle, je l’applique et je reviens brosser la pelicule de rouille, le " fer " redevient blanc dans les jour qui suivent. J 'ai tendance a utiliser de la peinture hamerite , bien souvent de la "effet martelé" dans des zones hors carrosserie esthetique .Le frameto peut faire un bon apret suite au destructeur de rouille aussi j'en avais utilisé pour protéger des trous pour passer des inserts fileté et ça a bien tenu (10 ans pas bougé!)
Il conviendra de passer l interieur des bas de caisse + fond des ailes +fond des portes a la cire corps creux avec un pistolet a blaxon et le tube souple par les bouchons pour les bas de caisse.
la fibre de verre + résine va bien , j'avais simplement réparé un contour de visse avant au mastic par le passé, as tu la référence restagraphe pour les visses neuves ? j'avais acheté chez vehicle decal uk un kit de visses ecrous "adaptable" pas mal du tout!
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,
Je vais attaquer la réparation d'un support de pare choc, sans doute demain. La vis qui tient le tirant dans l'aile ayant cassé je dois la remplacer, car un support neuf c'est 18€, alors qu'une vis et un peu de soudure ne me coûtera rien. A cette occasion je vais utiliser le destructeur de rouille. Pour la remise en peinture j'ai acheté du noir antirouille de chez Foxter que je ferai précéder d'une couche d'aprrêt anticorrosion de chez SprayMax.. Il est vrai que le rendu hamerite est sympa.
Je mets de côté ton conseil pour la cire dans les creux.
Je vais essayer aussi la fibre de verre, on en trouve pour moins de 10 euros en petite quantité (fibre +résine), d'ici quelques temps.
J'ai les vis de pare choc, je les ai prise chez série 04.
J'achète quelques produit chez AD. Le gars de la peinture est collectionneur de voitures et m'a dit avoir eu plus de vingt 205 (pour rouler). Je pense qu'il sera de bon conseil.
Je dois changer une rotule sur mon Scénic demain et je vais attaquer le support de pare choc de la 205 .en même temps. Je mettrai des photos.
Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »