Peugeot 104 GLS 1987

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 629
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par Manu du 88 »

Bonsoir enel :hello:

Un grand merci à Toi pour les belles photos :D

Tu sais ce que signifie le "S" du sigle "104 GLS"? :grattetete:

Sur les 205, la troisième lettre n'apparaît que pour les modèles diesel avec la lettre D.
Mais là du coup je ne sais pas!

Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3530
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : jeu. 17 juil. 2025 23:20 Bonsoir enel :hello:

Un grand merci à Toi pour les belles photos :D

Tu sais ce que signifie le "S" du sigle "104 GLS"? :grattetete:

Sur les 205, la troisième lettre n'apparaît que pour les modèles diesel avec la lettre D.
Mais là du coup je ne sais pas!

Merci d'avance
Je présume que c'était une version avec d'avantage d'options étant donné que la version GL était surement plus sobre niveau équipement,pour la 304 il y a une version qui s'appelle la 304 SLS..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_104

Par déduction logique la version GL est une 5 portes et la GLS une 5 portes mais surement plus luxueuse qu'une GL,ensuite ce n'est qu'une hypothèse de ma part,il se peut aussi que ce soit aussi la même logique que sur la samba par rapport aux options:
http://talbot80.free.fr/samba/samba.htm
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

Manu du 88 a écrit : jeu. 17 juil. 2025 23:20 Bonsoir enel :hello:

Un grand merci à Toi pour les belles photos :D

Tu sais ce que signifie le "S" du sigle "104 GLS"? :grattetete:

Sur les 205, la troisième lettre n'apparaît que pour les modèles diesel avec la lettre D.
Mais là du coup je ne sais pas!

Merci d'avance
La GLS était le modèle le mieux équipé de la gamme 104, disponible seulement en fin de production. J'imagine donc que le "S" est là pour marquer le niveau d'équipements plus élevé.
GLS pourrait signifier "Grand Luxe Sport" ou quelque chose du genre...
Simca a aussi utilisé l'appelation GLS il me semble, mais je ne sais pas où se situait cette finition dans leur gamme...
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3530
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par xadboy »

J'ai la vive impression que ta 104 est dans état plus que correct
:bien:
GeRtrude
Forumeur
Forumeur
Messages : 96
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 01:31

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par GeRtrude »

Au départ (204), on avait :
- la "L" pour "Luxe" à l'équipement très dépouillé
- la "GL" pour "Grand Luxe" à l'équipement standard
Au temps de la 304, on a eu :
- la "rien" pour le modèle standard
- la "S" pour le modèle "sportif" plus puissant et un peu mieux équipé
Après disparition de la 204 ( en 76)
- la 304 "S" est devenue "SLS" après quelques améliorations de confort et techniques
- une 304 "SL" est apparue, presque aussi confortable mais moins "sportive"
- la 304 "GL" a repris la mécanique et l'intérieur des 204 pour servir de modèle d'entrée de gamme (une sorte de "304-moins")
Parallèlement, ces dénominations ont servi à positionner les différents niveaux de finitions et de motorisations sans pour autant avoir une signification particulière.
Un peu comme chez Renault avec les versions "RL" (dépouillée comme une 205 GE ou GL), "RN" équivalent à la 205 GR et "RT" comme nos 205 "SR"
Il faudrait trouver un salarié PSA de l'équipe marketing de l'époque et le "travailler en férocité" pour en savoir un peu plus... :rirejaune:
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 226000kms
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

Bonsoir, :)

Aujourd'hui j'ai un peu travaillé sur la 104, et je reviens avec une bonne et une mauvaise surprise...

Comme les feux arrières ne fonctionne pas, j'ai nettoyé les socles des ampoules en prévision du prochain test électrique, avant de passer dans la voiture pour chercher l'accès à la jauge à essence, dans l'idée de vidanger le réservoir sans le déposer.
Croyant qu'elle serait sous la banquette, j'ai relevé celle-ci : non seulement pas de jauge, mais une vue très clair sur la raison pour laquelle rien ne s'allume à l'arrière :
Image
On peut voir qu'à droite, au premier plan, deux fils sont coupés et les autres grignotés à plusieurs endroits... Tandis que du coté gauche, au second plan, c'est tout le faisceau qui est coupé en deux ! Merci les rongeurs... :cry:

La bonne surprise maintenant :
j'ai soulevé la moquette du coffre : cette fois-ci la jauge est là, et bonus, le plancher est comme neuf ! ::d
Image
Image

Mais ça n'est pas tout, j'ai aperçu des tâches marrons dans la doublure d'aile : :suspect:
Image
Quand on glisse le téléphone à l'intérieur :
Image
Votre confirmation est la bienvenue, mais ceci m'a tout l'air d'un traitement spécial corps creux, non d'origine... Si c'est bien cela, ça explique pourquoi cette 104 est si bien conservée !
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1630
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par maxdata63 »

c'est de la cire , on en voit encore sur les 205 phase 1 de cette couleur ( ils en mettaient des tonnes).
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1836
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

cire de protection

Message par sy125gi »

maxdata63 a écrit : mer. 30 juil. 2025 09:58 c'est de la cire , on en voit encore sur les 205 phase 1 de cette couleur ( ils en mettaient des tonnes).
Je n'ai pas démonté ma 104, mais j'ai déjà vu ceci dans les ailes des mes 205 phase1, en effet.
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

maxdata63 a écrit : mer. 30 juil. 2025 09:58 c'est de la cire , on en voit encore sur les 205 phase 1 de cette couleur ( ils en mettaient des tonnes).
Mais alors c'est d'origine ? Dans ma tête les voitures conçues dans les années 70 étaient très peu protégées contre la rouille...
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1630
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par maxdata63 »

La tienne est contemporaine à la 205 donc ils protegeaient bien plus qu’avant le début de production certainement.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

D'accord, effectivement c'est logique.
Je pensais que ça avait été fait par un précédent propriétaire car jusqu'à maintenant je m'y connaissais surtout en Renault des année 80 et il semblerait que ce constructeur ne faisait pas de traitement à la cire en usine, les deux miennes n'en ont pas et je n'en ai jamais entendu parler...
Bonne initiative en tout cas.
Avatar du membre
cev604
Forumeur
Forumeur
Messages : 490
Enregistré le : jeu. 8 août 2024 11:52
Localisation : Nançay

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par cev604 »

Bonjour Enel :hello:

:voyons:

Chez Renaut à l'époque c'était plutôt de la mousse injecté.
Celle des montants de portières coulait dans les bas de caisse, que ça faisait pourrir une fois gorgée d'eau. :shock:

Image
Bas de caisse 16 TX millésime 76.

Image
Bas de caisse et longeron 16 TL du millésime 72.
Image

Même maladie sur ma défunte 16 TS phase 1 . :roll:

Bonne continuation avec cette belle 104. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
enel
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 5 févr. 2025 22:04

Re: Peugeot 104 GLS 1987

Message par enel »

Aïe oui les R16 c'était des championnes dans ce domaine !
Chez moi c'est R18 et Supercinq, elles ont échappé à la mousse, mais auraient sans doute apprécié un traitement à la cire...
Après l'état de conservation dépend aussi beaucoup des condition de stockage de l'auto, cette 104 n'a à priori jamais dormi dehors, et c'est aussi pour ça qu'elle est aussi propre
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »