chtit205 a écrit :par contre c'est le contraire, le logo en haut et le numero en dessous

Oui, tu as raison et pourtant j'étais sûr d'en avoir vu avec le numéro en haut.

Besoin de vacances, moi...
moi je veux bien, mais je sais meme pas pour quoi on doit voté exactement, ni qui se présentent, ce qu'ils font etc...
c'est très flou leur truc

Ce n'est pas flou du tout !

La France envoie 72 députés au Parlement européen, élus pour 6 ans.
La France est divisée en 8 régions électorales. Chacune élit une partie des députés, 13 en Ile de France, par exemple.
Si tu es inscrit sur les listes électorales, tu recevras dans quelques jours les bulletins avec les candidats et les professions de foi. Mais d'ici là, il y a internet, facile de se renseigner ! Les programmes sont très différents.
Le plus important à savoir, c'est qu'
il n'y a qu'un seul tour, le 7 juin et c'est à la
proportionnelle. Plus une liste a de voix, plus elle a de députés, contrairement au scrutin de liste
majoritaire, où la liste arrivée en tête empoche automatiquement la moitié des sièges et une part du reste.
Enfin bon, si tu veux en discuter, il y a les MP. Voter est un droit mais aussi un devoir. Dans certains pays (Belgique, je crois), ne pas se rendre au bureau de vote entraîne des sanctions.

Si vous ne votez pas, c'est votre avenir qui se décide sans vous ! Donc il ne faut pas venir se plaindre par la suite...