[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Kurt
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Kurt »

Liste au père noël pour shishi:

- une pince à JQS
- un aimant

::d
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205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

Liste au père noël pour shishi:

- une pince à JQS
- un aimant
- un grattoir
- une pointe à tracer
- un grouillot
- un touret
::d
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Dommage que je ne fête pas Noël. :gene:
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205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

Shidenkai a écrit :Dommage que je ne fête pas Noël. :gene:
Hérétique ! :lol:

Liste au père noël pour shishi:

- une pince à JQS
- un aimant
- un grattoir
- une pointe à tracer
- un grouillot
- un touret
- un Noël
::d
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par RomanGTi54 »

Shidenkai a écrit :Je ne vais pas détailler tout le nettoyage, c'est juste un aperçu pour voir le dur labeur que j'ai dû endurer et qui aurait dû être à la charge de mon cher grouillot, Roman, qui m'a fourbement faussé compagnie ! :pascontent: D'ailleurs, s'il passe par là, dites-lui de venir prendre sa punition ! :fouet1:
Alors déja fallait que je vienne, et bon :bleble: Puis j'aurais fait ça mal et j'aurais reçu des coups de bâtons. :hurt4:
JPB a écrit :Liste au père noël pour shishi:

- une pince à JQS
- un aimant
- un grattoir
- une pointe à tracer
- un grouillot
- un touret
::d
:lol:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Un peu de suite, parce que les photos ne viennent pas très rapidement. :oops:

Quelques photos de l'arbre à cames qui visuellement est en très bon état :

Image

On voit la frappe de fabrication de l'année 87 :

Image

Image

J'ai mesuré la levée de soupape sur toutes les cames. Pour cela, j'ai mesuré le petit et le grand diamètre de chaque came au pied à coulisse. J'ai trouvé 36,70mm en petit diamètre sur toutes les cames :) , et 48,00mm en grand diamètre sur toutes les cames. :shock: Pour trouver la levée, il faut faire la différence entre les deux, ce qui me fait 11,3mm de levée sur toutes, soit la valeur d'origine pour le XU9JA ! Il n'y a donc aucune usure sur aucune came !!! :rirejaune:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par franzy »

Cool :bien: c'est du bon matos alors, de la matière noble pas du chinois :cote:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Sur la culasse se trouve encore un filtre dans un conduit de remontée d'huile pour la rampe de lubrification de l'arbre à cames :

Image

Je l'ai tiré en dehors à l'aide d'un tournevis.

Image

Image

J'y ai retrouvé des copeaux à l'intérieur, en aluminium certainement, des restes d'usinage ? :0

Et pour finir, il restait encore les joints de queue de soupape montés en bout des guides :

Image

Je ne raconterai pas comment je les ai extraits, j'ai abîmé trois guides de soupape. :oops:

On les voit ici au fond du carton derrière les paliers de vilebrequin :

Image

La bonne méthode pour démonter ces joints de queue de soupape m'a été donnée par JPB, il faut prendre une pince à circlips coudé, prendre appui sur le rebord entourant le guide (qui apparaît en orange sur la photo), et bouger tout en pinçant le joint jusqu'à ce qu'il saute.

Suite à cette mésaventure, la culasse a donc été envoyée dans un atelier de rectification. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

franzy a écrit :Cool :bien: c'est du bon matos alors, de la matière noble pas du chinois :cote:
Je ne sais pas si tu parles de l'arbre à cames ou de mon outillage (démonte-soupapes), mais c'est vrai que je fais attention à ce que j'achète du point de vue qualité. :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par franzy »

Je parlais de l'arbre a came, mais c'est aussi vrai pour les outils :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Miniman 08 »

pour les jqs, j'ai 2 méthodes.
Soit je vais levier avec un tournevis (sur un bout de bois posé sur la culasse, pour ne pas abimer le plan de joint de la culasse)

Si cela ne vient pas, je prends une pince à bec plat je serre le jqs et tourne doucement avec des va et vients gauche droite tout en tirant vers le haut....
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

Miniman 08 a écrit :pour les jqs, j'ai 2 méthodes.
Soit je fais levier avec un tournevis (sur un bout de bois posé sur la culasse, pour ne pas abimer le plan de joint de la culasse)

Si cela ne vient pas, je prends une pince à bec plat je serre le jqs et tourne doucement avec des va et vients gauche droite tout en tirant vers le haut....
C'est impossible sur les culasses munies de poussoirs ça, Miniman. :(
La deuxième solution, avec ce type de joint SPI, a de très forte chance de ne pas aboutir également. :(

A la décharge de Shishi, ces SPI là (Téflon) ne sont pas évident à retirer. Par contre, ils sont pratiquement inusable. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Pratiquement inusables les joints spi en téflon ? Faudra me ré-expliquer d'où vient la couche de gras à l'intérieur des cylindres. :gene:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

Shidenkai a écrit :Pratiquement inusables les joints spi en téflon ? Faudra me ré-expliquer d'où vient la couche de gras à l'intérieur des cylindres. :gene:
Ca vient du "Pratiquement", Shishi. :lol:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

L'Open avait 67 000 bornes de plus quand on a refait la culasse, et c'était complètement sec. Peut-on mettre en cause qu'ici c'est une GTI et qu'elle a connu plus souvent les régimes élevés, d'où une usure plus rapide ?
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