Régimes plus élevés, levées de soupapes plus importantes, entretien, qualité d'huile et viscosité, usure des guides, surchauffes, moteur arrêté sur une longue période etc…Shidenkai a écrit :L'Open avait 67 000 bornes de plus quand on a refait la culasse, et c'était complètement sec. Peut-on mettre en cause qu'ici c'est une GTI et qu'elle a connu plus souvent les régimes élevés, d'où une usure plus rapide ?

Il est très difficile de déterminer, sans connaitre l'histoire complète du moteur, la cause d'une usure prononcée de quelque organe mécanique que ce soit.

A savoir qu'un spi de queue de soupape HS ne retient plus la soupape lorsqu'on a déposé les ressorts.

Le fait que les calottes de pistons soient grasses n'implique pas forcément que les spi de queue de soupape soient HS, c'est seulement un des indices.

Un niveau d'huile trop haut ou une huile non conforme aux données du constructeur peut avoir le même effet par exemple.
