Renovation Culasse TU3

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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JPB
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Pour la bougie N°1, il y a un soucis apparemment. Peut être une consommation d'huile. Il faudra revérifier après avoir roulé. :?

Tu aurais pu rectifier ton carburateur toi-même. :?
Il faudra remplacer la cale thermique et les joints quand ce sera fait. :)
La matière qui constitue le carburateur est de l'Alpax. C'est cassant mais ne rouille pas, a un coefficient de dilatation faible et une bonne conduction thermique. :)
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Patrice13
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

JP,

Pour la bougie n°1, ca a l'air vitreux.
Sur la RTA, c'est marqué que c'est signe d'un mélange trop pauvre.

C'est quoi d'après toi ?

Sinon pour le carbu, je viens de passer chez Rectification 2000 pour vérifier la planéité avec eux, mais je ne l'ai pas laissé car il n'était pas vidé.

Tu fais comment pour le faire à la maison ? Technique de la vitre et pâte à roder ? Et si ma vitre n'est pas complètement droite je recommence les mêmes conneries non ?

D'après mes photos, tu penses qu'il est nécessaire de rectifier ? Le gars de chez Rectiff 2000 m'a dit que mon pied de carbu n'était pas si mal que ca.
C'est marrant, au centre de la semelle c'est assez droit. Par contre le cintrage se prononce sur les côtés droit et gauche.

La cale thermique et les joints sont neufs. Ils ont subi 5 ou 6 démarrage. en plus je n'ai vraiment pas serrer fort...enfin au couple quoi. Je peux les garder non ?
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3dfx
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par 3dfx »

Moi j'ai rectifié mon carbu (solex 32/34 200 000km) sans le désosser complétement..
J'avais fait un démontage partiel pour changement du kit joints internes, pointeau, nettoyage gicleurs cuves etc... mais je n'ai pas démonté les commandes d'accélérateurs et compagnie.

J'avais une sacré déformation :0 . J'ai bidouillé un système avec une cale en bois pile aux dimensions de l'embase de carbu, j'ai fixé du papier à poncer sur cette embase, bloqué la cale dans un étau pour pas que ça bouge. J'ai promené mon carbu là dessus pendant une bonne heure, en controlant régulièrement le travail et en changeant au fur et à mesure le papier à poncer (du plus gros au plus fin). On voit qu'on avance car au début seules certaines zones se poncent...pour au final avoir une embase entièrement rectifiée :bien:
Pas forcément simple à comprendre mon bazar :gene:

J'en suis pas peu fier, mon carbu est depuis parfaitement plan et je n'ai plus de soucis avec :D
Patrice13
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Salut à tous,

Quelques nouvelles du boulot de ce weekend. Je me suis attelé à "rectifier" mon pied de carbu qui n'était donc plus si droit que ca !! :0
J'ai utilisé la méthode "3dfx améliorée" :gene: . Je verrai avec 3dfx après pour voir si je lui dois des droits d'auteur :lol: .

J'ai en fait essayé de démonter le plus possible le carbu pour être embêter le moins possible dans la manipulation de ce dernier, le but étant de n'avoir aucune pièce qui dépasse du plan du pied de carbu.
Je me suis arrêté au démontage de la vis d'ouveture initiale du papillon du second corps. Dans toutes les RTA, il est préconisé de ne pas y toucher. Dommage car ca m'a bien fait suer pour l'opération !! :langue:

Donc c'est parti, le carbu est prêt à être frictionné !!!!
IMAG0450_s.jpg
Je me suis également acheté une rectifieuse pour l'occasion ! :lol:
IMAG0451_s.jpg
J'ai fait un petit marquage au feutre avant usinage pour avoir une idée de la déformation de mon carbu.
IMAG0455_s.jpg
Mise en place de la bête ...
IMAG0453_s.jpg
Et on y va. On pose le carbu sur la feuille de papier de verre et on fait circuler le carbu sur la feuille. On essaye de ne pas appuyer verticalement sinon ca ripe. Le poids du carbu suffit pour provoquer l'usinage si on peut appeler ca comme ça :gene: . Et puis ca resiste assez sans appuyer. Mon biceps droit chauffe !
IMAG0456_s.jpg
On voit clairement qu'au début, seulement les coins s'éclaircissent, donc preuve que la semelle de carbu est bien cintrée ! :oops: .
J'ai fait plusieurs vues successives. On peut voir au fur et à mesure les zones sombres se réduire...
IMAG0457_s.jpg
IMAG0458_s.jpg
IMAG0459_s.jpg
IMAG0460_s.jpg
IMAG0461_s.jpg
IMAG0462_s.jpg
IMAG0463_s.jpg
IMAG0464_s.jpg
Sur la vue d'après, j'ai encadré en noir la partie encore légèrement sombre, signe que le matériau est encore brut. J'ai fait une ultime passe au gros grain pour rectifier cette zone.
Il est à noter qu'au plus on ponce, au plus le pied de carbu devient plat et donc au plus la zone de contact avec le papier de verre est importante. Je peux vous dire que mon bras chauffe à fond !!! En plus la ca fait 1h30 que j'y suis !
IMAG0465_s.jpg
Ca y est la partie sombre est partie. Je peux passer au programme "super finish" sur ma rectifieuse ... enfin papier de verre grain 600 quoi :oops:
IMAG0466_s.jpg
La machine est outils est maintenant sur le bon programme.
IMAG0467_s.jpg
Et une vue du résultat ... c'est propre, doux au toucher ... je suis fier de moi :bien: , comme 3dfx !!! ::d
IMAG0468_s.jpg
Une autre vue...
IMAG0469_s.jpg
A cause de la vis d'ouverture initiale du second corps, il y a une zone très difficile d'accès qui heureusement n'est pas en contact avec la cale de carbu. Je vous conseille d'ailleurs, si vous utiliser cette méthode de faire attention à ce que le papier de verre ne touche pas le capuchon de protection de la vis de réglage ... le plastique s'effrite très vite. On peut voir ci-dessous l'épaisseur qui a été usinée.
IMAG0471_s.jpg
Après tout ca, il faut bien sur dépenser au moins une demi bouteille de nettoyant frein pour enlever tous les copeaux !!

C'est fini pour l'usinage. Je fais un autre post pour le résultat[/b][/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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JPB
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Pour bien faire, il aurait fallu utiliser du papier 400 à l'eau (carrosserie) à sec dans un premier temps et terminer à l'huile. :)
A noter qu'il faut bien tendre le papier afin qu'il ne fasse pas de vagues et frotter en rosace en en décrivant des "8" comme pour la rectification des marbres afin que le plan ne se bouffe pas irrégulièrement. :wink:
Il aurait fallu également retirer la vis (en repérant sa position). :)

On peut rectifier une culasse de la même façon à condition d'avoir un plan de référence suffisamment large. :)
Il est préférable d'utiliser un plan en acier (pour les déformations) et de la pâte à roder pour ce faire. :wink:

Reste à contrôler le plan en diagonale avec une règle, à la lumière, Patrice. :)
J'espère que c'est bon parce que sinon, tu es bon pour continuer. :lol:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

JPB,

Merci pour ces précisions. Ca pourra surement aider ceux qui vont se lancer dans l'opération.
Je prendrai en considération si jamais je dois m'y recoller :gene: .

Sinon, je pense que mon résultat n'est pas si mal pour les raisons suivantes :
- Avant, après avoir démarré le moteur, les joints papiers d'embase carbu devenaient rapidement humide. Ce n'est plus la cas
- Avant, moteur tournant, après avoir enlevé la coiffe de carbu, en regardant par le dessus du carburateur, je pouvais voir la papillon du 1er corps humide (normal de l'essence est aspirée au ralenti), mais aussi celui du second corps, pas bon car signe de prise d'air juste avant le papillon. Désormais ce n'est plus le cas.
- Avant mes bougies étaient blanches. Voir mes posts précédents. J'ai fait une rapide vérification et à priori ca commence à brunir. Je ferai des photos dès que possible. J'ai donc moins de prise d'air.
- Les pétarades ont diminué mais sont toujours présentes.

Jusqu' à maintenant je pense avoir traité beaucoup des potentielles sources de prise d'air. Les pétarades étant toujours la, cela signifie que j'ai toujours une prise d'air ailleurs. Le seul élément de la chaine qui n'est pas neuf c'est le mastervac.

J'ai déja procédé au remplacement du joint et du téton de piquage donc ils ne sont pas en cause.
Maintenant, comment savoir si mon mastervac est bon ou pas ? Quelle est la méthode de vérification ?
J'ai procédé au remplacement du maitre cylindre ainsi que le joint d'étanchéité en contact avec le mastervac. Est-ce que j'ai pu faire une connerie à ce niveau ?

J'ai aussi un petit soucis avec le régime de ralenti. D'après mon compte tours, il est toujours assez élevé (900tr/min) et la vis de réglage du ralenti est presque dévissée à fond :shock: .

Dans l'attente de vos suggestions.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Quelle vis de ralenti ? Richesse ou régime ? :)

La durite du récupérateur d'huile est nickel ? Celle du mastervac aussi ? :)
La capsule d'allumeur est étanche ? :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

JPB,

Je parle bien de la vis de régime de ralenti. Depuis mon intervention sur le pied de carbu, la vis de richesse a de nouveau de l'effet sur le régime de ralenti ce qui confirme l'amélioration.
Par contre, une fois le moteur chaud (2 déclenchements de ventilateur), le régime de ralenti est assez haut (900tr/min) alors que la vis de réglage du régime de ralenti est pratiquement dévissée à fond.

Pour les autres interfaces que tu cites :
- durite de récupérateur d'huile (la petite bien sur) : changée il y a 2 ans environ avec montage de collier auto-serrant. Je n'ai roulé que très peu depuis. Je l'ai vérifiée et elle est en bon état. :bien:
- capsule d'allumeur : changée il y a également 2 ans lorsque j'ai refait mon allumeur. Si je débranche la durite côté carbu et que j'aspire dedans ... ma langue reste collée. Si je fais la même chose moteur tournant, le régime moteur augmente. Elle est donc bonne. :bien:
- Durite du mastervac : même traitement il y a 1 an...remplacement de la durite avec le téton de piquage (et son joint) sur l'amplificateur. La longueur de la durite a-t-elle un impact ? Sinon je ne sais pas si mon mastervac est OK. Comment vérifier ?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

La longueur de la durite n'a aucune influence. :)

Pour tester l'étanchéité du mastervac, tu bouches la durite et tu vois si le régime de ralenti change. :)
Patrice13 a écrit :JPB,

Je parle bien de la vis de régime de ralenti. Depuis mon intervention sur le pied de carbu, la vis de richesse a de nouveau de l'effet sur le régime de ralenti ce qui confirme l'amélioration.
Par contre, une fois le moteur chaud (2 déclenchements de ventilateur), le régime de ralenti est assez haut (900tr/min) alors que la vis de réglage du régime de ralenti est pratiquement dévissée à fond.

Pour les autres interfaces que tu cites :
- durite de récupérateur d'huile (la petite bien sur) : changée il y a 2 ans environ avec montage de collier auto-serrant. Je n'ai roulé que très peu depuis. Je l'ai vérifiée et elle est en bon état. :bien:
- capsule d'allumeur : changée il y a également 2 ans lorsque j'ai refait mon allumeur. Si je débranche la durite côté carbu et que j'aspire dedans ... ma langue reste collée. Si je fais la même chose moteur tournant, le régime moteur augmente. Elle est donc bonne. :bien:
- Durite du mastervac : même traitement il y a 1 an...remplacement de la durite avec le téton de piquage (et son joint) sur l'amplificateur. La longueur de la durite a-t-elle un impact ? Sinon je ne sais pas si mon mastervac est OK. Comment vérifier ?
Il y a encore une prise d'air c'est certain. :)
Pour être certain que ce n'est pas la capsule qui a foiré, tu pinces la durite et idem le ralenti ne doit pas changer. :)
Pour la durite du récupérateur tu la secoue, moteur au ralenti, idem rien ne doit se passer. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

La longueur de la durite n'a aucune influence. :)

Pour tester l'étanchéité du mastervac, tu bouches la durite et tu vois si le régime de ralenti change. :)
Patrice13 a écrit :JPB,

Je parle bien de la vis de régime de ralenti. Depuis mon intervention sur le pied de carbu, la vis de richesse a de nouveau de l'effet sur le régime de ralenti ce qui confirme l'amélioration.
Par contre, une fois le moteur chaud (2 déclenchements de ventilateur), le régime de ralenti est assez haut (900tr/min) alors que la vis de réglage du régime de ralenti est pratiquement dévissée à fond.

Pour les autres interfaces que tu cites :
- durite de récupérateur d'huile (la petite bien sur) : changée il y a 2 ans environ avec montage de collier auto-serrant. Je n'ai roulé que très peu depuis. Je l'ai vérifiée et elle est en bon état. :bien:
- capsule d'allumeur : changée il y a également 2 ans lorsque j'ai refait mon allumeur. Si je débranche la durite côté carbu et que j'aspire dedans ... ma langue reste collée. Si je fais la même chose moteur tournant, le régime moteur augmente. Elle est donc bonne. :bien:
- Durite du mastervac : même traitement il y a 1 an...remplacement de la durite avec le téton de piquage (et son joint) sur l'amplificateur. La longueur de la durite a-t-elle un impact ? Sinon je ne sais pas si mon mastervac est OK. Comment vérifier ?[/b]
Il y a encore une prise d'air c'est certain. :)
Pour être certain que ce n'est pas la capsule qui a foiré, tu pinces la durite et idem le ralenti ne doit pas changer. :)
Pour la durite du récupérateur tu la secoues, moteur au ralenti, idem rien ne doit se passer. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par romain5708 »

Je viens de lire ce topic, et la dernière partie concernant la rectif' est trés intéressante.

Y a t il une fiche sur le sujet? Si non, pensez à en faire une :wink:
Je sais que je peux le faire maintenant.

Merci les gens :wink:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Bonsoir à tous,

Bon ben je crois que je vais jeter l'éponge. Je n'arrive pas à trouver ma prise d'air ! :cry:

Depuis que j'ai rectifié mon pied de carbu, le bruit d'aspiration au niveau du filtre à air est nettement plus important ce qui est bon signe car moins d'air aspiré par ailleurs.

Par contre j'ai toujours les soucis suivants :
- pétarades en decel en dessous de 3000 tr/min (moins important qu'avant mais toujours présent)
- Quand je suis en première et que je veux avancer, il faut que je mette bien les gaz sinon la voiture aurait tendance à caler
- le ralenti reste à mon gout assez haut, même à chaud (900 tr/min) et je suis pratiquement désseré à fond au niveau de la vis de réglage de régime de ralenti

J'ai fait les verifs demandées par JP :
- pas de changement de régime de ralenti quand je pince la durite de capsule. Si j'aspire dans la durite de la capsule (côté carbu), le régime augmente => a priori la capsule est OK
- pas de changement de régime de ralenti quand je triture la durite de récupération d'huile. Le téton se désolidarise de la coiffe de carbu mais l'air est toujours aspiré au travers du trou calibré. Si je pince cette durite, le régime de ralenti descend un peu. A la fois je pense que c'est normal puisque je modifie la richesse.
- ma durite de mastervac est neuve. Si je la pince pas de changement de régime de ralenti. De plus j'ai testé mon mastevac (pomper moteur arrêté la pédale durcit, je reste appuyé sur la pédale, je démarre et la pédale descend doucement) et à priori il est bon.

Une constation lorsque je me suis amusé à pincer mes durite : si je pince la durite de capsule d'allumeur et que j'accélère, la durite à tendance à se gonfler, signe que l'air fait plutôt le chemin inverse que prévu. Même phénomène pour la durite de mastervac. EST-CE NORMAL ?

Voila, titine tourne mais pas de manière optimale. Je pense avoir fait toutes les verifs nécessaires. A moins que quelqu'un ait une idée lumineuse à me proposer, je crois que je vais laisser comme ca pour l'instant.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Patrice a écrit :Une constation lorsque je me suis amusé à pincer mes durite : si je pince la durite de capsule d'allumeur et que j'accélère, la durite à tendance à se gonfler, signe que l'air fait plutôt le chemin inverse que prévu. Même phénomène pour la durite de mastervac. EST-CE NORMAL ?
Impossible !!! :lol:

Si tu renouvelles l'expérience en bouchant la durite avec le doigt, tu verras que ça aspire très fort, au contraire. :lol:
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