[Réglé]Voyant niveau LDR intermittant [JDC changé !!!]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, JDC en co

Message par JPB »

Celui-ci m'inquiète fortement. :?

Image

Pas de calamine. :?
Donc soit il ne tournait pas (soupapes tordues par exemple) ou alors il bouffe de la flotte et ça le nettoie. :wink:

Vois la trace horizontale située à mi course dans la chemise. :?
Si la chemise est fêlée tout s'explique. Consommation de liquide de refroidissement et piston propre. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je suis retourné voir à la lampe torche, il y a bien de la calamine mais pas autant que sur les 3 autres, et pas partout. Le flash de l'appareil photo trompe un peu.
La trace est bien là, ça m'étonnerait que je puisse voir une fissure à l'oeil à la lampe torche, mais en passant le doigt la trace ne bouge pas, et en passant l'ongle ça fait un très léger relief.

Je sais pas pourquoi je sens que je suis dans la merde :cote:

Demain je regarderai les soupapes mais j'ai besoin de conseils :
-Pour vider l'huile je peux pencher la culasse à ma guise?
-Je peux tourner l'AAC pour vérifier de visu les soupapes? Et au remontage (on n'en est pas là apparemment) re-piger comme c'était?
-Pour la vis pétée, tu as des techniques?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

amdek a écrit :Je suis retourné voir à la lampe torche, il y a bien de la calamine mais pas autant que sur les 3 autres, et pas partout. Le flash de l'appareil photo trompe un peu.
La trace est bien là, ça m'étonnerait que je puisse voir une fissure à l'oeil à la lampe torche, mais en passant le doigt la trace ne bouge pas, et en passant l'ongle ça fait un très léger relief.

Je sais pas pourquoi je sens que je suis dans la merde :cote:

Demain je regarderai les soupapes mais j'ai besoin de conseils :
-Pour vider l'huile je peux pencher la culasse à ma guise?
-Je peux tourner l'AAC pour vérifier de visu les soupapes? Et au remontage (on n'en est pas là apparemment) re-piger comme c'était?
-Pour la vis pétée, tu as des techniques?
- Pour vider l'huile tu laisses la culasse retournée toute la nuit dans un bac. Gaffe aux queues de soupapes. :wink:
- Non. Je t'expliquerais comment contrôler les soupapes. :wink:
- Si tu as un petit aimant très puissant, tu peux essayer. Si tu appuies dessus, ça tourne pas et idem si tu tires trop fort. Il faut juste soulevé pour que le morceau ne soit au contact ni des filets inférieurs ni des filets supérieur. Bon j'ai déjà réussi comme ça une fois, mais une seule. :?
Demain si j'ai 5 minutes (pas comme aujourd'hui quoi), j'essayerais de retrouver mon pointeau spécial pour te faire voir comment l'usiner afin de sortir le bout de vis. :?
Des techniques il y en a plusieurs et il faut les essayer dans l'ordre jusqu'à ce que ça sorte. :wink:
Il ne faut surtout pas utiliser d'extracteur (queue de cochon) ça pète comme du verre. :?

Si la chemise est fêlée et je crois bien que c'est le cas puisque tu le sens à l'ongle, tu as plus vite fait d'acheter un moteur en casse. :?
Ca te coûtera moins cher que de monter un kit coup de fouet. :?
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

J'ai les boules si c'est ça. J'ai pas une thune et même pas de taf, j'suis en train de m'arracher les fesses pour tout ça, surtout parce que l'ancien proprio m'a b**** en ne me disant pas qu'il fallait que je resserre la culasse aux 1500km. Plus de 1000 balles peut-etre foutus en l'air si je comprends bien... J'ai fait 2000km avec :bien: :bien: :bien: J'aurais du tout démonter avant de tout commander.

Fait chier.

Ok merci pour la vis pétée je vois un peu le principe. J'ai un aimant qui traine quelque part j'essayerai ça.
Bon après une nuit de sommeil j'aurai peut-être les idées plus claires :roll:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une chemise fêlée, ça ne provient pas d'un resserrage de culasse manquant. :?

La consommation de LDR sans fuite apparente provenait de cette chemise et non pas du joint de culasse de ce que j'en ai vu. :(

Regardes dans "Dons de pièces" on sait jamais. Il y a peut être un moteur ou un bloc qui traîne. :tristounet:
http://www.planete-205.com/forum/dons-d ... -f154.html
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Ben j'avais pas vraiment de consommation d'eau ! A la base c'est "juste" que la sonde de niveau de LDR se déclenchait apparament à c ause des compressions qui partaient dans le circuit LDR, donc JDC. Et un peu d'huile dans l'eau.
Au pire, elle roulait bien avant que je me rende compte que le JDC se tassait. Elle peut me trainer encore avec une chemise fêlée? Faut que j’arrête les frais pour un moment là...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faudrait au minimum remplacer la chemise mais bon là c'est du bricolage et je ne saurais pas te dire si il y a des chances que ça tourne sans soucis. :(
Le piston s'appaire à sa chemise normalement. Donc en ne remplaçant que la chemise par une autre d'occasion, le risque c'est qu'il y ait trop de jeu chemise/piston auquel cas ça bouffe de l'huile voir même ça casse le piston ou pas assez de jeu et là ça serre avec la casse de la bielle qui s'en suit. :(

J'ai acheté un moteur complet en 2006 à 70€ sur Ebay. :)
Ne te décourage pas. :)
205 XA - 198000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

on dirait bien qu'une soupape a tapé, en voyant l'impact du piston!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Salut,

Je viens d'appeler un pote à mon père qui est mécano, il m'a dit que c'est normal que j'ai un piston qui soit propre à cause des pertes de compressions que j'avais, car de l'air (et de l'eau?) rentrait. Je lui ai parlé de la marque horizontale et ça l'a pas inquiété plus que ça non plus !

Pour la vis pétée, j'ai tenté avec des aimants pas hyper puissants, avec un haut parleur aussi :mrgreen: Mais ça bouge pas. Il m'a parlé d'une pince à griffe je peux trouver ça chez AD?
Sinon si la seule solution c'est de percer la vis et d'y mettre une clé BTR, je perce avec quel diametre?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

L'idéal ça serait que le mécano vienne te faire ça, non ? ::d

Perso, je ne sais pas ce que c'est une pince à griffes. :oops:

Il te faut une clé BTR comme celle-ci pour faire ça :
Image
Tu perces bien au centre avec un petit foret (Ø3). attention à ne pas casser le foret surtout. :wink:
Ensuite tu perces plus gros (Ø5). :)
Après tu n'as plus qu'à enfoncer la clé BTR de 5 à coup de marteau et c'est terminé. :)

Si tu le fais, prends des photos pour nous faire une belle fiche pratique. ::d
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

J'aimerais bien qu'il vienne m'aider c'est sûr, bien que j'adore me démerder. Mais le temps c'est de l'argent, et j'ai pas d'argent à lui donner ! Heureusement que planete-205 ne demande pas la carte bleue :lol: :lol:

Pour la pince à griffe, j'avais un truc dans ce genre dans ma boite à outils informatique
Image

Et c'est presque nickel parce que ça passe dans le filetage de la vis qui n'est pas dans le taraud du bloc, le truc c'est qu'il faudrait une 3eme dent pour avoir une bonne prise. Une pince à 3 griffes de ce genre ça doit bien exister j'pense et c'est surement de ça qu'il me parlait.

Ok alors demain je file chez AD acheter une BTR et deux forets de 3 et 5 de QUALITE (pas envie que ça pète).
Putain de vis pétée !!! Ca m'apprendra à m'être marré en regardant ta vidéo :lol:

Ok pour la fiche, et je m'y engage personnellement *sur un ton à la Sarko, m'voyez*

Ensuite faut que je trouve un truc strictement droit pour vérifier la culasse, et un lève soupapes.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La 205 se trouve au Mans ? :voyons:
Je crois qu'il y a un mécano du Mans sur Planète. :)

Avec un peu de chance, la vis peut sortir toute seule lorsque tu vas percer… Tu essayes avec un tournevis cruciforme (si le morceau bouge toujours) en appuyant pour qu'il agrippe un peu dans le trou de Ø3. :)
Si ça ne vient toujours pas, tu passes à Ø5 et tu emmanches la clé BTR de 5 en force à coups de marteau. :)
Il faut une clé BTR de grande marque (Facom c'est l'idéal) mais je ne suis pas sûr qu'ils en vendent encore de ce type. :?

Je n'ai pas retrouvé le pointeau "affûté". :(
Enfin bon, le principe est de faire une face en le passant sur la meule et ensuite de l'utiliser, avec un petit marteau à tout petits coups sur le bord du morceau de vis pour le faire tourner. Il faut trouver le bon angle et changer de point d'accroche chaque fois que le morceau de vis ne tourne plus. :)
Bon, c'est pas facile à expliqué et je comprendrais très bien que tu n'aies rien compris de ce que je raconte. :lol:

Heu… Pour la rigolade je suis toujours là, hein. :lol:
Tu peux te foutre de ma gueule sans conséquences du moment que c'est drôle et pas méchant. :lol:
Je suis bien content que ma vidéo t'ait fait marré. Nous l'avions faites exprès pour ça. :lol:
J'ai réellement sorti cette vis pétée comme ça et, pour le fun, je l'ai revissé pour faire la vidéo. :lol:
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Avec un peu de chance? Oulala on est mal barré :lol:

Bon alors je vais tenter ta méthode du pointeau affuté, peut-être pas avec un pointeau parce que je suis pas sûr d'en avoir un adapté sous la main, pas de meule non plus (à part un peugeot 103 :mrgreen: ) mais j'ai une lime à métaux ! Je vois à peu près le principe, en gros faire preuve de patience et minutie :mrgreen: J'avais pas pensé à donner des petits coups rotatifs en fait :bien:

Sinon je perce à ø3 et je tente de tourner avec ce que je peux. Sinon à ø5 et là j'ai pu le choix faut que ça vienne.
A la place d'une BTR (carré?), je peux pas prendre une clé Allen et lui donner une forme légèrement conique? C'est pas un peu violent le marteau pour rentrer dans la vis?

T'inquietes y'a pas de foutage de gueule, je rigole beaucoup, surement trop d'ailleurs ! En tout cas tu devrais faire d'autres vidéos dans ce genre là avec d'autres manip :cote:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est pas carré une BTR. :grattetete:
Une clé Allen c'est ce qu'on appelle à tort dans le langage courant une clé BTR. C'est hexagonale. :) http://fr.wiktionary.org/wiki/clé_Allen

SURTOUT PAS UNE FORME CONIQUE ! Tu te retrouverais avec les mêmes problèmes que pose un extracteur (langage courant = queue de cochon). :shock:

Bien sûr que c'est violent le marteau. Et alors ? :)
En donnant des coups de marteau, non seulement la BTR ou Allen va s'enfoncer en formant 6 copeaux de par sa forme et non pas en écartant le trou si c'est conique (comme une saloperie d'extracteur qui bloque par le fait la vis dans le trou) mais décollent les filets d'un filetage soudé par la rouille. :?

Arrêtes de vouloir innover à tout prix. Ca fait trois fois que je te le dis. Sinon je laisse tomber et passe la main. :?
Pour que tu comprennes bien, il n'y a aucune expérience à tenter en dehors des solutions éprouvées (j'ai 40 ans de métier, 1 an mécano, 9 ans chef d'atelier et 30 ans à mon compte dont 5 ans préparateur moto de course avec podiums). :?
Là, tu n'as aucune pratique et ce que tu dois faire demande normalement de l'expérience. :?
C'est déjà bien assez compliqué comme ça de t'expliquer ce que tu dois faire. :?
Tu me fais peur à vouloir essayer à tous prix des trucs voués à l'échec. :(
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Justement si je pose des questions c'est que c'est pas suffisamment clair dans ma tête pour agir, et je suis le 1er à ne pas vouloir voir ma 205 durement acquise partir à la poubelle. Loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences et ton expérience, j'ai pu le comprendre à travers de nombreux topics sur le forum, je ne me base pas uniquement sur tes vidéos :wink:

Je connaissais le terme BTR mais j'en avais jamais vu, et par ta photo j'ai cru que c'était carré et légèrement conique, d'où mon idée de rendre conique une clé Allen (BTR en fait !), et d'où ma question de la violence du marteau ! Rentrer de force un truc conique dans une vis percée je me doute bien que c'est pas le mieux à faire. Imprimer une forme hexagonale là tout de suite je comprends mieux.

Désolé de te faire peur, c'est juste que c'est difficile de communiquer des choses techniques par écrit, ça laisse souvent place au doute surtout avec tant d'écart de vocabulaire et d'expérience. Et je peux comprendre j'ai un peu le même soucis avec mes clients (au black mais clients quand même) pour les dépannages informatiques, et là mes explications sont souvent métaphoriques vu que tout est "virtuel" :gene: Quand je tombe sur un mec qui cherche à comprendre ça me plait.

En tout cas je te remercie d'user de ton temps (déjà 7pages, quelle patience !) pour expliquer ton art à un néophyte qui a soif d'apprendre, et respect à ta carrière :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »