205 SR de 1987

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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CEV
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par CEV »

Kellogs a écrit :Bonjour à tous. Je m'attaque aux cardans. La RTA ETAI n'est pas très claire. Après avoir mis sur cales et sécurisé l'auto, engagé la première vitesse et serré le frein à mains, je compte enlever les roues, enlever la jambe de suspension (sans compresser les ressorts), désolidariser les freins (sans les dégrafer) et le cardan devrait venir. C'est cela ? Dans certains messages, il est indiqué d'appuyer sur le frein AVANT de lancer les opération et pas APRES (sans quoi on peut l'endommager (mais je ne retrouve plus le message). La RTA n'est pas claire et indique (p 51) : "desserer l'écrou de transmission". C'est l'écrou central du moyeu ? Je verrai bien en démontant, mais merci d'apporter toutes précisions. Je ferai une fiche et un tuto en retour. :wink:

[Edit : j'ai lu le tuto sur le forum]
Je viens juste de consulter la page 51 , de la RTA.
Effectivement , les explications n'y sont pas toujours très claires. :roll:
Ce qu'ils nomment écrou de transmission est bien l'écrou situé au centre de la roue ( moyeu ou écrou de cardan) :wink:

Je vois que tu as bien avancé depuis ce matin . :bien:
Bonne continuation. :)

Je vois que tu
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Je viens de finir les cardans et j'ai purgé l'eau du radiateur.

:bien:

L'eau était couleur "rouille" en raison de l'état du radiateur.
Si je ne le change pas, je risque l'explosion des durites d'eau ou du radiateur.

:rirejaune:

C'est simple : à part la caisse et l'intérieur, et peut-être le moteur, tout est à changer.
Il y a une crasse inimaginable autour du moteur.
Sous le moteur, il y a un mélange de boues et d'huile cuite, collante.
Sur certaines parties du moteur, ce mélange fait une fine pellicule dure.

:shock: .

J'espère arriver à mon objectif : avoir une voiture increvable et "collector".
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

J'ai peur de me tromper en commandant durites et radiateur d'eau.
Auriez-vous par hasard les références Peugeot ?
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par donpipo »

Voilà pour toi :)

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Il en manque, je crois.
Pour la dispo, certaines en Sasic chez les grands distributeurs du web, ou chez serie04.
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par CEV »

Chez Redox .com
On trouve de la durite silicone, vendue au mètre, dans différents diamètre ainsi que des manchons droits et coudés en différents degrés d'angle.
Redox propose également des kits complets pour la version GTI .
Il y en a toujours que pour celle là, alors que Peugeot en a produit une centaine de versions :x

http://www.redox-silicone.com

Sur série04 .com on trouve encore des pièces de rechanges , qui sont NFP en concession.
Très bon site :bien:
http://www.serie04.com/fr/

Concernant les références Peugeot des durites d'eau et du radiateur :

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Bonne journée. :)
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Merci :bien:
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

J'ai fait le parallélisme, ensuite un test sur route nationale à 110 km (la limite autorisée).
Les pneus avant et les cardans sont neufs.
J'ai changé le filtre à air, mais sans le huiler.
Je suis passé de 10W40 à de la 15W40, à part cela rien de nouveau.

Avant 90km/heure, la voiture se comporte bien.
A partir de 90km/heure et quand j'accélère, il y a comme un bruit de léger cliquetis dans le moteur.
Si je relâche l'accélérateur, le bruit disparait.

Qu'est-ce que cela peut-être ?
Le problème date de quelques jours et s'est accéléré depuis samedi.

Est-ce que la pompe à huile pourrait être défaillante ?
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par donpipo »

Du cliquetis?
Tu roules au 98?
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Oui, 98, sur recommandation du vendeur.
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par donpipo »

Peut-être à vérifier le calage de l'allumeur et si la membrane de la capsule à dépression n'est pas percée. Si c'est bien du cliquetis. Mais c'est toujours bien à faire.
Ou bruit de culbuteurs? Alors, vérifier le jeu aux culbuteurs.
Ou une pièce mal fixée qui balade?
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

donpipo a écrit :Peut-être à vérifier le calage de l'allumeur et si la membrane de la capsule à dépression n'est pas percée. Si c'est bien du cliquetis. Mais c'est toujours bien à faire.
Ou bruit de culbuteurs? Alors, vérifier le jeu aux culbuteurs.
Ou une pièce mal fixée qui balade?
Menons l'enquête à la manière de Sherlock H.

Oui, c'est bien un cliquetis (mais rapide). Le bruit se déclenche vers 90km/h, puis le bruit persiste si je décélère. Mais à faible vitesse, il ne se déclenche (espérons-le). De mémoire, cela a commencé par un bruit un peu strident vers 100 km/h dimanche soir sur autoroute.

Allumeur : si on m'explique comment procéder, je peux m'y coller. Quand l'allumage est mal calé, les culbuteurs sont mal synchronisés, donc cliquetis (c'est cela ?). C'est une piste, çar le vendeur m'a indiqué avoir changé l'allumeur par une pièce d'occasion. J'ai intérêt à changer l'allumage. Au fait, j'ai toujours mes anciennes bougies car pas le temps de monter les nouvelles dimanche soir dans la nuit ... Comme j'ai eu peur de casser une bougie en allant trop vite, j'ai repoussé les travaux. Je veux avoir le temps d'inonder de WD40 plusieurs jours de suite.

Culbuteurs : j'ai eu un problème identique sur une tondeuse Husqvarna autotractée. C'est de là que je connais ce bruit (étant par ailleurs débutant en mécanique). Pour m'amuser, j'ai démonté et remonté tout le moteur de Husqvarna et c'était bien le jeu de culbuteurs. Mais dans le cas de la 205, je dois extraire le moteur ? Ou travailler moteur penché ? Comme je dois changer le joint (étanchéité) du carter, il faudra bien m'y coller.

Une pièce mal fixée qui balade, je n'y crois pas. On l'entendrait même à petite vitesse

Quand on entend ce bruit, on risque la casse ?

Avec cette voiture, j'apprends vite ... vu que je suis obligé de tout changer. :gene:
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par donpipo »

Le cliquetis en tant que phénomène (la conséquence étant le bruit de cliquetis) se produirait à toutes les vitesses sur une certaine plage de régime et ne devrait pas se produire en décélération. Qu'on me corrige si je me trompe.
Il est décrit ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis
Au vu de ce que tu décris: en charge ou pas, et à une vitesse donnée, ça ne semble pas en être (bien que cela reste possible).

Le calage de l'avance à l'allumage nécessite une lampe stroboscopique.
Si l'allumeur a été changé, il faudrait d'abord vérifier que c'est bien le bon: les références sont inscrites sur son corps.

Le réglage des culbuteurs est délicat sur les moteurs X du fait de leur position couchée. Mais cela se fait moteur en place.
Je ne sais pas s'il existe une fiche sur Planète.

Pour la pièce qui vibre, c'est justement plausible qu'elle résonne à une certaine vitesse :wink:

A mon avis, ne t'inquiète pas trop, c'est plutôt le bruit strident qui m'inquièterait.
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par duducharles »

Si tu décélères ta voiture n'a pas à faire de cliquetis. :wink:
Tu peux à la limite entendre des détonations dans l'échappement.

Pendant très longtemps j'ai cru que la mienne qui a le même moteur que la tienne en faisait. Je n'ai toujours pas trouvé ce que c'était et ça dure depuis 4 ans maintenant.... :roll:
Quand je suis allé à l'AG du Club 205 l'an passé, un membre et mécano qui a bien connu ces moteurs m'a dit que c'était probablement dû à mes supports moteur HS qui entraîneraient une contrainte sur la ligne d'échappement la faisant fuir.

C'est fort probable car Romain5708 qui possède également une SR à moteur X a eu le même problème et l'a résolu en remplaçant les joints entre la culasse et le collecteur d'échappement ainsi que les supports moteur. :wink:

Sinon pour tes durites le Club 205 va proposer le kit complet pour moteur X en silicone noir mat à compter du mois prochain. :wink:
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Merci à tous. J'envisage un grand démontage en Juillet/Août, pour changer les silent-bloc et extraire/réviser le moteur.

J'ai maintenant un problème très gênant : en me garant sur la parking (en région parisienne), le levier de vitesse a lâché. Je peux toujours sentir une résistance dans le levier de gauche à droite. Mais plus aucune résistance de bas en haut (longitudinale). C'est soit que le câble de levier de vitesse a cédé, soit que la connexion à la boîte de vitesse a lâché.

Heureusement, c'est arrivé au moment de me garer, en passant de la deuxième vitesse à la première. Je me suis garé en poussant la voiture à la main, au point mort. J'ai déjà rencontré ce problème sur un Renault Espace, mais j'étais bloqué en seconde et j'ai pu rouler jusqu'à la campagne et réparer. Là, je suis bloqué au point mort. les câbles sont conçus pour 200.000 km. Au delà, il faut les changer pour être tranquille. On va positiver en disant que cela aurait pu lâcher sur autoroute ou ailleurs, en plein traffic.

Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre la panne ? Comme je suis sur un parking public, j'ignore si je pourrai facilement réparer.

Je vais :
* Regarder la connexion au niveau du cardan gauche (côté conducteur).
* Démonter le levier de vitesse.

Merci de me donner les référence du câble de vitesse, je vais de toute façon le/les changer.
Modifié en dernier par Kellogs le jeu. 16 mars 2017 19:05, modifié 1 fois.
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Re: [Panne] levier de vitesse dans le vide 205 SR de 1987

Message par CEV »

:voyons: Est-ce que le levier de vitesses bouge dans tous les sens , en l'actionnant par en dessous ?
En ce cas ,cela pourrait provenir de la biellette de commande .

http://www.serie04.com/fr/boite-de-vite ... xxx-1.html

Décidément ,elle a la poisse cette petite SR. :oops:

Bon courage. :)
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