Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
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- Forumeur
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Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Bonjour,
Je viens de trouver un moteur type XY7 150D pour remettre dans ma 205 Lacoste de 1986.
J'ai le moteur et le bon carbu Solex 34 PBISA 12 mais pas de démarreur, pas de pompe à eau, pas d'alternateur et pas d'allumeur sur ce moteur.
Ma question est : Est ce que démarreur, pompe à eau, alternateur et allumeur de mon moteur XW7 109F sont transposables sur le XY7 ?
La boite sur le XY7 est une 3BS12, est ce ok ?
Je crois que le moteur provient d'une 205CT.
J'ai en stock des carbu Weber d'une Samba XY8, est il possible de les monter sur ce moteur, cela en fait il un XY8 avec ses 80cv ?
Merci d'avance pour votre aide.
Fab
Je viens de trouver un moteur type XY7 150D pour remettre dans ma 205 Lacoste de 1986.
J'ai le moteur et le bon carbu Solex 34 PBISA 12 mais pas de démarreur, pas de pompe à eau, pas d'alternateur et pas d'allumeur sur ce moteur.
Ma question est : Est ce que démarreur, pompe à eau, alternateur et allumeur de mon moteur XW7 109F sont transposables sur le XY7 ?
La boite sur le XY7 est une 3BS12, est ce ok ?
Je crois que le moteur provient d'une 205CT.
J'ai en stock des carbu Weber d'une Samba XY8, est il possible de les monter sur ce moteur, cela en fait il un XY8 avec ses 80cv ?
Merci d'avance pour votre aide.
Fab
- CEV
- Forumeur
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Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F

Pompes à eau et à carburant : OUI.
Filtres à air, à carburant et à huile : OUI.
Alternateur : OUI.
Allumeur : NON.
Alumage, calage.
Démarreurs : Oui mais, ceux montés d'origine sur les moteurs XV8 et XW7 sont moins puissants que ceux montés sur les moteurs XY7 , XY6B et XY8.
Démarreurs moteurs XV-XW-XY d'origine 104.
Démarreurs Paris-Rhône D8E 117 :

Démarreur Paris-Rhône D8E 117.
Démarreur Paris-Rhône D9E 64 :
Démarreur Paris-Rhône D9E 64.
Boîtes de vitesses :

Boîte de vitesses BH3 à 4 ou 5 rapports.
Concernant la pipe d'admission et les 2 carburateurs simple-corps Weber, le montage est possible sur le moteur XY7.
Il faudra toutefois rajouter le retour au carburant entre le réservoir et le moteur, ainsi que le raccord 3 voies en sortie de pompe ainsi que la crépine adéquate dans le réservoir .

Raccord 3 voies en sortie de pompe sur moteur XY8.
Crépines d'aspiration avec ou sans retour au réservoir.
Enfin , tu n'auras pas les 80 CV comme sur un XY8, d'origine, car l'arbre à cames est sensiblement différent entre les moteurs XY7 et XY8;
Bonne nuit.

Edité : Remplacement des photos en fichiers joints par l'hébergeur du forum.
Modifié en dernier par CEV le ven. 12 juin 2020 08:18, modifié 1 fois.
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- Forumeur
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Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Merci pour toutes ces informations.
Donc pour résumer dans un premier temps en gardant le carbu qui va avec le XY7, il me faut trouver un allumeur avec une courbe M154E pour me remettre pratiquement d'origine si on fait abstraction du démarreur qui va être un peu moins puissant.
Concernant la boite type 3BS12, elle correspondrait à quoi ?
Encore merci.
Fab
Donc pour résumer dans un premier temps en gardant le carbu qui va avec le XY7, il me faut trouver un allumeur avec une courbe M154E pour me remettre pratiquement d'origine si on fait abstraction du démarreur qui va être un peu moins puissant.
Concernant la boite type 3BS12, elle correspondrait à quoi ?
Encore merci.
Fab
- CEV
- Forumeur
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Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F


Emplacement des codes moteur-boîte de vitesses et numéro de série du moteur.
Edité : Remplacement de la photo en fichier joint par l'hébergeur du forum.
Modifié en dernier par CEV le ven. 12 juin 2020 08:25, modifié 1 fois.
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- Forumeur
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Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
"3BS 12 ou 3BW 12 , étant le code de la boîte de vitesses du moteur XY8" pourtant mon code moteur est bien un 150D et la boite 3BS 12.
Montage possible sur une 205 CT d'où proviendrait le moteur ?
Elle a qqchose de particulier cette boite 3BS 12 par rapport a une BT33 ?
Merci pour toutes ces infos et bonne soirée.
Fab
Montage possible sur une 205 CT d'où proviendrait le moteur ?
Elle a qqchose de particulier cette boite 3BS 12 par rapport a une BT33 ?
Merci pour toutes ces infos et bonne soirée.
Fab
- tinou69
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Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Salut,
Je suis actuellement avec une 205 à moteur XY7 et avant j'avais une GR avec un moteur XW7, et je peux te confirmer que tout s'adapte dessus, sauf l'allumage donc la courbe est différente.
Pour ce qui est des carburateurs j'ai monté ceux du XY8 dessus (2x solex 35) sans retour carbu, et cela fonctionne très bien sans surconsommation, bien sur il y a une différence majeure d'explosion, de couple et d'agrément de conduite. tu retrouve pas les 80cv a cause de l'AAC et du villebrequn mais tu dois bien prendre +10cv donc a peu près 72cv.
Pour ce qui est de la boite de vitesse je te conseille la 4 vitesse du XW7 car la 5 vitesse du XY7 est vraiment longue.
Je suis actuellement avec une 205 à moteur XY7 et avant j'avais une GR avec un moteur XW7, et je peux te confirmer que tout s'adapte dessus, sauf l'allumage donc la courbe est différente.
Pour ce qui est des carburateurs j'ai monté ceux du XY8 dessus (2x solex 35) sans retour carbu, et cela fonctionne très bien sans surconsommation, bien sur il y a une différence majeure d'explosion, de couple et d'agrément de conduite. tu retrouve pas les 80cv a cause de l'AAC et du villebrequn mais tu dois bien prendre +10cv donc a peu près 72cv.
Pour ce qui est de la boite de vitesse je te conseille la 4 vitesse du XW7 car la 5 vitesse du XY7 est vraiment longue.
- CEV
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Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
FabSC3 a écrit : ↑mer. 20 mai 2020 00:19 "3BS 12 ou 3BW 12 , étant le code de la boîte de vitesses du moteur XY8" pourtant mon code moteur est bien un 150D et la boite 3BS 12.
Montage possible sur une 205 CT d'où proviendrait le moteur ?
Elle a qqchose de particulier cette boite 3BS 12 par rapport a une BT33 ?
Merci pour toutes ces infos et bonne soirée.
Fab
Ma GT, à moteur XY8, possède également le code 3BS 12 sur la cloche d'embrayage.
D'autres version possédant ce moteur ont le code 3BS 12 ou 3BW 12 , selon le millésime.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 68591.html
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 68245.html
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 5-210.html
D'origine ce moteur est monté sur les versions CT (cabriolet), XT (3 portes), GT (5 portes) des millésimes 83 à 87 ainsi que sur la version XS (3portes) du millésime 87.
Concernant le code BT, je pense qu'il s'agit du nombre de rapport de la boîte comme c'est le cas sur la boîte MA des moteurs TU qui commence par le code 2CA :

http://www.suzukituning.com/PSA/MA5%20G ... egory_id=2
L'appellation BH3/4 et BH3/5 devant correspondre à la grille du passage des vitesses :

Avec ces différents codes et appellations on s'y perd .

Normalement, l'XY7 possède une boîte longue et l'XY8 une boîte courte.
Avec la boîte courte on est quasiment à 3000 tours à 90 compteur, 3500 tours à 110 compteur, 4000 tours à 120 compteur, 4500 tours à 130 compteur, 5000 tours à 150 compteur.
A 4500 tours et 130 compteur (sur autoroute) c'est très bruyant et devient vite insupportable.Curieusement à 5000 tours et 150 compteur ça l'est beaucoup moins.
En fait le meilleur régime, c'est 110/120 compteur soit 3500/4000 tours.
3000 tours à 90 km compteur.
3500 tours à 110 compteur.
4000 tours à 120 compteur.
4500 tours à 130 compteur.
Autoroute A75 (sens sud-nord).

5000 tours à 150 compteur.
Interdit sur le forum et visible là-bas :
http://www.forum-auto.com/marques/Peuge ... -33536.htm
Bonne journée.

Edité : Remplacement des photos en fichiers joints, par l'hébergeur du forum.
Modifié en dernier par CEV le ven. 12 juin 2020 08:54, modifié 1 fois.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19
Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Merci pour toutes ses infos.
"Pour ce qui est de la boite de vitesse je te conseille la 4 vitesse du XW7 car la 5 vitesse du XY7 est vraiment longue."
La boite montée sur la 205 Lacoste que j'ai avec le moteur XW7 semble pourtant être une boite 5 et non une 4 vitesses.
Auraient t-ils pris la peine de ne changer QUE le moteur en gardant la boite ?????
Il va falloir que j'éclaircisse cela mais il n'y a plus l'étiquette de type boite.
Si c'est le cas (boite d'origine de XY7 que vous dites longue), vaut il mieux garder la boite du nouveau moteur type 3BS12 ou pas ?
Concernant l'allumeur, c'est quelqu'un a ça dans un carton, je suis preneur.
Merci d'avance.
Fab
"Pour ce qui est de la boite de vitesse je te conseille la 4 vitesse du XW7 car la 5 vitesse du XY7 est vraiment longue."
La boite montée sur la 205 Lacoste que j'ai avec le moteur XW7 semble pourtant être une boite 5 et non une 4 vitesses.
Auraient t-ils pris la peine de ne changer QUE le moteur en gardant la boite ?????
Il va falloir que j'éclaircisse cela mais il n'y a plus l'étiquette de type boite.
Si c'est le cas (boite d'origine de XY7 que vous dites longue), vaut il mieux garder la boite du nouveau moteur type 3BS12 ou pas ?
Concernant l'allumeur, c'est quelqu'un a ça dans un carton, je suis preneur.
Merci d'avance.
Fab
- tinou69
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Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Ok, essaie d’éclaircir et si dans tout cela tu te retrouve avec sois la boite 4, soit la boite 5 du XY8, c'est bon, monte la ! =)
Attention cependant le changement de boite sur ces moteurs c'est pas évident car c'est une architecture assez spéciale. (elle est dessous le moteur, à la place du carter d'huile).
Concernant l'allumeur du coup tu cherche la courbe M152 E ?
Attention cependant le changement de boite sur ces moteurs c'est pas évident car c'est une architecture assez spéciale. (elle est dessous le moteur, à la place du carter d'huile).
Concernant l'allumeur du coup tu cherche la courbe M152 E ?
- CEV
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- Localisation : Nançay (18).
Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F

La version Lacoste est une série limitée peu diffusée, surtout en 5 portes.
Elle commence à se faire rare en bon état, et prendra de la valeur au fil du temps.

Autant la garder dans sa configuration d'origine, moteur XY7, code 150 D, et boîte 5 vitesses.

Bonne journée

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- Forumeur
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Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Bonsoir, mon but est un retour à l'origine effectivement
Oui suis à la recherche d'un allumeur M152E pour remettre sur le moteur XY7 M150D
Bonne soirée.
Fab
Oui suis à la recherche d'un allumeur M152E pour remettre sur le moteur XY7 M150D
Bonne soirée.
Fab
- tinou69
- Forumeur
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- Localisation : Lyon, Auvergne-Rhone-Alpes
Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Du coup c'est l'allumeur M154 E que vous cherchez,
j'en ai vu un sur LbC , en faisant une recherche sur toute la France.
Voila bonne continuation de votre auto
j'en ai vu un sur LbC , en faisant une recherche sur toute la France.
Voila bonne continuation de votre auto
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- Forumeur
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Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Bonjour,
De bonnes nouvelles, l'allumeur qui est actuellement en place sur mon moteur XW7 109F est bien un M154E qui correspond donc à l'ancien moteur XY7 150D.
L'alternateur est un Paris Rhone 12v 50A A13N 38
Le démarreur est un Ducellier 534 048A qui correspondrait à un 0.85kw
Voila pour mes recherches mais je continue.
Fab
De bonnes nouvelles, l'allumeur qui est actuellement en place sur mon moteur XW7 109F est bien un M154E qui correspond donc à l'ancien moteur XY7 150D.
L'alternateur est un Paris Rhone 12v 50A A13N 38
Le démarreur est un Ducellier 534 048A qui correspondrait à un 0.85kw
Voila pour mes recherches mais je continue.
Fab
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- Forumeur
- Messages : 89
- Enregistré le : mer. 19 févr. 2020 13:19
Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Bonjour, après avoir délaissé la 205 Lacoste, je reprends le chantier.
Hier dépose du moteur 109F et nettoyage du comportement moteur.
Quelques surprises :
- un raccord d'arrivé d'eau sur la pipe d'admission bouffé jusqu'à l'os --> remplacement obligatoire mais par quoi ?

- le raccordement du collecteur d'échappement ne semble pas identique, sur le moteur 109F (pièce intermédiaire type 2 en 1) par rapport au 150D (grosse sortie direct). Pas sûr que le tube d'échappement puisse remonter suffisamment vers le collecteur du 150D). Des idées ? Je pense que mon moteur 150D provient d'une 205CT, le tube d'échappement est il différent ?
150D
109F
Merci pour votre aide.
Fab
Hier dépose du moteur 109F et nettoyage du comportement moteur.
Quelques surprises :
- un raccord d'arrivé d'eau sur la pipe d'admission bouffé jusqu'à l'os --> remplacement obligatoire mais par quoi ?

- le raccordement du collecteur d'échappement ne semble pas identique, sur le moteur 109F (pièce intermédiaire type 2 en 1) par rapport au 150D (grosse sortie direct). Pas sûr que le tube d'échappement puisse remonter suffisamment vers le collecteur du 150D). Des idées ? Je pense que mon moteur 150D provient d'une 205CT, le tube d'échappement est il différent ?


Merci pour votre aide.
Fab
- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5766
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Pièces communes XY7 150D et XW7 109F
Pour ton raccord bouffé,un membre a eu la même mésaventure,la pièce étant difficilement trouvable,il en a fait tourné une.
Les détails dans ce sujet:
casse-suite-a-surchauffe-t73426.html

Les détails dans ce sujet:
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