Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis a court d'idées. J'ai depuis 1 an une 205 1,4 i de 1994, 190.000km que j'ai eu pour pas cher.
Vu l'état du moteur, les compressions calamiteuses, fumée bleue et j'en passe, j'ai entrepris à l'automne la réfection de celui ci.
Joint de culasse, segmentation, 4 soupapes, joint de cache culbuteurs, d'arbre a cames et de vilebrequin neufs.
Elle a fait 200km depuis et j'ai remarqué de l'huile sur la poulie aac... je l'ai confiée à un collègue mécano qui n'a rien trouvé. J'ai donc demonté la distribution, la poulie aac et de vilebrequin et j'ai remarqué de l'huile au niveau du joint spi ( derrière l'entretoise ) du vilebrequin. J'ai monté un joint spi neuf de marque payen référence NF870, et la fuite persiste. Avec l'inertie l'huile se dépose sur l'aac et je me retrouve avec des gouttelettes d'huile sur le cache supérieur.
Je viens d'aller voir mon ancien patron, l'entretoise de vilebrequin ne se fait plus, la mienne a une trace d'usure a peine decelable a l'ongle... que puis je faire ?
Merci de m'apporter vos lumières car je sèche., bonne soirée à tous
Je viens vers vous car je suis a court d'idées. J'ai depuis 1 an une 205 1,4 i de 1994, 190.000km que j'ai eu pour pas cher.
Vu l'état du moteur, les compressions calamiteuses, fumée bleue et j'en passe, j'ai entrepris à l'automne la réfection de celui ci.
Joint de culasse, segmentation, 4 soupapes, joint de cache culbuteurs, d'arbre a cames et de vilebrequin neufs.
Elle a fait 200km depuis et j'ai remarqué de l'huile sur la poulie aac... je l'ai confiée à un collègue mécano qui n'a rien trouvé. J'ai donc demonté la distribution, la poulie aac et de vilebrequin et j'ai remarqué de l'huile au niveau du joint spi ( derrière l'entretoise ) du vilebrequin. J'ai monté un joint spi neuf de marque payen référence NF870, et la fuite persiste. Avec l'inertie l'huile se dépose sur l'aac et je me retrouve avec des gouttelettes d'huile sur le cache supérieur.
Je viens d'aller voir mon ancien patron, l'entretoise de vilebrequin ne se fait plus, la mienne a une trace d'usure a peine decelable a l'ongle... que puis je faire ?
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Une fuite au niveau du SPI de vilebrequin ne peut pas envoyer de l'huile sur le cache supérieur de distribution et encore moins sur l'arbre à cames (AAC)...mehari68 a écrit : ↑jeu. 3 déc. 2020 19:23 Bonjour à tous,

-
- Forumeur
Bonsoir JPB, pourtant je suis sur de mon diagnostic, l'huile fuit par le spi, se dépose sur les bords de la courroie. Je n'ai d'huile nulle part ailleurs
- zeto60
- Forumeur
Slt
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
De quelle entretoise ?Je viens d'aller voir mon ancien patron, l'entretoise de vilebrequin ne se fait plus, la mienne a une trace d'usure a peine decelable a l'ongle... que puis je faire ?
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
-
- Forumeur
Bonsoir zeto60,
Côté distribution il y a la poulie de courroie alternateur, le pignon de vilebrequin qui entraîne la courroie de distribution puis l'entretoise qui passe au travers du spi. Si rien n'est étanche à ce niveau la l'huile avec l'inertie sort et se projette la ou elle peut. Le cache plastique du bas a des traces d'huile ainsi que la poulie d'arbre a cames
Côté distribution il y a la poulie de courroie alternateur, le pignon de vilebrequin qui entraîne la courroie de distribution puis l'entretoise qui passe au travers du spi. Si rien n'est étanche à ce niveau la l'huile avec l'inertie sort et se projette la ou elle peut. Le cache plastique du bas a des traces d'huile ainsi que la poulie d'arbre a cames
- tireuf628
- Forumeur
salut,
J'ai eu un problème similaire sur un 1.7d j'ai changer le pignon de pompe a huile, il a le rôle comme toi d'entretoise sur les 1.7 et après ça n'a plus fuit. Pareil que toi mon ancien pignon était marqué. Tu aurais une photo de la pièce ? Pour essayer de comprendre
J'ai eu un problème similaire sur un 1.7d j'ai changer le pignon de pompe a huile, il a le rôle comme toi d'entretoise sur les 1.7 et après ça n'a plus fuit. Pareil que toi mon ancien pignon était marqué. Tu aurais une photo de la pièce ? Pour essayer de comprendre
-
- Forumeur
Salut tireuf628,
Je t'envoie le lien de la pièce chez peugeot classic : https://www.pieces-de-rechange-classic. ... toise.html
Le problème c'est que ce n'est plus en stock. Je suis en train de démonter les caches et de la faire tourner. Si elle fuit encore je la dégage, je n'ai pas du tout le temps de m'occuper de ça et d'y passer du temps. Plus tu veux bien faire et plus ça deconne, pourtant l'entretoise n'a pas une usure de dingue c'est à peine perceptible
Je t'envoie le lien de la pièce chez peugeot classic : https://www.pieces-de-rechange-classic. ... toise.html
Le problème c'est que ce n'est plus en stock. Je suis en train de démonter les caches et de la faire tourner. Si elle fuit encore je la dégage, je n'ai pas du tout le temps de m'occuper de ça et d'y passer du temps. Plus tu veux bien faire et plus ça deconne, pourtant l'entretoise n'a pas une usure de dingue c'est à peine perceptible
- tireuf628
- Forumeur
T'inquiète j'ai été beaucoup emmerder par ce joint de vilebrequin, j'étais fou et j'ai fini par démontée carter et pompe a huile remplacer le pignon, mettre un joint torique derrière le pignon (présent sur la vue éclaté servicebox mais absent sur l'ancien pignon quand je les démontée, avait il disparu bonne question. vu éclatée joint torique n°16 : https://www.zupimages.net/up/18/32/h9l2.jpg ). Peut être que l'huile passait entre le pignon et la clavette, en tous cas après tout ça c'était bon. Sur TU pas de joint, pas facile de comprendre ou passe l'huile c'est le serrage qui fait étanchéité apparemment. Peut être mettre le joint spi un peu moins loin ou plus loin histoire de pas tomber dans la gorge d'usure, ou alors légèrement ébavurée la gorge. Bon courage 
-
- Forumeur
Dans mon cas ce serait le joint numéro 5 qui laisse passer l'huile. Vu que le joint n'a que 30km je l'ai poussé ce matin d'un petit millimètre, j'ai remonté la distribution et je verrais demain. Si ça continue je vais la vendre et passer a autre chose vu que mon autre 205 est une passoire au niveau de la pompe lucas je n'ai pas vraiment le temps de passer des jours et des jours la dessus.
J'en ai changé une paire des joints spi mais la c'est incompréhensible et bien sûr l'entretoise n'est plus disponible...
J'en ai changé une paire des joints spi mais la c'est incompréhensible et bien sûr l'entretoise n'est plus disponible...
- tireuf628
- Forumeur
Le joint va pas travail au même endroit c'est possible que cela résout ton problème, c'est pas facile c'est fuite d'huile :/ . Après pour essai pour voir si ca passerais pas entre le vilebrequin et l'entretoise tu peut mettre un peut de pate a joint entre le vilebrequin et l'entretoise juste pour essais, ca pourrais passé ou y à la clavette même si sur les TU y a pas de joint entre le vilebrequin et l'entretoise.
-
- Forumeur
Bonjour à tous,
Je viens vous donner le résultat des courses concernant ma fuite : en temps normal un joint spi se pose a fleur, c'est ce que j'avais fait mais la faible usure de l'entretoise de vilebrequin faisait que de l'huile était éjectée par le biais de la courroie et j'avais la poulie d'arbre a cames pleine d'huile. Mon joint d'origine était un 42x66x8, le neuf un 42x66x6, il est moins large, je l'ai monté non pas huilé mais avec une légère couche de pâte a joint sur son diamètre extérieur vu que sa portée est reduite, grâce a une douille et un pied a coulisse, j'ai emmanché le joint de 2mm a l'intérieur de son logement, ( je ne frotte pas contre la chaîne de pompe a huile ).
Si un jour, après un remplacement de spi de vilebrequin côté distribution vous vous retrouvez avec de l'huile, pensez à vérifier, ça semble impossible et pourtant une faible usure suffit a créer une fuite.
En espérant avoir apporté ma modeste contribution, je vous souhaite une bonne journée
Je viens vous donner le résultat des courses concernant ma fuite : en temps normal un joint spi se pose a fleur, c'est ce que j'avais fait mais la faible usure de l'entretoise de vilebrequin faisait que de l'huile était éjectée par le biais de la courroie et j'avais la poulie d'arbre a cames pleine d'huile. Mon joint d'origine était un 42x66x8, le neuf un 42x66x6, il est moins large, je l'ai monté non pas huilé mais avec une légère couche de pâte a joint sur son diamètre extérieur vu que sa portée est reduite, grâce a une douille et un pied a coulisse, j'ai emmanché le joint de 2mm a l'intérieur de son logement, ( je ne frotte pas contre la chaîne de pompe a huile ).
Si un jour, après un remplacement de spi de vilebrequin côté distribution vous vous retrouvez avec de l'huile, pensez à vérifier, ça semble impossible et pourtant une faible usure suffit a créer une fuite.
En espérant avoir apporté ma modeste contribution, je vous souhaite une bonne journée
- JPB
- Responsables Techniques
Si tu as résolu le problème il faut noter [Réglé] au début du titre de ton sujet. 

- tireuf628
- Forumeur
tant mieux que ton problème soit résolu 
-
- Forumeur
une solution pour cette entretoise, c'est de voir avec un tourneur ou un atelier de mecanique generale, si on la trouve nulle part, c'est une piece assez simple, elle doit pouvoir se fabriquer sans problmeme majeur!
- Kurt
- Forumeur

Le diamètre pour le joint doit sûrement respecter une côte au dixième .