[GR] 205 1.4i RHD de Ynk

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: [GR] 205 1.4i RHD de Ynk

Message par Kurt »

ynk a écrit : lun. 28 déc. 2020 03:54
Changement distribution et pompe à eau

Ma bonne surprise est que la distri était décalée, poulie d'arbre à cames légèrement en retard, 1 à 2 dents, depuis le changement de courroie, la voiture tourne tellement mieux, plus de yoyos au ralentit, et je la trouve plus réactive j'ai du récupérer un peut de puissance.

:pausecaffé:

Comme je n'avais encore jamais entendu que quelqu'un pouvait rouler avec une distri décalée pendant des années sans rien remarquer,je me suis adonné à un petit calcul pour comparer l'épure de distribution avec un décalage d'une ou 2 dents de retard pour l'AAC,le pignon faisant 42 dents soit 8°34' par dent (valeurs en degrés et minutes dans la RTA) voici ce que ça donne sur un TU3M/Z :

valeurs d'origine
AOA 1°7'
RFA 49°39'
AOE 49°24'
RFE 4°4'

valeurs pour 1 dent en retard à l'aac
AOA -7°28' ----> devient ROA
RFA 58°13'
AOE 40°50'
RFE 12°38'

valeurs pour 2 dents en retard à l'aac
AOA -16°2' ----> devient ROA
RFA 66°47'
AOE 32°16'
RFE 21°12'

Le moteur doit tourner sacrément mieux depuis le retour du pignon en position adéquate ! :rirejaune:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ynk
Forumeur
Forumeur

Message par ynk »

Kurt a écrit : mer. 30 déc. 2020 17:35
ynk a écrit : lun. 28 déc. 2020 03:54

Ma bonne surprise est que la distri était décalée, poulie d'arbre à cames légèrement en retard, 1 à 2 dents, depuis le changement de courroie, la voiture tourne tellement mieux, plus de yoyos au ralentit, et je la trouve plus réactive j'ai du récupérer un peut de puissance.

:pausecaffé:

Comme je n'avais encore jamais entendu que quelqu'un pouvait rouler avec une distri décalée pendant des années sans rien remarquer,je me suis adonné à un petit calcul pour comparer l'épure de distribution avec un décalage d'une ou 2 dents de retard pour l'AAC,le pignon faisant 42 dents soit 8°34' par dent (valeurs en degrés et minutes dans la RTA) voici ce que ça donne sur un TU3M/Z :

valeurs d'origine
AOA 1°7'
RFA 49°39'
AOE 49°24'
RFE 4°4'

valeurs pour 1 dent en retard à l'aac
AOA -7°28' ----> devient ROA
RFA 58°13'
AOE 40°50'
RFE 12°38'

valeurs pour 2 dents en retard à l'aac
AOA -16°2' ----> devient ROA
RFA 66°47'
AOE 32°16'
RFE 21°12'

Le moteur doit tourner sacrément mieux depuis le retour du pignon en position adéquate ! :rirejaune:

Wowwww J'adore ton post ! merci d'avoir pris le temps de calculer ça.. Je suis en train de lire des infos à ce sujet AOA, RFA.... très intéressant.

Au vu du décalage en degrés j’imagine pas que cela puisse être 2 dents, cela semble énorme.. En tout cas en roulant la voiture se comportait plutôt bien, mes soucis étant au ralenti seulement.

Le fait d'un ROA créé t-il du cliqueti? j'ai vu que certains peuvent installer une poulie d'AAC réglable, est-ce pour mettre plus d'avance et est ce que cela est interessant?
Par la meme occasion, qu'est-ce que cela aurait pu faire d'avoir une dent en avance contrairement à mon cas?

Alors pour l'histoire, j'ai acheté la voiture une misère, elle tournait comme une casserole et je me suis toujours battu pour arriver à la régler correctement... RRR
J'ai changé pleins de choses dont la capsule de regulation d'essence qui était morte, à chaque fois je me disais c'est bon ca y est j'ai enfin trouvé le problème...
Maintenant seulement, je peux enfin dire que tout est au vert... excepté le comportement en virage à droite... et quelques bricoles..

J'ai encore pas mal bossé sur la voiture depuis 2 semaines, je vais avoir des choses à vous montrer dans peu de temps, si mon travail ne m’accapare pas de trop je pourrais vous montrer tout ça prochainement.
leo205
Forumeur
Forumeur

Message par leo205 »

Jolie 205 Thaïlandaise bonne restauration
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

ynk a écrit : lun. 28 déc. 2020 03:54 Bonjour à tous,

Alors, quelques nouvelles de la grand mère, j'ai pas mal bossé dessus depuis le weekend dernier. Il y a eu quelques découvertes, des bonnes et mauvaises surprises..

Ce qui a été fait:
  • remplacement du cylindre de frein arrière gauche + remplacement liquide + purge
  • remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie alternateur + courroie compresseur de clim
  • réparation d'une pipe dans le système de refroidissement (je ne sais pas pourquoi cela à cassé)

les découvertes une fois sous la voiture :
  • Joint de cache culbuteur sec et fuyant ( même maladie que mon J7R756 Renault.. j'ai la pièce donc ça sera vite changé)
  • cylindre de frein arrière droit qui commence à fuir (j'ai pu en trouver un neuf et sera également changé rapidement, par contre nouvel écrou introuvable :bof: )
  • soufflets de cardans craquelés (ils claquent déjà si j'accélère en virage donc je sais que c'est à changer)
  • amortisseur avant droit qui fuit
  • forte supposition de joint spi de boite fuyant (côté gauche) (de plus ma boite craque sur les 2 premiers rapports c'est hallucinant... une fois chaude c'est mieux même si pas parfait) Je pense qu'il manque de l'huile, sujet à regarder prochainement)

autres problèmes pour lesquels j'aimerai bien avoir votre avis svp:
  • Hier j'ai acheté des lampes LED H4 (marre de ne rien éclairer) bon, mis à par le fait qu'il a fallut descendre le réglage de hauteur des projecteurs, une fois installées, je mets le contact et c'est là que cela devient intéressant... En mettant le 2ème contact avant de démarrer, mes feux se mettent simultanément dans les deux modes plein phare et feu de croisement.
    C'est juste un phénomène que je n'explique pas.... Je mets les feux de croisements et dès que le contact est mis les plein phares se mettent également et sur le tableau de bord les 2 modes sont actifs... :shock:
    Lorsque je bascule le mode plein phare cela reste bloqué en double mode.. En revanche si je ne suis pas en position contact mis, tout fonctionne correctement… :suspect:
    J'ai du coup essayer sans ampoules de branchées et j'obtient exactement le même comportement.
    Est-ce que quelqu'un aurait déjà entendu parlé de phénomène similaire? Depuis j'ai laissé 1 coté en allogène et cela fonctionne.. :roll:
  • lorsque je tourne fortement à droite, sur la ré-acceleration (j'y vais gentillement à cause des cardans) l'injection saccade, comme si je n'avais plus d'essence ou du moins pas assez d'essence qui arriverait dans l'injecteur..
    En revanche, cela ne le fait pas si je tourne à gauche
    même carburant au 3/4 cela me le fait... Auriez vous déjà rencontré ça?

Un peu d'immagerie (pardon pour les images qui ne sont pas dans le bon sens, je ne sais pas pourquoi l'hébergement les tournent, est-il possible de les remettre à l'endroit?)

Changement du cylindre gauche:

avant :

Image

pendant:

sur cette photo on voit à quel point le kit type GTI est grossier, je souhaite le changer...

Image

La vis c'est du 11, impossible à retiré, cela flottait, du coup dévissage en force avec une clé de 10 (vive le marteau ^^)

Image

après:

Une fois tout dégraissé et les axes lubrifiés à la graisse blanche au lithium, j'ai eu du mal à la trouver...

Image

Je pense que le changement des courroies était indispensable, la distri était en très bon état mais pas les autres, j'ai vu une date de fabrication datant de 2002 sur l'une d'entre elles, je vous laisse juger de l'état ^^, je n'avais jamais vu ça

Image

La pipe qui était cassée

Image

je pense qu'elle avait déjà du être réparée par le passé, merci à la flexibilité du cuivre. Avec un peu de pate ça ne fuit plus

Image

Voici la tête de la pompe à eau, ici les vielles autos tournent à l'eau du robinet ou eau du robinet + additif.. (Ils ne réflechissent pas au fait que l'eau n'est pas filtré (il y a beaucoup de dépôts de terre dans l'eau) donc mon système est tout sale même si je l'ai nettoyé 3 fois au vinaigre blanc + vrai liquide de refroidissement pendant 3 semaines.

Image

les dépôts jusque dans le vase d'expansion, je n'arrivais plus à voir le niveau donc un nettoyage s'imposait:

Image

après 2h de dur labeur, je suis content du résultat

Image

avec mon outil magique

Image

-------------------------------------------------------------------------‐---------------‐--------------------------------------------------
Édit post : pivotement photos
faf 29
Hello, je découvre ton sujet mais c'est super intéressant de voir tous les petits pas vers sa restauration progressive que tu fais! Si jamais tu te sépare du "grossier" kit d'extension GTI je suis preneur :) On peut voir ça en MP.
Bon courage pour la suite je vais suivre ça attentivement! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Restauration moteur et carrosserie a venir!
205 Dturbo de 1994 - 351.000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: restauration compl??te sauf peinture compl??te
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 62.000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Penses aux frais de ports depuis la Thaïlande ! :gene:
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

Kurt a écrit : mar. 9 févr. 2021 11:44 Penses aux frais de ports depuis la Thaïlande ! :gene:
Ahah j'y ai pensé mais si jamais il cherche à s'en débarrasser pour un rien les frais de port seront acceptable dans mon budget ahah :)
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Restauration moteur et carrosserie a venir!
205 Dturbo de 1994 - 351.000kms
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: restauration compl??te sauf peinture compl??te
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 62.000kms
ynk
Forumeur
Forumeur

Message par ynk »

205rgnord a écrit : mar. 9 févr. 2021 15:49
Kurt a écrit : mar. 9 févr. 2021 11:44 Penses aux frais de ports depuis la Thaïlande ! :gene:
Ahah j'y ai pensé mais si jamais il cherche à s'en débarrasser pour un rien les frais de port seront acceptable dans mon budget ahah :)
Salut, merci pour la proposition mais je les gardes, en plus que la voitures les as depuis longtemps, mes ailes et portières sont percées ... donc je ne me vois encore moins les enlever.
J'ai un temps hésité à en trouver des plus jolis, mais vu qu'il m'arrive tuile sur tuile, j'ai décidé de prendre le temps et l'argent aux réparations.
ynk
Forumeur
Forumeur

Message par ynk »

Salut à tous,

Ca fait un petit moment que je n'ai plus posté, j'ai été pas mal occupé ( et parfois bien emmerdé par cette satané 205!!)
Elle a décidé de me mener la vie dure,.. Bon je l'aime quand même mais je pense que moins capricieuse, je l'aimerai bien plus.

Les travaux réalisés:

- Changement des 2 roulements arrières puis remplacement de la bague + du joint qui protègent le roulement contre la poussière par un joint a lèvre, même type que pour les joints spy.

- Réparation de mon cable de compteur ( pas dispo ici non plus) en achetant un cable sur ali express. Bon je suis déçu car cela ne fonctionne pas... Pourtant le nouveau cable à bonne mine :gene:
Dans cette histoire je me demande si cela tourne au niveau de la boite et si la casse du précedent cable n'aurait pas fait des dégats. Faut que je me penche dessus sérieusement.

-installation des feux à LED. J'ai trouvé le problème concernant l'allumage des code + phares lorsque les 2 ampoules étaient en place. J'ai du retirer un relai pour que le problème disparaisse. Je faisais des tests, au niveau de la boite à fusible, et j'ai découvert que proche du pare brise, coté gauche, il y a une boite avec 3 relais dedans. (alors je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les 205 car j'ai une RHD)
Dedans, il y a le relais de la pompe à essence, un autre pour l'injection (moteur de ralentit..) et ce fameux relais pour une fonction plutôt obscure. De ce que j'ai compris, cela permettrait aux versions nordiques d'avoir un système de feux de jours. Avec une intensité lumineuse moindre qu'en code normaux. J'ai pas vraiment compris ce que les mecs sur des forums étrangers voulaient dire...
Quoi qu'il en soit cela fait bien 1 mois que je roule comme ça et ça éclaire super bien!! :) :)

Mais ce qui m'embête beaucoup en ce moment:
HELP:

Mon problème de coupure d'injection en virages à droite c'est intensifié, je ne peux pas utiliser la voiture convenablement s'il me reste moins d'1/4 du réservoir.
Lorsque j'ai le plein, aucun problèmes! Ensuite, voici es symptomes par ordre d'apparition lorsque le niveau de carburant diminue.

1) coupure d'injéction en virages à droite,
2) difficultté démarrages à chaud,
3) difficulté démarrages à chaud et à froid,
4) cale parfois sans rien faire au ralenti ou à la relance lorsque le véhicule ne roulait plus (symptome qui s'intensifie à devenir très fréquent approchant la réserve)
5) Perte de puissance et a coups à vitesse stabilisée.

Aujourd'hui je ne peux plus aller en réserve, c'est trop risqué.. Je pense à la pompe à essance mais le soucis c'es que l'orsque j'ai le plein, aucun problèmes..
Il faudrait peut-être que je vidange le réservoir mais ça je ne sais pas faire.

Qu'en pensz vous? Avez vous déjà entendu parlé de problèmes similaires?
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

pour le problème de coupure dans les virages, j'ai eu ue histoire similaire avec Toto, c'était une durite déchiquetée. je te mets des photos pour que tu voie.
la durite est dans le passage de roue, sous le bouchon de remplissage du réservoir

quand je prenais des virages à gauche avec le plein, l'essence sortait par la et me faisait perdre l'adhérence, aussi.

Image

Image

Image

Image
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
ynk
Forumeur
Forumeur

Message par ynk »

ellana29460 a écrit : mer. 10 mars 2021 13:32 pour le problème de coupure dans les virages, j'ai eu ue histoire similaire avec Toto, c'était une durite déchiquetée. je te mets des photos pour que tu voie.
la durite est dans le passage de roue, sous le bouchon de remplissage du réservoir

quand je prenais des virages à gauche avec le plein, l'essence sortait par la et me faisait perdre l'adhérence, aussi.
Merci beaucoup pour ton commentaire, j'ai déjà jeté un coup d'oeil par là dessous et cela n'est pas neuf mais ne semble pas terrible non plus.
ça n'a pas l'air facile de changer cette durite d'ailleurs, faut-il déposer quelque chose? ( à part la roue)

Cela me fait penser, il y a une odeur d'essence emmanent de mon bouchon de réservoir, il me semble qu'il n'est plus bien étanche. j'ai trouvé un model sur Oscaro, mais il ne ressemble pas au mien qui est couleur carosserie. penses-tu qu'il soit possible de reconstituer mon bouchon avec ma clé et la coque exterieure d'origine en prenant ce modèle?

Image
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

il faut déposer le réservoir, la durite passe à travers la caisse dans un caoutchouc et se banche sur le réservoir (si je connais celui qui a conçu ce système ...)

le bouchon défaillant, ce n'est pas un problème que j'ai vu revenir souvent, donc je ne sais pas. je sais que le bouchon d'origine se démonte, mais pour adapter sur un autre modèle...
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Message par fifidu63 »

Je le trouve chouette ce kit carrosserie moi.
C'est sympa une 205 là bas
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
ynk
Forumeur
Forumeur

Message par ynk »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment maintenant et beaucoup de choses ont changees.
Meme au point de ne disposer que d'un clavier qwerty.. donc bye les accents, a moins de passer 1/2 h changer le type de clavier ^^
Je me trompe parfois concernant les a et les q car ses touches ont switch2s, et parfois un petit 2 pour exprimer un é.... :lol:
Bref,

Concernant la voiture, Claudette a subbie une sacrée tranformation, il y a un mois j'ai decidé de la repeindre car en plus de la trouver un peu hasbeen et surtout avec une peinture passee et des defauts de carosserie, je me suis motiver à lui donner un coup de jeune.
Il a fallut sortir la motivation du placard, acheter des outils, trouver quelqu'un de sympa pour me fournir electricité et emplace de garage couvert et tout fut réuni pour se faire..

voici des photos, qui valent souvent mieux qu'un long discourt:

J'ai demandé de l'aide pour redresser l'aile, n'ayant ni les outils ni l'experience..

Image

Ensuite on a attaqué le demontage

Image

Image

Commencé à poncer

Image

Image

Malheureusement tombe des complications.. un classic quoi

Image

Le soutient et l'aide de proches est toujours apprecié

Image

Presque prete pour l'apret

Image

apretée

Image

puis on commence la peinture

Image

Peinture terminée

Image

Image

Image

Image

Plutôt ravi du résultat même s'il subsiste quelques traces au niveau de la peinture, des zones sont plus sombres et d'autre un peu plus claires, cela se retrouve surtout sur le toit et la portiere arriere droite. je repasserai un coup sur le toit lorsque j'aurais pu racheter de la peinture car là c'est rupture de stock :mrgreen:

En attendant je mattaque à la reparation des parechocs et des extensions d'aile.

Image

il a fallut decompresser les zones qui a la suite du chocs etaient l'une sur l'autre

Image

Image

Maintenant on fibre pour redonner de la soliditée au parechoc

Image

Remplissage avec de l'enduit automobile, en plusieurs couches, on rempli, puis on redonne une forme acceptable

Image

Puis enfin on ponce l'enssemble car le côté granuleux du parechoc doit disparaitre, et peinture

Image

Image
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Très... spéciale la couleur. :gene:
Bon allez disons que c'est une tentative pour un "vert agathe" :langue3:
En tout cas ça chôme pas!

Chapeau pour le pare choc,ici personne ne s'embêterais à en rattraper un dans cet état.
Mais comme en Thaïlande c'est introuvable il faut bien trouver des solutions! :bien:

Tu sais qu'en France des vitres teintées de la sorte c'est une amende direct? :lol:
ynk
Forumeur
Forumeur

Message par ynk »

Kurt a écrit : mar. 11 mai 2021 13:53 Très... spéciale la couleur. :gene:
Bon allez disons que c'est une tentative pour un "vert agathe" :langue3:
En tout cas ça chôme pas!

Chapeau pour le pare choc,ici personne ne s'embêterais à en rattraper un dans cet état.
Mais comme en Thaïlande c'est introuvable il faut bien trouver des solutions! :bien:

Tu sais qu'en France des vitres teintées de la sorte c'est une amende direct? :lol:
Ouai pour la couleur, j'esperais une couleur legerement differente sachant que j'ai acheté du bleu... Ca parait difficile a croire mais dans le magasin la pastille peinte n'avait pas cette couleur :suspect:

Le capuchon montre un peu plus bleu egalement, mais compare au tea vert matcha (adoré par ici), je crois que la couleur de ma voiture est désormais vert thé matcha.
Au début j'etais un peu vert ... mais on s'y fait et le contrast avec le noir ce fait superbement bien. Il m'arrive de croiser des voiture vertes mais bien plus flachies et cela ne rend pas aussi bien, alors je pense qu'une fois finie avec le kit GTI tout refait et peint, les parechocs bien noirs.. ç va être sympa.

Image

C'est exactement ça, pour les pièces c'est tres compliqué. Le capot est à changer aussi mai du coup je l'ai bien rattrapé, on voit beaucoup moins qu'il est tordu.

C'est vrai que le parebrise est tinté mais pour les autres vitres c'est légé comparé a ce qui ce fait ici, c'est assez bizarre au debut car il est impossible de voir les gens dans leur voitures.
En France c'est dur, on ne peux rien faire, pourtant les gens roules bien, ici c'est bordel, les gens ne roulent pas bien et heureusement qu'ils roulent doucement en general... un peu extrème, mais ici le feu rouge devient un cedez le passage lorsque l'on tourne à droite (ramené a notre sens de circulation).. et les croisements n'ont pas de règles et les assurances ne sont pas obligatoires.. de manière globale on a plus de libertés à pouvoir mourrir sur la route ici ^^
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »