[Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

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XR138
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par XR138 »

Salut;

Un bon coup d'aspirateur et de chiffon dans le logement du radiateur, pour retirer les cochonneries accumulé au fil des années.

XR138 :wink:
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CEV
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par CEV »

sy125gi a écrit :Et n'avais-tu pas une sorte de bande en mousse de livré avec le radiateur?
Je ne sais pas quoi en faire... et forcément pas de notice associée. :miam:
La bande en mousse fait le tour du radiateur, sauf sur la partie recevant les 2 tuyaux venant du compartiment moteur :

Image

Le joint ovale, presse étoupe du compartiment moteur, n'est pas fourni avec le radiateur.

Bonne soirée. :)
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par sy125gi »

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Place au remontage du bloc suivis de tests de chauffe de la voiture avant de tout ranger.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par two five »

sur tous mes radiateurs, j'ai cette bande de mousse autocollante qui fait le tour; c'est de çà que tu parles ? parce ce que j'ai jamais acheté de radiateur neuf ! j'en ai encore 4 en stock !
au passage je te montre les 2 modeles de sortie de tuyau d'eau.


Image

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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par two five »

je m'apercois qu'entre temps CEV t'a renseigné efficacement( encore une fois!!)
bon remontage donc :mrgreen:
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par sy125gi »

two five a écrit :sur tous mes radiateurs, j'ai cette bande de mousse autocollante qui fait le tour; c'est de çà que tu parles ?[...]
Oui, c'est de cette bande dont je voulais parler...

Remontage dans la voiture, tests de chauffes effectuées avec succès! :bien:

Finalement, cela ne sert à rien de démonter une partie de la console centrale pour sortir le bloc; hormis pour laisser un peu de jeu.
Il suffit de retirer la partie sous le volant mais c'est plus sûr, et on forcera moins.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par riton24 »

Bonsoir,
ma 205 Diésel de 89 laisse échapper du LDR sous les pédales.
en y regardant de plus près, des gouttes de LDR s'échappent au niveau de la jonction entre les tuyaux métal et le radiateur. J'en déduit que les joints toriques sont HS.
Demain je me lance dans le remplacement de ces joints ainsi qu'un bon nettoyage et souflage du radiateur.
par contre sur le tutoriel , rien de précis concernant la procédure de purge.
que faire précisément, une fois le tout remonter? remplissage de LDR par le vase d'expansion puis faire la purge (mais comment on purge?) ?
merci
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par donpipo »

Sur les diesel, ce n'est pas un vase d'expansion mais une boite de dégazage installée en partie haute, donc purge inutile car "automatique".
Après remontage de ton aérotherme, tu n'auras qu'à compléter le niveau au maxi. Tu peux éventuellement aider la pré-purge en ouvrant la vis sur la durit de chauffage mais ce n'est absolument pas nécessaire. D'autant qu'il y a risque de la casser cette vis en plastique.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par riton24 »

ok merci beaucoup
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par riton24 »

J’ai changé les 2 joints au niveau de la jonction des durites métal avec le radiateur, mais la fuite persiste. Je vais donc changer mon radiateur valeo avec les sorties à 90*. Par contre le valeo d’origine coûte 61€ et il existe des marques comme bolk beaucoup moins cher 11€ !! Que me conseillez vous? Origine, adaptable, et quelle marque d’adaptable?
Merci
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par donpipo »

Si le Behr (Hella) est pas cher, prends-le. Ils sont livrés avec les tuyaux donc tu peux passer à l'autre modèle sans souci.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par CEV »

riton24 a écrit :J’ai changé les 2 joints au niveau de la jonction des durites métal avec le radiateur, mais la fuite persiste. Je vais donc changer mon radiateur valeo avec les sorties à 90*. Par contre le valeo d’origine coûte 61€ et il existe des marques comme bolk beaucoup moins cher 11€ !! Que me conseillez vous? Origine, adaptable, et quelle marque d’adaptable?
Merci
En Avril 2017, j'ai commandé le mien sur série04, coût 25,72 euros TTC + 11,70 euros TTC de frais de port .
C'est un aérotherme de marque NRF, livré complet avec sa tuyauterie, sa visserie, sa bande en mousse et ses 2 joints toriques: :bien:

Image
Aérotherme NRF, livré compet et adaptable sur 205 phases 1 et 2.
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http://www.serie04.com/fr/chauffage/255 ... age-1.html

Suivant la marque ou le site de vente, l'aérotherme est livré sans les joints toriques .
On peut alors les remplacer par des joints de robinetterie, qui sont identiques.

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Joint torique standard n°12, vendu au rayon robinetterie des magasins de bricolage.
Dimension : 15,1 x 20,5 x 2,7 mm.
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Image
Coût entre 2 et 3 euros TTC le blister de 5 pièces, suivant le point de vente.
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Bon courage. :)
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par riton24 »

ok merci, je prendrais un adaptable comme toi CEV, c'est moins cher et apparemment la qualité est bonne.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage

Message par Quikdav »

Bonjour à tous
Voici mon retour d'expérience sur le changement de mon radiateur de chauffage. 205 XAD de 1992 donc le radiateur a 30 ans.

Je sentais parfois des odeurs de liquide refroidissement dans l'habitacle sans trop m'en soucier. Jusqu'à avoir des traces de liquide sur mon tapis de sol sans qu’il ait plu depuis des semaines donc ça commençait à prendre de l'ampleur. En fait, la protection sous l'autoradio captait la petite fuite et je ne voyais rien.
J'ai donc commandé un modèle valeo 812399 sur Mister auto à 42€ donc plutôt bien placé. Ils ne sont pas pressés pour les envois par contre.
J'ai pris le parti de démonter quasi tout le tableau de bord. Pas nécessaire du tout mais j'en ai profité pour nettoyer la poussière, mettre du produit sur les contacts électriques et revisser mes ampoules de compteur.

Pour moi, il faut à minima enlever :
- le dessous de l'autoradio,
- le dessous du volant ce qui permet de donner un peu de jeu au tablier inférieur côté conducteur pour sortir le radiateur.

Aucun souci pour sortir le radiateur. Il semblait en bon état cependant. Pas de colmatage visible. Par contre, j'ai pris peur quand j'ai vu les fixations des durites alu avec les 4 vis sur le niveau modèle alors que sur mon modèle d'origine, les durites étaient fixées par 1 vis et une pièce prenant en étau le 2 durites.
Finalement ça s'est bien passé bien qu'il faille pas mal se contorsionner. Attention à ceux qui ont des soucis de dos ;-) Il faut un tournevis avec un manche cours si possible, ca peut aider

Concernant le modèle Valeo, j'ai eu 2 soucis. Il manquait un écrou carré dans le pack pour la fixation des durites. Heureusement que j'avais celui - et unique - du précédent radiateur. Et un des 4 trous de fixation sur l'arrivée en plastique qui n'était pas très axé et encore obturé par du plastique !!!

J'ai aussi changé le joint en mousse côté moteur. Trouvé sur internet chez Auxal à 22€. Pas donné pour un bout de mousse quand même.

Donc voilà, pas de fuite à déclarer pour le moment, ça semble chauffer plus rapidement dans l'habitable par contre.

Merci en tout cas pour toutes les infos trouvées sur le site
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