Platine fusible

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Chris14
Forumeur
Forumeur

Platine fusible

Message par Chris14 »

Bonjour tout le monde, tout d'abord bon réveillon à tous.
Voilà j'ai une 205 junior essence phase 2 de 1993 et je n'ai plus de klaxon ni de dégivrage arrière du coup vu tous les sujets j'ai pensé à ma platine fusible. J'en ai acheté une sur le bon coin mais j'ai pas fait attention et elle vient d'une diesel, hier j'ai changé la platine et ça ne fonctionne toujours pas et en plus impossible de remettre la fiche qui se trouve tout en haut en droite car pas de connectique à ce niveau (prise 706 AA) pour la jauge a essence a ce que j'ai cru voir.
Y a t'il une différence entre les platines essence et diesel ce qui expliquerait que ça ne règle pas mon problème de klaxon ou est ce que ça veut dire que ça ne vient pas de la platine ?
Help svp car elle est passée au CT et j'ai une contre visite juste pour ça je dois la réparer absolument pour le 1er février.
Merci a tous
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Re: Platine fusible

Message par SRDturbo »

La platine se répare avec un fer à souder... J'espère que l'ancienne n'est pas partie à la poubelle vu qu'elle est plus difficile à trouver que celle sans le fusible 14, c'est celui de la pompe à essence donc s'il n'est pas là ça risque de poser problème.
En dépannage il est possible d'utiliser un porte fusible en ligne et deux cosses à sertir que ce soit pour remplacer le fusible 14 ou pour rétablir le circuit du klaxon.
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Non non j'ai remis la mienne. Donc il y a bien deux platines différentes, est ce que c'est ça qui peut expliquer que le klaxon ne fonctionnait toujours pas avec celle que j'ai essayé ou rien à voir du tout ? Pour la soudure je n'y connais rien du tout donc je vais pas me lancer la dedans. Suis pas mécanicienne ni électricienne , j'arrive déjà à pas mal bricoler dessus avec tout ce que je trouve sur ce site mais malheureusement y'a des trucs dans lesquels je me lance pas.

Comment je peux être sûre que ça vienne de ma platine ?
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Chris14 a écrit : lun. 25 déc. 2023 11:30
Comment je peux être sûre que ça vienne de ma platine ?
Les symptômes sont assez équivoques pour en déduire que ça vient de là, c'est un problème connu,mais sur lequel j'ai aussi erré jusqu'au bon diagnostic :
klaxon-hs-t69214.html
Le lien si jamais tu n'est pas déjà tombée sur ce sujet en particulier.

Tu as un multimètre ?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

J'ai eu exactement le même soucis au dernier CT (Novembre), c'était juste de l'oxyde dans la cosse du fil du klaxon (le positif).
J'ai déposé le parechocs (4 vis) pour voir le problème. Ensuite j'ai débranché le fil pour voir que le courant arrive bien (avec une lampe témoins) lorsque j'appuie sur la manette puis aspersion de dégrippant, débranché/rebranché 5 ou 6 fois pour rétablir le contact et contre-visite réussie. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Bon après quelques petits bidouillages, branchement d'un fil entre le fusible et la cosse 3 de la prise le klaxon fonctionne. Me suis donc dit ok c'est la platine et j'ai eu un éclair en me disant peut être que c'est juste la fiche jaune et bingo en regardant le fil qui est sur la 3eme cosse bouge si je le maitient le klaxon fonctionne. Ce n'est donc pas ma platine mais la fiche jaune qui s'insère dans la platine. Quelqu'un sait si je peux la changer ou si tous les fils sont sertis ?
Comment je peux faire pour que ce fameux fil reste enfoncé dans la fiche ?
Merci
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faut repousser la languette qui maintien la cosse dans la prise multiple, avec un trombone pour la sortir. Ensuite tu pourras resserrer cette cosse ou la remplacer.
205 XA - 198000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Je peux donc retirer uniquement le 3eme fil de la prise jaune pour essayer de le réparer ?
Désolée si ma question parait bête mais je ni connait rien
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui. Tu peux voir la petite languette qu'il faut repousser quand tu regardes la prise multiple débranchée coté cosses plates.

Vidéo explicative. Pas la même cosse mais même principe:
https://www.youtube.com/watch?v=_ugTck5eI8o
205 XA - 198000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Ok super, merci c'est cool.
Du coup une fois le fil retiré je vais sûrement voir pourquoi il bouge et pouvoir le réparer à moins qu'il ne soit juste mal enfoncé dans la prise.
Je ne vais malheureusement pas pouvoir faire ça avant samedi mais je te tiendrai au courant.
Je vais m'entraîner avant sur une broche de la platine que j'avais acheté.
Merci bcp pour ton aide, je te redis ce qu'il en est si jamais j'y arrive pas.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ici sinon: https://www.forum-405.com/t23715-fiche- ... -de-la-405
Celui qui nous intéresse est le connecteur femelle 5mm: il faut ouvrir la fiche plastique avec les languettes latérales et glisser un tournevis de précision (ou équivalent) coté connecteur tout en tirant sur le fil.

Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

J'ai réussi a ouvrir une broche de la platine que j'ai acheté et j'ai réussi a retirer un fil, j'ai pas encore trop compris comment mais je vais regarder ça de près.
Après faudra sûrement que je change la cosse de mon fil car elle ne reste pas suffisamment enfoncée dans la cosse et du coup ne fait plus contact. J'ai vu qu'il fallait souder le fil a la cosse suis pas sûre d'en être capable et je n'ai pas la matériel du coup je sais pas trop comment je vais pouvoir faire
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Je voulais vous mettre les photos mais je ne sais pas comment mettre de photo ici
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Chris14 a écrit : lun. 25 déc. 2023 21:18 Je voulais vous mettre les photos mais je ne sais pas comment mettre de photo ici
:voyons:

Avec l'hébergeur du forum. :bien:

le-planimg-hebergement-d-images-t58122.html

Bonne nuit. :sleep:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »