Une banale 205 Génération avec un XUD7

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Manu du 88
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Manu du 88 »

cev604 a écrit : mer. 6 nov. 2024 16:58
Pas de panique, on peut les remplacer par des joints numéro 12, vendus dans le rayon robinetterie des magasins de bricolage.

Image

Ils sont de même dimension. :bien:

Bonne soirée. :)
Bonsoir CEV,

Ravi d'apprendre que nous avons opté pour le même modèle de radiateur, ça me conforte dans mon choix ! :D

C'est quand même impressionnant cette faculté que tu possèdes pour nous renseigner tel un exposé organisé, complet et dûment illustré ! C'est toujours un plaisir de te lire, merci à Toi !

Et bien-sûr merci pour l'astuce concernant la référence des joints, ça va en sauver plus d'un ! Et moi je vais de suite en acquérir !:bien:

Bonne soirée

Manu
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cev604
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par cev604 »

Bonjour Manu :hello:

Merci pour les compliments . :gene3:
L'entraide et la passion du sacré numéro est le but du forum. :wink:

Bonne continuation . :)
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Eliot
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Un peu de temps libre, alors installation de la nouvelle centralisation.

J'ai fait un peu de coloriage pour m'amuser :
Image


Mon connecteur ressemble à cela, c'est la version "plip" de ce que j'en lis.
Image

Après une rapide recherche :

9 - Commande vers module IR Plip
8 - Commande Fermeture
7 - Non Connecté
6 - Commande vers module IR Plip
5 - Commande Ouverture
4 - Moteur actionneur Retour.
3 - Moteur actionneur Aller
2 - Masse
1 - +12 Permanent


J'ai fait le choix de bypasser completement le boitier d'origine et de monter le module de centralisation en lieu et place.
J'aurais pu le brancher à la place du module récepteur plip et utiliser la commande 6 et 9 mais je ne l'ai pas fait.

La commande part donc directement sur les moteurs et je perds l'ouverture automatique de la voiture par la clef car je n'utilise plus la commande des fils 5 et 7. Certains modules chinois gère cela mais pas celui la qui est trop basique.

Je ne câblerai pas les clignotants car j'ai la flemme ( et que j'ai qu'une commande pour deux cotés, donc faut mettre un relais, des diodes ou je ne sais quoi ).
Je ne câblerai pas la sirène car ça fait kéké.
Il faudra se limiter à l'observation des loquets et à l'écoute.
Je ne câble pas la LED car pareil, je ne vois pas l’intérêt. Faire style que l'on a une alarme dans cette voiture volable avec un simple tournevis ?

Je me retrouve avec cette théorie :
Image

Ce qui donne cela en non-destructif :
Image

Forcement, ma serrure AVG ne fonctionne pas de base donc ça merde de ce coté ( je peux ouvrir mais pas fermer).
Mais pour tout le reste c'est un succès.

Allez maintenant allons acheter du liquide de refroidissement.
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Manu du 88
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Manu du 88 »

Bonjour Eliot,

Quel était le problème avec ta centralisation d'origine?

Pourquoi as-tu préféré opter pour quelque chose à adapter toi-même plutôt que de réparer ou de remplacer ton module par un module identique ? :tristounet:
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Je ne sais même pas si il y avait un soucis avec la centralisation d'origine.
J'ai eu la voiture sans PLIP donc hormis mon soucis de serrure AVG HS, on peut supposer que tout fonctionnait correctement.
Je sais que ça doit peut être énerver certains puriste mais j'ai fait une modif réversible qui pourra être annulé simplement en débranchant le module chinois puis en rebranchant l'ancien ( qui restera à son emplacement ).

Les raisons sont :
- Délais de mise en œuvre rapide, peu de recherche à faire.
- Moins cher que le rachat d'un plip IR ( qui sont introuvable d'ailleurs ), le module chinois m'a couté 8,05€ fdpin avec deux télécommandes.
- Je ne suis pas sur que ma centralisation fonctionne, peut être que le plip perdu est la conséquence d'une panne du module de centralisation.

Sinon on sort la boite aux 1001 joints dont seulement 5 serviront :
Image

A la question, est ce qu'il est possible de monter le radiateur à l'envers, la réponse est oui :
Image

Allez en avant guingamp, je le remets d'aplomb et puis soudainement j'ai des envies de meurtres, de massacrer le mec qui a inventé ces écrous carrés à serrer à l'envers dans une zone invisible.
Bref, j'insulte des gens et au bout de 20 min c'est bon.

J'ajoute mon beau liquide, garantie 10 ans jusqu'à 500 000 :shock: :
Image

Je démarre, fait chauffer et miracle de la vie :
Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui, mais demain, je reçois le barillet.
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Manu du 88 »

C'est cool, tu parviens à trouver le temps de bosser dessus un peu tous les jours :bien:

Demain verdict de la centralisation alors :P
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par ellana29460 »

Manu du 88 a écrit : mer. 6 nov. 2024 22:14 Bonsoir CEV,

C'est quand même impressionnant cette faculté que tu possèdes pour nous renseigner tel un exposé organisé, complet et dûment illustré ! C'est toujours un plaisir de te lire, merci à Toi !
:+1: c'est entre autre toi qui m'a donné l'envie d'en apprendre autant sur les 205, et les Peugeot/Citroën des années 80-90-2000, donc merci pour toutes les informations précises et documentées que tu apportes très souvent.
Eliot a écrit : jeu. 7 nov. 2024 12:14 Je ne câblerai pas les clignotants car j'ai la flemme ( et que j'ai qu'une commande pour deux cotés, donc faut mettre un relais, des diodes ou je ne sais quoi ).
j'ai fait un peu de recherches sur les schémas de câblage pour toi :wink:
c'est le schéma 16-1 qui nous intéresse, relatif aux clignotants

tu peux ouvrir l'image en grand, c'est juste le forum qui la retaille pour qu'elle rentre visuellement sur le forum sans déformer la page
Image

si tu te prends sur la platine fusible comme ça, tu ne risque pas de re-injecter du courant dans le reste du circuit, car tu te situe entre le commodo et la platine fusible, tu contrôle donc les clignotants en direct, et le reste du circuit est coupé par le commodo. concernant ton boîtier, toutes les électroniques modernes ont une sécurité contre les retours de courant, donc pas d'inquiétude à avoir sur ce point :bien:

tu dois cependant ajouter 2 diodes suffisamment dimensionnées pour ne pas avoir le clignotant gauche qui s'active aussi quand tu mets le droite et vice versa :gene:

les clignotants, ce sont des ampoules 21W, tu en as 4 ça fait 84W, ajoute 2 répétiteurs de 5W, on est à 94W total, sous 12V, P=U.I donc 94=12xI, I=94/12=7.8 ampères, donc tu peut te passer de relais ou fusible
Eliot a écrit : jeu. 7 nov. 2024 18:59 Je sais que ça doit peut être énerver certains puriste mais j'ai fait une modif réversible qui pourra être annulé simplement en débranchant le module chinois puis en rebranchant l'ancien ( qui restera à son emplacement ).
tant que c'est réversible, c'est dans l'esprit du forum :bien:
Modifié en dernier par ellana29460 le ven. 8 nov. 2024 23:15, modifié 2 fois.
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Ha ha des fois je fais des trucs pas réversible.

Ce soir, je remonte le pare choc arrière. Rien de fou hormis quasi toute la visserie qui est cuite.
Je m'amuse à faire des vis en T avec ma meuleuse, quel passe-temps formidable.

Je rebranche, feux de plaque Ok, feu de recul Ok, de antibrouillage Ok, tout le monde est content.

Puis réception du barillet ce soir :
Image
Image
Image

C’est bien les mêmes, 15€ sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KHUF4HM

Visiblement on peut démonter les pins pour garder la même clef, mais je ne le ferai pas ( méga flemme ).

J'ouvre le cache de la portière AVG, et qu'est ce que je trouve dans le fond, une fourchette de barillet, bizarre, qqu'un s'est déjà amusé a faire je ne sais quoi...


Je remonte et taddaaaaaa, ça marche pas. La serrure est encore méga dure.
Le barillet était bien grippé mais c'était seulement la conséquence.
Alors je démonte le tout et je balance du nettoyant frein puis de la graisse lithium partout ! :
Image

Je re-remonte et taddaaaa, ça ne marche toujours pas comme je veux.
La serrure permet bien de déverrouiller la portiere sans soucis mais le moteur, rien, le néant.

je re-re-démonte, retire le moteur de centralisation et repense qu'il y en avait un dans le coffre de la bagnole quand je l'ai acheté, je comprends pourquoi ....

Puis je test à vide le moteur, il est méga mou du gland, rien dans le ventre.
Je test celui du coffre, c'est autre chose.

Donc je remonte avec le bon moteur et voila, ça fonctionne enfin.

Petite autopsie pour rigoler :
Image

On dirait que c'est neuf, il n'a pas du faire beaucoup de révolution.

Charbon fondu :
Image
Image

Après toutes ces aventures, je câble mes clignotants sur ma centrale, magique ça marche du premier coups.
En plus le bleu et le blanc était repéré, quel confort.

Pour le soucis de courant ,je vais simplement les passer en LED et voila, plus de soucis pour 4€.


Sinon j'avais pas fait gaffe mais la portiere ARG ne ferme pas / ouvre pas non plus, dommage....

Allez demain, c'est nettoyage et remontage de banquette.
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par ellana29460 »

essaie de mettre les clignotants avec le commodo, je pense que j'ai dit une connerie sur le câblage...

je refais ça proprement avant de mettre un bon schéma :bien:
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Eliot :D

En effet, quelle aventure !!

Ça me fait penser à moi qui rencontre toujours des problèmes auxquels je n'aurais jamais pensé quand j'attaque une réparation ::d

C'est cool, finalement grâce à Ellana tu as pu câbler facilement tes clignotants :bien:

Ma curiosité aurait bien voulu voir ta fabrication de vis en té. Neuf, c'est presque 5€ la vis...

Toi qui aime bien les trucs chinois, tu vas être content: sur Aliexpress il y a des moteurs de centralisation qui s'adaptent parfaitement pour les portières arrières au prix de 4€... J'en ai déjà installé et ça fonctionne nickel:

https://a.aliexpress.com/_EQ4PTOH

Je veux bien quelques précisions sur le moteur de centralisation de la portière avant gauche car le miens ne fonctionne plus et je ne parviens pas à trouver ni le moteur, ni la manière de le câbler :tristounet:
Sur ta photo, on dirait qu'il n'y a que 1 cosse avec 2 fils, mais sur le moteur avant gauche, ne devrait-il pas y avoir 2 cosses car c'est la serrure qui contrôle l'ensemble ? :grattetete:

Merci beaucoup d'avance et bonne soirée à Toi.

Manu
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par ellana29460 »

Manu du 88 a écrit : ven. 8 nov. 2024 22:47 C'est cool, finalement grâce à Ellana tu as pu câbler facilement tes clignotants :bien:
j'ai fait une connerie sur mon schéma, j'ai depuis corrigé et mis une version qui ne causera pas de problèmes :bien:
Manu du 88 a écrit : ven. 8 nov. 2024 22:47 Ma curiosité aurait bien voulu voir ta fabrication de vis en té. Neuf, c'est presque 5€ la vis...
tu en trouvera dans tous les Brico-Merlin près de chez toi des vis comme ça. pense juste à les traiter contre la rouille, au cas ou :bien:
Image
tu coupe la tête de part et d'autre, pour faire un emprunte de cette forme : (=====) , puis tu coupe les deux bouts arrondis pour faire cette forme : |====| et tu te retrouve avec une vis à tête rectangle, de la bonne taille.
Manu du 88 a écrit : ven. 8 nov. 2024 22:47 Sur ta photo, on dirait qu'il n'y a que 1 cosse avec 2 fils, mais sur le moteur avant gauche, ne devrait-il pas y avoir 2 cosses car c'est la serrure qui contrôle l'ensemble ? :grattetete:
:+1:
avec le système d'origine c'est le moteur conducteur qui pilote tout, mais avec le module adaptable c'est lui qui prends la main, donc on peut se passer de la commande manuelle via la porte conducteur
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Effectivement, comme dit Ellena, il suffit de prendre une vis et de couper le dessus et le dessous, rien de fou.
Si vis Inox, rien à faire, si vis galva, il faut la tremper dans le frameto.
De tte façon, elle va rouiller ...

Je connais ces moteurs, j'avais une fiat panda I que j'avais équipé de ces trucs la.
D'origine elle n'avait pas de centralisation, maintenant elle repose malheureusement au fond d'une casse ( snif, une de mes meilleures ).

Ma photo est trompeuse car je ne branche qu'un des deux connecteurs, c'est celui de l'alimentation.
Mais il y en a bien deux.*

Merci pour le nouveau schéma, malheureusement pas le temps de m'y pencher pour le moment, lundi au mieux.

Aujourd'hui, passion Fallout.

La merde que j'ai fait :
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Pshit, Pshit Pshitttt :
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On attend :
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Bref après nettoyage classique mais zut, 18h il fait nuit. C'est chiant en ce moment ... :0
La suite, plus tard.

Ha oui et j'ai encore niqué ma batterie en oubliant de couper le contact :lol: .

La belle qui est moins moche :
Image

Je ne sais pas vous mais dans l'ouest on a pas vu le soleil depuis au moins 15 jours, ça donne envie de sauter d'un pont :rirejaune:
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Kurt »

Ça va être bon pour la pelouse le fallout! :lol:
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Je n"y connais rien en chimie mais figure toi que je pense que c'est pas si pire que ça.
Ph neutre, rien de particulier sur la fiche de données sécurité.
Une bonne odeur de soufre qui sent bon le Havre.
J'ai lavé tout ça à la microfibre et à la main, RAS, j'ai les mains encore nickel alors que j'ai plein de plaie ouverte.
Dilué dans les m3 d'eau qu'on se mange, ça doit pas être méchant.

Aujourd'hui démontage de cette drôlerie :
Image

Design à l'oeil, en 5 min :
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Impression à la machine, en 5 heures :
Image

En bref, un petit chargeur QC pour le téléphone et un petit mano avec la température d'eau.

Sinon mon moteur de porte ARG refonctionne après une noyade dans du lithium. :bien:
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Manu du 88 »

Bonsoir,

Merci à Toi et à Ellana pour les petites infos :D

Tu peux m'expliquer quelle est la pièce "drôlerie"? Un anti démarrage à code ? C'est une pièce de 205?

Et ce que tu as fabriqué, c'est pour mettre en lieu et place de la pièce d'origine ?

Ça m'intrigue :bleble:

Merci d'avance :D
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