[Information] Filtre à Huile pour moteur X
- JPB
- Responsables Techniques
Re: [Information] Filtre à Huile pour moteur X
Ben, je crois que Solstice à juste voulu vous effrayer. 

- duducharles
- Forumeur
Le filtre est encore dispo sur oscaro. Dépêchez vous de faire un stock !
http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-pu ... 213874-7-p
@+

http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-pu ... 213874-7-p
@+

- greg205xs
- Forumeur
Bonjour
Désolé de ré-ouvrir un vieux poste
Trouvez-vous encore facilement des Purflux LS498C ?
Car je voulais renouveler mon stock et grande et mauvaise surprise, les filtres ne sont plus du tout pareil et pourtant toujours la même référence
Photos pour illustrer :
==>
==>
==>
==>
==>
Est-ce pareil de votre côté ?

Désolé de ré-ouvrir un vieux poste

Trouvez-vous encore facilement des Purflux LS498C ?
Car je voulais renouveler mon stock et grande et mauvaise surprise, les filtres ne sont plus du tout pareil et pourtant toujours la même référence

Photos pour illustrer :
==>

==>

==>

==>

==>

Est-ce pareil de votre côté ?
-
- Forumeur
Il peut y avoir un problème d'étiquetage mais aussi une modification de fabrication. Est-ce que le diamètre du joint est le même sur les deux ?
- cev604
- Forumeur
Bonjour Greg
Je viens juste de faire une vidange et le mien correspond a celui de gauche ( le plus grand).
Je l'avais en stock depuis un bon moment toutefois :
Je les commande chez AD ( Auto distribution) on peut le faire par internet et les retirer ensuite au comptoir du magasin le plus proche de son domicile.

Depuis 2014 le coloris a changé, noir au lieu du bleu, et surtout le joint est moins large :
C'est la même chose avec le filtre à air : même référence et partie métallique trop longue par rapport à l'ancien modèle.

Sinon le filtre à huile Mahle est pas mal et identique au Purflux de gauche.
Bonne soirée.

Je viens juste de faire une vidange et le mien correspond a celui de gauche ( le plus grand).
Je l'avais en stock depuis un bon moment toutefois :
Je les commande chez AD ( Auto distribution) on peut le faire par internet et les retirer ensuite au comptoir du magasin le plus proche de son domicile.

Depuis 2014 le coloris a changé, noir au lieu du bleu, et surtout le joint est moins large :
C'est la même chose avec le filtre à air : même référence et partie métallique trop longue par rapport à l'ancien modèle.

Sinon le filtre à huile Mahle est pas mal et identique au Purflux de gauche.

Bonne soirée.

- 3dfx
- Forumeur
Il y a eu récemment transfert d'une partie de la production Purflux vers une autre entreprise (probablement FRAM ?).
Les mêmes observations ont été faites sur le LS867B (XU/TU).
Il me semble qu'au delà des dimensions différentes et de l'empreinte pour clé à filtre quasi inexistante, le pire est la disparition du papier pliage chevron.
Pour moi, ça ne vaut plus la peine d'acheter du Purflux. Sauf à trouver un ancien stock (indice : marqué "Made in France).
Privilégier d'autres marques comme Mecafilter, Mann ou Knecht.
Il me semble qu'au delà des dimensions différentes et de l'empreinte pour clé à filtre quasi inexistante, le pire est la disparition du papier pliage chevron.
Pour moi, ça ne vaut plus la peine d'acheter du Purflux. Sauf à trouver un ancien stock (indice : marqué "Made in France).
- cev604
- Forumeur

Effectivement, les produits Purflux ont pas mal délocalisés :
Slovénie, pour le filtre à air des moteurs XV-XW-XY.
Afrique du Sud ,pour pour le filtre à carburant les moteurs essence à carburateur :
France, pour le filtre à huile des moteurs XV-XW-XY, ancienne production.
-
- Forumeur
Selon le catalogue en ligne de Purflux le filtre doit faire 88x86 mm.
- Manu du 88
- Forumeur
Mon Cher CEV,
Je suis interpellé par cette photo

Car je pense avoir une révélation en la voyant: percer des trous permet que l'huile se vidange du filtre avant de le retirer ?

Ça paraît peut-être extrêmement simple cette astuce, cependant n'étant jamais parvenu à y penser, je ne te raconte pas le déversement d'huile au cours de mais vidanges précédentes...

Aussi, peux-tu me confirmer que les trous servent bien à cela et le cas échéant m'indiquer comment tu procèdes pour les réaliser ( car je suppose qu'il faut veiller à éviter des limailles?).
Un grand merci d'avance et bonne soirée à Toi

Manu
- Manu du 88
- Forumeur
Bonsoir 3dfx,3dfx a écrit : ↑jeu. 24 avr. 2025 19:23 Il y a eu récemment transfert d'une partie de la production Purflux vers une autre entreprise (probablement FRAM ?).
C'est quand même malheureux que les pièces ça devienne du grand n'importe quoi...

J'avoue que venant de la part de Purflux, je ne m'y attendais pas... C'est ( ou plutôt c'était du coup) quand même la marque de référence pour les filtres automobiles.
Toutefois, quels sont les éléments qui te permettent d'accorder ta confiance aux marques telles que Mecafilter, Mann ou Knecht? (la dernière je n'en avais jamais entendu parler).
Merci d'avance

Manu
- cev604
- Forumeur
Manu du 88 a écrit : ↑jeu. 24 avr. 2025 21:46Mon Cher CEV,
Je suis interpellé par cette photo
Car je pense avoir une révélation en la voyant: percer des trous permet que l'huile se vidange du filtre avant de le retirer ?
Ça paraît peut-être extrêmement simple cette astuce, cependant n'étant jamais parvenu à y penser, je ne te raconte pas le déversement d'huile au cours de mais vidanges précédentes...
Aussi, peux-tu me confirmer que les trous servent bien à cela et le cas échéant m'indiquer comment tu procèdes pour les réaliser ( car je suppose qu'il faut veiller à éviter des limailles?).
Un grand merci d'avance et bonne soirée à Toi![]()
Manu

Tout à fait !
En le perçant ça le vide et évite d'en mettre partout lors de la dépose .
Marteau et tournevis cruciforme, pointe carré, ou autre .
Bonne nuit.

- Manu du 88
- Forumeur
Une fois de plus, encore un très grand merci à toi pour tout le savoir que tu nous partages sur le forum

Bonne nuit à Toi aussi !

- cev604
- Forumeur
Avec plaisirManu du 88 a écrit : ↑jeu. 24 avr. 2025 22:25Une fois de plus, encore un très grand merci à toi pour tout le savoir que tu nous partages sur le forum
Bonne nuit à Toi aussi !![]()

Il en reste quand même un peu à l'intérieur du filtre :
-
- Forumeur
Avant de clouer Purflux au pilori, il faudrait peut-être s'assurer que ce n'est pas une contre-façon ?
- 3dfx
- Forumeur
Ce n'est pas de la contrefaçon mais bien un produit du groupe SOGEFI rebadgé en Purflux...
D'autres ont été confrontés au même problème : https://forum.autoplus.fr/viewtopic.php?t=72640
D'autres ont été confrontés au même problème : https://forum.autoplus.fr/viewtopic.php?t=72640
tiery1971 a écrit : ↑22 mai 2023, 15:09
Bonjour,j'ai contacté le support technique de purflux à qui j'ai envoyé les photos.Le filtre viens bien de chez eux mais pas de l'usine française.
on est a la limite de la tromperie puisque la marque (qui fait désormais partie du groupe Sogefi )en a fait sa marque de fabrique
On peut supposer que la maison mère Sogefi ne s'embarrasse pas de détails et produit des filtres identiques sous des marques différentes :Purflux ,Fiaam ,Fram etc en dehors du site historique français