Allez on attaque le démontage pour se faire une idée des travaux à faire
Quelques boulons casssés lors du démontage du pare choc et de la jupe avant qui ne tenait d'ailleurs qu'a l'aide des pattes de fixation des longues portées (qui sont HS au passage). Pfff quelle misère.
La voiture est pour l'instant vidée de son intérieur, tous les panneaux de porte sont démontés et ont été nettoyés. J'ai passé un grand coup de d'aspirateur sur la moquette et il me reste à la nettoyer. Je voulais la changer mais mis à part au pied du conducteur qu'elle est usée elle reste en très bon état. j'ai trouvé une moquette noire de 205 trois portes pour 20 €. Ce qui m'embête c'est que je vais avoir les trous de fixation des ceinture arrière qui vont se voir.
Sinon j'hésite à la sortir de la voiture pour la nettoyer au karcher. L'avantage c'est que sortie de la voiture je pourrai y passer un peu d'ammoniaque pour raviver les couleurs.
Le ciel de toit aurait aussi besoin d'un bon nettoyage. Voiture de fumeur semble t'il. Il n'est pas abîmé. Juste sale. Ca peut se nettoyer avec une produit pour les moquettes ?
La plage arrière a été faite à la main donc j'en ferai une qui aura la même forme que celle d'origine avec du contre plaqué et de la moquette acoustique et j'y mettrai une paire de baffles.
Et les sièges ? Un ami me conseille de les passer au karcher pareil et de les laisser sécher dehors au soleil. Ils sont disons très poussiéreux et pas forcément très propre. C'est traître cette couleur pour le velours. En fait on ne sait pas s'il sont sales.
Il me faut démonter et sortir toutes les vitres pour les nettoyer convenablement et nettoyer par la même occasion tous les joints qui sont pleins de mousse. Elle est restée un long moment dehors sous les arbres sans bouger donc la nature a repris ses droits.
Les moteurs de la centralisation fonctionne tous mais les deux du coté passager sont faiblards et ont du mal à relever le loquet suffisamment pour débloquer la porte. Donc refusé je pense au CT. Il faut dont que je les démonte et que je les nettoie.
Sinon tous les plastiques intérieurs et les pares chocs seront passés au polytrol pour leur redonner un coup de jeunesse.
Pour les pièces détachées, existe t'il un site spécialisé comme Mecatechnic pour les voitures du groupe VAG ?
J'ai fait une liste de tout ce qu'il fallait changer :
Trains roulants avant :
- Les rotules de direction
- Les triangles
- Les disques
- Les plaquettes
- Les flexibles de freins
- Les roulements (à vérifier)
- Remettre en état les étriers de freins
- Changer le liquide de frein
- Pneus qui sont cuits de chez cuits
Les amortisseurs semblent en bon état. Pas de fuite visible. On verra au contrôle technique.
Pour la transmission :
- Les soufflets de cardan coté roue et coté boite car même s'ils ne sont pas percés ils sont fortement craquelés. Donc vu que tout est démonté autant s'en occuper.
Pour la mécanique :
- Le radiateur qui est dans un sale état
- Distribution + galet tendeur + pompe à eau
- Vidange avec de la 15w40
- Tous les filtres
- 4 bougies
- Les 4 fils de bougies
- Vidanger la boite
- Joint du cache culbuteur
- Joint de culasse (à y être)
- Changer différentes durites qui semblent être bien sèches
Déjà une fois que tout cela sera fait ce ne sera pas mal.
Au niveau de l'essieu arrière pas de bruit. Les bagues et les roulements ne semblent donc pas trop usés. Pour les freins arrière je n'ai pas encore vérifié. Le frein à main semble remplir son office de manière très honorable.
Concernant les disques de frein, elle est équipée disques simple non ventilés et quand je recherche sur Oscaro je ne trouve que des disques ventilés. Est ce que les disques montés ne sont pas les bons ?
Pour la partie carrosserie on verra à la fin. Elle n'est pas cabossée et ne présente pas de rouille. Je pense qu'elle aura droit à une peinture pour lui redonner totalement sa jeunesse.
Je connais bien les 205 mais pas trop ce moteur à injection. Hors mis les turbo diesel que j'ai eu et un 205 sacré numéro en 1.1 injection mono point c'est ma première injection en essence. Le ralenti me semble relativement haut et irrégulier. y'a t'il une piste à explorer en priorité ?
Mon premier ressenti après ces deux semaines de vie commune : il y a beaucoup de choses que je n'avais pas vu lorsque j'ai pris la voiture. Dire que je le regrette, non je n'en suis pas là. C'est sur que cela va me coûter plus cher que prévu mais pas grave. Quand on aime on ne compte pas. Ma fille se régalera avec comme moi je me suis régalé avec chacune de mes 205. Je pense que le dernier CT qui a été réalisé n'était pas trés objectif. Surtout que le kilométrage présent sur le procés verbal est supérieur au kilométrage affiché au compteur. Surprenant me direz vous. Le bénéfice du doute va profiter au vendeur qui m'a semblé être très honnête, à tort peut être mais pas grave.
J'ai fait quelques 200 kilomètres avec la voiture pour la ramener chez moi. Elle a chauffé et je me suis arrêté à de nombreuses reprises pour la laisser refroidir dès que la température frôlait les 100 degrés. Normal car quand j'ai vidé le circuit de refroidissement j'ai du sortir même pas 2 litres en plus de l'eau marron qui montre bien que le dernier liquide de refroidissement utilisé n'était pas de bonne qualité

Je me suis fait avoir par la présence dans le vase d'expansion de liquide. En fait il y avait tellement de dépôt dans le vase que le liquide ne pouvait plus retourner dans le circuit de refroidissement. Par chance j'ai fait la route une soirée relativement fraîche.
Ce petit moteur est très agréable à conduire et emmène facilement les quelques 900 kg de la voiture. La boite me semble bien étagée. j'évite de comparer forcément à la R19 16s que j'avais cet été. Mais je n'ai acheté cette voiture pour ses chronos mais le plaisir de conduire qu'elle me procure et le sentiment d'avoir retrouvé mes 20 ans.
La suite dès que possible avec la fin du nettoyage et le début de la mécanique. Je vais voir si je peux me procurer une chèvre pour sortir le moteur de la voiture pour être plus à l'aise pour le nettoyer et le dégraisser. Je vais commencer par la distribution, les vidanges et les bougies pour lesquels j'ai déjà les pièces.
Alex