[ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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XM 57
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Re: [ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Message par XM 57 »

Merci pour ta réponse :)
oui vu la longueur de l'opération je me suis dit qu'il fallait tout faire comme ça je serai tranquille... (coussinets de vilos, de bielles aussi etc.)

une petite question est-ce qu'il est possible que je sois amené à changer les pistons ? Si oui comment le savoir ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 293000kms
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Stabak
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Re: [ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Message par Stabak »

Si tu changes les chemises oui c'est obligatoire. Si tu veux les pistons-chemise-segments s'usent ensemble. Et si tu changes par exemple un piston sans la chemise ou vice-versa il y aura du jeu entre les deux éléments. Car le piston neuf donc bien rond va être en mouvement sur une chemise ovalisée avec le temps. C'est infime évidemment, mais suffisamment important pour que la compression soit mauvaise. Et au final tu n'auras rien gagné.

Quand j'ai appris la mécanique c'est un truc qu'on m'a toujours dit. Ne jamais intervertir des éléments. Tel coussinet de bielle va là ou il a été démonté. Pareil pour les pistons, chemises etc... On ne mélange rien. :)

Donc bref. Tout ça pour dire que si tu changes tes chemise, je te conseille de faire les pistons avec. :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 138000kms
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3dfx
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Re: [ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Message par 3dfx »

Moi j'ai des chemises neuves avec pistons d'origine... et ca va très bien !
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Stabak
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Re: [ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Message par Stabak »

Je dis pas que ça n'ira pas.
Mais normalement on change les deux ensemble. J'attend les dires d'un autre mécano mais c'est ce que tous mes collègues me disent et que mes profs m'ont appris. C'est pour éviter que les chemises/pistons soient dépareillés et que les frottements se fassent sur sur un point du piston ou de la chemise vu qu'il y a ovalisation.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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romain5708
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Re: [ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Message par romain5708 »

Stabak a écrit :Je dis pas que ça n'ira pas.
Mais normalement on change les deux ensemble. J'attend les dires d'un autre mécano mais c'est ce que tous mes collègues me disent et que mes profs m'ont appris. C'est pour éviter que les chemises/pistons soient dépareillés et que les frottements se fassent sur sur un point du piston ou de la chemise vu qu'il y a ovalisation.
Je confirmes ces dires ::d . Pour ma part, je tiens cette info de notre druide :cote:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
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HUBERIV
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Re: [ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Message par HUBERIV »

:bien: et je pense donc que tu sort le moteur pour l'occasion
existe t il des kits de joints moteur
tu nous dira bientot si tu dois changer tes pistons et chemises

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
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Re: [ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Message par dami »

Tiens, celà fait un moment que l'ont ne t'avais pas vu par ici ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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Shidenkai
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Re: [ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Message par Shidenkai »

Oui, et elle est de plus en plus bichonnée. :)

Quand je repense qu'elle était presque condamnée avec son histoire de train arrière. :oops:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
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XM 57
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Re: [ XM 57 ] 205 Roland Garros 1989

Message par XM 57 »

bonsoir à tous :)

dami oui c'est vrai que je ne viens plus aussi régulièrement... pourtant quand je me connecte c'est toujours un plaisir de voir autant de passionnés bichonner leur petite... ça fait du bien de voir des forums vivants !!

Bonne mémoire Shidenkai... et dire qu'il y a quelques années elle aurait pu passer à la trappe... ç'aurait été une sacrée bourde, cette voiture est tellement agréable à rouler....

quelques news et quelques interrogations qui vont de pair ::d
je suis au niveau du joint de culasse. Pas de problème jusqu'ici, ...(surtout de la crasse, 296.000 km de fuites d'huile ou presque). Je vous suscite:
1. Au moment de démonter le joint de cache culbu, une fausse manoeuvre a valu une belle éraflure sur mon plan de joint.. est ce critique ??

2. Les chemises semblent en excellent état. De mon avis et de celui d'un collègue mécano c'est impressionnant; les rayures sont celles que l'on peut observer en usure normale (sorte de balayage)
Je comptais toutefois au moins changer les segments par des segments de rattrapage à diamètre+0.5 mm.
Ma question pour les vétérans, est-il possible de réaliser cette opération sans déposer le bas moteur et donc en accédant par le dessous de la voiture (et donc sans déposer le rad, la boite...)
N'ayant ni palan ni chariot élévateur pour extraire le moteur, çà m'aiderait bien.

3. Est-il encore possible de trouver des outils spécifiques notamment ces fameuses brides de chemise ??


Je prends photo et notes à chaque opération, si une fiche ou un résumé photo peut intéresser le forum je les publierai avec plaisir. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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205 Roland Garros de 1989 - 293000kms
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