[Réglé] Regime moteur irregulier

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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Edi
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[Réglé] Regime moteur irregulier

Message par Edi »

Bonjour à tous,

Ce matin en roulant ma Claudia (205 GR de 84 xw7) a commencé à afficher des symptômes bizarres. Tout d'un coup en 3eme c'est comme si elle n'avait pas beaucoup de puissance comme si on essaye de démarrer en 2eme (des petits à coups). J'ai experimenté au long de la route pour cerner un peu le soucis et voici les details que j'ai pu avoir. En accelerant sur-régime j'ai pu monter une cote sans trop sentir, mais on sent qu'il y a un truc qu'il va pas. Ca ressemble aux symptômes qu'elle avait quand le distributeur d'allumage était en fin de vie (vous voyez) la voiture n'a pas un régime régulier. Depuis un an j'avais changé le distributeur d'allumage et tout allait bien.

Maintenant je sais pas d'ou ca peut venir. En arrêt moteur allumé on sent un régime irregulier (légèrement). En roulant en 3eme avec main sur le levier de changement de vitesse on sent des à coups sur la main comme si le moteur s'arrete à des micro-moments et reprend tout de suite ... Le problème vient d'apparaitre et c'est pas encore très grave mais ca risque d'empirer et ca m'inquiete autant plus que je dois faire un long voyage ce weekend.

En plus est-ce que quelqu'un peut me dire comment je peux régler le regime moteur (au repos) ?
Autre précision : Je met depuis plus d'un an de la sp95 :0
A bientot
Modifié en dernier par Edi le dim. 7 avr. 2013 17:45, modifié 3 fois.
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Re: Regime moteur irregulier

Message par JPB »

Probablement un soucis d'allumage. :)
A régler avant de toucher au carburateur. :?
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Edi
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Re: Regime moteur irregulier

Message par Edi »

Merci JPB,

Donc d'après toi je commence à voir ou ? Distributeur d'allumage? T'as des pistes ?
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Re: Regime moteur irregulier

Message par JPB »

Il faut voir l'état des bougies, des fils HT et de la tête d'allumeur dans un premier temps. :)
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Re: Regime moteur irregulier

Message par Edi »

Les bougies je les ai changé il y a aussi un an. Sont quoi les fils HT ?

Merci
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Re: Regime moteur irregulier

Message par CEV »

Les fils reliant les bougies à la tête d'allumeur.
moteur X 205 phase 1.Source fichier LBC..jpg
Ils sont de coloris rouge sur cette photo.
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Re: Regime moteur irregulier

Message par duducharles »

J'avais le soucis tous les ans et je crois donc avoir trouvé la solution :)
Ma 205 fait énormément de ville avec un carbu dérèglé ce qui donnait lieu à... un encrassage des bougies :)

Il suffit de changer les bougies et roule ma poule ! :cote:
Par contre il se peut aussi que si les fils HT soient d'origine qu'il faille les changer aussi, c'est un gain certain sur la qualité de l'allumage :wink:
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Edi
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Re: Regime moteur irregulier

Message par Edi »

Bon voila merci pour vos réponses,

je viens d'ouvrir la tête de distribution et j'ai essayé de sortir le doigt et me suis aperçu qu'il tournait autour de l'axe sans l'axe, en fait il parait que la dent à l'interieur du doigt soit cassé. Donc ca peut expliquer que l'allumage ne se distribue pas bien. J'ai un autre doigt (l'ancien) à la maison et je vais la changer demain et voir ce que ca donne.

Sinon les bougies quand je les ai changés j'ai vérifié les anciens et ils étaient plutôt pas mal, donc je pense pas que ca vient de là.

Si tu penses que ton problème duducharles vient de ton carbu, il faut plutôt régler ça avant non ? C'est vrai que les bougies ne sont pas cher mais quand même... Moi aussi j'aimerais vérifier le réglage du carbu (régime au repos et tout) mais sais pas le faire. Je suis preneur si vous avez des pistes.

Sinon j'ai vérifié les cables et ils ont l'air d'aller bien. On verra ce que le changement du doigt va donner.
A bientôt
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Re: Regime moteur irregulier

Message par Edi »

Voila j'ai changé le doigt d'allumage et maintenant ca à l'air d'aller.

Ceci dit il faut que je me plonge sur le réglage du carbu ... mais c'est pas le plus urgent.

Merci pour la participation et à bientôt.

Je ferme le sujet
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Re: [réglé] Regime moteur irregulier

Message par Edi »

Je reviens pour vous donner encore des nouvelles,

En rentrant ce soir j'ai remarqué encore des legers à coups. J'ai ouvert le capot et controlé ce que j'ai pu et en regardant à coté du carburateur j'ai vu qu'une durite celle de dépression je crois (qui entre dans le carburateur et qui sort d'en bas de la capsule de distribution voir http://www.planete-205.com/forum/planet ... 54204.html) était troué à coté de l'embout. Je l'ai coupé et remis et ça à l'air d'être plus réactive. Je vais en acheter une nouvelle et la remettre pour être sur que ca tient car elle commence à être vielle et ça n'inspire pas confience.

Donc pour résumer il s'agissait d'une combinaison de deux problèmes, doigt d'allumage et durite de dépression troué :( ...
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Re: [réglé] Regime moteur irregulier

Message par CEV »

Sur les moteurs X il est conseillé de contrôler régulièrement et de remplacer, au moins tous les 2/3ans, toutes les durites essence du compartiment moteur.
Celles-ci passant au dessus du moteur ,pourraient provoquer un incendie en cas de fuite de carburant sur un moteur chaud.

C'est vendu au mètre en concession et magasin spécialisé type AD et ça coûte une misère.
Au reste,1 mètre suffit largement pour refaire tout le circuit essence du compartiment moteur .

Le diamètre intérieur de la durite essence est de 6 mm et celui de la durite à dépression : 4 mm.
Pour connaître le diamètre intérieur d'une durite, il suffit de mesurer le diamètre extérieur de l'embout mâle sur lequel elle sera fixée et de retrancher ensuite 1 mm.
P1030821.JPG
P1030824.JPG
P1000789(1).jpg
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Re: [réglé] Regime moteur irregulier

Message par Edi »

Merci CEV18,

J'ai acheté les durites et changé tout le circuit d'essence et celui de la capsule de dépression. J'ai été un peu choqué par l'état des durites et surtout de la manque de bagues de serrage. Pas de bagues des deux cotés du durite de depression, il manquait un sur l'entrée principale d'essence (tube en métal) ... bref, ca va beaucoup mieux maintenant, mais ceci dit les surprises n'en finissent pas là.

J'ai aussi découvert un autre soucis. La partie (je connais pas le nom) en plastique qui est sur le carburateur et qui est relié avec le filtre à air (gros diamètre) et à la durite d'huile ... à la jonction avec la durite du filtre à air était cassé (quelqu'un à du serrer la bague très fort) donc pas étanché ... je ne connais pas les consequences que ca pourrait avoir sur la carburation mais je me dis que ca peut aussi contribuer à une brulure peu stable. En effet en régime repos le moteur tourne bien mais à des moments (toutes les quelques secondes) il a une chute du cycle, je ne sais pas comment je peux expliquer elle fait genre grrgrrgrrgrrgrrgrrgrrgrrgrrBrBrBrrrrgrrgrrgrrgrrgrrgrr ... J'irais en chercher une à la casse si j'en trouve mais entre temps qu'en penses vous ?

A bientôt
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Re: [réglé] Regime moteur irregulier

Message par CEV »

Voici une une photo d'un moteur xy7 comme le tien.
Serait-ce de la coiffe du carburateur dont tu parles ?
205 GR 85 de miniman08..jpg
Cela se trouve en casse et parfois sur les sites d'annonces LBC/eBay.
Bonne soirée.
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Re: [réglé] Regime moteur irregulier

Message par Edi »

Oui c'est bien ça, la coiffe du carburateur. Donc le manque d'étanchéité à ce niveau peu être à l'origine de ce problème que j'explique ?
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Re: [réglé] Regime moteur irregulier

Message par JPB »

La capsule à dépression de l'allumeur est valide ? :)
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