Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Pompe à essence électrique

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
inflames29
Forumeur
Forumeur

Re: Brouette Ma 205 Indiana 5 Portes Joint de culasse

Message par inflames29 »

C'est vrai que tout l'outillage cumulé sa fait un peu :cote:, mais au final on est gagnant par rapport à un garage qui prendrais presque le prix de la voiture XD XD et je ne suis pas sur qu'il prendrais le temps de tout nettoyer :gene: .

il n'y a pas un serrage angulaire à faire en plus sur certains vis ? car c'est 20N/m mais si on rajoute 120° sa monte à beaucoup plus que sa en terme de force.

Comme il n'existe pas de clef dynamo qui est une très grande plage de serrage, il faudrait en avoir 2, une petite pour les petit serrage et une plus grand pour les grand :cote:.

Pour le leve soupape tu peux en trouver pour 30€ frais de port compris sur ebay, ou sur d'autre site.

Sinon tu peux t'en fabriquer un avec une douille de bougie et un serre joint :
https://www.youtube.com/watch?v=dztsGl_pbUQ
Sa te fait un leve soupape pour moins de 8€ tout compris :)

Je vais suivre ce topic de très près ::d
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

duducharles a écrit : Par contre à force de voir des joints de culasse de TU claquer, j'en arrive à me poser la question suivante : ne serait il pas intéressant de monter le grand radiateur et les doubles ventilos ? :0
C'est vrai que le joint de culasse c'est le point faible du TU, mais pourquoi ? qu'est ce qui fait cette faiblesse?

Le LDR ne serait pas assez refroidi ? cra le LDR est à 90° sur les TU tout comme les XUD7, pourtant le XUD7 est un des moteur les plus solide / fiable.

Je sais on ne compare pas les essence et mazoute mais je suis curieux :gene:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

La cause des joints de culasse est souvent due à un mauvais refroidissement. :0

Après comparer l'XUD et le TU.... :gene: compliqué car c'est vraiment pas du tout la même conception :lol:
les XU ont aussi tendance à faire des joints de culasse sur certaines voitures... je pense notamment aux XM/605 avec leur XU10.... pourquoi ? bonne question :?
à savoir que celles équipées de la clim et du double ventilos sont moins sujettes à ce problème.

Faudrait faire le test sur la RG à 3DFX, lui qui a un TU refait à neuf, il nous monte un radiateur grand modèle avec doubles ventilos et il nous fait 200 000 bornes. On sera fixé comme ça :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

duducharles a écrit :tu nous en a trop dit ou pas assez la, Thibault ! :langue3:
Mais j'ai rien dit :mrgreen: (bon dac mais j'en parlerais plus tard, donc chut 8) si non y'a inflame29 qui sait depuis longtemps mais je compte sur sa discrétion :grenouille: )

Je vais changer le calorstat et le Thermocontact.
C'est con duduch parce-que y'a pas longtemps à la casse y'avait une indiana avec le double ventilo et il semblait bon (je m'était d'ailleurs demandé pourquoi). J'aurais bien pris les portes mais elles étaient pas en super bon état et inaccessibles pour les démonter :roll:
Mais si non le moteur à toujours été bien refroidis (il montait rarement au-dessus de 90°C et jamais plus que 92°C). Je pense plus qu'un des ancien proprios à poussé à froid ce qu'ils aiment pas du tout :oops: et du coup ça à fragilisé le joint. Du coup il à fini par lacher au bout d'un moment. C'est ma seule explication.
Parce-que c'est vrai que j'ai fait 700 km bien chargé (voir la photo) mais j'ai pas non plus tant poussé le moteur que ça :roll:
Image
inflames29 a écrit : Je vais suivre ce topic de très près ::d
Si tu veux quand je rentre en Bretagne j'essayerai de trouver un moment pour venir t'aider comme je l'aurais fait une fois :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

duducharles a écrit :La cause des joints de culasse est souvent due à un mauvais refroidissement. :0

Après comparer l'XUD et le TU.... :gene: compliqué car c'est vraiment pas du tout la même conception :lol:
les XU ont aussi tendance à faire des joints de culasse sur certaines voitures... je pense notamment aux XM/605 avec leur XU10.... pourquoi ? bonne question :?
à savoir que celles équipées de la clim et du double ventilos sont moins sujettes à ce problème.

Faudrait faire le test sur la RG à 3DFX, lui qui a un TU refait à neuf, il nous monte un radiateur grand modèle avec doubles ventilos et il nous fait 200 000 bornes. On sera fixé comme ça :lol:
C'est comme les X, sur 104/Samba... le JDC est un passage obligatoire autour des 100 000km, alors que sur 205 c'est plus rare. Dejà, le radiateur moteur et son ventilo est beaucoup plus petit que sur nos 205 . De plus, la roue de secours vient recouvrir le moteur sur 104/Samba. Et ya pas beaucoup moins de place pour bosser.

Sur 104/Visa ...:
Image

Image

Sur 205
Image
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

inflames29 a écrit :
duducharles a écrit : Par contre à force de voir des joints de culasse de TU claquer, j'en arrive à me poser la question suivante : ne serait il pas intéressant de monter le grand radiateur et les doubles ventilos ? :0
C'est vrai que le joint de culasse c'est le point faible du TU, mais pourquoi ? qu'est ce qui fait cette faiblesse?

Le LDR ne serait pas assez refroidi ? cra le LDR est à 90° sur les TU tout comme les XUD7, pourtant le XUD7 est un des moteur les plus solide / fiable.

Je sais on ne compare pas les essence et mazoute mais je suis curieux :gene:
Concernant le XUD7,lorsqu'il est dans un état correct il chauffe très peu,n'oublions pas aussi que la plupart des radiateurs des XUD sont surdimensionnés,le XUDT des 205 a quand même un radiateur super épais et plus large que le XUD7,d'origine les XUD7 des 205 ont déjà les deux ventilos,sur une bx 1.9D athmo par exemple ,le radiateur est balaise,il n'y a qu'un seul ventilo mais il est assez large,certains zx diesel ont aussi un seul ventilo.
C'est le TU qui possède des radiateurs tout "rikiki"
::d
Donc ne comparons pas un XUD a un TU,bien qu'adorant le TU c'est comme si on comparait un moteur de mobylette(TU) a un moteur de camion(XUD),ceci étant de l'humour.
Le XUD de ma Bx dépassait rarement les 80 degrés.
duducharles
Forumeur
Forumeur

matoto1 a écrit :
duducharles a écrit :La cause des joints de culasse est souvent due à un mauvais refroidissement. :0

C'est comme les X, sur 104/Samba... le JDC est un passage obligatoire autour des 100 000km, alors que sur 205 c'est plus rare. Dejà, le radiateur moteur et son ventilo est beaucoup plus petit que sur nos 205 . De plus, la roue de secours vient recouvrir le moteur sur 104/Samba. Et ya pas beaucoup moins de place pour bosser.

Sur 104/Visa ...:
Image

Image

Sur 205
Image
Ton message semble confirmer que le problème vient bien d'une mauvaise aération/refroidissement du moulin. :)

Possesseurs de TU, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! :lol:
nikkogti
Forumeur
Forumeur

Message par nikkogti »

Sur le moteur X, effectivement au début ce fut un mangeur de joint de culasse mais ce Default à été corriger .
C'est vrais que le XU chauffe moins que le TU, celui de ma gti chauffe moins que celui de ma gt .
shyjo59
Forumeur
Forumeur

Message par shyjo59 »

Même les XU carbu chauffent pas des masses. Mon Open chauffe bien moins que mon Indiana.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
205 Indiana de 1992 - 215000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je doute un peu de ce que vous dites parce que le TU comme tout moteur a une temperature de fonctionnement ideale, certes plus élevée qu'un X a prioris mais c'est calculé comme ca par le constructeur, donc je pense pas que ce soit une bonne idee de trop vouloir refroidir le moteur.
Par contre il y a pas mal de choses qu'il faut prendre en compte pour preserver un jdc, s'assurer que le starter est ok et bien l'utiliser, ne pas avoir un melange trop pauvre, ne pas couper le moteur directement apres une forte montée en temperature, bien effectuer le serrage/nettoyage de la culasse, s'assurer que le circuit de ldr est (presque) etanche, thermocontact sans défaut (pas de faux contact), eviter les bouchons de circulation répetés, rouler = refroidissement.....
Enfin bref dans mon esprit le changement de motoventilateur ca tient plus du tuning que d'une reelle utilité :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

EDIT : voilà on pense pareil !
Sauf que mettre un radiateur plus gros et des gros ventilos NE BAISSE PAS la T° de fonctionnement, c'est le calorstat qui régule, peu importe la taille du radiateur :bien:

Faut aussi voir que les joint de culasse pète plus vite sur les TU bloc fonte que sur les TU alu (différence de dilatation).
Si un ancien proprio à tapé dedans à froid dans un TU fonte, le joint de culasse résistera moins que le même traitement sur un TU alu. :bien:
Pour le double ventilo, perso je n'y vois d'intérêt que si la voiture fait régulièrement des bouchons, sinon, inutile, le radiateur d'origine est largement suffisant.
xadboy a écrit :[...] Le XUD de ma Bx dépassait rarement les 80 degrés.
Je ne connais pas les moteurs de camion, mais ça me parait pas normal ça, c'est trop froid !!
Ton calorstat doit être bloqué ouvert ou tu n'a tout simplement pas de calorstat. :roll:
Chaque moteur à une température de fonctionnement optimal qui lui est propre mais en général c'est autour des 90° (85° à 95° je dirais).
Moins de 80, c'est clairement une anomalie !

Les mazouteux confirment ? :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 Indiana de 1992 - 223000kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

lionos a écrit :
Je ne connais pas les moteurs de camion, mais ça me parait pas normal ça, c'est trop froid !!
Ton calorstat doit être bloqué ouvert ou tu n'a tout simplement pas de calorstat. :roll:
Chaque moteur à une température de fonctionnement optimal qui lui est propre mais en général c'est autour des 90° (85° à 95° je dirais).

Je ne suis pas mazouteux mais quand même possesseur de 2 XU ( qui ont pour base un moteur de camion :lol: ) donc j'ai un peu d'expérience.

la 306 avec son XU7JP4 monte jusqu'à 105°C dans les bouchons, il faut attendre la deuxième vitesse de ventilation pour que ça refroidisse et c'est comme ça depuis qu'elle est neuve.
Sur route par contre on reste vers les 75/80°C jamais plus.

l'XM avec son XU10J2 ne dépasse pas les 90°C dans les bouchons (quand on voit la taille et du radiateur et des deux ventilateurs on comprend pourquoi :lol: ) et reste bien callée à 80°C sur route.
Après démontage du calorstat j'ai compris, la pleine ouverture est prévue pour 83°C...

Bref, 90°C j'ai l'impression que c'est surtout pour les TU et que ça ne leur fait pas le plus grand bien. :0
lionos a écrit : Faut aussi voir que les joint de culasse pète plus vite sur les TU bloc fonte que sur les TU alu (différence de dilatation).
Si un ancien proprio à tapé dedans à froid dans un TU fonte, le joint de culasse résistera moins que le même traitement sur un TU alu. :bien:
ça c'est bien vrai par contre ! :bien:
Et c'est valable pour tous les moteurs ayant des parties alu/fonte. :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

lionos a écrit :EDIT : voilà on pense pareil !
Sauf que mettre un radiateur plus gros et des gros ventilos NE BAISSE PAS la T° de fonctionnement, c'est le calorstat qui régule, peu importe la taille du radiateur :bien:

Faut aussi voir que les joint de culasse pète plus vite sur les TU bloc fonte que sur les TU alu (différence de dilatation).
Pour le double ventilo, perso je n'y vois d'intérêt que si la voiture fait régulièrement des bouchons, sinon, inutile, le radiateur d'origine est largement suffisant.

Je te rassure ce n'est pas une anomalie,la 306 HDI par exemple possède un moteur qui ne chauffe pas beaucoup,ce n'est pas rare de voir l'aiguille de température vers les 85 max et encore,avec ce type de moteur en hiver c'est l'horreur,je parle en connaissance de cause,je possède une 306 HDI,version sans clim,il est vrai que je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la température optimal de fonctionnement d'un moteur.
Concernant la bx diesel,ma mémoire me faisant défaut peut être qu'a l'époque j'avais viré le calorstat.

::d
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Sur mes 2 TD la températures étaient en 85 et 90°c mais plus des 90°C.
Et toujours suivie le temps de chauffe et le temps d'arrêt du moteur.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Je viens de voir Oscaro les calorstat, la BX XUD7 et la 306 2.0l HDI sont toutes les deux à la même température (83°).

En comparaison, l'indiana c'est 89° et la XS et ma Mazda MX-3 c'est 88°.
Par contre, va comprendre, la Impreza GT c'est 78°... :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »