Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Pompe à essence électrique
- 205sm
- Forumeur
Re: Brouette Ma 205 Indiana 5 Portes en cure de jouvence
Bien mystérieuses ces réparations ! 

- Thibault63
- Forumeur
Salut
Non y'avait rien de mystérieux, juste un bon gros nettoyage et un peut d’entretien pendant ces prochaines semaines... Enfin rien de bien méchant. Étriers de frein, échappement, un peut de peinture, le joint de lunette arrière...
Sauf qu'en revenant du travail tout à l'heure j'ai senti que j'avais perdu de la puissance
et en arrivant j'ai vus que le vase d'expansion était plein à raz bord.
Je démarre, un coup d'accélérateur et là des grosses bulles qui remontent !!!!!
J'ai pas besoin de vous faire un dessein sur ce qui se passe
Parce-que finalement j'ai eu du bol qu'elle me fasse pas ça en rentrant de rennes (aprés 685 km il à fallu qu'elle me fase ça au bout de 730)
Et là j'ai une voiture en attenant de voir ce que je fais et j'ai 2 mois pour trouver une solution. Mais bon
EDIT : Puis en plus j'ai fait la distri y'a un an
Non y'avait rien de mystérieux, juste un bon gros nettoyage et un peut d’entretien pendant ces prochaines semaines... Enfin rien de bien méchant. Étriers de frein, échappement, un peut de peinture, le joint de lunette arrière...

Sauf qu'en revenant du travail tout à l'heure j'ai senti que j'avais perdu de la puissance

Parce-que finalement j'ai eu du bol qu'elle me fasse pas ça en rentrant de rennes (aprés 685 km il à fallu qu'elle me fase ça au bout de 730)
Et là j'ai une voiture en attenant de voir ce que je fais et j'ai 2 mois pour trouver une solution. Mais bon

EDIT : Puis en plus j'ai fait la distri y'a un an

- inflames29
- Forumeur
Partiellement en vacance sa veux dire que le matin il a son cahier de vacance à faire, et l'aprèm c'est mécaphilou07 a écrit :C'est quoi partiellement en vacances ???![]()
Une journée pour laver la plage arrière, ben ça promet pour l'avancement des travaux !!!

Ce qui confirme ma théorieThibault63 a écrit :Partiellement en vacances ça veut dire que je suis chez-moi mais que je bosse à côté

Oulaa une perte de puissance c'est pas bon sa

Je ne suis pas expert en méca donc si quelqu'un peux me confirmer ou infirmer.
Heuresement qu'elle te fait sa alors que tu peut t'arreter facilement pas comme sur une voie express ou sa aurait pu flinguer le moteur.
Donc un certain coup de chance quand meme car la culasse n'as pas du chauffer donc elle n'a pas bougé (sa veux dire qu'il n'y a pas besoin de la faire rectifier).
Est ce que le voyant rouge c'est allumé ?
Tu as une autre voiture d'après ce que je comprend ?
- philou07
- Forumeur
Je pige rien en mécanique, mais d'après ce que je comprend c'est pas bon du tout,
tout ça !!!!

- atschoum88
- Forumeur
pour faire simple Philou ça veut dire que son moteur n'est plus étanche et que la compression des gaz dans les cylindres part en partie dans le circuit de refroidissement. A savoir que l'inverse est possible aussi, et là c'est encore plus la cata 

- romain5708
- Forumeur
Même en admettant que le moteur n'ait pas chauffé, cela ne veeut pas dire pour autant que la culasse n'est pas voilé.
Pour cela, il faut la déposer, et la contrôler. Cela peut se faire avec un jeu de cale précis (facom par exemple), et un niveau de maçon de bonne qualité (j'en ai fait contrôler un au travail, 1/100° pour 1m de long de défaut de rectitude
.
En plus, sur TU, le joint de culasse est facile à faire
. Tout est facile d'accés.
Pour cela, il faut la déposer, et la contrôler. Cela peut se faire avec un jeu de cale précis (facom par exemple), et un niveau de maçon de bonne qualité (j'en ai fait contrôler un au travail, 1/100° pour 1m de long de défaut de rectitude

En plus, sur TU, le joint de culasse est facile à faire

- romain5708
- Forumeur
Si ça peut te rassurer, ma Gégé a tapé les soupapes, et à l'époque, j'étais fauché comme les blé
. J'ai fais 60 000km sans "soucis" à part une perte de puissance. Pis un vendredi soir, soir de mes congés, arrivé à la maison, je me gare, et là... PSCCHHHHH !!!
De la fumée qui sortait du capot. Joint de culasse dans le sac, et méchamment. Du coups, je me suis lancé comme un grand, et j'ai changé le moteur
(j'en avais un en stock) .
Et avec l'aide du forum, tu n'auras pas de mal à le faire

De la fumée qui sortait du capot. Joint de culasse dans le sac, et méchamment. Du coups, je me suis lancé comme un grand, et j'ai changé le moteur

Et avec l'aide du forum, tu n'auras pas de mal à le faire

- Thibault63
- Forumeur
Merci 
Alors inflame29, je suis certain que c'est le joint de culasse. Elle n'a pas chauffée (genre 90°C comme d'habe) mais je regarderai quand-même la planéité.
Une question qui me turlupine : qu'est-ce qui fait que la pression des gazs va dans le LDR et pas le LDR qui va dans la chambre ? Normalement si je laisse le moteur sans tourner ça craint rien ? Et je suppose que je peux pas la bouger pour la réparation (du moins je dois pas démarrer le moteur).
Si non pour l'instant je vais réfléchir à comment je vais faire. Je vous tiens au jus, mais bien sure je vais la garder (même si ça plait pas à mes parents
). Je vais peut-être essayer de trouver quelqu'un pour m'aider à mes côtés. Y'a quand-même des étapes qui demandent de la précision même si ça à pas trop l'air compliqué
Je voulais lui faire une petite réfection haut moteur un jour, mais je pensais pas que ça irait si vite

Alors inflame29, je suis certain que c'est le joint de culasse. Elle n'a pas chauffée (genre 90°C comme d'habe) mais je regarderai quand-même la planéité.
Une question qui me turlupine : qu'est-ce qui fait que la pression des gazs va dans le LDR et pas le LDR qui va dans la chambre ? Normalement si je laisse le moteur sans tourner ça craint rien ? Et je suppose que je peux pas la bouger pour la réparation (du moins je dois pas démarrer le moteur).

Si non pour l'instant je vais réfléchir à comment je vais faire. Je vous tiens au jus, mais bien sure je vais la garder (même si ça plait pas à mes parents

Je voulais lui faire une petite réfection haut moteur un jour, mais je pensais pas que ça irait si vite

- phil35
- Forumeur
J'ai remplacé mon joint de culasse il y a 1 an, j'en ai profité pour changer les joints de queue de soupapes pendant que tout était ouvert.
C'est un boulot de mécano confirmé mais avec un peu de bon sens et d'outils ainsi que d'infos glanée ça et là.........ça se fait bien.
Ma distribution avait 1 an également mais une courroie ne coûte pas si chère.
Bon courage !!!!!
C'est un boulot de mécano confirmé mais avec un peu de bon sens et d'outils ainsi que d'infos glanée ça et là.........ça se fait bien.
Ma distribution avait 1 an également mais une courroie ne coûte pas si chère.
Bon courage !!!!!
- atschoum88
- Forumeur
pour répondre à ta question Thibault c'est juste une histoire de pression. Le gaz dans les cylindre étant à une pression plus importante que l'eau dans le circuit de refroidissement, il va empêcher l'eau de rentrer. 

- lionos
- Forumeur
Re: Brouette Ma 205 Indiana 5 Portes Joint de culasse
atschoum, c'est pas si simple.
À mon avis, ça dépend de comment pète le joint (sans trop savoir l'expliquer).
Car parfois, tu n'a aucune bulle dans l'eau mais le moteur l'aspire et fume blanc.
Comme parfois tu as l'eau qui va dans l'huile ou l'huile qui va dans l'eau.
Dégoûté pour toi Thibault63, du coup, là, elle est où ?
Si tu veux la garder ta 205, fais le toi même (avec de l'aide si besoin) ou fais le faire au black...
Moi elle avait lâchée en pleine cambrousse à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi donc ça a été fait par un petit garage Peugeot et ça a couté cher...
800 ou 850€ me souviens plus exactement et avec des pièces "Eurorepar" (moins cher que Peugeot).
Donc à toi de voir.

Car parfois, tu n'a aucune bulle dans l'eau mais le moteur l'aspire et fume blanc.
Si tu veux la garder ta 205, fais le toi même (avec de l'aide si besoin) ou fais le faire au black...
Moi elle avait lâchée en pleine cambrousse à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi donc ça a été fait par un petit garage Peugeot et ça a couté cher...
800 ou 850€ me souviens plus exactement et avec des pièces "Eurorepar" (moins cher que Peugeot).
Donc à toi de voir.
- 205sm
- Forumeur
Arf pas cool ton histoire. 

- atschoum88
- Forumeur
ah ben tu sais Lionel j'ai appris sur le tas, donc ma sciences est loin d'être exacte 

- Thibault63
- Forumeur
Dac merci, j'ai déjà eu du bol que ça pète dans le bon sens (pas l'eau qui va dans une chambrelionos a écrit :atschoum, c'est pas si simple.![]()
Donc à toi de voir.

Elle est juste devant chez-moi

J'ai peut-être trouvé de l'aide je vous dirrais quand je m'y mettrais. Il me manquerai juste les outils (la pince pour les ressorts de soupapes et la clef dynamométrique). Puis la pochette de rodage en elle-même et les visses qu'il faut que je commande.
Pour les pièces quelqu'un peut confirmer ma liste :
-Pochette de rodage
-10 visses de culasse
-Courroie de distri
- 5 L d'huile de merde + 5L de bonne huile
-Liquide de refroidissement (je peux remettre l'ancien, il à un an ?)
Il manque d'autres trucs ?
- inflames29
- Forumeur
Tes parents te dise surement de la vendre ou la mettre a la casse et de prendre une voiture "normal" XD XD
J'ai connu sa ausssi tkt, mais ils ont enfin accepté mon interet et ma passion pour la 205
jusqu'a présent, ils pensaient que c'était passager, que je prendrais une voiture plus morderne et sécurisante mais non non
moi c'est la 205 
Tout n'est qu'une question de temps
Et puis une Indiana sa ne cours pas les rues crois moi
En garage compte 1500€ pour refaire un joins de culasse
, donc fait le avec un gars qui connais et en plus tu apprendra, ou alors fait le sans facture 
Sur ma 1ere 205 colorline, je JDC avais pété 3 semaine après l'achat, j'ai fait faire le JDC + distri + soufflet de cardan pour 350€
Et c'était repartit comme en l'an 92
Une clef dynamo sa ne coute pas si cher que sa, (tu n'es pas obligé de prendre du facom ou SAM
), pour 40 à 80€ tu peux en avoir une, la mienne viens de chez norauto payé 75€, c'est un très bon investissement si tu compte faire de la méca en loisir
C'est hyper pratique rien que pour serrer tes roues comme il faut.
Comme tu démonte le moteur, essaye de faire les joints de queue de soupape, c'est très courant sur les TU, et sa t'évitera de redémonter le moteur plus tard. et sa ne coute pas cher à faire
et au moins du repartira avec un moteur bien plus fiable
car c'est son point faible le JDC et les joints de queue de soupape 
J'ai connu sa ausssi tkt, mais ils ont enfin accepté mon interet et ma passion pour la 205

Tout n'est qu'une question de temps

Et puis une Indiana sa ne cours pas les rues crois moi

En garage compte 1500€ pour refaire un joins de culasse

Sur ma 1ere 205 colorline, je JDC avais pété 3 semaine après l'achat, j'ai fait faire le JDC + distri + soufflet de cardan pour 350€

Une clef dynamo sa ne coute pas si cher que sa, (tu n'es pas obligé de prendre du facom ou SAM

Comme tu démonte le moteur, essaye de faire les joints de queue de soupape, c'est très courant sur les TU, et sa t'évitera de redémonter le moteur plus tard. et sa ne coute pas cher à faire