Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!

Message par Brycebenoit »

Et pour les segments de piston...c'est pareil ! :oops: :roll:
https://www.oscaro.com/jeu-de-segments- ... 805-604-gt
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pour les coussinets il existe plusieurs tailles selon la cote de base et le jeu qu'il faut laisser.
On peut determiner le jeu existant grâce au "plastigage" :
http://www.planete-205.com/forum/contro ... 58548.html

:wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Kurt a écrit :On peut determiner le jeu existant grâce au "plastigage" :
Ok? Donc il n'y a pas d'autre moyen de connaitre le jeux pour les coussinets ? Cette côte de base je la trouve ou exactement ?
Dans son tuto, romain 5708 a un moteur XU9...
Et puis, j'ai un problème, j'ai toujours les coussinets mais tout est mélangé, je ne peux donc plus les replacer pour mesurer le jeux existant... :oops:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:shock: Tu as la revue technique?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

donpipo a écrit :Tu as la revue technique?
:oops: Ouais je l'ai mais je ne vois nul part écrit la côte de base.... :roll:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Refaire un moteur, ce n'est pas simplement faire le ménage, c'est une opération qui demande de la rigueur, du temps, de l'organisation, une analyse de ce que l'on découvre AVANT de tout nettoyer et du pourquoi on remplace éventuellement ceci ou cela, de l'outillage adapté, etc...

Ce n'était pas pour ça que je te posais la question, mais parce qu'il est écrit dans la revue qu'il ne faut absolument pas mélanger les coussinets :roll:
Tu devrais la lire plus attentivement...
Il y est écrit aussi que l'examen des coussinets et de leur usure est un élément d'information des plus importants dans la réfection du bas-moteur.
Il y est aussi écrit comment choisir les cotes. Et aussi qu'il y a un code couleur permettant d'identifier leur classe, un tableau qui les répertorie, un marquage sur le bloc et sur le vilo, etc...
Je ne vais pas recopier la revue technique, tout est dedans.

D'après la RTA, tu pourras mesurer les jeux en te procurant des coussinets neufs et du Plastigauge aux bonnes cotes:
Normalement, sur les TU d'après 92, en usine sont montés:
-coussinets de vilo supérieur classe B (marquage noir) et coussinets de vilo inférieur classe A (marquage bleu), ce sont les cotes standard,
-coussinets de bielles cotes standard.
Maintenant qu'ils sont dépareillés, les vieux coussinets ne sont plus utiles. Il te faut un jeu neuf pour réaliser les mesures.
Les cotes majorées sont normalement réservées à un vilebrequin rectifié. C'est à la suite de ces mesures que tu sauras si ton vilo a besoin d'être rectifié ou non et s'il faut augmenter de cote des coussinets ou non.
Si le vilebrequin présente des rayures, il est à rectifier.

J'espère pour toi que tu n'as rien mélangé d'autre, pistons, bielles, chapeaux, car dans ce cas, ce moteur est foutu...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Les propos de donpipo sont on ne peut plus clair,de plus ce qui est valable pour un TU est aussi valable pour un XU...lorsque l'on refait un moteur,il faut faire de la métrologie et si on ne comprend pas la revue technique,il ne faut pas faire de réfection moteur,la moindre erreur peut être fatale,surtout ne pas bruler les étapes,si on ne maitrise pas la métrologie et l'utilisation des outils de la mécanique auto,ce n'est pas la peine de faire la restauration d'un moteur.
Surtout que cela coute de l'argent,le mieux c'est de s'entrainer sur un vieux moteur avant de faire ce genre de périple.
:)
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

:lol:
Ha, les premières critiques négatives. Vous attendiez que je fasse une connerie pour me les servir ?
Me voilà renvoyé au rang de "nettoyeur de moteur" ! :cote:
donpipo a écrit :c'est une opération qui demande de la rigueur
Il me semble l'être !
donpipo a écrit :du temps
J'en ai à revendre.
donpipo a écrit : de l'organisation
...c'est comme la rigueur.
donpipo a écrit : une analyse de ce que l'on découvre AVANT de tout nettoyer
Je ne démonte pas comme un naze, je regarde, j'essaye de comprendre, j'analyse avec mes petits moyens! Et il me semblait que je postais des messages sur ce forum pour que l'on m'aide à analyser.
donpipo a écrit :et du pourquoi on remplace éventuellement ceci ou cela
Pourquoi, ne pas remplacer les coussinets ? Lorsque j'ai voulu me lancer dans cette opération, je savais avant d'ouvrir le moteur que j'allais changer ces pièces avec les segments, les joints... autant le faire même si elle ne sont pas énormément usées.
donpipo a écrit :de l'outillage adapté
Oui et bien je le découvre au fur et à mesure.
donpipo a écrit :mais parce qu'il est écrit dans la revue qu'il ne faut absolument pas mélanger les coussinets
:oops: Oups... mais je voulais les changer depuis le début alors pourquoi ne pas les mélanger ?
donpipo a écrit :Il y est écrit aussi que l'examen des coussinets et de leur usure est un élément d'information des plus importants dans la réfection du bas-moteur.
Oui je sais, j'ai regardé, à priori, rien à signaler au niveau de l'usure.
donpipo a écrit :Il y est aussi écrit comment choisir les cotes.
Non, peut être n'avons nous pas la même. En tout cas sur ce point, je n'ai rien compris ! ni au code couleur que je n'ai pas vu.
donpipo a écrit :J'espère pour toi que tu n'as rien mélangé d'autre, pistons, bielles, chapeaux, car dans ce cas, ce moteur est foutu...
Merci de me dire ça maintenant :lol: Mais rassure toi, toutes ces pièces ne sont pas mélangées, je ne suis pas non plus complètement con.

xadboy a écrit :lorsque l'on refait un moteur,il faut faire de la métrologie et si on ne comprend pas la revue technique,il ne faut pas faire de réfection moteur,la moindre erreur peut être fatale
Bref vous êtes en train de m'expliquer que pour faire ça il faut être mécanicien de formation, professionnel !
Donc aprendre ne fait pas parti du jeux, dans ce cas si on vient sur ce forum en étant sachant et en maîtrisant tout, bref en étant un pro, à quoi sert ce forum ?
xadboy a écrit :le mieux c'est de s'entrainer sur un vieux moteur avant de faire ce genre de périple.
Et je fais quoi là? Ce n'est pas mon moteur ! Donc tant pis si je me plante quelque part et que le moteur est foutu !!! Comme disait Amdek, je me serais bien marré. Mais le problème est plutôt là je pense... On ne doit pas faire ça pour se marrer!

En tout cas ça fait 10 ans que je voulais apprendre la mécanique, que je n'ai jamais trouvé de cours mais depuis internet, il y a des forums, des vidéos et c'est cool. Je regarde, je démonte, je comprends, je m'amuse.
Et je ne prends pas ça à la légère, je n'ai pas envie de le planter ce moteur. Il me semble faire ça avec sérieux, mais les conneries à un moment quelque part, sont inévitables. Je verrai bien si il tourne à la fin.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

On te donne des conseils ensuite libre à toi de feindre de ne pas comprendre,un forum aussi c'est fait pour écouter le conseil de ceux qui ont déjà fait un TU,je n'ai pas la prétention d’être un mécanicien professionnel,j'étais dans le même cas que toi et j'ai eu la chance d'avoir les notions de base avec un gars du métier,j'aimais la mécanique auto mais je n'ai pas pu en faire mon métier,j'estime que je maitrise à peine la mécanique donc ton histoire de mécanicien professionnel cela me fait bien rire,surtout que ces gens là font aussi pas mal de boulettes,sinon les mécaniciens amateurs n'existeraient pas et concernant le monde du net beaucoup se lancent dans la réfection moteur....ensuite se plantent,tu me diras c'est ton argent,tu as le temps et tu es libre de tes choix,la vie est faite aussi de critique négatives,sinon autant vivre dans le pays des bisounours, personnellement si on apprécie pas les critiques autant ne rien mettre sur les forums et faire comme moi,j'aime me débrouillé tout seul,j'aime les critiques constructives,ensuite chacun fait preuve de plus ou moins de tact,je fais mes recherches en lisant des bouquins et autres,je me débrouille avec mes revues techniques si je n'y arrive pas,une bonne nuit de sommeil et je recommence le lendemain.
De plus j'aime bien avoir ma propre expérience,je partage tout de même ta philosophie,c'est en faisant des boulettes que l'on apprend le mieux.

Je viens de comprendre que ce n'était pas ton moteur,dans ce cas apprends dessus et tu n'auras rien a perdre.
Modifié en dernier par xadboy le lun. 4 juil. 2016 15:26, modifié 3 fois.
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

D'accord pour des critiques. Mais j'avais plutôt l'impression d'être condamné. Si on ne comprend pas la Rta, si on a pas les outils...faut pas le faire....
Ok
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Brycebenoit a écrit :D'accord pour des critiques. Mais j'avais plutôt l'impression d'être condamné. Si on ne comprend pas la Rta, si on a pas les outils...faut pas le faire....
Ok
Personne n'a la science infuse,si tu ne comprends pas la RTA ce n'est pas grave,cela se décrypte avec des exemples et l'expérience,je n'ai aucune prétention,mon premier moteur c'était un moteur de tondeuse à gazon brigg et stratton que j'avais retapé,cela fait sourire....mais ce qui est bien avec la mécanique,on fait rarement les mêmes erreurs,tu auras l'occasion de faire des erreurs et ensuite tu prendras confiance en toi,le jargon automobile quelques fois ce n'est pas facile,si tu aimes la mécanique auto c'est déjà un bon point,car le plus important c'est la passion.
:bien:
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Et bien comme ça, avec ce discours, ça me va ! :wink:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Brycebenoit a écrit :Et bien comme ça, avec ce discours, ça me va ! :wink:
mes excuses à l'avance si je t'ai offensé.
:gene:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je ne comprends pas pourquoi tu prends ma "critique" comme un coup de massue et si personnellement. Certes, elle t'est destinée mais ne remet pas en cause toutes les qualités que j'ai mentionnées, qui sont les tiennes, je n'en doute pas. Je ne critiquais pas ta démarche, au contraire, j'admire ta témérité face au boulot que représente l'aventure dans laquelle tu te lances.
Cette remarque est une remarque qui s'adresse à tous les lecteurs de ce forum. Restaurer un moteur c'est du boulot, c'est pas du lego. Même si ça peut être amusant :cote:

Je me suis permis de la poster car le sujet était resté silencieux depuis quelques jours et que personne ne l'avait faite. Et il me semble que tu étais dans l'impasse.
Personne ne t'a dit qu'il fallait être un pro pour réaliser ce boulot, mais, avant de faire une bêtise, si tu ne comprends pas quelquechose, profite du forum pour poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Et ce n'est pas admettre tes lacunes qui fera de toi un "naze" ou un "con"... :roll: L'humilité est une vertu.
Brycebenoit a écrit : Oups... mais je voulais les changer depuis le début alors pourquoi ne pas les mélanger ?
Je me poserais la question autrement: "pourquoi les mélanger quand on peut ne pas le faire?" Car tu en avais besoin pour réaliser tes mesures. Apparemment, tu ne m'as pas lu plus haut et seulement lu une critique personnelle. Un peu plus bas, il me semble que j'essaie de t'aider.
Allez, on n'est pas des manches, et on se relève les manches! :wink: :lol:

Je ne sais pas quelle revue tu as, mais je te recommande la Haynes qui est ô combien plus didactique que la RTA.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

J'ai aussi la Haynes,voilà le pavé et ça prend de la place,par contre je dirai que les deux sont complémentaires,la RTA et la Haynes.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »