[Réglé] Pas d'explosion ... je craque!

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par JPB »

Je viens de voir que ton problème n'est pas récent :
http://www.planete-205.com/forum/tete-d ... 41-30.html

Quand tu dis que les fils HT qui sortent de la tête de delco pointent vers le ciel, c'est toujours le cas ?

Là, ce n'est pas monté correctement je pense. Pas dans le bon sens ?
Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur
Messages : 654
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 13:20
Localisation : corbeil-essonnes

Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par CITRACTIVE »

hello

j'ai déjà eu ce genre de souci mais sur un Renault a moteur Cleon ...
un réglage du jeu aux soupapes et l’allumage régler a la lampe témoin ont permis de redémarrer

commencez a vérifier le calage de l'allumeur ...(repères volant moteur sur le ° préconiser et on met le contact et on tourne l'allumeur jusqu’à que la lampe témoin s'allume (ou s’éteigne cela dépend des moteur)

sans indiscrétion vous étés dans quel coin ? je suis en IDF je pourrai eventuelement vous donner un petit coup de main ...

CITRACTIVE
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3795
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par faf 29 »

:hello:
Il habite en Finlande...pas tous proche :gene:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

@JPB
C'est vrai j'ai des problèmes de démarrage depuis presque le début (6 mois). La photo n'est pas très flatteuse, la tête était montée comme un cochon :mrgreen:
Elle est maintenant bien collée à l'allumeur ... mais pointe toujours en l'air. J'ai bien vérifié le détrompeur donc c'est l'allumeur qui est monté comme ça ... c'est d'ailleurs assez pratique. Elle démarrait cependant de temps en temps (coup de bol?)
Malheureusement je n'ai pas repéré comment les câbles étaient montés sur l'ancienne tête.
Du coup quel serait l'ordre sur ma tête dans cette configuration (tête pointant droit comme un "i" vers le haut)?

@CITRACTIVE @faf29
Il va me falloir un peu plus d'illustration pour vérifier le calage (je débute), vous auriez un chouette tuto?
Mais si vous avez l'occasion de passer dans le coin du pays du pere noel et que mettre les doigts dans une 205 vous manque irrésistiblement, vous êtes les bienvenus, je vous fait chauffer le sauna et à vous bieres et saucisses qui vont avec ::d
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par JPB »

Attends de savoir si c'est normal que les flis HT sortent vers le haut... CEV va nous le dire je pense. :wink:

Si ce n'est pas normal, alors la tête de delco est montée à l'envers et de fait ne porte pas correctement sur l'allumeur (elle est de travers). :roll:
Il est impératif qu'elle soit montée à l'endroit, sinon la tête en bakélite va se fêler si ce n'est déjà fait. :(
Le détrompeur de la tête doit être dans l'encoche de l'allumeur comme il se doit. il n'y a pas d'autre solution. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Je suis quasi certain que la tête est dans l'encoche, d'ailleurs ça se repère facilement car on ne peut pas mettre le cache plastique correctement entre l'allumeur et le doigt (même détrompeur) sinon.
C'est possible de monter l'allumeur à l'envers (pas de détrompeur?) :0 ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par CEV »

JPB a écrit :Attends de savoir si c'est normal que les flis HT sortent vers le haut... CEV va nous le dire je pense. :wink:

Si ce n'est pas normal, alors la tête de delco est montée à l'envers et de fait ne porte pas correctement sur l'allumeur (elle est de travers). :roll:
Il est impératif qu'elle soit montée à l'endroit, sinon la tête en bakélite va se fêler si ce n'est déjà fait. :(
Le détrompeur de la tête doit être dans l'encoche de l'allumeur comme il se doit. il n'y a pas d'autre solution. :wink:
Sur la mienne ,c'est comme sur la photo du moteur qui était en vente sur LBC, et posté sur mon message précédent.
La tête n'est pas visée sur l'allumeur mais mais fixée par 2 agrafes :

Image
Tête d'allumeur Ducellier .
Image
Tête d'allumeur Béru.

Les fils HT sortent par dessous. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

CEV a écrit ::voyons: L'ordre d'allumage c'est 1/3/4/2 :
Image
Bord .... de mer!
Ton montage est le bon! :rirejaune: contrairement a celui indiqué sur ma tête :pascontent:
Merci à tous .... on remonte le tout et peut être control technique la semaine prochaine pour connaitre la liste des doléances :mrgreen:

Toujour montée vers le haut (comme sur les 1.4i il me semble) et fixée par 2 vis. Je connais pas il me semble la ref de mon allumeur.

Par contre comment c'est possible de monter l'allumeur comme ça sur ce moteur? ca n'a en theorie aucune influence à partir du moment ou le couple allumeur/tête est cohérent? :0
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3795
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [réparé] Pas d'explosion ... je craque!

Message par faf 29 »

Super :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: [réparé] Pas d'explosion ... je craque!

Message par 205sm »

Bonne nouvelle
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: [réparé] Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Elle part maintenant au quart de tour, ce qui est la première fois depuis que je l'ai. Améliorer la masse et changer presque tout l'allumage n'y est probablement pas pour rien!

Que c'est jouissif d'entendre ronronner ce moteur, j'ai pris 30 ans de moins ... la 104z des parents! Si seulement je pouvez en récupérer une dans mon coin :coeurs:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: [réparé] Pas d'explosion ... je craque!

Message par CEV »

Parfait ça ! :bien:
Le croquis représentant le bon branchement ,n'est pas de moi toutefois.
C'est un scan de la page Google et provient du forum 104 ou Samba Talbot je crois . :wink:
J'ai retrouvé le lien :
http://104.samba.vraiforum.com/t283-Rac ... -ordre.htm

Bonne continuation. :)
Modifié en dernier par CEV le jeu. 4 mai 2017 21:58, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: [réparé] Pas d'explosion ... je craque!

Message par zeto60 »

Slt

Cool [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND TIGHTLY-CLOSED EYES]

Envoyé de mon S5
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: [réparé] Pas d'explosion ... je craque!

Message par donpipo »

donpipo a écrit :Etincelle ou pas, il faut absolument une connexion de masse de qualité: masse moteur ET masse châssis, reliées au négatif batterie.
(...)
Je ne prétends pas qu'il s'agisse de ton problème, mais c'est possible.
(...)
Une fois que ce sera fait:
Pas d'inversion de câbles de bougies sur l'allumeur?
Heureusement que je lui avais demandé de vérifier ça dans le septième message.
Mais je l'ai embrouillé avec sa masse dégueulasse :mrgreen:
Pas un mal, au final.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il l'ait démarrée quotidiennement avec succès et pendant des jours avec les câbles inversés :voyons:
Ou bien, il nous a caché qu'il a remis les câbles au pif ce jour-là où elle n'a plus démarré :lol:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: [réparé] Pas d'explosion ... je craque!

Message par kamelie1706 »

Fais gaffe petit scarabée, Il est peut être encore dans le coin ou y être très rapidement pour te mettre une petite claque paternelle derrière la tête ::d
Mais au fond Il te rejoint sur ta conclusion, ce fut un mal pour un bien et dans sa grande bonté, Alain t'est tout de même infiniment reconnaissant
Il est peut être étourdi mais n'est ni Rantanplan ni bourricot, Il est Alain Melon et c'est pourquoi il a besoin d'un cabriolet.
:mrgreen:
PS: on se refait le match à la finale de champions league féminine? c'est pas loin de chez moi ::d
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »