Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par Kurt »

maxdata63 a écrit : mer. 30 déc. 2020 13:04 Il n'y a rien dans la RTA pour les schéma électriques ?

Pour le ralenti ça a l'air très différent du 1.6 16V donc ce ne doit pas être le même problème que j'ai eu.
J'ai un ami qui vient de récupérer une 1.4 16V identique mais en grise et pareil le ralenti fait le yoyo. Dans son cas la voiture a été très peu entretenue. Depuis qu'il a vidangé ( avec produit de nettoyage + rinçage à l'huile carrefour) et changé les bougies et la bobine ça va mieux.
Suite à ton post je viens de commander une RTA :malin2:
Ça me sera utile pour d'autres trucs sans doute,notamment la distri!

J'ai les bougies,je vais les changer un de ces 4 on verra le résultat, pareil pour le nettoyage moteur!

Tu voulais dire LES bobines je pense,à chaque bougie sa bobine sur ces moteurs :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par maxdata63 »

Ah oui j'avais oublié les fameuses bobines crayon, plus savoureuses en SAGEM ( ça doit être collector d'en avoir une qui marche encore x) ). Ca coute un bras en plus ces conneries je crois.

La RTA/ le Haynes ça doit être le premier truc que j'achète à une voiture après la carte grise. C'est tellement utile ... et ça décore bien dans la bibliothèque !

En général je préfère le haynes mais par exemple sur la 205 tout est rédigé pour les phase 1... ils ont rajouté un petit bout à l'arrache à la fin sur les TU et l'injection monopoint.

A l'inverse sur ma mondeo la RTA n'existe pas donc c'est réglé xD
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par Kurt »

Bougies changées,sans résultat sur le problème de ralenti....
Les bobines sont des Denso,certainement changées au cours de la vie de l'auto (peut-être plusieurs fois :langue3: )
20210102_105734_compress60.jpg
20210102_105740_compress79.jpg
20210102_105808_compress27.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par maxdata63 »

Elles sont vachement noires ou c'est juste la photo ? Si oui peut être un problème de richesse style sonde CTN qui indique n'importe quoi peut être ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par Kurt »

On a vérifié toutes les sondes à la valise,et j'ai changé la sonde de T° moteur...
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par maxdata63 »

Sur le même moteur qui tournait bien les bougies étaient comme ça :
Image

Sinon après je ne vois pas ce qui pourrait influer d'autre sur le ralenti :/
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par Kurt »

Je me plongerai dans la RTA pour voir ce qui peut influencer le ralenti...

Peut-être que c'est lors de ces fluctuations de ralenti que la combustion n'est pas bonne et noircit les bougies. :voyons:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par Kurt »

Après avoir perdu pas mal de temps à chercher comment virer la petite casquette de l'afficheur déporté
20201208_114245_compress39.jpg
Je me suis lancé à l'aide de ce tuto de 17 ans d'âge : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... ge-inside/

Du coup 10 min + tard:
20210108_144709_compress30.jpg
20210108_144703_compress67.jpg
Et hop la lumière fut:
20210108_152548_compress28.jpg
En fait la petite casquette a ses clips soudés sur la partie supérieure de la planche de bord :
20210108_144736_compress74.jpg
Heureusement celle-ci se dépose facilement du coup!

Changement du support moteur anti couple:
20210108_135954_compress28.jpg
20210108_140005_compress7.jpg
20210108_140536_compress54.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par maxdata63 »

Tiens sur le 1.6 16v l'os de boite était encore pire que ça à seulement 100 000 km...

Ta planche de bord ne colle pas ? j'ai souvenirs d'en avoir vu beaucoup avec la planche qui devient extrêmement collante avec le soleil
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par Kurt »

À 226.000km elle n'en est peut-être pas à son premier os! :lol:

Non la planche n'est pas collante.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par Kurt »

Sans commentaires...
20210105_141401_compress3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par DVL »

Filtre à charbon actif? :rirejaune:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par Kurt »

Après moult tentatives de fortune pour tenter d'éteindre le voyant ABS (nettoyant contact dans la connection calculateur,débranchage du capteur vitesse en sortie de différentiel...)
Le verdict est sans appel, il faut changer le bloc ABS!Le défaut qui se plantait à chaque fois était "problème d'alimentation calculateur ABS"

Grâce à ma super RTA j'ai pu vérifier les alims sur le connecteur mais elles sont bonnes!
Le problème vient donc du calculateur lui-même.
Sachant que celui-ci est difficilement dissociable du bloc ABS,j'ai donc acheté un bloc complet d'occas pour la modique somme de 50€ ports compris! :rirejaune:

Reste plus qu'à faire une purge...et repasser un CT complet :grr:

Pare boue démonté... beurk!
20210201_094306_compress5.jpg
Le voici!Un peu coton à sortir...
20210201_094311_compress24.jpg
Vi d'en haut
20210201_094320_compress86.jpg
Le bloc de remplacement, avec encore les raccords dessus pour pas que la merde rentre,ça m'a plu c'est pour ça que j'ai pris celui-là.
20210201_094330_compress62.jpg
Après un bon quart d'heure à le triturer dans tous les sens,j'ai trouvé comment le faire sortir! :lol:
20210201_105604_compress39.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kurt le mar. 7 juin 2022 08:54, modifié 1 fois.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par maxdata63 »

Visuellement l'ancien a un défaut ? fissure dans le corps en plastique ou autre ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Aïe pas taper,j'ai encore sauvé une Renault...

Message par Kurt »

J'ai pas fait gaffe,mais d'après ce que j'ai vu sur le net ça à l'air d'être un problème courant.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »