Fuite d'huile vilebrequin côté distri
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- JPB
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
La tolérance d'usinage d'une pièce en mécanique générale autre que le vilebrequin ou ses paliers (là, c'est en micron) est de l'ordre du centième.
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- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
une autre possibilité plutot que de refaire la piece complete, enlever de la matiere sur le diametre ou va le joint, fabrique une bague qui va se monter en force dessus et enfin usiner l'exterieur de cette bague au diamettre voulu!
pour ce qui est d'avoie un plan, suffit de fournir le modele, c'est une pratique courante chez les collectineur de vehicules anciens ou pas d'autre solution que refabriquer une piece introuvable!
dernier solution, que j'ai par contre pas testée, c'est un meccano qui me l'as dit : deposer le ressort du joint spi et le reccourcir, ça a comme but de faire plus plaquer la levre du joint et rattraper l'usure le la piece tournante, mais comme je dis, pas testé et ne sais pas comment le ressort de raccroche!
pour ce qui est d'avoie un plan, suffit de fournir le modele, c'est une pratique courante chez les collectineur de vehicules anciens ou pas d'autre solution que refabriquer une piece introuvable!
dernier solution, que j'ai par contre pas testée, c'est un meccano qui me l'as dit : deposer le ressort du joint spi et le reccourcir, ça a comme but de faire plus plaquer la levre du joint et rattraper l'usure le la piece tournante, mais comme je dis, pas testé et ne sais pas comment le ressort de raccroche!
- JPB
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Les spires du ressort sont "vissées" d'un bout sur l'autre. C'est vraiment du bricolage, là. mdr
Les nouveaux SPI n'ont pas de ressort.
Comme Laurent48, tu confies la pièce à reproduire à un tourneur.
Les nouveaux SPI n'ont pas de ressort.
Comme Laurent48, tu confies la pièce à reproduire à un tourneur.

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- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Des nouvelles de cette fuite vicieuse. Toute les semaines je jette un coup d'oeil et cette semaine je démonte le cache supérieur et voila que je trouve des petites projections d'huile.
Le joint spi combiné a la rainure d'usure sur l'entretoise de vilebrequin laisse passer l'huile. L'entretoise référence 051218 ne se trouve plus nulle part, les joints spi en PTFE sont à proscrire, au premier démarrage c'est la fuite assurée.
Après avoir discuté avec des possesseurs de 205 rallye, nombreux sont ceux qui ont le même problème de fuites. J'ai acheté un nouveau spi a ressort, celui ci se referme en vissant les parties ensemble, j'ai raccourci le ressort de 1mm, j'ai vissé l'ensemble et le joint colle un peu plus sur tout le diamètre de l'entretoise. A voir à l'usage.
Quant a refaire faire cette pièce, elle coûtait 25€ mais par un usineur ça risque de faire un peu cher à l'unité
Le joint spi combiné a la rainure d'usure sur l'entretoise de vilebrequin laisse passer l'huile. L'entretoise référence 051218 ne se trouve plus nulle part, les joints spi en PTFE sont à proscrire, au premier démarrage c'est la fuite assurée.
Après avoir discuté avec des possesseurs de 205 rallye, nombreux sont ceux qui ont le même problème de fuites. J'ai acheté un nouveau spi a ressort, celui ci se referme en vissant les parties ensemble, j'ai raccourci le ressort de 1mm, j'ai vissé l'ensemble et le joint colle un peu plus sur tout le diamètre de l'entretoise. A voir à l'usage.
Quant a refaire faire cette pièce, elle coûtait 25€ mais par un usineur ça risque de faire un peu cher à l'unité
- Kurt
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Elle ressemble à quoi cette entretoise?
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- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Je ne sais pas comment ajouter des photos mais si tu tapes peugeot 051218 tu vas la trouver. Elle s'insert dans le bloc au niveau du vilebrequin puis tu as le pignon qui vient contre la ou la courroie de distribution va
- Kurt
- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Photo trouvée sur serie04
https://www.serie04.com/fr/205-bas-mote ... equin.html
(La pièce n'y est plus dispo)
https://www.serie04.com/fr/205-bas-mote ... equin.html
(La pièce n'y est plus dispo)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Kurt
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Il faudrait déjà contacter l'aventure Peugeot, pour voir si un réapprovisionnement est prévu.
- Kurt
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Bizarre qu'un 8mm était monté, sur 205.yo c'est bien le 6mm qui est indiqué.
http://205.yo.fr/FR/205N/0/05A40A.HTM
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- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Indisponible partout y compris en Angleterre. J'ai deja contacté tout ce petit monde, personne ne sait me répondre. Effectivement c'est du 42x66x6 pourtant mon joint d'origine qui est un spi a ressort est bien un 8mm.
C'est bien compliqué pour trouver ce genre de pièces. Un casseur du coin a des TU mais refuse de me détailler cette pièce...va comprendre
C'est bien compliqué pour trouver ce genre de pièces. Un casseur du coin a des TU mais refuse de me détailler cette pièce...va comprendre
- Kurt
- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Sur TU il n'y a effectivement pas de joint torique dans l'assemblage poulie/pignon/entretoise, comme sur le lien mis par tireuf628 (XUD) donc l'étanchéité se fait certainement par le simple contact de ces pièces entre elles.tireuf628 a écrit : ↑dim. 6 déc. 2020 11:11 mettre un joint torique derrière le pignon (présent sur la vue éclaté servicebox mais absent sur l'ancien pignon quand je les démontée, avait il disparu bonne question. vu éclatée joint torique n°16 : https://www.zupimages.net/up/18/32/h9l2.jpg ). Peut être que l'huile passait entre le pignon et la clavette, en tous cas après tout ça c'était bon. Sur TU pas de joint, pas facile de comprendre ou passe l'huile c'est le serrage qui fait étanchéité apparemment.
Une légère déformation ou un accroc sur la surface plane d'une de ces pièces pourrait dès lors compromettre cette étanchéité,et ce ne serait alors pas le joint spi le responsable.

Il faudrait vérifier l'état de chaque partie en contact,et pourquoi pas mettre un petit coup de pâte à joint au remontage...
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- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Figure toi que j'y ai pensé. L'entretoise vient au contact du vilebrequin, côté vilebrequin l'état de surface n'est pas terrible, de ce fait l'huile passe entre l'entretoise et le vilebrequin la ou est la clavette, l'huile sort donc entre l'entretoise et le pignon.
J'ai fait 15 km hier hier, pas une trace d'huile, 70 km aujourd'hui en étant un peu plus dans les tours et de l'huile était projetée dans le cache de distribution supérieur. Je me suis dit c'est pas possible, j'ai raccourci le ressort donc l'étanchéité doit être parfaite. J'ai fait 30 km ce soir en montant dans les tours et pas une trace. Peut être l'huile mise sur la lèvre du spi a degagée avec une rotation moteur plus élevée.
Je voulais monter du joint comme tu l'as dit mais j'ai complètement oublié.
J'ai contacté bakerbm en Angleterre pour l'entretoise, je vais leur envoyer la mienne, ils vont en fabriquer.
J'ai fait 15 km hier hier, pas une trace d'huile, 70 km aujourd'hui en étant un peu plus dans les tours et de l'huile était projetée dans le cache de distribution supérieur. Je me suis dit c'est pas possible, j'ai raccourci le ressort donc l'étanchéité doit être parfaite. J'ai fait 30 km ce soir en montant dans les tours et pas une trace. Peut être l'huile mise sur la lèvre du spi a degagée avec une rotation moteur plus élevée.
Je voulais monter du joint comme tu l'as dit mais j'ai complètement oublié.
J'ai contacté bakerbm en Angleterre pour l'entretoise, je vais leur envoyer la mienne, ils vont en fabriquer.
- 3dfx
- Forumeur
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- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Salut "mehari68"
Je suis tes mésaventures avec cette entretoise. Si ça peut te dépanner, j'ai un bas moteur complet de mon ancien TU3S qui doit partir au recyclage. Il n'y avait aucune fuite au niveau du vilo.
Si tu veux le récupérer (bas moteur entier), je te l'offre avec plaisir.
Je suis sur Horbourg-Wihr.
Je suis tes mésaventures avec cette entretoise. Si ça peut te dépanner, j'ai un bas moteur complet de mon ancien TU3S qui doit partir au recyclage. Il n'y avait aucune fuite au niveau du vilo.
Si tu veux le récupérer (bas moteur entier), je te l'offre avec plaisir.

Je suis sur Horbourg-Wihr.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:18
Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Salut 3dfx,
Je connais bien, je suis entre Colmar et Mulhouse. Je suis agréablement surpris par ta proposition car aucune casse ne veut me vendre l'entretoise seule.
Je t'écris en privé si tu le permets.
En tout cas je te remercie infiniment.
Je connais bien, je suis entre Colmar et Mulhouse. Je suis agréablement surpris par ta proposition car aucune casse ne veut me vendre l'entretoise seule.
Je t'écris en privé si tu le permets.
En tout cas je te remercie infiniment.
- Kurt
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
En faisant des trajets plus longs et plus dans les tours,l'huile chauffe plus et devient plus fluide.
Ça peut jouer sur le fait que ça pisse plutôt à ces occasions.
Ça peut jouer sur le fait que ça pisse plutôt à ces occasions.