[RÉGLÉ] Vis de boîte de vitesse coincé

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Vis de boîte de vitesse coincé

Message par xadboy »

Sur *XUD il n'y a que le bloc qui possède un filetage pour maintenir la boite de vitesse mais comme le TU est un moteur mystique j’espère que ce n'est pas différent(humour)
C'est pour cela qu'au tout début je te disais de couper le bout de la vis afin de fragiliser la vis étant donné que le filetage se trouve en principe dans le bloc moteur et comme cela tout viendra lorsque tu enlèveras les autres vis.
:)
La partie rouge je ne sais pas ce que c'est mais cela ressemble à un support qui est pris en sandwich entre la vis et la boite donc il serait illogique de mettre un filetage à cet endroit.
:)

*Ceci est valable aussi pour les moteurs HDI...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Partie bleue comme dans tout serrage mécanique. Impossible que les 2 parties soient filetées, il n'y aurait pas de serrage possible. ;)

Si tu fais sauter la tête, tu ne pourras pas souder sur celle-ci. :roll:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Une solution que j'ai déjà utilisé.

Utiliser une empreinte Torx plus grosse ou équivalent au BTR foiré , et l'insérer en force au marteau.
Chauffer la zone , pour dilater l'alu.
Avec une clé tenter de desserrer la vis, si sa vient pas utiliser une clé à choc.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
JeanMich
Forumeur
Forumeur

Message par JeanMich »

Ah oui je n’avais pas penser à une empreinte torx mais je pense pas que cela tienne vu comme la vis est bloquée! Mais je l’essaye dès demain!

Oui j’hesite à faire sauter la tête de vis pour cette raison mais si la partie rouge n’a pas de filetage, en faisant sauter la tête de vis je pourrais faire glisser la partie non filetée de la vis pour sortir la boîte et ensuite retirer la partie filetée sur l’établi, ou je serais bien plus libre pour forcer
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

JeanMich a écrit :...
Oui j’hesite à faire sauter la tête de vis pour cette raison mais si la partie rouge n’a pas de filetage, en faisant sauter la tête de vis je pourrais faire glisser la partie non filetée de la vis pour sortir la boîte et ensuite retirer la partie filetée sur l’établi, ou je serais bien plus libre pour forcer
C'est mon avis. ;)
Pour l'empreinte TORX, tu ne l'avais pas déjà testée? De toute façon maintenant, c'est soit tu soudes, soit tu scalpes....
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
JeanMich
Forumeur
Forumeur

Message par JeanMich »

Je ne suis pas équipé pour la soudure et je ne pensais en arriver là vu comment c’était passer le démontage jusqu’ici: c’est à dire très bien! ::d mais bon, visiblement en mécanique rien ne se passe comme prévu! :gene:

Mais si je scalpe, j’aimerais être certains de la non présence de filetage sur la partie rouge de ma photo!
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Mécaniquement, c'est impossible de serrer deux pièces ensembles si elles sont toutes les deux taraudées. Donc je suis absolument certain que c'est lisse dans ta partie rouge. D'ailleurs, regarde dans les autres trous. ;)
En fait, tes vis n'ont même pas besoin d'être filetées sur toute la longueur, mais pour des raison de coût c'est peut-être le cas quand même.
205 Forever de 1995
JeanMich
Forumeur
Forumeur

Message par JeanMich »

Non, effectivement mes vis ne sont filetés qu’à moitié!
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

CQFD ;)
205 Forever de 1995
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

JeanMich a écrit :Non, effectivement mes vis ne sont filetés qu’à moitié!
Dans la logique le filetage de la vis dépendra de l'endroit ou elle se trouve,cela ne sert à rien de mettre un filetage dans toute la longueur dans la mesure que cela abimera la boite qui est en alu,la partie qui prend la boite en sandwich n'a pas de filetage,c'est le cas par exemple d'une vis de poulie damper,ensuite lorsque la vis a un filetage plus grand c'est calculé par rapport à l'épaisseur de la pièce,n'étant pas ingénieur je pense que c'est un calcul en bureau d'étude,surtout qu'une vis ce n'est pas anodin,elle doit respecter un cahier des charges en fonction de sa classe,il est clair que l'on ne va pas prendre une vis au hasard pour serrer en mécanique auto,il faut toujours prendre une vis de la même classe,de plus c'est marqué dessus,idem pour le respect du pas de vis.
Lorsque la vis pète lors d'un serrage c'est que le mécanicien n'a pas respecter le couple de serrage ou le filetage était sale,certains serrent comme des bœufs alors que cela ne sert à rien,l'outil magique c'est la clé dynamométrique et la revue technique,il est impératif de respecter les préconisations de serrage du constructeur.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , coupe lui la tete sors ta boite avec le bout de tige lisse et apres en un coup de pince étau ou petite clé a grriffe le probleme sera reglé! les empreintes torx un peu plus grosse avec un coup de marteau c'est éfficace ou simplement au burin mais ça demande de la pratique !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

EGranier73 a écrit :bonsoir , coupe lui la tete sors ta boite avec le bout de tige lisse et apres en un coup de pince étau ou petite clé a grriffe le probleme sera reglé! les empreintes torx un peu plus grosse avec un coup de marteau c'est éfficace ou simplement au burin mais ça demande de la pratique !
Depuis le début du post je n’arrête pas de lui dire de couper la tête(lol),me connaissant cette affaire serait réglé depuis des lustres,notre ami débute donc je pense qu'il a peur de le faire,le plus important en mécanique lorsqu'on tape sur un métal ou un alliage c'est de se protéger les yeux avec une lunette de protection,j'insiste sur ce point.
:shock:
:!:
JeanMich
Forumeur
Forumeur

Message par JeanMich »

Les coups de burin incessant n’ont pas suffis alors aujourd’hui, je vais lui couper la tête! Je voulais vraiment que ça soit mon dernier recours!
JeanMich
Forumeur
Forumeur

Message par JeanMich »

J’ai enfin réussi à l’avoir !! (Et sans lui couper la tête ::d )

J’ai bien limer les bords pour avoir une bonne prise à la clé à molette et il est enfin venu!!

Merci à tous pour vos conseils, je vais poursuivre mon changement d’embrayage!!

Une petite photo quand même
EA4CB8E9-012F-4AF5-8FC9-FE37EC965BC6.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Effectivement, c'est une bonne méthode. :bien:
:voyons: Cela me rappelle une anecdote vécue.

C'était lors d'une escale antillaise ou j'avais quelque peu abusé du ti-punch .
Ce jour la, il fallait, juste dévisser 2 écrous d'un filtre à GO, d'une caisse journalière pour son nettoyage.

Au lieu de dévisser, je vissais sans m'en rendre compte, jusqu'à ce que l'écrou soit complètement rond. :roll:
Mon supérieur, ayant passer ensuite une bonne partie de la matinée à redonner vie à cet écrou très malmené en le limant.

Il ne m'en a jamais tenu rigueur, juste expliqué qu'on serre à droite et desserre à gauche. :bien:
:merci: à lui au passage.

J'ai toujours agit de la sorte, avec le personnel que j'ai encadré ensuite.
Crier ou dénigrer ne servant à rien, expliquer calmement étant beaucoup plus efficace. :wink:

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »