[Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

[Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par Thibault63 »

Salut à tous.
Bon comme j’ai monté mon attache remorque avec le montage d’origine Peugeot (sans perçage du coffre), je fais une petite fiche car il n’y en avait pas sur le forum et centraliser toutes les infos que j’ai trouvées par-ci par-le pour le montage !
Merci à Dimi pour être allé me le chercher. Il n’a jamais été monté, mais il a quelques traces dues au stockage… :D

Compter entre 1h30 et 3h pour le montage selon votre habitude et les difficultés rencontrées. Personnellement j’y ai passé 2h sans difficulté particulière. :enconstruction:

Alors pour le matos il faudra :
-L’attache remorque (logique :langue3: )
-Le cache rotule
-3 écrou cage. Je les ai trouvés chez AutoDistribution, mais vous les aurez aussi chez Peugeot. La référence chez RESTAGRAF c’est 315 (Ø 8 X 1,25 MM - POINCONNAGE 15,2 X 10,2 MM - EP 1 A 1,2 MM - H 37,5 MM). Si quelqu’un a la ref chez Peugeot (694127 - ECROU EN CAGE 8X125 L=37,5--I=14,3--H=7,5).
-4 boulons et rondelles de 8 (3 pour monter sur les écrous cage et 1 pour l’emplacement prévu).
-Le faisceau électrique (dans tout magasin auto)
-6 connecteurs rapides (ils étaient fournis avec le faisceau électrique)
Image

Les outils de base : clefs plates, cliquet et douille, dégrippant (surtout si votre pare-chocs arriére n’a jamais été démonté), multimètre pour vérifier les câbles, pince coupante, pince a cosse… :grenouille:
Un jeu de chandelle ou pont… pour lever la voiture n’est pas du luxe, perso j’ai réussi sans.

On commence par enlever la roue de secours et démonter la jupe + pare-chocs pour avoir de la place pour travailler comme il faut. On peut aussi enlever le silencieux arrière pour être à l’aise.
Image
Image

On voie au fond les emplacements pour les écrous cage :
Image

Il n’y a donc qu’à les placer :
Image

Et on peut installer sans le serrer l’attache remorque sur les deux visses arrière (sur un fert plat qui tient le pare-chocs via une visse dessous).
Image
Image
Image

Ensuite on peut mettre le boulon qui tiendra la tige de droite de l’attache remorque, toujours sans serrer pour avoir du jeu
Image

Enfin on installe les visses au fonds au gauche là où on avait placé les écrous cage. Quand les trois sont en place on peut les serrer, ensuite le boulon de droite et enfin les deux derrière.
Image

L’attache remorque est maintenant monté et prêt à tracter une remorque, il ne manque plus que les feux.

Alors le côté électrique :
On installe donc la prise sur l’emplacement prévu.
Image

Contrairement a mon montage (j’ai modifié), le faisceau doit passer sous l’attache remorque et remonter ensuite dans le coffre via le trou à droite de la visse qui tient la roue de secours.
Image

Là on a deux câbles, l’un va à gauche (celui avec les fils pour la gauche) et l’autre à droite (celui avec les fils pour la droite).

On démonte les deux feux :
Image

Et on place fil après fil les connecteurs rapides en vérifiant au multimètre qu’il s’agit du bon fil (ou à défaut lampe témoin) puis sur la prise que le montage est le bon.
Image

Concernant le câblage, il faudra vous reprendre sur les feux arrière a l’aide des connecteurs rapides.
Image

Concernant la prise, voilà les emplacements des différents plots.
Image

Enfin on remonte la jupe/pare-chocs et c’est parti ! 8):
Image

Bonne journée, j'espére que cette fiche vous aidera :wink:
Modifié en dernier par Thibault63 le mar. 25 juil. 2017 19:23, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 420
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par fifidu63 »

Super fiche reste plus qu'à trouver une attache dans le Puy de Dôme à prix raisonnable
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
Avatar du membre
inflames29
Forumeur
Forumeur
Messages : 1830
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 12:43
Localisation : 28 Chartres
Contact :

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par inflames29 »

Ta fiche tombe à pic car je vais peut-etre récupérer un attache remorque d'ici peu ::d , j'ai pas de remorque mais sa peut etre pratique :cote:

Merci pour ta fiche Thibault :bien: très claire comme d'habitude. Le seul soucis que je vais avoir c'est que je crois que l'attache remorque que je vais avor n'est pas origine peugeot, alors j'espère pouvoir faire un montage sans faire un gruyère dans la caisse :gene:
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
Avatar du membre
Docteur
Forumeur
Forumeur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 08:59

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par Docteur »

Merci beaucoup pour la fiche récap avec attelage d'origine.

Pour infos les écrous cage a commander chez Peugeot sont ceux-ci

694127 - ECROU EN CAGE 8X125 L=37,5--I=14,3--H=7,5

Par rapport a tes explications, j'ai pour ma part démonté le fer plat qui tient le pare-choc, mis en place l'attelage au plus près du chassis et remonté le fer plat par dessus.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 XL de 1992 - 99.200kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par Thibault63 »

Salut, merci :bien:

Référence ajoutée au premier message :wink:
Docteur a écrit : [...]694127 - ECROU EN CAGE 8X125 L=37,5--I=14,3--H=7,5 [..]
Oui tu as raison, j'avais un souci de 3mm pour bien le placer au fonds et il à fallu un peut forcer :roll: du coup j'en ai tenu compte dans mes explications dans mon premier message.
Docteur a écrit : [...] Par rapport a tes explications, j'ai pour ma part démonté le fer plat qui tient le pare-choc, mis en place l'attelage au plus près du châssis et remonté le fer plat par dessus.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 420
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par fifidu63 »

Au niveau des boulons quelle qualité ? Du 8.8 ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par Thibault63 »

fifidu63 a écrit :Au niveau des boulons quelle qualité ? Du 8.8 ?
Oui c'est mieux ils sont plus solides :bien:

On voie sur mes photos que les boulons sont des 4.6 :gene: j'avais que ça sous la main pour le montage et la flemme d'aller chercher en magasin de bricolage. :mrgreen:
De toute façon je ne tracte qu'une petite remorque toute légère (150 kg une fois chargée je pense). Je les changerais la prochaine fois que j'irais en magasin de bricolage, ça ira vite comme tout est en place :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 699
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par xm31 »

d
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 420
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par fifidu63 »

Thibault63 a écrit : Attention :!: contrairement à ce que j'ai fait il faut mettre le fer plat qui tient le pare-choc par-dessus l'attache remorque, si non vous devrez forcer un pour pour la mise en place de l'attache remorque :oops:
Image
venant de monter celui de mon fils sur sa color line, il est impossible de mettre la ferrure de pare choc par dessus, elle ne rentre pas dans l'espace, elle ne peut être montée que dessous comme tu l'as fait pour ton Indiana.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par Thibault63 »

Salut
Merci de l'info, je vais modifier mon premier message alors.
Bonne soirée :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Dimouk
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 juil. 2017 15:20

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par Dimouk »

wow , royal, moi qui vient de trouver le même attelage pour la mienne, ce post tombe a pic, merci infiniment :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1826
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par sy125gi »

Avec une jupe type GTi, est-ce que cet attelage peut se monter sans gêner la vision de la plaque?
Est-il forcément obligatoire de tomber le pare choc? Car j'ai peur que mes écrous tenant celui-ci soient tous rouillés et je parvienne à le faire correctement. :oops:
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par CEV »

sy125gi a écrit :Avec une jupe type GTi, est-ce que cet attelage peut se monter sans gêner la vision de la plaque?
Est-il forcément obligatoire de tomber le pare choc? Car j'ai peur que mes écrous tenant celui-ci soient tous rouillés et je parvienne à le faire correctement. :oops:
L'attelage se monte avec les 2 types de jupe arrière :

Image

Concernant son montage, pas le choix, il faut bien démonter le pare-chocs .

Bon courage . :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1826
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par sy125gi »

Bon,j'ai démonté mon pare-choc avec la jupe associée, cela donne un look très particulier à l'auto! :)
Cela permet de faire un peu de nettoyage...

J'ai passé un bon moment allongé sous l'auto pour poser et serrer les écrous-cages, je cite le message de CEV illustrant comment les poser =>
CEV a écrit :Positionnement des écrous en cage :
Image

On présente la partie incurvée dans l'emplacement prévu à cet effet.
Une fois en place , il ne reste plus qu'à positionner la vis et la serrer.

Image
Les photos correspondent à une 206, le montage est identique sur nos 205 toutefois. :wink:
Image

Bonne soirée. :)
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1826
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Fiche] Montage d'un attache remorque d'origine

Message par sy125gi »

Sinon, voici à quoi ils ressemblent en neufs:
IMG_20180623_153832.jpg
Puis une fois serrés:
IMG_20180623_170150.jpg
Et avec le recul et le silencieux:
IMG_20180623_170216.jpg


Maintenant, il faut réaliser l'électricité... avec la coupure du faisceau d'origine !!! :suspect: :roll: :aille:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »