Bonsoir à tous
Le temps n'étant pas propice à la balade aujourd'hui, je me suis exercé au démontage de compteur en vue de nettoyer intégralement celui de Pepette
J'en profite pour faire une petite fiche
J'avais un compteur de GL en superbe état en stock mais absolument dé-gue-lasse

Voilà l'éclairage au départ
On remonte donc la bête à l'appart et c'est parti, tout d'abord un état des lieux :
On entame le démontage, pour cela il faut lever les languettes présentes sur le dessus :
et sur le dessous :
Hop, la glace est tombée
On peut voir les petits capuchons qui donnent la couleur ambre ( et l'état de saleté de l'ensemble

)
Les glaces par où passe la lumière :
On continue notre démontage, on retire les deux vis qui maintiennent le tachymètre :
Hop, il sort tout seul.
On retire le cache "PEUGEOT"
On peut constater que ce n'est pas trop sale derrière :
Maitenant on va retirer la jauge à essence.
Pour cela, il faut dévisser les petits écrous de 6 derrière.

il y'a des petites rondelles à ne pas perdre !
Voilà, nous avons un éclaté de compteur mais il ne peut pas encore être rincé à grande eau...
Et oui, il reste :
Et c'est là que la partie chiante commence

Il y a des petits rivets blancs qui maintiennent la nappe au bloc
Pour celui qui est du coté de la jauge à essence, ce n'est pas un problème, un petit coup sur la partie intérieure et il s'en va

Pour ceux qui sont sur le haut du compteur c'est une autre affaire...
Ils sont bien planqués !
On prend donc une pince à bec fin et l'on tourne les petits rivets :
On soulève la nappe d'abord par le bas puis enfin on vient la retirer en haut :

C'est retiré :
Maintenant, direction la salle de bain !

( vérifiez que votre épouse/concubine n'a pas nettoyé la salle de bain et qu'elle dort profondément durant votre opération, sinon...
On dégaine l'outil préféré du dentis... pardon, tu bricoleur-nettoyeur.
Et on frotte :
Avant :

Après :
Attention, la plaquette des voyants est EXCESSIVEMENT FRAGILE !!!
En passant un mouchoir dessus pour l'essuyer j'ai cassé un ergot
Une fois sorti du bain et séché :
Je confirme que le bloc vient d'une version essence, le plastique n'est pas jauni par les ampoules du coté du voyant de préchauffage
Sinon, pour ceux qui se demandent à quoi correspond le carré au milieu de la jauge à essence, voici la réponse :
On remonte le tout dans le sens inverse du démontage :
Et on compare l'éclairage avec avant
Voilou, prochaine étape je fais ça sur le compteur de Pepette en faisant gaffe au compte tour

Je précise que sur les photos les ampoules en place sont des incandescentes en 3W
Bonne soirée à tous
Duch'