Malgré son contrôle technique tout fraichement acquis, ma 205 RG sauvée de la casse n'est pas au top avec un moteur qui boite. Et comme je galère à trouver un TU3S d'occasion, j'avais besoin d'une 2ème voiture. Je vous l'avoue (mais pas à ma copine) la RG aurait pu tenir le choc, au pire je lui greffais un moteur de 1.1l facile à trouver et zou, pas de frais. Mais bon, quitte à avoir une 205, autant en avoir 2.
Bref, j'ai trouvé mon bonheur après avoir épluché de nombreuses annonces, vu quelques 205 mais sans coup de coeur. L'annonce de ma XT parait vendredi dernier. Direct j'appelle et prends rdv pour le lendemain matin. Blabla avec le proprio, petit tour avec et hop, j'achète. Elle me plaisait et réunissait tout ce que je cherchais, je me suis pas posé de question.
Voici donc ma 205 XT de 1986 et 146 000km.
Le propriétaire est un collectionneur. Il possède une Fiat 500, une Jaguar Panthera Kallista, une Karmann Ghia et une autre jaguar plus récente en allday. Toutes d'origines et rutilantes. Et cette 205 XT donc. Stockée dans le garage auto voisin, elle est recouverte intérieur/extérieur d'une couche de crasse noire et grasse. Quasi toute d'origine et elle est par contre alimentée par un unique carbu simple corps. Modif faite d'un part pour moi consommer et également pour pas se prendre la tête avec les réglages.
La pipe d'origine, ses 2 carbus, la coiffe et le filtre à air sont dans un carton dans le coffre, ouf !
Elle n'est pas parfaite mais elle est pas mal. Quelques retouches de peinture pas jolies mais pas de rouille. Centralisation, vitres électriques, toit panoramique, attache remorque, alarme (désactivée), jantes. J'aime
Je l'ai un peu nettoyée et place aux photos faites ce matin aux alentours

Très agréable à conduire, silencieuse et confortable.
Tout fonctionne. Le moteur (XY8) est surprenant ! Pas bruyant, très souple et étonnement coupleux. Elle supporte très bien le sous-régime et arrive à relancer à toutes les allures sans avoir à tomber un rapport
Le moteur est gras mais n'a pour l'instant pas lâché la moindre goutte.
Pour résumer, je suis très content de cette XT et compte bien la garder longtemps !