205 GTi 1,6L 105cv, AM 86, noire - re-démontage!!!
- 205xs
- Forumeur
Re: 205 GTi 1,6L 105cv, AM 86, noire *redressage chalumeau*
Au pire elle peut servir de barbec' a la fin il y a deja le bois 

- Tit' Moket
- Forumeur
Re: 205 GTi 1,6L 105cv, AM 86, noire *début sablage*
Ce week-end, on a commencé le sablage! Il y a eu quelques péripéties...
On commence vendredi, achat de 100kg de sable en plus de la quarantaine que l'on a déjà!

Un ami devait me transmettre du diluant qu'un collègue devait lui ramener (car ayant ligaments croisés + ménisque, c'est compliqué pour lui de conduire
). Le collègue à complètement zapper le diluant et du coup, vendredi soir, 19h, pas de diluant...
Samedi matin, debout assez tôt pour une journée bien chargée! Prévu samedi et dimanche matin, sablage et dimanche après midi, apprêtage. 
Aperçu de la gâchette en guise de pistolet de sablage :
On commence par monter la pseudo cabine (en cours de montage) :

On ramène la future victime...

Dans la matinée, après avoir sablé un coup...

.....je file cherché à l'arrache du diluant et de l’apprêt chez des revendeurs... Pas un seul ne fait de peinture le samedi...
Ça commence bien
La fin de matinée vite arrivée, mon père qui était en train de sablé me téléphone et me dit que le sable acheté la veille est trop gros et qu'il bouche la gâchette de sablage, même avec la plus grosse buse...
Pas de panique...
J'essaye de trouver du sable... impossible... Toujours sur commande ou les revendeurs sont fermés l'après midi...
Bon, je rentre, bredouille! On se dit que l'on va tamiser le sable (celui acheté et le plus fin que l'on avait déjà) comme ci c'était notre dernière carte à jouer... Ca n'en fini pas
On décide d'arrêter tout car trop long pour pas grand chose...
La machine malgré quelques derniers petits réglages à faire marche plutôt pas mal... Malgré tout, le blaxon a beaucoup de mal à partir... Ca fait un effet de rebond sur les grandes épaisseurs principalement. Je pense qu'il faudrait plus d'air et surtout du plus gros sable pour le faire partir!
Un petit contraste après avoir passer un coup:

En bas (que l'on ne voit pas vraiment et sur lequel on a plus insisté), ca marché bien, au milieu (la grande partie) un peu moins et en haut plus du tout! Bouché toute les 30 secondes

Vu l'effet de rebond sur le blaxon, je décide de ressortir ma bonne vielle disqueuse avec la grosse brosse pour entamer le travail.

Le convertisseur de rouille Blaxon... Un vraie m***e!!!

juste derrière le passage de roue avant...

Il faut pas mal d'air (on a utilisé les 2 compresseurs), du sable fin
du temps et commencé le travail à la disqueuse pour gagner du temps (blaxon + rouille)... Une bonne combinaison aussi car le sable s'infiltre partout!!!
Il n'y a pas de déformation de la tôle!
Il faut tout reprendre car il reste des petites taches pas facile à voir quand on sable à cause de la poussière! Ca reste quand même une bonne expérience pour une première... Quelques petits détails à revoir mais ça envisage un bon résultat!
à bientôt

On commence vendredi, achat de 100kg de sable en plus de la quarantaine que l'on a déjà!

Un ami devait me transmettre du diluant qu'un collègue devait lui ramener (car ayant ligaments croisés + ménisque, c'est compliqué pour lui de conduire

Aperçu de la gâchette en guise de pistolet de sablage :

On commence par monter la pseudo cabine (en cours de montage) :

On ramène la future victime...

Dans la matinée, après avoir sablé un coup...

.....je file cherché à l'arrache du diluant et de l’apprêt chez des revendeurs... Pas un seul ne fait de peinture le samedi...

J'essaye de trouver du sable... impossible... Toujours sur commande ou les revendeurs sont fermés l'après midi...

Bon, je rentre, bredouille! On se dit que l'on va tamiser le sable (celui acheté et le plus fin que l'on avait déjà) comme ci c'était notre dernière carte à jouer... Ca n'en fini pas

On décide d'arrêter tout car trop long pour pas grand chose...

Un petit contraste après avoir passer un coup:

En bas (que l'on ne voit pas vraiment et sur lequel on a plus insisté), ca marché bien, au milieu (la grande partie) un peu moins et en haut plus du tout! Bouché toute les 30 secondes

Vu l'effet de rebond sur le blaxon, je décide de ressortir ma bonne vielle disqueuse avec la grosse brosse pour entamer le travail.

Le convertisseur de rouille Blaxon... Un vraie m***e!!!

juste derrière le passage de roue avant...

Il faut pas mal d'air (on a utilisé les 2 compresseurs), du sable fin

à bientôt

- Gebur
- Forumeur
Tu n'en finis pas ! Quel boulot encore
Bon courage pour la suite

- greg205xs
- Forumeur
Non didiou c'est impressionnant

- JMKE
- Forumeur
quand j'ai vu les sacs de sable sur la première photo, je me suis dis: purée, c'est le meme que celui que j'avais acheté la première fois, il est trop gros et abime les parties fine! de plus il est vrai que meme avec un vrai pistolet, ca bouche tout le temps, normalement ce sable est prévu pour faire du batiment.
bonne continuation, bon courage
bonne continuation, bon courage
- Tit' Moket
- Forumeur
Merci les gars!
Pour le sable, je l'ai acheté à BricoDép..! Je pensais que ça passerait bah nan... Je reviens de . P et ils en ont, de la même marque mais bien plus fin... Je ferais des photos ce week end
Merci encore

Pour le sable, je l'ai acheté à BricoDép..! Je pensais que ça passerait bah nan... Je reviens de . P et ils en ont, de la même marque mais bien plus fin... Je ferais des photos ce week end

Merci encore

- pat76
- Forumeur

- Zeratul
- Forumeur
Ça chôme pas ici !
Toujours en admiration devant le travail fait sur cette GTI, bon courage pour la suite.
Toujours en admiration devant le travail fait sur cette GTI, bon courage pour la suite.

- 205xs
- Forumeur
Bah tu peut pas ce week end tu a une journée prevu
- Patu
- Forumeur
J'ai lu seulement les deux dernières pages
, mais bravo pour le boulot fait sur cette auto!!! 
Tiens nous au courant de la suite!

Tiens nous au courant de la suite!

- Chapi26
- Forumeur
Toujours aussi impressionnante cette resto !
Magnifique cette technique de redressage de tôle. A chacun son métier ! Le travail semble être très bon
Bonne continuation !

Bonne continuation !
- Tit' Moket
- Forumeur
Salut tout le monde!!!
De retour des vacances...
La restauration de la GTI a par contre prit un grand tournant!!!
Bon, on commence par les modifications de la sableuse!
Au centre l'ancien trou de remplissage du sable, tracé autour le nouveau! Marre de remplir 50L en 3h...

On soude une petite vanne qui va bien...

On rajoute un robinet à la gâchette, en cas de buse bouchée... et non sur la photo, j'ai viré la poignée de la gâchette (en bleu)
Vu qu'il y a un robinet, on coupe avec lui...

Maintenant la voiture...
On ressort tout! L'ancien sablage à bien rouillé mais heureusement, en surface.

Les dégâts...

On ressort la 205 RG, bande d'organe : à noter, la diffèrence d'évacuation d'eau! La GTI (de 85) à un bouchon pour le gros trou alors que la RG (de 92) n'en a pas

On peint à l'époxy l’intérieur près décapage: la tôle ne sera pas remplacé entièrement car la partie côté intérieur de la voiture supporte le berceau... On la coupe donc au milieu

Le matos! Deux compresseurs de 100L bi-cylindre avec moteur de 2cv!
Je tourne entre 3.5 et 5bars mais il faut beaucoup d'air!

Le sablage, c'est long...
Surtout qu'au début, je retamisais le sable mais ce dernier est beaucoup moins efficace la seconde fois... Au final, on perd plus de temps qu'autre choses... Au final, avec les petits recoins de la partie arrière, j'ai mis 1 journée pour sabler et peindre...

Un coup d'époxy, bien chargé!!! Donc parfois coulures mais tant pis....

Le jour suivant, en beaucoup moins de temps car que de la surface plane...

La partie changée!

Tout le dessous apprêté sauf bas de caisse:

Maintenant, l’intérieur : ca pique rapidement mais toujours en surface donc ça roule!

Contrairement au dessous, j'ai sablé que les coins rouillés ou susceptible d'être rouillé!

Un coup d'époxy : au final, pour le dessous de caisse avec bas de caisse et l’intérieur, 1.5L d'époxy (pure, sans compter diluant et cie)... On a bien chargé!!!

On laisse 5 minutes la voiture et hop, une crotte d'hirondelle...

Certaine partie comme la jointure entre le passage de roue et l'aile arrière où le pistolet à peinture n'a pas accès on était fait pinceau... Pas très pro mais au moins, on peint un maximum!

La partie juste derrière la passage de roue arrière, vous savez, celle rouillée (vous me direz, comme les autres...
), que l'on peut apercevoir derrière le feu arrière!

On jointe! 3.5 cartouches de mastic carrosserie!

On peint en noir maintenant!

Prochaines étapes : peinture et anti-gravillonnage du dessous de caisse...
à bientôt

De retour des vacances...

Bon, on commence par les modifications de la sableuse!
Au centre l'ancien trou de remplissage du sable, tracé autour le nouveau! Marre de remplir 50L en 3h...

On soude une petite vanne qui va bien...

On rajoute un robinet à la gâchette, en cas de buse bouchée... et non sur la photo, j'ai viré la poignée de la gâchette (en bleu)

Maintenant la voiture...

On ressort tout! L'ancien sablage à bien rouillé mais heureusement, en surface.

Les dégâts...

On ressort la 205 RG, bande d'organe : à noter, la diffèrence d'évacuation d'eau! La GTI (de 85) à un bouchon pour le gros trou alors que la RG (de 92) n'en a pas

On peint à l'époxy l’intérieur près décapage: la tôle ne sera pas remplacé entièrement car la partie côté intérieur de la voiture supporte le berceau... On la coupe donc au milieu

Le matos! Deux compresseurs de 100L bi-cylindre avec moteur de 2cv!

Le sablage, c'est long...

Un coup d'époxy, bien chargé!!! Donc parfois coulures mais tant pis....

Le jour suivant, en beaucoup moins de temps car que de la surface plane...

La partie changée!

Tout le dessous apprêté sauf bas de caisse:

Maintenant, l’intérieur : ca pique rapidement mais toujours en surface donc ça roule!

Contrairement au dessous, j'ai sablé que les coins rouillés ou susceptible d'être rouillé!

Un coup d'époxy : au final, pour le dessous de caisse avec bas de caisse et l’intérieur, 1.5L d'époxy (pure, sans compter diluant et cie)... On a bien chargé!!!

On laisse 5 minutes la voiture et hop, une crotte d'hirondelle...

Certaine partie comme la jointure entre le passage de roue et l'aile arrière où le pistolet à peinture n'a pas accès on était fait pinceau... Pas très pro mais au moins, on peint un maximum!

La partie juste derrière la passage de roue arrière, vous savez, celle rouillée (vous me direz, comme les autres...

On jointe! 3.5 cartouches de mastic carrosserie!

On peint en noir maintenant!

Prochaines étapes : peinture et anti-gravillonnage du dessous de caisse...

à bientôt

- greg205xs
- Forumeur
Re: 205 GTi 1,6L 105cv, AM 86, noire *sablage, époxy, peintu
Pfiuu j'adore
Continues ainsi

Continues ainsi

- Gebur
- Forumeur
Quel boulot...
Bravo
Bravo

- Chapi26
- Forumeur
Toujours aussi beau. C'est un régal pour les yeux !