Que ton multimètre voient les valeurs un peu haut, c'est très probable, mais elles semblent bonnes (équilibrées)

Ta batterie est en bonne santé et ton alternateur aussi: il semble qu'il régule et charge la batterie correctement.
Le fil d'excitation et/ou sa cosse n'offrent plus une bonne continuité et c'est pour cela que ton voyant s'allume et que ton alternateur ne débite pas au ralenti avant que tu ne lui aies fait prendre des tours (tu en as parlé plus haut). Ce, malgré un comportement de charge apparemment correct
En pratique, à la mise du contact, le voyant du tableau de bord s'allume. Il est relié au régulateur de l'alternateur. Le courant qui traverse ce circuit (et l'ampoule) passe dans le régulateur (excitation) et le sort de sa veille. Alternateur amorcé -> L'ampoule s'éteint.
Une ampoule grillée ou un circuit d'excitation ouvert ne mettront pas en route électriquement l'alternateur. Cependant, à un certain régime, l'alternateur s'auto-amorce (6000trs alternateur =~ 2000trs moteur): le rotor créé un champ magnétique suffisant pour exciter le régulateur et permettre la charge. Le voyant devrait donc s'éteindre.
Mais... Si le circuit est ouvert (cosse d'excitation mal/non reliée ou fil coupé), le voyant ne s'éteindra pas pour autant, car il ne "sent" pas que le régulateur est excité.
Ça me semble être ton cas.
Pour mieux comprendre, voici un extrait de la superbe fiche de Patrick:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
PLGJFL205 a écrit :
--------------------
Le Régulateur
--------------------
Régulateur avec une consigne de régulation fixe de 14,8V. La régulation se fait par interruption du courant dans le retour de masse.
--------------------------------------
Représentation fonctionnelle
--------------------------------------

Le régulateur est constitué d'un bloc comparateur de seuil (transistor et Zener/résistance) et d'un bloc commutation (transistor et diode).
A noter aussi, la diode dite de roue libre, en parallèle sur la self du rotor et dont le rôle est de protéger le transistor des surtensions produite par la self.
Dans le schéma, l’interrupteur représente le contact du Neiman et la lampe de 2(3)W est celle du tableau de bord associée au témoin de défaut de charge.
Remarque sur l'aimantation rémanente
Un courant d’excitation (rotor) permet d’induire une tension (stator), même à bas régime moteur. Même s’il n’y a aucun courant d’excitation (fiche non reliée), l'aimantation rémanente du rotor peut, pour un régime moteur soutenu, produire une faible tension induite dont les effets vont créer un courant d’excitation qui, à son tour, induira une tension d'excitation plus importante qui renforcera le courant d'excitation...
Cet effet d’avalanche va permettre d’atteindre un fonctionnement autonome, même sans courant d’excitation initial.
Je suis quasi-sûr de mon diagnostic
